LIFESENSATION

Les présentations ne sont pas obligatoires, mais fortement conseillées. C'est plus sympa de savoir avec qui on discute.

LIFESENSATION

Messagepar LIFESENSATION » 13 Juin 2017, 16:17

Bonjour à vous tous,
Ça parle régulièrement musique ici, j'y suis arrivé par le hasard des stats de mon blog...
Un utilisateur a ici posté un lien vers un article que j'avais fait sur le Night Glo de C Bley...
Du coup vous savez comment ça marche... on parcoure, on lit, on se dit que et hop, on s'inscrit.

Lifesensation du nom dudit blog, version seconde - la première a été stoppée cause copyright par une chasseuse de droits d'usage.
La seconde mouture est sporadique, je creuse les sujets musicaux, normal, c'est mon métier.
Je suis prof coordo musiques actuelles et jazz dans un secteur qui sature de rêveurs vacanciers, plein de riches et tout et tout et avec une BB qui n'est plus en comic mode depuis longtemps.

Je ne suis pas sûr de poster ici régulièrement, on verra bien...
J'aime la musique dans son ensemble, qu'elle soit classique (toutes périodes confondues), rock/pop et dérivés, jazz (dans son immensité).
Quelques unes de mes figures de référence :
Miles, Trane, Billie, Jarrett, Bird, Abercrombie, Scofield, metheny, Sanborn, Brecker's,
K Crimson, Ange, Yes, ELP (j'aime donc le prog)...
Steely Dan et son paquet de ramifications, M Mc Donald, M Franks, le calif' quoi...
J'ai été bercé à Purple, et Zep (voilà pour situer le côté générationnel puisque j'ai 56 balais), Triangle comme les poppys...
J'aime des artistes Fr comme Bashung, Daho, Lavilliers et autres v Sanson...
Et côté classique ce sera trop long mais sans m'étendre sur Mozart ou Ludwig, je cherche toujours à découvrir des compositeurs inconnus, ou presque, des oeuvres peu mises en avant, etc... Van Hal, Cyril Scott, John Adams...

Je me prends parfois la tête en commentaires blogs avec des personnes obtuses, n'ayant que peu de respect des musiciens et artistes pour lesquels j'ai respect (il y a tt de même qq arnaqueurs, comme partout)...
J'aime trop la musique et mon métier de profs de / musicien pour qu'on lui jette des pierres.
Il est des débats utiles d'autres perdus d'avance - ce n'est pas la politique actuelle (et depuis des lustres) qui nous dira le contraire.
J'exprime donc mes opinions, mais à chacun d'en faire ce qu'il veut, j'aime polémiquer mais il faut savoir s'arrêter à temps, voilà une bien difficile discipline que j'essaie de m'imposer.

On me dit bavard, je le sais... je l'assume.
Alors je cesse là ces présentations puisqu'il est vrai que c'est mieux d'en faire et cela s'appelle la courtoisie.
Ça faisait un bail que je n'avais re-franchi la porte d'un forum...
Ça tombe sur vous - un peu de discut' entre passionnés ça ne fait de mal à personne.

Cordialement.
LIFESENSATION

Re: LIFESENSATION

Messagepar Witchy Cow » 13 Juin 2017, 17:33

Sympathique présentation. Bienvenue !
Witchy Cow
Administrateur du site

Messagepar alcat01 » 13 Juin 2017, 18:28

Salut!
soit le bienvenu parmi nous! :coucouz:
Dans la vie, ce qui est grave, c'est pas tellement d'être con, c'est de le rester

mes Bios:
viewtopic.php?f=18&t=1559
alcat01
♪♪♪♪♪

Messagepar Aldaran » 13 Juin 2017, 18:51

Bienvenue, Lifesensation.
Aldaran
♪♪♪♪♪

Messagepar Leutte » 13 Juin 2017, 19:20

Witchy Cow a écrit:Sympathique présentation. Bienvenue !

:+1: :coucouz:
Trane, tu es plutôt quelle période? Blue Note? Atlantic? Impulse?(je sais pas pourquoi mais je doute que ce soit cette dernière..)..
Tu as le droit de répondre toutes ;)
Allez! je ne t'en veux pas d'avoir mis Miles avant :siffl: ... ;)

Je me dis aussi que si tu aimes à la fois jazz et classique, tu ne dois pas être allergique à Oscar Peterson( :lovemauve: )..

