Achats chez le disquaire ou sur le net

Le coin des collectionneurs. Section réservée aux membres qui participent au forum. Merci de ne pas vous inscrire uniquement pour faire de la publicité.
En ligne
Avatar du membre
Jitoma
Top contributeur
Top contributeur
Messages : 848
Enregistré le : jeu. 16 nov. 2023 09:08

Re: Achats chez le disquaire ou sur le net

Message par Jitoma » lun. 27 nov. 2023 20:41

Christang 29 a écrit :
lun. 27 nov. 2023 20:39
Ceci dit ce label a permis de sortir de l'oubli certains albums intéressants de groupes Français
Je pense notamment à Satan ;) , Dis Iraé , Eclosion , Jacques Dudon , Calcium , banana Moon Band , Fille Qui Mousse et j'en oublie sûrement
Et les Moving Gelatine Plates ! :]

Avatar du membre
Punker paname
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 5704
Enregistré le : dim. 6 sept. 2020 21:53
Localisation : Planete terre

Re: Achats chez le disquaire ou sur le net

Message par Punker paname » lun. 27 nov. 2023 23:12

Christang 29 Ceci dit ce label a permis de sortir de l'oubli certains albums intéressants de groupes Français
Je pense notamment à Satan ;) , Dis Iraé , Eclosion , Jacques Dudon , Calcium , banana Moon Band , Fille Qui Mousse et j'en oublie sûrement
Certes son label à réédité des trucs super, ça n’enlève rien au comportement pour le moins Antipathique du bonhomme , dont je boycotte le magasin depuis des années, enfin passons il y a des sujets plus graves que ce monsieur et c'est un avis personnel qui n'engage que moi.
Joyeux Mondialiste Droit de l'Hommiste et Internationaliste convaincu, amateur d'étrangetés Vinyliques tournant en 33 et 45 tours en provenance des quatre coins de la planète et des 7 continents

En ligne
Avatar du membre
Jitoma
Top contributeur
Top contributeur
Messages : 848
Enregistré le : jeu. 16 nov. 2023 09:08

Re: Achats chez le disquaire ou sur le net

Message par Jitoma » mar. 28 nov. 2023 08:35

Oui, ce sont deux choses à dissocier, mais cela n'empêche pas que tu aies pu avoir des expériences désagréables en tant que visiteur de sa boutique. C'est con tout de même, c'est sympa un disquaire (en principe). :-|

Dans not' bonne vieille contrée de ploucs à Lefollgrad, on en a quelques-uns, hormis Fnarty qui vend deux vinyles et demi au milieu des grille-pains et des aspirateurs, et Cultura en zone industrielle (chez qui j'achète mes cordes de gratte, enfin, quand ils ont celles que je cherche), en fait ils ne vont pas se battre, il y en a trois. Mon favori est la boutique de Joël (avec mes gosses on dit "chez Joël", et Joël n'est ni plus ni moins qu'un authentique bienfaiteur de l'humanité), Rythm & Bd, sis 31 rue Nationale à Rillettesland, il y a une autre boutique qui vaut le déplacement quelques dizaines de mètres plus bas, Unik Music (104 rue Nationale). Je fréquente moins la deuxième car sa spécialité est principalement le vinyle, support dont je ne suis plus réellement utilisateur moi-même (en tous cas, pas en neuf, et si possible sans avoir à hypothéquer la bagnole), quoiqu'il ait récemment touché un consistant et ravissant stock de CD (dans des circonstances certes tristes, c'est la collection d'un grand amateur de Jam Style Council / Weller, pop UK et garage, récemment décédé). J'ai fait une petite razzia avec une pensée pour ce type dont les disques sont si chouettes que je crois que nous nous serions bien entendus.

Image
Chez Joël !

Image
Christophe en son antre, Unik Music !

