Late Sixties/Early Seventies

Les présentations ne sont pas obligatoires, mais fortement conseillées. C'est plus sympa de savoir avec qui on discute.

Re: Late Sixties/Early Seventies

Messagepar Leutte » 27 Avr 2017, 09:02

Merci à toi Chien de Feu.

Bon je crois que je vais me lancer et ouvrir un nouveau topic sur" L'encyclopédie du hard rock des seventies" de Denis Protat, histoire d'échanger sur ce livre et sur les groupes dont il est question. Dans "recherche" je n'ai pas vu le nom de l'auteur cité une seule fois. Je pense l'ouvrir dans "hard rock/metal". Ce n'est peut-être pas l'endroit approprié. Vos conseils pour une meilleure utilisation de ce site sont les bienvenus.
Leutte
♪♪♪

Messagepar Leutte » 27 Avr 2017, 09:23

Leutte a écrit: Dans "recherche" je n'ai pas vu le nom de l'auteur cité une seule fois

erratum: j'avais tapé "dennis" et non denis(je me disais aussi..).
Je conserve néanmoins l'idée d'ouvrir un topic basé sur ce sujet. Avant ça je jette un coup d’œil aux articles existants.
Leutte
♪♪♪

Messagepar Algernon » 27 Avr 2017, 09:41

On a déjà évoqué l'ouvrage sur le forum, pas énormément, je crois. Je l'ai en première édition.
Algernon
♪♪♪♪♪

Messagepar Demostan » 29 Avr 2017, 20:03

Houlà ! J'arrive je ne sais combien de temps après que ce topic n'ait débuté... je suis complètement à la bourre, en ce moment....

Vite, rattrapage... d'autant plus que voilà un nouveau membre des plus intéressants ! BIENVENUE A TOI LEUTTE !!! :chapeau:

J'espère que je n'arrive pas après la fête... :copains:

Tu as un profil passionnant, j'adore les grands amateurs de musique tels que toi. C'est vraiment beau à lire, et ça fait du bien. :)
Je suis extrêmement impressionnée par toutes les belles références que tu nous as citées. Découvrir tous ces groupes (parmi d'autres encore) est mon rêve, et évidemment, ça prend du temps. Il n'y a pas si longtemps que j'ai commencé à aborder cette période musicale qui m'avait toujours attirée... je suis pour ainsi dire au pied de la montagne.

Jules Renard a écrit : "Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux"... et pour moi, cette citation s'applique tout aussi bien à la musique... :)

dada52 a écrit:Tout ce que tu dis sur l'époque bénie de la musique (67-74) nous le partageons tous ici.
C'est notre raison de vivre et nous sommes devenus des connaisseurs avec les années et surtout avec nos échanges
sur ce forum, où on en apprend tous les jours. Il faut dire qu'il y a des sacrés connaisseurs ici.

Oui !!! Et c'est génial de côtoyer de telles personnes ici. :respect:

Leutte a écrit:Bon il faut que je cite Rush quand même, j'ai beaucoup écouté tout leurs albums du premier jusqu'à Moving Pictures(1981..). Du hard progressif encore. Mon morceau préféré est Xanadu. Ma tendresse, niveau albums, va aux deux premiers. Je leur trouve un coté moins sophistiqué que les autres qui me charme plus. A partir de signals, là, je suis très fâché!!!.. Mais je serais un sacré hypocrite si je ne reconnaissais pas avoir pris énormément de plaisir à écouter leurs longues pièces progressives(des albums d'avant, pas d’ambiguïté..). Après je manque de constance, dans leur écoute. Comme je disais plus haut, la musique chez moi, c'est beaucoup une histoire d'envie. Et à part des piqures de rappel régulières de leurs msorceaux Red Barcheta, Spirit of Radio, Working Man, Xanadu et la Villa Strangiato(et tiens, maintenant que j'y pense ça fait un bail que je n'ai pas écouté Tom Sawyer) , je peux rester six mois sans écouter un de leurs albums. Dans le style(ou presque) je préfère Budgie. J'ai lu quelque part sur ce forum que Geddy Lee s'était probablement inspiré du jeu de Burke Shelley. J'adhère à cette hypothèse.

RUSH !!!!!!! :bat: :lovemauve:
J'aime énormément ce groupe. Ma période de prédilection s'étend, comme pour toi, du premier album jusqu'à "Moving Pictures" inclus.
Et pour "Xanadu", je suis bien d'accord avec toi... je suis même complètement fondue quand j'entends cette chanson, et même seulement quand j'y pense. Je la connais assez bien maintenant ; j'anticipe avec plaisir les moindres notes de carillon et la finesse d'enchaînement des percussions ; je savoure l'entrée puis toute la suite de la partie guitare, qui est vraiment l'une des plus belles que j'aie entendues dans le rock... je me régale de toutes les belles subtilités de ce morceau dont les notes s'égrènent avec une beauté telle que je ne puis n'y voir aucune prétention, mais au contraire, une vraie sensibilité.
J'accroche beaucoup moins à leur période 80's, surtout de "Grace Under Pressure" à "Hold Your Fire", car le synthé et les arrangements un peu trop près de la mode du temps me tiennent plus à distance. L'intérêt revient un peu avec "Presto", que j'ai écouté avec moins de difficultés... mais ma Rushothèque reprend véritablement à "Roll The Bones", où se fait sentir pour moi le plaisir de réentendre une musique plus rock et plus organique.

