King Crimson live à Strasbourg 1973

Le coin des collectionneurs. Section réservée aux membres qui participent au forum. Merci de ne pas vous inscrire uniquement pour faire de la publicité.
Répondre
Avatar du membre
dor lersing
Contributeur
Contributeur
Messages : 121
Enregistré le : ven. 13 sept. 2019 10:32

King Crimson live à Strasbourg 1973

Message par dor lersing » jeu. 5 mars 2020 20:46

Hello,

Je recherche le vinyle 33t du concert de King Crimson organisé le 7 novembre 1973 à Strasbourg au Palais des Fêtes .

http://crimsonalive.com/releases/1324.html
Merci

Avatar du membre
dada52
Top contributeur
Top contributeur
Messages : 228
Enregistré le : mer. 31 juil. 2019 05:36

Re: King Crimson live à Strasbourg 1973

Message par dada52 » ven. 6 mars 2020 07:15

Je suis pas mal fourni en ce qui concerne Crimson, mais je n'ai jamais eu ni même jamais vu ce LP bootleeg.
Période que je préfère de ce groupe. Si tu le trouves, je suis intéressé pour savoir où et à quel prix. :chapozzz:

Avatar du membre
Harvest
Modérateur
Modérateur
Messages : 1636
Enregistré le : mer. 31 juil. 2019 18:58

Re: King Crimson live à Strasbourg 1973

Message par Harvest » ven. 6 mars 2020 09:19

Pas mal de choses de cette tournée ont fait surface. Mais celui-ci jamais vu. J’en ignorais l’existence. Bons souvenirs du concert donné à Lyon (je crois)...alzheimer me guette...

Avatar du membre
arsen33
Top contributeur
Top contributeur
Messages : 241
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 19:10

Re: King Crimson live à Strasbourg 1973

Message par arsen33 » ven. 6 mars 2020 12:27

J'ai un peu de doutes sur le fait que ce vinyl soit bien un enregistrement du concert de Strasbourg en 1973... Les bootlegers italiens avaient l'habitude de bricoler des faux boots à partir de divers enregistrements. Je ne serai pas surpris que ce soit un mix des concerts italiens de 1973.

Il existe bien un enregistrement pirate sur bande/cassette de ce concert mais les deux derniers morceaux n'ont pas été enregistrés faute de place. A priori cette bande ou une copie se trouve dans les archives de DGM. Mais je pense que le son est tellement mauvais que ce concert n'a pas encore été mis en ligne, comme d'autres de 1973. En général, pour une mise en ligne du concert, DGM essaie d'avoir la source d'origine pour pouvoir la traiter au mieux et la distribuer. Soit ils n'ont qu'une copie, soit ils l'enregistrement d'origine est peu audible...
La setlist du concert de Strasbourg:
Walk On...No Pussyfooting
Larks' Tongues in Aspic - Part I
Peace - A Theme
Cat Food
The Night Watch
Fracture
Book of Saturday
Lament
Improv : Strasburg I
Easy Money
Exiles
Improv : Strasburg II
The Talking Drum
(Larks' Tongues in Aspic Part II)
(21st Century Schizoid Man)
Entre parenthèse, les morceaux n'ayant pas été enregistrés. Pour préciser je ne possède pas de copie de cette bande, j'ai juste connaissance de son existence.

Pour le concert de Lyon, par contre aucune bande du concert ne semble exister. D'éventuelles photos du concert n'ont même pas refait surface. Il existe juste une photo du ticket de concert sur le site de DGM:
https://www.dgmlive.com/tour-dates/316

Avatar du membre
Harvest
Modérateur
Modérateur
Messages : 1636
Enregistré le : mer. 31 juil. 2019 18:58

Re: King Crimson live à Strasbourg 1973

Message par Harvest » ven. 6 mars 2020 13:58

Merci pour toutes ces infos.

Avatar du membre
dada52
Top contributeur
Top contributeur
Messages : 228
Enregistré le : mer. 31 juil. 2019 05:36

Re: King Crimson live à Strasbourg 1973

Message par dada52 » ven. 6 mars 2020 14:21

Ça c'est de la recherche d'infos. merci beaucoup.