Il y en a un troisième dans l'hypercentre, et sa boutique m'a toujours posé question. Déjà, j'ai du mal avec les repro en photocopies couleur de pochettes de Nirvana ou RHCP affichées en vitrine, surtout quand elles font 23 x 23 cm. Au niveau des prix, c'est dans les fourchettes habituelles, mais le mec (un DJ reconverti dans le business à gogos) ne sait vraiment pas ce qu'il vend. J'en ai eu la démonstration en passant chez lui quand je cherchais The Piper At The Gates Of Dawn pour offrir à mon fiston qui pour une fois m'avait fait part d'une envie (occurrence trop rare pour ne pas être prise au sérieux et suivie d'effets sur le mode action / réaction). Tenez-vous bien, dans une métropole telle que la nôtre, on s'attendrait à mettre un coup de latte dans une poubelle et quinze exemplaires se barreraient en courant, et bien que nenni. J'avais avisé sur Discogs une édition russe ravissante avec la pochette en bichromie bleue, mais je me suis dit que mon lapinou-pinou aimerait certainement un exemplaire neuf (quoique c'est pas dans les mœurs de la maison). Et puis le petit commerce de proximité, n'est-ce pas. Donc je tente ma chance un peu partout, fais chou blanc partout, et atterris donc chez lui. Je fais part de l'objet de mon expectative, il ne l'a pas, mais tente de me conseiller.

- Si votre fils aime Pink Floyd, il aimera certainement ça, je viens de le rentrer, c'est du krautrock.
- Euh...
- Bon, par contre c'est bien électro, ce sont des pionniers, synthés vintages et tout, je ne sais pas si vous connaissez, Tangerine Dream.

Et il me montre un exemplaire de Electronic Meditation.

- Electro, uh ? Vous l'avez écouté ?
- Euh non, mais Tangerine Dream c'est électro. D'ailleurs, le titre...
- Uh-uh. Non en fait, 'voyez le gosse il veut le premier Floyd avec Syd Barrett.

A peine désarçonné, il tente une autre parade.

- Nan mais sinon en Floyd, j'ai celui-là, c'est un pirate. Live 1973, je vous le fais écouter ?
- Ce n'est pas ce que je souhaitais offrir à mon garçon, mais pourquoi pas.

Et là il met sur sa platine un boot assez classique, et résonnent les premières notes de la prise de The Embryo live au Paris Cinema pour la BBC. Dix secondes s'écoulent, et j'interviens :

- Oh, ce n'est pas un live de 1973, ça.
- Ah mais si si, d'ailleurs c'est écrit sur la pochette.
- Pardon mais je vous assure que là, ce n'est pas le cas : ça c'est un live de 1970, peut-être 1971 à la rigueur, je ne suis plus sûr, mais certainement pas 1973.
- Ah bon ? Mais comment vous le savez ?
- Mh, j'ai plutôt creusé le sujet, je connais un peu.
- Ah ben ça c'est marrant, on vous la fait pas, à vous !
- En effet, on peut dire ça comme ça. Bon, je ne vais pas vous déranger plus longtemps. Merci beaucoup Monsieur pour vos précieux conseils et suggestions, ainsi que pour l'écoute, c'était un plaisir. Bonne fin de journée à vous, à bientôt.

A bientôt, j'en pensais pas un mot ! Ce genre de plan me gave. Imagine un.e gamin.e qui se pointe, un peu bonne poire, pas virulent.e, il / elle se fait plumer illico.

Et c'est à l'avenant de quelques expériences chez les Cash bidule et consorts, chez lesquels je rue régulièrement dans les brancards. Pour le dernier anniversaire de mon grand, je cherchais un beau disque à lui offrir. Chez Crache Converters centre bourg-lès-Lefollgrad, j'avise un exemplaire de Woofer In Tweeter's Clothing. Mon gosse aime les Sparks, il est même plutôt du genre convaincu que Rillettesland n'est pas assez grand pour les deux de nous, mais que c'est pas lui qu'allait gicler. Je me dis, je me dis, allez. 19,99 euros. Nom d'un motoculteur, la deuxième face est intégralement traversée par une rayure sur laquelle on ferait plus volontiers passer une planteuse de pommes de terre, que risquer un saphir. Je m'en émeus auprès d'un vendeur.

- Dites donc, là, vous avez vu ? Il est rayé, ce disque.
- Ah ? Euh, peut-être. Je sais pas, c'est mon responsable qui l'a fait rentrer.
- Oui, j'entends, mais vous ne pouvez pas vendre ça, tout du moins à ce prix-là. La pochette est clean, mais le disque, là, c'est pas possible, 'voyez.
- Vous avez raison, Monsieur, on le retire tout de suite du rayon.
- Oui, vous ferez bien.