P.S.: Aïe malheureux.. Qu'as-tu fait de dire que tu aimais le prog??? Tu vas voir débarquer Dark Pink pour te poser LA QUESTION..
Leutte
♪♪♪

Messagepar Philou » 13 Juin 2017, 20:08

Welcome :respect:
Philou
Modérateur

Messagepar Dark Pink » 13 Juin 2017, 20:09

Salut et bienvenue !
Bonne présentation détaillée comme je les aime :respect:
Tu te trompes, Leutte, Dark Pink ne pose pas la question, Dark Pink soumet à la question.
J'arrête mes âneries :) Elles me font parler de moi à la 3ème personne, ça va pas bien du tout.
Mais je pose la question quand même: Et Van Der Graaf Generator ? :)
Dark Pink
♪♪♪♪♪

Messagepar coltan » 13 Juin 2017, 20:32

Belle présentation !

Sympa de voir débarquer une personne qui a l'air cultivée en classique, genre trop peu représenté sur le forum !
coltan
♪♪♪♪♪

Messagepar Dark Pink » 13 Juin 2017, 21:56

J'ai pas pigé ce que veut dire: "une BB qui n'est plus en comic mode depuis longtemps".
Si tu peux m'éclairer, merci d'avance.
Dark Pink
♪♪♪♪♪

Messagepar Witchy Cow » 13 Juin 2017, 22:04

Dark Pink a écrit:J'ai pas pigé ce que veut dire: "une BB qui n'est plus en comic mode depuis longtemps".

BB est plutôt en FN mode depuis longtemps, loin de l'époque Gainsbourg... Si j'ai bien compris.
Witchy Cow
Administrateur du site

Messagepar Monsieur-Hulot » 14 Juin 2017, 08:10

Dark Pink a écrit:... Dark Pink soumet à la question...
... Van Der Graaf Generator ? ...

La gégène quoi ! Avoue LIFESENSATION que ça fait un bien fou d'être ici, sois le très bienvenue ! :coucouz:
FILLES & MOTEURS, JOIES & DOULEURS !
Monsieur-Hulot
♪♪♪♪♪

Messagepar LIFESENSATION » 14 Juin 2017, 08:33

Leutte a écrit:
Witchy Cow a écrit:Sympathique présentation. Bienvenue !

:+1: :coucouz:
Trane, tu es plutôt quelle période? Blue Note? Atlantic? Impulse?(je sais pas pourquoi mais je doute que ce soit cette dernière..)..
Tu as le droit de répondre toutes ;)
Allez! je ne t'en veux pas d'avoir mis Miles avant :siffl: ... ;)

Je me dis aussi que si tu aimes à la fois jazz et classique, tu ne dois pas être allergique à Oscar Peterson( :lovemauve: )..

P.S.: Aïe malheureux.. Qu'as-tu fait de dire que tu aimais le prog??? Tu vas voir débarquer Dark Pink pour te poser LA QUESTION..

hello,
Bon une petite réponse tout de même.
trane, mes albums favoris sont les impulse justement... j'ai même fait des articles il y a longtemps sur ces albums dont, en particulier meditation et OM (j'avais oublié de préciser que je suis un inconditionnel réel de free qu'il soit jazz ou encore impro libre)...
Quant à Oscar Peterson, désolé mais ce n'est pas ma tasse de thé, j'écoute (rarement ou parfois), je respecte mais étant pianiste je ne suis pas du tout dans ce trip là.
Quant au prog, voici bien l'éternel débat que je remettrais souvent sur le tapis, le même que celui entre LE CLASSIQUE chargé d'a priori et l'ensemble des autres musiques...
On verra bien ce que j'ai à en dire...

merci de ce message.
à très bientôt forcément
LIFESENSATION

Messagepar LIFESENSATION » 14 Juin 2017, 08:44

Dark Pink a écrit:Salut et bienvenue !
Bonne présentation détaillée comme je les aime :respect:
Tu te trompes, Leutte, Dark Pink ne pose pas la question, Dark Pink soumet à la question.
J'arrête mes âneries :) Elles me font parler de moi à la 3ème personne, ça va pas bien du tout.
Mais je pose la question quand même: Et Van Der Graaf Generator ? :)

Van Der Graaf est l'éternelle énigme et question à laquelle j'ai toujours droit, comme si, eux, au moins...
Je vais donc te répondre.
J'ai assisté à la tournée de Still Live, ce qui fut un choc réel dans ma vie artistique.
J'ai inscrit Over de PH parmi mes disques de chevet et ai repiqué intégralement les cordes qui y sont très présentes.
J'ai passé des heures à m'amuser à programmer ma vieille TR Roland en écoutant PH7
Et j'ai quasiment tous leurs albums à VDGG.