Avatar du membre
Cactus
Super contributeur
Super contributeur
Messages : 292
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 20:51

Re: King Crimson live à Strasbourg 1973

Message par Cactus » ven. 6 mars 2020 14:45

J'ai jeté un œil sur Discogs , ce disque n'y est pas répertorié (je me suis focalisé sur les pressages non-officiels )..
Les miroirs feraient bien de réfléchir un peu plus avant de renvoyer les images . Jean COCTEAU

Avatar du membre
dor lersing
Contributeur
Contributeur
Messages : 121
Enregistré le : ven. 13 sept. 2019 10:32

Re: King Crimson live à Strasbourg 1973

Message par dor lersing » ven. 6 mars 2020 19:04

Mille mercis à tous, vous êtes formidables , de vrais pros !

Je tenais absolument à avoir des informations au sujet de l'enregistrement de ce concert auquel j'ai assisté .

Ce fut grandiose, inouï. Ces cinquante dernières années je n'ai rien connu de ce niveau, en intensité, technique, densité et véritable délire..

Avatar du membre
Algernon
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 12192
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 17:36

Re: King Crimson live à Strasbourg 1973

Message par Algernon » sam. 7 mars 2020 09:11

Sinon, question live de Crimso, c'est pas la disette Lisette, à ce jour.
De plus, j'ai jamais compris le tout premier live from Bobby : "Earthbound" avec son son (céjoli) épouvantable.
C'était pour faire arty ? Jamais creusé l'affaire.
En tout cas, ça m'a donné envie d'écouter ou réécouter les quelques concerts époque 73/74 que j'avais mis de côté.

The recordings were captured live on an ampex stereo cassette fed from a Kelsey Morris custom built mixer operated by John Robson and Hunter Macdonald on Schizoid Man and Groon and Hunter Macdonald on the other titles: at Jacksonville in the rain from the back of a Volkswagon truck.
Je ne suis pas trop vieux pour ces conneries.

Avatar du membre
gabuzomeuzomeu
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 8885
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 17:36
Localisation : Dans les rades
Contact :

Re: King Crimson live à Strasbourg 1973

Message par gabuzomeuzomeu » sam. 7 mars 2020 09:30

Algernon a écrit :
sam. 7 mars 2020 09:11
in the rain from the back of a Volkswagon truck.
Au cul du camion = son expérimental crade mais justifié ... y m'ont fait le coup avec du live officiel des Stooges ... du genre on va pas payer un ingé son pour ta musique de merde !
L'humour est le seul vaccin contre la connerie… Le con lui n’a jamais trouvé la pharmacie ! (Aphorismes et Blues - Pierre Perret 2020)

Avatar du membre
arsen33
Top contributeur
Top contributeur
Messages : 241
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 19:10

Re: King Crimson live à Strasbourg 1973

Message par arsen33 » sam. 7 mars 2020 12:56

Algernon a écrit :
sam. 7 mars 2020 09:11
De plus, j'ai jamais compris le tout premier live from Bobby : "Earthbound" avec son son (céjoli) épouvantable.
C'était pour faire arty ? Jamais creusé l'affaire.
Il n'y a jamais eu je crois d'explication officielle. Lorsque le groupe part en tournée aux USA, il est déjà décidé que le groupe serait dissous à l'issue de cette tournée. Il est également décidé d'enregistrer tous les concerts sur cassette. La raison est peut-être un contrat moral que Fripp avait envers les autres et notamment Mel Collins.
En effet, Fripp voulait que King Crimson devienne un vrai groupe et que tous les musiciens touchent des droits d'auteur. Pete Sinfield s'y est opposé frontalement pour l'enregistrement de Island. Cela a été l'un des points qui ont conduit Fripp à virer Sinfield (l'autre étant que Sinfield se prenait de plus en plus pour un clone de Brian Eno mais sans les compétences de celui-ci).
Il était donc convenu que pour le prochain disque, tous les musiciens toucheraient des droits d'auteur. Mais la fin du groupe change les plans. D'où l'idée de sortir un live contenant des impros libres (Peoria, Earthbound), un thème laissant beaucoup de liberté aux musiciens (Groon qui contient en plus le duo VSC3-Batterie), et des chansons où l'apport du groupe est important (21st et Sailors Tale - qui aurait dû être crédité au groupe vu que ce morceau a fortement évolué au cours des concerts...).
1er problème : EG refuse d'envoyer un ingé son avec du matos puisque le groupe est fini. Conséquence tout est enregistré sur cassette directement sur la table de mixage.
2nd problème : EG refuse de sortir l'album comme cinquième album du groupe et le sort dans une version "budget" (on dirait maintenant "Low cost")

