The Tubes: La plus grande injustice du rock!

Venez discuter ici de tout ce qui n'entre pas dans les autres catégories et concerne les années 60 et 70, de sujets divers mais musicaux.
Répondre
hamilcar
Contributeur
Contributeur
Messages : 288
Enregistré le : mar. 22 oct. 2019 09:40

The Tubes: La plus grande injustice du rock!

Message par hamilcar » jeu. 14 nov. 2019 17:52

Je le poste ici, parce que ce groupe GE-NIAL n'entre dans aucune des catégories proposées (à cheval qu'il est entre rock, hard, funk, prog, new wave ... voire disco...).

The Tubes ont pondu 2 albums qui, à défaut de cartonner au billboard, ont déchiré les enceintes d'un noyau de fan (le reste est anécdotique). Parmi ce noyau, Nina Hagen qui reprendra White punks on dope pour en faire un hymne ... punk/new wave . Ce qui ne suffira pas pour relancer la cote d'un groupe qui a eu le tort de signer sur un label qui ne sait pas quoi faire de ce talent trop écclectique.

Les Tubes, c'est tout ce que j'ai dis plus haut, mais superbement bien mixé "ensemble"... Mais je dévelloperai tout ça plus tard...

Avatar du membre
Algernon
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 12336
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 17:36

Re: The Tubes: La plus grande injustice du rock!

Message par Algernon » jeu. 14 nov. 2019 18:00

Image

Mon préféré. On se demande un peu pourquoi. :]
Je ne suis pas trop vieux pour ces conneries.

Avatar du membre
Algernon
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 12336
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 17:36

Re: The Tubes: La plus grande injustice du rock!

Message par Algernon » jeu. 14 nov. 2019 18:09

Et le dos "Académie des 9" est génial

Image
Je ne suis pas trop vieux pour ces conneries.

Avatar du membre
Winsterhand
Top contributeur
Top contributeur
Messages : 244
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 20:55
Localisation : Aggliæ
Contact :

Re: The Tubes: La plus grande injustice du rock!

Message par Winsterhand » jeu. 14 nov. 2019 19:02

Je n'ai écouté que The Completion Backward Principle qui ne m'a pas fait grande impression malgré sa réputation. Je devrais en essayer un autre ?

Avatar du membre
nunu
Modérateur
Modérateur
Messages : 8858
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 17:47

Re: The Tubes: La plus grande injustice du rock!

Message par nunu » jeu. 14 nov. 2019 19:24

Jamais écouté ce groupe je le connais juste pour Vince Welnick le dernier claviériste du Grateful Dead de 90 a 95.

Avatar du membre
alcat01
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 7805
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 20:51

Re: The Tubes: La plus grande injustice du rock!

Message par alcat01 » jeu. 14 nov. 2019 19:58

J'avais le LP "Now" dans mon jeune temps!
C'était un bon disque qui a un peu vieilli, mais qui s'écoute encore bien...

Image

Avatar du membre
Algernon
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 12336
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 17:36

Re: The Tubes: La plus grande injustice du rock!

Message par Algernon » ven. 15 nov. 2019 11:29

J'en remet une couche :cookzzz:





:miam:
Je ne suis pas trop vieux pour ces conneries.

Avatar du membre
Cooltrane
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 2692
Enregistré le : mer. 31 juil. 2019 14:18
Localisation : La Cambre

Re: The Tubes: La plus grande injustice du rock!

Message par Cooltrane » ven. 15 nov. 2019 14:25

Winsterhand a écrit :
jeu. 14 nov. 2019 19:02
Je n'ai écouté que The Completion Backward Principle qui ne m'a pas fait grande impression malgré sa réputation. Je devrais en essayer un autre ?


