Discogs

Le coin des collectionneurs. Section réservée aux membres qui participent au forum. Merci de ne pas vous inscrire uniquement pour faire de la publicité.
Izushi
Membre
Membre
Messages : 32
Enregistré le : ven. 22 janv. 2021 15:17

Discogs

Message par Izushi » lun. 8 févr. 2021 10:49

Bonjour à tous, mon père et moi avons récemment découvert l'application "discogs" qui permet de voir le prix de sa collection de vinyle. Il suffit d'y entrer tout ses disques et l'appli vous donne le prix.
Je la trouve très pratique, mais un peu complexe, notamment à l'inscription car il faut envoyer un code puis avoir la confirmation... Et au début notre compte n'existait pas donc on à dû chercher et chercher donc c'est le seul défaut que je reproche à Discogs.
Voilà, n'hésitez pas à aller jeter un coup d'oeil à l'appli ;) .
~L'humain possède la force de surmonter son corps. Sa beauté est dans son esprit.~ Peter Gabriel.

https://www.youtube.com/channel/UCc_eme ... qKYjEfMUFA

Avatar du membre
Douglas
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 4066
Enregistré le : mer. 11 sept. 2019 06:12

Re: Discogs

Message par Douglas » lun. 8 févr. 2021 13:03

Le plus important pour évaluer, acheter ou vendre c'est de définir correctement l'état. Voici un lien vers un petit guide que l'on trouve sur Discogs:

https://support.discogs.com/hc/fr/artic ... s-Articles
Bienvenue chez vous, à la petite épicerie indépendante...

Avatar du membre
Algernon
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 12191
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 17:36

Re: Discogs

Message par Algernon » lun. 8 févr. 2021 13:50

Pour les infos, les visuels de supports, c'est une formidable databaz.
Je ne suis pas trop vieux pour ces conneries.

Avatar du membre
Silence
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 1679
Enregistré le : jeu. 1 août 2019 05:27

Re: Discogs

Message par Silence » lun. 8 févr. 2021 14:08

Je ne revend jamais rien, mais j'utilise en effet Discogs, avec ce code dont tu parles, pour référencer mes disques. En fait je n'utilise pas directement Discogs mais une petite application bien sympa qui va piocher les informations chez Discogs.
Vinyl Manager : http://www.msyben.be/vinylManager/index.html
"Plus on pédale moins vite, moins on avance plus vite"

Avatar du membre
boosty
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 595
Enregistré le : dim. 22 mars 2020 16:33
Localisation : au sud de nulle part

Re: Discogs

Message par boosty » lun. 8 févr. 2021 17:31

Hello,

Silence, stp peut tu me dire si Vinyl Manager permet l'importation d'une collection Discogs ? merci !

Avatar du membre
Cactus
Super contributeur
Super contributeur
Messages : 292
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 20:51

Re: Discogs

Message par Cactus » lun. 8 févr. 2021 17:36

Silence a écrit :
lun. 8 févr. 2021 14:08
Je ne revend jamais rien, mais j'utilise en effet Discogs, avec ce code dont tu parles, pour référencer mes disques. En fait je n'utilise pas directement Discogs mais une petite application bien sympa qui va piocher les informations chez Discogs.
Vinyl Manager : http://www.msyben.be/vinylManager/index.html

Je pratique de la même façon avec moi aussi Vinyl Manager , Discogs est aussi "incontournable" quand l'on cherche une référence , un pressage...etc , etc . Et oui , Vinyl Manager permet l'importation d'une collection Discogs .
Les miroirs feraient bien de réfléchir un peu plus avant de renvoyer les images . Jean COCTEAU

Avatar du membre
Silence
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 1679
Enregistré le : jeu. 1 août 2019 05:27

Re: Discogs

Message par Silence » lun. 8 févr. 2021 17:43

Franchement c'est plutôt bien foutu comme application. En gros c'est facile lorsque tu veux référencer un disque tu le recherche sur le site web Discogs, tu copie la référence et tu la colle dans Vinyl Manager .... à 95% du temps ça fonctionne. Il n'y a que très peu d'albums que j'ai dû renseigner manuellement ... pour des tirages vraiment vraiment confidentiels.
"Plus on pédale moins vite, moins on avance plus vite"

Avatar du membre
boosty
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 595
Enregistré le : dim. 22 mars 2020 16:33
Localisation : au sud de nulle part

Re: Discogs

Message par boosty » lun. 8 févr. 2021 18:10

je demande ça car j'ai commencé à rentré mes LP sur discogs (j'en suis à 513). j'aimerai pas tout recommencer :/

autre question sur Discogs : est ce que si la "cote" d'un vinyle bouge à la hausse ou à la baisse, ça met la valeur de la collection à jour ?