Mon cul, quinze jours plus tard, le truc y était toujours, et au même prix. J'avais dû tourner les talons, et le mec de le remettre aussi sec pile au même endroit.

Dans une autre boutique de la même enseigne mais en périphérie, un jour je vois un exemplaire de Shades Of Deep Purple, pressage français, qui avait dû être beau avant de connaître manifestement les aléas d'une ou plusieurs inondations. 24,99 €, les chiens malades. Furax, je me dirige vers le comptoir, tandis que mon gamin, pressentant l'incident, se carapate à l'extérieur (ce n'est pas qu'il ait honte de son père, entendons-nous bien). Et chemin faisant, je me rends compte qu'à l'intérieur, la galette, c'est... Deepest Purple. Dans un état à l'avenant. Il y a deux secondes et demi de malentendu durant lesquelles le mec au comptoir semble penser que je vais acheter le truc, mais je dois faire une tronche à ce moment-là qui lui procure l'intuition qu'il fait erreur. Et effectivement.

- Vous avez vu, ça ?
- Oui, il est un petit peu, hm, défraîchi.
- Défraîchi ? Il est hors d'état, oui ! La pochette gondolée par l'humidité, déchirée, des pans entiers décollés par la flotte, c'est insensé. Vous avez vu à quel prix vous vendez ça ?
- Oui, je comprends, mais euh, c'est Deep Purple, c'est un collector.
- Dites-moi, vous savez ce que c'est qu'un objet de collection, vous êtes au fait des mécanismes de rareté dans le marché de disque ?
- ...
- Et sinon, je vous montre le disque à l'intérieur, et vous me dites ce que vous en pensez.
- Ah oui, le disque il est pas super nickel non plus.
- En effet non, mais il n'y a rien qui vous choque ?
- Euh, je ne sais pas ?
- Vous avez vu l'étiquette ?
- Oui, c'est Deep Purple.
- Le même Deep Purple ?
- Euh... Ben...
- OK, on va s'arrêter là. J'ai très envie de jouer au frisbee là, mais je vais aller sagement le reposer en rayon, et croiser les doigts pour qu'un gamin n'ait pas la mauvaise idée de vous l'acheter. Après tout les gens sont grands, les gens font ce qu'ils veulent, y compris de leur pognon, z'achètent des collectors s'ils veulent ! Mais je vais vous redire ce que j'ai déjà dit à vos collègues, vous n'êtes pas des disquaires. C'est un métier, vraiment. Vous-n'êtes-pas-des-disquaires. Au revoir Monsieur, excellente journée à vous, bon courage.

Putain de chiens malades :faché2:

[EDIT] Pas en bichromie bleue, le Piper russe, mais joli quand même.
https://www.discogs.com/fr/release/3290 ... es-Of-Dawn

Avatar du membre
Punker paname
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 5704
Enregistré le : dim. 6 sept. 2020 21:53
Localisation : Planete terre

Re: Achats chez le disquaire ou sur le net

Message par Punker paname » mar. 28 nov. 2023 12:20

Il à l'air cool votre disquaire Joël pareil pour son bouclard vous avez de la chance à Rillettes Land d'avoir encore des disquaires, j'ai des potes Metalleux et Rockers et Punks dans l'Yonne et en Cote d'Or qui sont obligés de monter sur Paris et Dijon voire descendre à Lyon pour assouvir leurs passion des discx Vinyles et Cd' :o

Vous allez et tu vas peut être trouver ça "Extrême" comme "Réflexion" mais j'ai toujours pensé que les villes sans bons disquaires et librairies étaient des villes mortes, un peu comme les petit villages ou tu n'a plus un bistrot ou autre lieu de convivialité pour aller boire où manger un coup :/ :/ :/
Joyeux Mondialiste Droit de l'Hommiste et Internationaliste convaincu, amateur d'étrangetés Vinyliques tournant en 33 et 45 tours en provenance des quatre coins de la planète et des 7 continents

En ligne
Avatar du membre
Jitoma
Top contributeur
Top contributeur
Messages : 848
Enregistré le : jeu. 16 nov. 2023 09:08