Le second album studio de ce groupe qui serait sorti, aurait sans doute inclus Larks 1 et 2 qui ont été répétés fin 71. Il devait y avoir aussi une ou deux chansons dont la base était de Collins composé en 1971 mais Fripp a jugé que cela ne faisait pas suffisamment Crimson et à partir de là, Collins frustré se mettra en retrait. Cela compliquait fortement l'enregistrement d'un second album studio. Finalement Fripp vire Sinfield et la messe est dite. Ce qui est désolant, c'est que les 3 autres prennent la défense de Sinfield alors que c'est ce dernier qui refuse qu'ils soient correctement payés pour Island.

Par la suite, pour tous les albums studios sortis par King Crimson, tous les musiciens impliqués toucheront des droits d'auteur même si il ne sont pas crédité comme co-auteur de la chanson. Il y aurait dû y avoir une seule exception pour "Red" que Fripp avait composé et arrangé seul et voulait donc toucher entièrement les droits. EG ne respectera pas cette clause et Wetton et Bruford toucheront des droits à part égale avec Fripp. Pour l'album Red, les droits d'auteur de la première face ont été distribués aux 3 membres officiels du groupe. pour la seconde face, les droits ont été distribués équitablement aux 4 membres de l'ex version du groupe. Évidemment Palmer-James touchera lui aussi des droits sur ses textes.
Modifié en dernier par arsen33 le ven. 4 févr. 2022 16:14, modifié 2 fois.

Avatar du membre
Algernon
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 12192
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 17:36

Re: King Crimson live à Strasbourg 1973

Message par Algernon » sam. 7 mars 2020 13:22

Merci Arsen pour toutes ces infos/anecdotes : ça c'est de la story ! :super:

"C'est le plus grand
Le plus charmant
...
L'Arsen
Quand il s'amène
Quand il s'en mêle
Tout se démêle
Tout se dégèle
Et s'ensorcelle,
L'Arsen (33)"
Je ne suis pas trop vieux pour ces conneries.

Avatar du membre
arsen33
Top contributeur
Top contributeur
Messages : 241
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 19:10

Re: King Crimson live à Strasbourg 1973

Message par arsen33 » mer. 2 févr. 2022 10:55

dor lersing a écrit :
jeu. 5 mars 2020 20:46
Hello,

Je recherche le vinyle 33t du concert de King Crimson organisé le 7 novembre 1973 à Strasbourg au Palais des Fêtes .

http://crimsonalive.com/releases/1324.html
Merci

Le concert de Strasbourg en 1973 a été mis en ligne, il y a quelques jours sur le site de DGM:
https://www.dgmlive.com/tour-dates/310

Je mets le texte traduit :
Malgré tous les efforts déployés pour ramener cet enregistrement publique, dans notre monde, depuis des limbes sonores dans lesquels il a oscillé quelque part entre la vie et la mort, l'écoute de celui-ci reste difficile. Même sous tout ce brouillard et cette boue, plusieurs bons moments sont cependant perceptibles.

Peu importe le nombre de versions de" Larks' Tongues In Aspic Part One" que l'on entend de cette période, la vitesse à laquelle le groupe prend les virages en épingle à cheveux de la mélodie est tout simplement phénoménale. La vélocité est mise en évidence par le contraste précipité lorsque la section de violon arrive.

La version de "Fracture" est furieuse et comprend un moment où le groupe est tellement excité qu'une moitié continue alors que l'autre moitié s'est arrêtée, puis ils se précipitent tous pour tout assembler en un rien de temps.

La première improvisation de la soirée a une sorte d'ambiance "We'll Let You Know" au début. Au bout de dix minutes environ, après avoir soutenu un groove funk d'intensité croissante, ils s'arrêtent tous. Même ce qui suit, se déplaçant dans un territoire plus atmosphérique, parvient à susciter l'intérêt malgré la médiocrité de l'enregistrement.