:chapozzz:

Avatar du membre
Silence
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 1679
Enregistré le : jeu. 1 août 2019 05:27

Re: Discogs

Message par Silence » lun. 8 févr. 2021 18:34

Eh non !
"Plus on pédale moins vite, moins on avance plus vite"

Avatar du membre
boosty
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 595
Enregistré le : dim. 22 mars 2020 16:33
Localisation : au sud de nulle part

Re: Discogs

Message par boosty » lun. 8 févr. 2021 18:44

dommage :/

pas glop ça :nono:

Avatar du membre
Cactus
Super contributeur
Super contributeur
Messages : 292
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 20:51

Re: Discogs

Message par Cactus » lun. 8 févr. 2021 18:45

Sur Vinyl Manager , allez sur l'onglet "Action" puis en bas "importation d'une collection depuis Discogs"...cela ne modifie ni ne supprime ce que tu as déjà rentré sur Discogs . Pour la cote d'une collection...je ne me suis jamais posé la question n'étant pas vendeur !
Les miroirs feraient bien de réfléchir un peu plus avant de renvoyer les images . Jean COCTEAU

Avatar du membre
The lad
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 1125
Enregistré le : lun. 5 août 2019 15:06

Re: Discogs

Message par The lad » lun. 8 févr. 2021 18:57

Silence a écrit :
lun. 8 févr. 2021 18:34
Eh non !

T’es sûr ? Chez moi pourtant j’ai bien l’impression que la somme augmente ou diminue (c’est selon...) en fonction des disques.
Affreux, sale et méchant.

Avatar du membre
boosty
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 595
Enregistré le : dim. 22 mars 2020 16:33
Localisation : au sud de nulle part

Re: Discogs

Message par boosty » lun. 8 févr. 2021 18:58

moi non plus je ne suis pas (re) vendeur.
c'est juste que s'il m'arrive quelque chose (par les temps qui courent on ne sait jamais... :/ ) je voulais laisser à mon fils un estimatif de la valeur de mes LP.
je ne pense pas qu'il les gardera, car pas plus branché que ça question musique et le support vinyle.
s'il voudra vendre la collection, il aura un peu une idée de sa valeur théorique (selon Discogs) :gratzzz:
à ce jour :
Image

il m'en reste encore environ 1500 à rentrer...

Avatar du membre
Silence
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 1679
Enregistré le : jeu. 1 août 2019 05:27

Re: Discogs

Message par Silence » lun. 8 févr. 2021 19:05

boosty a écrit :
lun. 8 févr. 2021 18:58
moi non plus je ne suis pas (re) vendeur.
c'est juste que s'il m'arrive quelque chose (par les temps qui courent on ne sait jamais... :/ ) je voulais laisser à mon fils un estimatif de la valeur de mes LP.
je ne pense pas qu'il les gardera, car pas plus branché que ça question musique et le support vinyle.
s'il voudra vendre la collection, il aura un peu une idée de sa valeur théorique (selon Discogs) :gratzzz:
à ce jour :
Image

il m'en reste encore environ 1500 à rentrer...
:hehe: :hehe:

C'est exactement pareil chez moi ! Ma femme et mes enfants se foutent royalement de mes conneries .... mais comme elle me l'a dit une fois "au moins si on doit s'en séparer qu'on se fasse pas trop gruger vu qu'on n'y connait rien" .... :love1:

Par contre moi je n'est rien de tout ça, aucune estimation automatique ou pas. Mais je suis sur Mac aussi, ils n'ont peut être pas porté toutes les fonctionnalités
"Plus on pédale moins vite, moins on avance plus vite"

Avatar du membre
The lad
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 1125
Enregistré le : lun. 5 août 2019 15:06