Re: Achats chez le disquaire ou sur le net

Message par Jitoma » mar. 28 nov. 2023 12:47

Punker paname a écrit :
mar. 28 nov. 2023 12:20
Il à l'air cool votre disquaire Joël pareil pour son bouclard vous avez de la chance à Rillettes Land d'avoir encore des disquaires, j'ai des potes Metalleux et Rockers et Punks dans l'Yonne et en Cote d'Or qui sont obligés de monter sur Paris et Dijon voire descendre à Lyon pour assouvir leurs passion des discx Vinyles et Cd' :o

Vous allez et tu vas peut être trouver ça "Extrême" comme "Réflexion" mais j'ai toujours pensé que les villes sans bons disquaires et librairies étaient des villes mortes, un peu comme les petit villages ou tu n'a plus un bistrot ou autre lieu de convivialité pour aller boire où manger un coup :/ :/ :/
Oui Joël et sa boutique sont un peu comme une oasis au milieu du désert : je partage ton analyse sur ce qu'est une ville sans disquaires et libraires de qualité et en quantité suffisantes. Là où c'est étonnant, c'est que vu comment ça se la pète au Mans, on pourrait imaginer que l'on s'efforce de se situer à un certain niveau d'exigence, et en fait non, on reste définitivement des ploucs. Faut se faire une raison... :/

Avatar du membre
Punker paname
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 5704
Enregistré le : dim. 6 sept. 2020 21:53
Localisation : Planete terre

Re: Achats chez le disquaire ou sur le net

Message par Punker paname » mar. 28 nov. 2023 12:54

Jitoma c'est que vu comment ça se la pète au Mans, on pourrait imaginer que l'on s'efforce de se situer à un certain niveau d'exigence, et en fait non, on reste définitivement des ploucs. Faut se faire une raison... :/
Pour ma part je suis de plus en plus écœuré par un sectarisme et un certain snobisme qui règne dans certaines scènes ou petits milieux du Rock Parisien où certaines et certains se la pètent grave aussi, alors qu'elles et ils feraient mieux de se remettre en question de temps à autres :rollin:
Joyeux Mondialiste Droit de l'Hommiste et Internationaliste convaincu, amateur d'étrangetés Vinyliques tournant en 33 et 45 tours en provenance des quatre coins de la planète et des 7 continents

En ligne
Avatar du membre
Jitoma
Top contributeur
Top contributeur
Messages : 848
Enregistré le : jeu. 16 nov. 2023 09:08

Re: Achats chez le disquaire ou sur le net

Message par Jitoma » mar. 28 nov. 2023 13:01

Punker paname a écrit :
mar. 28 nov. 2023 12:54
Jitoma c'est que vu comment ça se la pète au Mans, on pourrait imaginer que l'on s'efforce de se situer à un certain niveau d'exigence, et en fait non, on reste définitivement des ploucs. Faut se faire une raison... :/
Pour ma part je suis de plus en plus écœuré par un sectarisme et un certain snobisme qui règne dans certaines scènes ou petits milieux du Rock Parisien où certaines et certains se la pètent grave aussi, alors qu'elles et ils feraient mieux de se remettre en question de temps à autres :rollin:
Bien d'accord. Se remettre en question et ne pas oublier le partage, c'est ce qui reste quand on a tout oublié. Tu peux amasser autant de connaissances que tu veux, et par-là même des quantités de disques tous azimuts, si tu ne transmets pas, ça équivaut à peanuts en termes de pertinence (ce n'est que mon avis).

Stagger Lee
Top contributeur
Top contributeur
Messages : 770
Enregistré le : lun. 13 avr. 2020 07:45

Re: Achats chez le disquaire ou sur le net

Message par Stagger Lee » jeu. 30 nov. 2023 08:59

Il faut vraiment aimer le bling bling pour s'intéresser à ce pirate du premier Floyd. D'ailleurs ventes bloquées sur Discogs. Ça me révolte alors qu'on peut facilement trouver un repress d'époque.