Si ce spectacle avait été enregistré professionnellement avec l'ingénieur George Chkiantz, il ne fait aucun doute qu'une partie substantielle de cette improvisation serait apparue sur l'album Starless And Bible Black. À couper le souffle, c'est un bel exemple des Crims à leur meilleur en matière d'improvisation.

Avatar du membre
Harvest
Modérateur
Modérateur
Messages : 1636
Enregistré le : mer. 31 juil. 2019 18:58

Re: King Crimson live à Strasbourg 1973

Message par Harvest » mer. 2 févr. 2022 11:35

Merci beaucoup pour cette info. Je vais aller écouter cet enregistrement même si on nous prévient de sa qualité médiocre.

Suricate
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 805
Enregistré le : mar. 20 août 2019 07:28

Re: King Crimson live à Strasbourg 1973

Message par Suricate » mer. 2 févr. 2022 13:22

Harvest a écrit :
mer. 2 févr. 2022 11:35
Merci beaucoup pour cette info. Je vais aller écouter cet enregistrement même si on nous prévient de sa qualité médiocre.
Effectivement le son est.... Je passe, ceci étant je n'ai rien contre ce type d'enregistrement au son pourave, document sonore historique pour fans. Archéologie.

Avatar du membre
Monsieur-Hulot
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 5390
Enregistré le : mer. 31 juil. 2019 06:40
Localisation : Third Stone From The Sun

Re: King Crimson live à Strasbourg 1973

Message par Monsieur-Hulot » mer. 2 févr. 2022 14:32

Comment ça "purchase" ? Oh les escrocs !
FILLES & MOTEURS, JOIES & DOULEURS.

Avatar du membre
dor lersing
Contributeur
Contributeur
Messages : 121
Enregistré le : ven. 13 sept. 2019 10:32

Re: King Crimson live à Strasbourg 1973

Message par dor lersing » jeu. 3 févr. 2022 11:27

Merci Arsen pour le suivi de ma demande :super:

Entièrement d'accord avec Monsieur-Hulot, c'est hélas vraiment de l'arnaque de payer pour écouter un concert mythique avec un son pareil :faché2:

Avatar du membre
dada52
Top contributeur
Top contributeur
Messages : 228
Enregistré le : mer. 31 juil. 2019 05:36

Re: King Crimson live à Strasbourg 1973

Message par dada52 » jeu. 3 févr. 2022 14:18

J'irai écouter si possible cet enregistrement de Strasbourg de 1973, grande époque du groupe.
Je viens de me réécouter hier après midi et ce matin les 4 CDs à l'affilée du monstrueux coffret Great Deceiver
avec des concerts de 1973 et 1974. Un must dans le genre. Interprétation incroyable, une puissance phénoménale
une cohésion parfaite entre les 4 musiciens au top, des improvisations à couper le souffle et un son énorme font de ce coffret
qui est peut-être encore trouvable (il a été réédité en deux double CDs) un objet totalement indispensable pour moi.
Superbe livret à l'intérieur du coffret. Vraiment un monument qui résume le groupe en live de cette époque.

Stagger Lee
Top contributeur
Top contributeur
Messages : 763
Enregistré le : lun. 13 avr. 2020 07:45

Re: King Crimson live à Strasbourg 1973

Message par Stagger Lee » ven. 4 févr. 2022 13:49

dor lersing a écrit :
jeu. 3 févr. 2022 11:27
Merci Arsen pour le suivi de ma demande :super:

Entièrement d'accord avec Monsieur-Hulot, c'est hélas vraiment de l'arnaque de payer pour écouter un concert mythique avec un son pareil :faché2:
Oui mais c'est mieux que de chercher un vinyle chimérique et au moins, tu sais où vont les sous.

Avatar du membre
DaFrog
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 2392
Enregistré le : sam. 18 avr. 2020 15:16

Re: King Crimson live à Strasbourg 1973

Message par DaFrog » ven. 4 févr. 2022 15:06

Je peux comprendre l’intérêt de retrouver un concert auquel on a assisté mais si le son est mauvais, je préfère m’en tenir au Great Deceiver, comme HueBidet 52 :)
It’s too late to be hateful :ange:

Répondre