La musique de Rush est toujours, pour moi, un peu personnelle... celle de trois amis, de tout temps accrochés à leurs visions propres, et qui ont su s'imposer tels qu'ils sont. Car même dans la période où je déplore un son "eighties" trop marqué à mon goût, leur musique a su garder une singularité, et comme un refus de l'évidence.
Mais il est vrai que leur période 70's reste pour moi l'âge d'or de Rush, incontestablement.

Ah, d'ailleurs, il faudrait que je profite de ce long week-end pour me regarder enfin le live "Exit... Stage Left" en dvd, que je ne connais pas encore (enfin, que des extraits) !
A force de toujours attendre LE moment idéal pour mater mes vidéos, j'en ai plusieurs qui attendent désespérément d'être vues.. :siffl:
Demostan
♪♪♪♪

Messagepar Leutte » 30 Avr 2017, 09:17

Demostan a écrit:
Vite, rattrapage... d'autant plus que voilà un nouveau membre des plus intéressants ! BIENVENUE A TOI LEUTTE !!! :chapeau:

J'espère ne pas arriver après la fête... :copains:

Merci pour ton chaleureux accueil Demostan(avec le temps il se peut que je soit tenté de t'appeler Demo, ça en jette comme diminutif non?) :rougez:
Après, j'ai parcouru ce forum et parfois de vieilles archives. Et je n'ai pas la prétention d'être plus intéressant qu'un autre. En tout cas, nombreux sont ceux qui connaissent plus de musique que moi et qui en parlent très bien, je ne les citerais pas pour ne pas les mettre mal à l'aise et surtout car j'en oublierais. Mais je trouve que ce qui est sympa avant tout c'est d'échanger sur nos gouts musicaux, forcément subjectifs, et surtout de le faire dans un bon état d'esprit, sans juger, sans dénigrer. Et ça semble être le cas sur ce forum. Personnellement, je ne supporte pas les gens qui me disent "tu DOIS aimer ça"(sous entendu sinon t'y comprends rien..) ou "tu ne peux pas aimer ça".
Et puis les gouts ça évolue constamment, à chaque écoute. Hier soir avant de m'endormir j'ai (re)écouté 2066 and then(groupe psyché fin sixties) et j'ai énormément apprécié, par rapport aux deux premières écoutes(certes positives sinon j'aurais pas insisté).
J'aime lire aussi et ton long post me réjouis.

A bientôt Demo!
Leutte
♪♪♪

Messagepar Demostan » 30 Avr 2017, 10:55

Leutte a écrit:Merci pour ton chaleureux accueil Demostan(avec le temps il se peut que je soit tenté de t'appeler Demo, ça en jette comme diminutif non?) :rougez:

Rooh oh oh.. si tu veux, pourquoi pas... ! :red: ;)

Leutte a écrit:Après, j'ai parcouru ce forum et parfois de vieilles archives. Et je n'ai pas la prétention d'être plus intéressant qu'un autre. En tout cas, nombreux sont ceux qui connaissent plus de musique que moi et qui en parlent très bien, je ne les citerais pas pour ne pas les mettre mal à l'aise et surtout car j'en oublierais. Mais je trouve que ce qui est sympa avant tout c'est d'échanger sur nos gouts musicaux, forcément subjectifs, et surtout de le faire dans un bon état d'esprit, sans juger, sans dénigrer.

Ah mais tu sais, un passionné de musique, ouvert et sympathique, et en même temps modeste, c'est justement le genre de personne avec qui j'adore échanger.

Leutte a écrit:Personnellement, je ne supporte pas les gens qui me disent "tu DOIS aimer ça"(sous entendu sinon t'y comprends rien..) ou "tu ne peux pas aimer ça".

Eh oui... c'est justement un comportement auquel je veux échapper... mon conjoint a tellement voulu m'imposer Michael Jackson, en me le présentant comme le génie du siècle, que j'en ai fait un haut le cœur... enfin, j'en ai marre de gens fermés qui se cramponnent aux quelques rares groupes qu'ils apprécient et considèrent comme les seules références depuis leur adolescence... et à côté de ça, ces mêmes personnes, qui rationalisent et moralisent un maximum, ont des idées arrêtées sur différents styles de musique, sans jamais s'y être intéressées.... ça ferme toute communication, et du coup, on préfère se cacher et aller vivre tout cela seul de son côté.... alors que partager la musique, c'est tellement jouissif..... et puis la musique, c'est le bonheur et la liberté, quoi, m***.... !!
En ce moment par exemple, il ignore totalement que je me suis mise au Metal... sinon, je ne vous raconte pas le scandale... :-( - .
Ah si, il sait juste pour Iron Maiden... la réaction, c'était en gros "QUOI tu écoutes Iron Maiden ?? moi, l'idée ne m'aurait même pas effleuré de faire la moindre recherche sur ce groupe. Rien que le nom, déjà.... Même le fait que tu m'en parles, là, ça ne me donne pas plus envie". Et je précise qu'il ne connait rien de ce groupe.

Aussi, je suis heureuse d'être sur ce forum, où l'on peut découvrir et échanger sans prise de tête. :respect:
(Désolée pour le coup de gueule, mais voilà, juste une bonne fois, 'fallait que ça sorte :rougeroll:.).

Leutte a écrit:J'aime lire aussi et ton long post me réjouis.

A bientôt Demo!

Merciiiii, à bientôt ! :rougez: :coucouz:
Demostan
♪♪♪♪

Précédente

Retourner vers Venez vous présenter ici