Avatar du membre
The lad
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 1135
Enregistré le : lun. 5 août 2019 15:06

Re: Achats chez le disquaire ou sur le net

Message par The lad » jeu. 30 nov. 2023 09:50

Stagger Lee a écrit :
jeu. 30 nov. 2023 08:59
Il faut vraiment aimer le bling bling pour s'intéresser à ce pirate du premier Floyd. D'ailleurs ventes bloquées sur Discogs. Ça me révolte alors qu'on peut facilement trouver un repress d'époque.
Scandaleux! :snotyzzz:

Moi je les aime bien ces vendeurs acariâtres, roublards et gardiens du temple… ils te donnent du "c'était mieux avant", te testent sur tes connaissances, te parlent de graâls débile qu'ils ont eu une fois entre les mains, etc. Souvent moins faux-derches que les nouveaux dans le business bien sous tout rapport. On s'est tous fait roulé un jour ou l'autre, on s'est fait refilé un disque perrave ou conseillé un truc complètement à côté de la plaque, ça fait parti de l'apprentissage aussi un peu je trouve.
Affreux, sale et méchant.

En ligne
Avatar du membre
Jitoma
Top contributeur
Top contributeur
Messages : 848
Enregistré le : jeu. 16 nov. 2023 09:08

Re: Achats chez le disquaire ou sur le net

Message par Jitoma » jeu. 30 nov. 2023 10:05

Stagger Lee a écrit :
jeu. 30 nov. 2023 08:59
Il faut vraiment aimer le bling bling pour s'intéresser à ce pirate du premier Floyd. D'ailleurs ventes bloquées sur Discogs. Ça me révolte alors qu'on peut facilement trouver un repress d'époque.
On va se détendre.

Je dois d'abord préciser qu'à l'époque de ma recherche, ce disque était encore autorisé à la vente sur Discogs, auquel cas n'y aurais-je pas prêté plus avant la moindre attention. Il me faut ensuite préciser que le prix de ce disque concurrençait largement celui de tout pressage autrement disponible, ce qui, pardon par avance pour la mesquinerie, mais m'importe. Chacun.e dans nos vies, nous avons une part plus ou moins importante d'impératifs économiques, et je n'y coupe pas pour ma part, ce qui au passage devrait pouvoir disqualifier à la base même, une éventuelle accusation d'état d'esprit bling-bling. Je dois également préciser que je m'intéresse à la vie que transmettent les objets, lesquels ne sont pas une fin en soi mais accompagnent des parcours d'existence. Je m'intéresse à ce que peut dire un pressage russe de 1992, de son environnement, de toute la dimension sociologique qui l'entoure. De même que je m'intéresse aux éditions anglaises de Tommy des Who scindées en deux volumes par souci d'accessibilité auprès des publics pour lesquels l'achat d'un album double était difficile. Je m'intéresse aussi aux disques Pickwick, Hallmark, Les Tréteaux, en parfaite connaissance de leurs défauts, mais avec le souhait de savoir, à l'image des restitutions au fin fond des campagnes par des groupes de bal, de morceaux de Deep Purple ou de Jeff Beck, qui n'auraient jamais eu autrement la possibilité de venir toucher des publics qui n'y avaient pas accès, ce que cela dit de la vie des gens qui les ont écouté, ainsi que l'expérience qu'ils en ont tiré (par exemple un premier contact avec la musique de Jimi Hendrix, comme cela a été mon propre cas avec un EP du Frémont's Group, avant de découvrir les versions originales). Lorsque j'offre un disque à mes enfants, je privilégie l'occasion par conviction écologique tout d'abord, mais aussi en réaction au marché actuel du microsillon, envers lequel je me suis positionné clairement dès l'annonce de son "retour" (laquelle annonce coïncidait, et c'est amusant à noter, avec celle du franchissement du pic pétrolier). Il y a également l'idée de faire cadeau d'un objet qui posséderait une histoire et un angle particuliers, et qui ne serait pas de l'ordre du tout-venant, mon fils y est aussi sensible que moi. Je ne discute en aucun cas la légitimité du goût d'un.e.tel.le pour tel ou tel OG ou repress ou pink label plutôt que palm tree, etc, et je fuis bien évidemment les snobismes inhérents à ces considérations (là encore, bien examiner ce qu'il en est du procès en bling-bling), en revanche j'affirme ma légitimité à moi à désirer trouver ce que je recherche dans mon approche de la musique.