Idem, je l'avais même trouvé atroce quand on nous l'a fourgué entre les oreilles à sa sortie, du coup, tout ce qui est sorti après, j'ai intentionnellement zappé... et la paresse m'a fait oublier de voir ce qui était sorti avant >> je crois que la seule chose que je connaissais d'avant, c'était White Punks On Dope, mais ce morceau était assez atypique parce presque progressif





en regardant un peu sur RYM, je ne savais pas qu'ils étaient de Frisco :gratzzz:

hamilcar
Contributeur
Contributeur
Messages : 288
Enregistré le : mar. 22 oct. 2019 09:40

Re: The Tubes: La plus grande injustice du rock!

Message par hamilcar » ven. 15 nov. 2019 16:07

"Atypique" tu dis... je plussoie; "Avant gardiste"... et pour une fois, le terme n'est pas usurpé!

Je dévelloperai, comme promis, mais d'ici là, plongez vous tous* dans "The Tubes" (avec White punks ...; la reprise du Malaguena salerosa et le kitsch Don't touch me there -"everywhere but not there"- ::d ) ; mais SURTOUT dans le fabuleux "Young and rich ... until revoked" (où l'esprit de Zappa déglingue tout: du rock au disco en passant par tout le reste). Un "concept album" autoproduit dont les sonorités de synthé lysergiseront vos nuits :ange:

* vu que vous ne parlez que de ce qui suit, et non de ces 2 premiers LPs

Avatar du membre
Orbit
Contributeur
Contributeur
Messages : 195
Enregistré le : lun. 26 août 2019 23:37

Re: The Tubes: La plus grande injustice du rock!

Message par Orbit » sam. 16 nov. 2019 12:52

Le double live des Tubes tabasse, Prairie Prince est un monstre batteur.

hamilcar
Contributeur
Contributeur
Messages : 288
Enregistré le : mar. 22 oct. 2019 09:40

Re: The Tubes: La plus grande injustice du rock!

Message par hamilcar » lun. 18 nov. 2019 11:07

"Un groupe vaut ce que vaut son batteur"... C'est pas de moi, et je laisse dire, mais pour ma part, c'est clair que le batteur, sans doute plus que n'importe quel autre zicos peut limiter son groupe par ses seules propres limites.

Dans le cas qui nous occupe ici (et à y réfléchir c'est bien un groupe "prog rock abondament pimenté de jazz", TOUS les zicos sont TOP*! Et bien sûr, le batteur n'est certainement pas le moindre; on passe pas du hard zeppelinien au funk/disco en passant par le latino... si on est pas un cador.

Perso, j'ai un gros faible pour le bassiste (ron ron ron petit pa ta pon ;) )

* le passage de l'un (je pensais qu'ils y étaient passés à 2...) d'entre eux dans les rangs du Grateful Dead en dit assez long

hamilcar
Contributeur
Contributeur
Messages : 288
Enregistré le : mar. 22 oct. 2019 09:40

Re: The Tubes: La plus grande injustice du rock!

Message par hamilcar » lun. 18 nov. 2019 14:00

Bon, chose promise...

Le 1er opus du groupe ("The Tubes") paraît en 1975; son enregistrement voit le groupe s'irriter contre le producteur (Al Kooper) au point de le débarquer en cours de route... Il est vrai que le bonhomme (associé aux '60's) a cru bon d'affubler le son du band de section de cordes à la Phil Spector,..., ce qui ne convient pas à l'esprit du groupe. Punk irrévérencieux de par son chanteur, crossover dans l'âme, certainement influencé par Zappa/Beefheart,... Cette "mauvaise" teinture sonore s'arrête heureusement à la fin de la 1ère face; ce qui ne l'empêche pas de briller de 4 feux: L'intro est sublime (space!), l'enchaînement avec Haloes tout autant. Et Malaguena est un standard superbement revisité (en attendant la version Tarantinesque au cinéma).
La 2ème face recèle elle aussi 4 "longs" morceaux au son déjà plus moderne (le groupe a pris les choses en main), et ce, pour produire au moins 2 perles rares: White punks... et le superbe What do you want from life qui voit le groupe à son sommet (quand il s'attaque au disco-rock-funk, aucune chute de reins n'y résiste, et la tête explose de sonorités venues d'ailleurs - 2 claviers!-).