Re: Discogs

Message par The lad » lun. 8 févr. 2021 20:21

Silence a écrit :
lun. 8 févr. 2021 19:05
boosty a écrit :
lun. 8 févr. 2021 18:58
moi non plus je ne suis pas (re) vendeur.
c'est juste que s'il m'arrive quelque chose (par les temps qui courent on ne sait jamais... :/ ) je voulais laisser à mon fils un estimatif de la valeur de mes LP.
je ne pense pas qu'il les gardera, car pas plus branché que ça question musique et le support vinyle.
s'il voudra vendre la collection, il aura un peu une idée de sa valeur théorique (selon Discogs) :gratzzz:
à ce jour :
Image

il m'en reste encore environ 1500 à rentrer...
:hehe: :hehe:

C'est exactement pareil chez moi ! Ma femme et mes enfants se foutent royalement de mes conneries .... mais comme elle me l'a dit une fois "au moins si on doit s'en séparer qu'on se fasse pas trop gruger vu qu'on n'y connait rien" .... :love1:

Par contre moi je n'est rien de tout ça, aucune estimation automatique ou pas. Mais je suis sur Mac aussi, ils n'ont peut être pas porté toutes les fonctionnalités
Tu y as accès aussi. Si tu es sur ton mac en cliquant sur collection, en dessous de la barre de recherche tu devrais voir apparaître ces chiffres.
Affreux, sale et méchant.

Avatar du membre
Christang 29
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 1326
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 20:37

Re: Discogs

Message par Christang 29 » lun. 8 févr. 2021 20:41

Pareil je viens de commencer à rentrer mes disques sur Discogs.

Depuis que je veux le faire . C'est le déces tout récent d'un collègue gros collectionneur (environ 12 000 rien qu'en vinyl + CD et K7 ) qui m'a décidé

Il a pensé le faire de nombreuses fois mais malheureusement n'a pu le faire :priezzz:

Je ne sais pas ce que sa compagne décidera de faire (ils n'ont pas d'enfants ) . C'est encore trop frais pour que je lui en parle
Qu'il est doux de ne rien faire quand tout s'agite autour de vous

Avatar du membre
boosty
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 595
Enregistré le : dim. 22 mars 2020 16:33
Localisation : au sud de nulle part

Re: Discogs

Message par boosty » lun. 8 févr. 2021 21:43

répertorier 12.000 LP, c'est un boulot monstre.

rien que pour faire les Beatles et les Deep Purple, ça m'a pris un temps fou.

incroyable parfois le nombre de variantes possibles avec la même référence :
un texte écrit différemment sur le label ou légèrement positionné autrement, des couleurs différentes, une étoile sous la ref, une variante sur le n° de matrice etc....
je sens que je vais galérer pareil quand j'arriverai aux Pink Floyd... :ghee:

plsh
Super contributeur
Super contributeur
Messages : 27
Enregistré le : dim. 8 sept. 2019 21:47

Re: Discogs

Message par plsh » lun. 8 févr. 2021 22:43

Depuis que j'ai rentré le Scaramagna Silk, ma value a grimpé de 34k € :mdr2:

plsh
Super contributeur
Super contributeur
Messages : 27
Enregistré le : dim. 8 sept. 2019 21:47

Re: Discogs

Message par plsh » lun. 8 févr. 2021 22:43

Celle de mon ami timlong aussi: https://www.discogs.com/fr/user/timlong ... r=1&page=1

Et son long a pris encore 5 cm askip, il m'a mm dit qu'il est prêt à lacher un de ses trois led zep en turquoise misprint :o

Avatar du membre
DaFrog
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 2392
Enregistré le : sam. 18 avr. 2020 15:16

Re: Discogs

Message par DaFrog » mar. 9 févr. 2021 00:53

Si c’est par simple curiosité, pourquoi pas mais si c’est pour réellement estimer la valeur de vos collections c’est useless
Sauf à passer des années à revendre à l’unité, vos héritiers n’en tireront jamais la valeur estimée
Pour la vente en lots , faut pas être trop gourmand

J’ai lâché plus de 1000 lp à 8€ à un marchand et il y avait dedans des 33 estimés à 50/100/200 sur Discogs
Je ne me suis pas senti lésé, c’était ça ou rien, juste la réalité du business :)
It’s too late to be hateful :ange:

Répondre