Camarade, je suis désolé si je t'ai occasionné un sentiment de révolte, je t'en présente mes excuses. J'espère que tu te rétabliras au mieux et au plus vite. Bonne journée à toi. :kiss2:

Avatar du membre
nunu
Modérateur
Modérateur
Messages : 8881
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 17:47

Re: Achats chez le disquaire ou sur le net

Message par nunu » jeu. 30 nov. 2023 14:46

Punker paname a écrit :
mar. 28 nov. 2023 12:20
qui sont obligés de monter Dijon
Ils doivent pas y rester longtemps parce qu'on est pas hyper fourni non plus la bas. yen a 2 en fait et qui ne sont pas que disquaires

Avatar du membre
Pablitta
Modérateur
Modérateur
Messages : 3791
Enregistré le : jeu. 15 août 2019 10:03

Re: Achats chez le disquaire ou sur le net

Message par Pablitta » jeu. 30 nov. 2023 16:32

Mésaventures, certes, mais sympas à lire, Jitoma.
Jitoma a écrit :
mar. 28 nov. 2023 08:35
(...) j'avise un exemplaire de Woofer In Tweeter's Clothing. Mon gosse aime les Sparks, il est même plutôt du genre convaincu que Rillettesland n'est pas assez grand pour les deux de nous, mais que c'est pas lui qu'allait gicler. Je me dis, je me dis, allez. 19,99 euros. (...)
Brave enfant.
En plus, qu'il puisse s'intéresser potentiellement au Woofer est une preuve de discernement hors du commun ::d

Fais écouter à cet jeune homme ce que l'on appelle les Demo '68 ou ('69) mais qui à l'origine s'appelaient A Woofer In Tweeter's Clothing Demo (ou California Folk Songs) mais on dit Halfnelson Demo (car le groupe s'appelait Halfnelson à l'époque où il a fait ces demo), ceci bien que seuls 2 titres se soient retrouvés sur l'album Halfnelson (leur premier album officiel en 1971) qui a été renommé tout simplement Sparks pour le relancer en 1972 (tu suis ?).

Arrivera ensuite A Woofer In Tweeter's Clothing (1973) qui ne comporte aucun titre des Woofer In Tweeter's Clothing Demo (là je sens qu'on te perd. Moi aussi d'ailleurs).
Je signale avec une fierté non dissimulée que, comme tous les fans hardcore, je possède la version de leur premier album sous le nom de Halfnelson. La pochette est différente de celle du Sparks qui contient cependant les mêmes titres.

Ces demo, enregistrées dans un studio rudimentaire, n'ont été pressées qu'en une centaine d'exemplaires (destinés aux maisons de disques).

Un jour, ce 33T a été retrouvé par Ruud Swart ; Ruud est probablement le plus éminent sparkologue du monde avec feu Carl Van Breukelen.
Ruud, le saint homme, l'a mis à la disposition de tous sur Youtube.

C'est mystique et étrange (et magnifique).




Sparks époque Halfnelson
https://encrypted-tbn0.gstatic.com/imag ... EWU7xAkQ&s

A l'occasion du tournage du documentaire d'Edgar Wright (The Sparks Brothers) en 2021, Todd Rundgren a retrouvé les frères Mael.
Ceux-ci lui ont apporté le LP original des démos que Russell Mael avait en sa possession.
Image

Avatar du membre
Pablitta
Modérateur
Modérateur
Messages : 3791
Enregistré le : jeu. 15 août 2019 10:03

Re: Achats chez le disquaire ou sur le net

Message par Pablitta » jeu. 30 nov. 2023 16:48

1er album sous le nom de groupe Halfnelson

Image


Le même sous le nom de Sparks

Image


Et le suivant, A Woofer In Tweeter's Clothing

Image

Avatar du membre
Punker paname
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 5704
Enregistré le : dim. 6 sept. 2020 21:53
Localisation : Planete terre

Re: Achats chez le disquaire ou sur le net

Message par Punker paname » jeu. 30 nov. 2023 17:40

nunu a écrit :
jeu. 30 nov. 2023 14:46
Punker paname a écrit :
mar. 28 nov. 2023 12:20
qui sont obligés de monter Dijon
Ils doivent pas y rester longtemps parce qu'on est pas hyper fourni non plus la bas. yen a 2 en fait et qui ne sont pas que disquaires
Merci pour l'info Nunu