Pour autant, je ne considère pas l'univers VDGG et Hamill comme estampillés d'une étiquette prog, même si on a voulu faire ainsi, époque et caractéristiques musicales obligent...
Je me permet un comparatif qui me vient là...
Un peu comme Billie avec le jazz dont elle a forcément (tant socialement que générationnellement ou encore professionnellement et donc artistiquement) été étiquetée, ces artistes ont dépassé ces simples univers, ils sont hors normes et hors chemins tracés.
Ils se suffisent à eux mêmes et n'ont pas besoin du moindre "classement" pour se positionner simplement en tant que tels, c-à-d ARTISTES et surtout dans le cas de Hamill créateurs.

Donc entrer dans le sujet du prog par VDGG et son leader ce n'est pas pour moi l'entrée que je choisis.
Mais entrer avec eux dans le sujet de l'identitaire artistique lié à un mouvement est un angle qui pourrait m’intéresser...

Cette réponse convient-elle ?
à + :respect:
LIFESENSATION

Messagepar LIFESENSATION » 14 Juin 2017, 08:53

Witchy Cow a écrit:
Dark Pink a écrit:J'ai pas pigé ce que veut dire: "une BB qui n'est plus en comic mode depuis longtemps".

BB est plutôt en FN mode depuis longtemps, loin de l'époque Gainsbourg... Si j'ai bien compris.

BB en Comic Strip façon Gainsbourg est une artiste que je veux respecter, pourtant, ses prises d'opinions politiques récentes, plutôt instinctives que réfléchies (à mon sens), m'interrogent.
Tout ça pour dire que je bosse sur le secteur du golfe de St Tropez (ne dites jamais St Trop' malheureux... dans le coin...) et qu'il y a là un Conservatoire qui n'a rien de conservateur et qui a un dpt de musiques actuelles et jazz particulièrement engagé et féroce (et qui le restera tant que je coordonnerait).
on y joue tant Steven Wilson (Oh m... du prog...) que Level, Talking Heads, General Elek ou les bases Floyd, Beatles, etc... Il m'arrive comme récemment de faire tourner la basse du yesternow de Miles afin d'improviser sur session de 3/4 d'heures avec les étudiants...
Et bien entendu on n'oublie pas Gainsbourg... quant à BB, elle est restée coincée dans sa Madrague photographiée depuis des boat tours en visites depuis la mer des villas de richissimes par la masse des blaireaux qui ont le cornet de glace et le smartphone en mode photo sur fond de Johnny... un autre monde quoi... (non ne parlons surtout pas ici de Téléphone... je voudrais pas avoir une crise d'allergie dans la journée)
à +
LIFESENSATION

Messagepar Dark Pink » 14 Juin 2017, 10:13

LIFESENSATION a écrit:Van Der Graaf est l'éternelle énigme et question à laquelle j'ai toujours droit, comme si, eux, au moins...
Je vais donc te répondre.
J'ai assisté à la tournée de Still Live, ce qui fut un choc réel dans ma vie artistique.
J'ai inscrit Over de PH parmi mes disques de chevet et ai repiqué intégralement les cordes qui y sont très présentes.
J'ai passé des heures à m'amuser à programmer ma vieille TR Roland en écoutant PH7
Et j'ai quasiment tous leurs albums à VDGG.

Pour autant, je ne considère pas l'univers VDGG et Hamill comme estampillés d'une étiquette prog, même si on a voulu faire ainsi, époque et caractéristiques musicales obligent...
Je me permet un comparatif qui me vient là...
Un peu comme Billie avec le jazz dont elle a forcément (tant socialement que générationnellement ou encore professionnellement et donc artistiquement) été étiquetée, ces artistes ont dépassé ces simples univers, ils sont hors normes et hors chemins tracés.
Ils se suffisent à eux mêmes et n'ont pas besoin du moindre "classement" pour se positionner simplement en tant que tels, c-à-d ARTISTES et surtout dans le cas de Hamill créateurs.

Donc entrer dans le sujet du prog par VDGG et son leader ce n'est pas pour moi l'entrée que je choisis.
Mais entrer avec eux dans le sujet de l'identitaire artistique lié à un mouvement est un angle qui pourrait m’intéresser...

Cette réponse convient-elle ?
à + :respect:

Ca me convient parfaitement puisque tu donnes ton avis :)
Le fait que je sois tout à fait d'accord avec ce que tu dis n'est qu'accessoire. Tu expliques et c'est comme ça que je conçois une vraie discussion. Qu'on s'appelle Hammill ou Holiday, on ne peut pas naître hors du temps et de l'espace, on se retrouve forcément avec un label sur le dos. Mais quand on écoute H to he ou The least we can do, l'étiquette n'a plus aucune pertinence. Te lire exprimer ça avec des mots plus savants que les miens me fait bien plaisir :)
Dark Pink
♪♪♪♪♪

Suivante

Retourner vers Venez vous présenter ici