RUPHUS (Bio)

Venez lire ou déposer ici vos biographies de musiciens ou de groupes, vos chroniques d'albums autres que l'album de la semaine.

RUPHUS (Bio)

Messagepar alcat01 » 09 Fév 2018, 19:48

Image

Image

Ruphus a été un groupe Norvègien de Hard Rock Progressif, de Jazz Rock et de Rock Symphonique, originaire d'Oslo, formé en 1970 et dissous en 1981.
Parce que tous leurs albums sont difficiles à trouver, et que leur label Brain Metronome est maintenant en faillite, le groupe a fini par atteindre le statut de culte.

Au cours de sa carrière, Ruphus s'est développé en jouant du Hard Rock Progressif jusqu'à devenir progressivement un des leaders du Jazz Rock.
Il fut l'un des fleurons du Rock Norvégien dans les années 70, l'un des groupes les plus importants de ce pays:
Il en existait quelques autres à cette époque, comme Aunt Mary, Titanic, Popol Vuh ou autre Popol Ace, mais leur évolution musicale aura été très différente de ces groupes.
Le groupe avait gagné une grande reconnaissance dans plusieurs pays Européens, et il était, par exemple, plus populaire en Allemagne de l'Ouest que jamais il ne le fut en Norvège.

En 1970, Kjell Larson et Asle Nilsen se sont rencontrés à Oslo lors d'un festival en plein air. Ils commencèrent à écrire de la musique et deux ans plus tard, ils se réunirent avec d'autres musiciens et ils composèrent leurs propres morceaux et Ruphus était né.
Ruphus a été officiellement formé en Février 1970 quand le flûtiste Asle Nilsen est devenu un membre du groupe Cat Food.
En effet, les membres de ces deux groupes étaient interchangeables, ils allaient et venaient, et du premier line up, il n'y avait que Nilsen et le guitariste Hans Petter Danielsen qui furent vraiment de retour lorsque Ruphus prit son envol à l'Eté 1972.
Nilsen savait également jouer de la basse. Outre Danielsen et lui, le groupe fut composé du guitariste Kjell Larsen, du clavlériste Haakon Graf, de la chanteuse Gudny Aspaas, du chanteur Rune Sundby et du batteur Thor Bendiksen.

Image
Gudny Aspaas

Un contrat d'enregistrement avec Polydor Norvège a été signé au Printemps de 1973.
En Eté, le groupe est allé dans une maison à Meråker, où Ruphus s'est préparé pendant un mois entier avant que le groupe ne se rende en studio avec le producteur Stein Robert Ludvigsen.

Image

Image

http://www39.zippyshare.com/v/nb991rLH/file.html
muro

Un peu plus tard sort leur premier LP, "New Born Day", édité en Norvège via Polydor / Polygram et en Allemagne via Brain Metronome. L'Allemagne était sous le charme du Krautrock à cette époque et la musique de Ruphus était un bon challenge.
Apparemment, aucun contrat n'avait été conclu pour le reste du monde, car les Pays-Bas étaient liés à la version Allemande.

A SUIVRE

Discographie:

1973 New Born Day
1974 Ranshart
1976 Let Your Light Shine
1977 Inner Voice
1978 Flying Colours
1979 Man Made
1996 Coloured Dreams & Hidden Schemes
2017 030678

Sources: wikipedia, Progarchives
Dans la vie, ce qui est grave, c'est pas tellement d'être con, c'est de le rester

mes Bios:
viewtopic.php?f=18&t=1559
alcat01
♪♪♪♪♪

Re: RUPHUS (Bio)

Messagepar supersister » 10 Fév 2018, 17:00

J'ai le 2, 3 et 4en cd :)

Si intéressé, je vends le tout pour 42 euros ...
"le destin de la musique est de conquerir la liberté"

Edgar VARESE
supersister
♪♪

Messagepar Monsieur-Hulot » 10 Fév 2018, 20:32

Aaaah ces Norvégiens sont vraiment les Rois de la Commodité (astuce)
FILLES & MOTEURS, JOIES & DOULEURS !
Monsieur-Hulot
♪♪♪♪♪

Messagepar Leutte » 12 Fév 2018, 11:37

Je ne connais que le premier album et j'aime beaucoup!
Leutte
♪♪♪

Messagepar Leutte » 12 Fév 2018, 11:46

supersister a écrit:J'ai le 2, 3 et 4en cd :)

Très tentant. ..Ils sont biens? Ou tu as vraiment une bonne raison de vouloir t'en débarrasser? .. :mouais:
Leutte
♪♪♪

Messagepar supersister » 13 Fév 2018, 20:12

Leutte a écrit:
supersister a écrit:J'ai le 2, 3 et 4en cd :)

Très tentant. ..Ils sont biens? Ou tu as vraiment une bonne raison de vouloir t'en débarrasser? .. :mouais:

C'est difficile de porter un jugement de valeur ...
Si intéressé me contacter en mp :)
"le destin de la musique est de conquerir la liberté"

Edgar VARESE
supersister
♪♪

Retourner vers Chroniques d’albums – Biographies