Donne les adresses ça pourrait intéresser un couple d'amis eux aussi Collectionneurs Passionnés de Rock et de Vinyles qui déménagent bientôt en Côte-d'Or à Semur en Auxois, merci d'Avance :)
Joyeux Mondialiste Droit de l'Hommiste et Internationaliste convaincu, amateur d'étrangetés Vinyliques tournant en 33 et 45 tours en provenance des quatre coins de la planète et des 7 continents

En ligne
Avatar du membre
Jitoma
Top contributeur
Top contributeur
Messages : 848
Enregistré le : jeu. 16 nov. 2023 09:08

Re: Achats chez le disquaire ou sur le net

Message par Jitoma » jeu. 30 nov. 2023 18:17

Pablitta a écrit :
jeu. 30 nov. 2023 16:32
Mésaventures, certes, mais sympas à lire, Jitoma.
Jitoma a écrit :
mar. 28 nov. 2023 08:35
(...) j'avise un exemplaire de Woofer In Tweeter's Clothing. Mon gosse aime les Sparks, il est même plutôt du genre convaincu que Rillettesland n'est pas assez grand pour les deux de nous, mais que c'est pas lui qu'allait gicler. Je me dis, je me dis, allez. 19,99 euros. (...)
Brave enfant.
En plus, qu'il puisse s'intéresser potentiellement au Woofer est une preuve de discernement hors du commun ::d
Je suis bien d'accord, c'est un enfant merveilleux, jusque dans ses goûts musicaux, qui savent s'affirmer avec beaucoup de personnalité (façon polie de dire qu'il trouve les 3/4 de ce que j'écoute, passablement relou). :)
Pablitta a écrit :
jeu. 30 nov. 2023 16:32
Fais écouter à cet jeune homme ce que l'on appelle les Demo '68 ou ('69) mais qui à l'origine s'appelaient A Woofer In Tweeter's Clothing Demo (ou California Folk Songs) mais on dit Halfnelson Demo (car le groupe s'appelait Halfnelson à l'époque où il a fait ces demo), ceci bien que seuls 2 titres se soient retrouvés sur l'album Halfnelson (leur premier album officiel en 1971) qui a été renommé tout simplement Sparks pour le relancer en 1972 (tu suis ?).

Arrivera ensuite A Woofer In Tweeter's Clothing (1973) qui ne comporte aucun titre des Woofer In Tweeter's Clothing Demo (là je sens qu'on te perd. Moi aussi d'ailleurs).
Je signale avec une fierté non dissimulée que, comme tous les fans hardcore, je possède la version de leur premier album sous le nom de Halfnelson. La pochette est différente de celle du Sparks qui contient cependant les mêmes titres.

Ces demo, enregistrées dans un studio rudimentaire, n'ont été pressées qu'en une centaine d'exemplaires (destinés aux maisons de disques).

Un jour, ce 33T a été retrouvé par Ruud Swart ; Ruud est probablement le plus éminent sparkologue du monde avec feu Carl Van Breukelen.
Ruud, le saint homme, l'a mis à la disposition de tous sur Youtube.

C'est mystique et étrange (et magnifique).
Oui je suis :) Un grand merci Pablitta, pour cette piqûre de rappel bienvenue. Je connais et aime beaucoup ces épisodes de l'évolution pré-Sparks jusqu'à Woofer In Tweeter's Clothing, je ne sais pas si mon grand aura la même curiosité de geek que moi à ce sujet, mais j'en partagerai ma réécoute avec lui ce weekend. Et du coup je lui cherche toujours un exemplaire, sans rayures, mais avec le cas échéant le petit détail qui fera bien clinquant, m'as-tu-vu et ostentatoire, comme j'aime. Un pressage pirate roumain ! :rollin:

Avatar du membre
Pablitta
Modérateur
Modérateur
Messages : 3791
Enregistré le : jeu. 15 août 2019 10:03

Re: Achats chez le disquaire ou sur le net

Message par Pablitta » jeu. 30 nov. 2023 19:30

:hehe: :hehe: :hehe:

Avatar du membre
Punker paname
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 5704
Enregistré le : dim. 6 sept. 2020 21:53
Localisation : Planete terre

Re: Achats chez le disquaire ou sur le net

Message par Punker paname » ven. 1 déc. 2023 00:03

A propos des Sparks qui connait les disques Solo d' Earle Mankey de 1981 et 1985 que j'aimerais bien avoir du reste

C'est entre Expérimental Art Rock et New Wave et pas sans me rappeler certains disques et plans de Devo ou encore Geza X






Avec cette étonnante reprise :) :super:



Earle Mankey Earle Mankey Select Records 1981 sorti aussi en Pressage fRançais sur Underdog Records

Image

Earle Mankey Real World Happy Hermit Co. 1985 dans lequel le monde est petit joue aussi son frangin Jim Mankey qui fondera ensuite les trés bons Concrete Blonde

Image
Joyeux Mondialiste Droit de l'Hommiste et Internationaliste convaincu, amateur d'étrangetés Vinyliques tournant en 33 et 45 tours en provenance des quatre coins de la planète et des 7 continents

En ligne
Avatar du membre
Jitoma
Top contributeur
Top contributeur
Messages : 848
Enregistré le : jeu. 16 nov. 2023 09:08

Re: Achats chez le disquaire ou sur le net

Message par Jitoma » ven. 1 déc. 2023 06:09

Connais pas mais je vais écouter avec curiosité et intérêt, merci beaucoup ! :chapozzz:

Avatar du membre
gabuzomeuzomeu
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 8950
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 17:36
Localisation : Dans les rades
Contact :

Re: Achats chez le disquaire ou sur le net

Message par gabuzomeuzomeu » ven. 1 déc. 2023 07:31

Punker paname a écrit :
ven. 1 déc. 2023 00:03
A propos des Sparks qui connait les disques Solo d' Earle Mankey de 1981 et 1985 que j'aimerais bien avoir du reste
C'est entre Expérimental Art Rock et New Wave et pas sans me rappeler certains disques et plans de Devo ou encore Geza X



Avec cette étonnante reprise :) :super:


Earle Mankey Earle Mankey Select Records 1981 sorti aussi en Pressage fRançais sur Underdog Records

Image

Earle Mankey Real World Happy Hermit Co. 1985 dans lequel le monde est petit joue aussi son frangin Jim Mankey qui fondera ensuite les trés bons Concrete Blonde

Image
Un pote avait ce vinyle et la première fois qu'il me l'a fait entendre et sans que je voie la pochette je pensais à un subterfuge de Thé Résidents responsable de ce genre de reprise dé.glinguos depuis 1974 et forcément pile poil dans mes goûts d'ailleurs vu encore en concert et post-concert à Bourges.
Donc chaque fois que j'ai eu l'occasion j'ai apprécié ce titre comme tout bon malade qui se respecte !
Bien sûr je n'ai pas ce disque à mes grands regrets ! :] :nono:
:chapozzz:
L'humour est le seul vaccin contre la connerie… Le con lui n’a jamais trouvé la pharmacie ! (Aphorismes et Blues - Pierre Perret 2020)

Avatar du membre
Punker paname
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 5704
Enregistré le : dim. 6 sept. 2020 21:53
Localisation : Planete terre

Re: Achats chez le disquaire ou sur le net

Message par Punker paname » ven. 1 déc. 2023 10:22

Le Gab Un pote avait ce vinyle et la première fois qu'il me l'a fait entendre et sans que je voie la pochette je pensais à un subterfuge de Thé Résidents responsable de ce genre de reprise dé.glinguos depuis 1974 et forcément pile poil dans mes goûts d'ailleurs vu encore en concert et post-concert à Bourges.
Outre les disques de reprises Synth Pop New Wave bricolo déglinguo des Flying Lizards ou encore des Silicon Teens je ne peut que te et vous conseiller le Lp' des The Imperial Pompadours Ersatz sorti en 1982
sur Pompadour Records

Disque derrière lequel on trouvait le graphiste Barney Bubbles qui fit beaucoup de pochettes d'Hawkind et des noms connus de la galaxie Hawkind et des Inner City Units soit Ermano Ghisio Erba, Nik Turner, Robert Calvert, Trev Thoms







Image

Image
Joyeux Mondialiste Droit de l'Hommiste et Internationaliste convaincu, amateur d'étrangetés Vinyliques tournant en 33 et 45 tours en provenance des quatre coins de la planète et des 7 continents

Répondre