Et maintenant, venons en au plat de résistance: tellement mal connu - par sa propre maison d'édition- qu'il n'est plus disponible en intégralité aujourd'hui que par le biais d'une compil "White punks on dope" sortie chez Acadia et qui comprend également leur 1er LP. Le son en est "remasterisé"; comme d'hab, à bas volume, c'est mieux, mais quand on veut écouter à fond les ballons, ça manque de souplesse/élasticité (surtout la basse...).

Parler de concept album n'est pas exagéré tant les morceaux s'enchaînent comme perles sur un collier (en cuir, on est entre masos ici :P ); et le band, qui a retenu la leçon, est aux manettes. L'intro décolle pied au plancher et on n'atterira que 40 minutes plus tard, en passant par tous les états: du 50's Don't touch me there au plus Zeppelinien ???, en passant par "Slipped my disco" ou le plus twistant Proud to be an american, on parcourt là 30 ans de musique en 9 morceaux d'anthologie. Ici, les cordes ont quasi totalement disparu, et l'ampleur du son et les "effets spéciaux" sont diaboliquement assurés par des guitaristes inspirés, mais surtout par des claviéristes de 1er plan (ces synthés!!!).

Bonne écoute à vous!

... qui m'avez donné envie de me replonger dans la suite des aventures de cette comète merveilleuse...
Modifié en dernier par hamilcar le lun. 2 déc. 2019 09:04, modifié 1 fois.

hamilcar
Contributeur
Contributeur
Messages : 288
Enregistré le : mar. 22 oct. 2019 09:40

Re: The Tubes: La plus grande injustice du rock!

Message par hamilcar » lun. 18 nov. 2019 15:53

... qqs morceaux de Remote control... pas de doute, Todd Rundgren est bien aux commandes de l'OVNI... à certains moments, on croirait entendre Utopia... et à d'autres, c'est David Bowie qui surgit... sacré chanteur, pas à dire....

hamilcar
Contributeur
Contributeur
Messages : 288
Enregistré le : mar. 22 oct. 2019 09:40

Re: The Tubes: La plus grande injustice du rock!

Message par hamilcar » lun. 2 déc. 2019 09:35

Tiens, finalement, j'me dis que les Tubes, si on DEVAIT les comparer à un autre groupe de l'époque, ce serait sans doute plus à Hatfiel and the North (période Rotten club, pas le 1er...) qu'à autre chose... en plus rock (guitares), varié,... mais j'trouve vraiment qu'il y a un "lien"...

Avatar du membre
gyan29
Contributeur
Contributeur
Messages : 193
Enregistré le : mar. 17 déc. 2019 07:59
Localisation : Complètement à l'ouest

Re: The Tubes: La plus grande injustice du rock!

Message par gyan29 » ven. 20 déc. 2019 05:20

Bonjour,

J'ai de bon souvenirs de leur concert à Paris :chapozzz: je ne sais plus en quelle année 77 ou 78 ?
Spectacle très visuel ::d

Du coup je ressors la compil "White punks on dope" sortie chez Acadia y a plus qu'a remettre la main sur les 3 autres Lps quelque part :gratzzz:

Avatar du membre
gabuzomeuzomeu
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 8918
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 17:36
Localisation : Dans les rades
Contact :

Re: The Tubes: La plus grande injustice du rock!

Message par gabuzomeuzomeu » ven. 20 déc. 2019 06:39

Merci à vous tous (surtout Hamilcar) ! Belle archive Algernon :vieuzzz:
Quand c'est sorti à cause du piano j'ai cru qu'un nouveau style était apparu (un style/genre foutraque où tu pioches les influences un peu partout ancêtre du croosover !) ... le melting-pot rock ou le rock ratatouille et bouillabaisse car l’éclectisme c'est fun (j'en ai fait jeune ... le saut en largeur) et le côté satire/provoc à la "Au Bonheur Des Dames".
Fortement enjoué, un peu avant, par Phantom of Paradise avec sa BO de Paul Williams (j'étais aussi à l'époque un grand mordu de ciné et encore plus particulièrement pour le fantastique et l'horreur), je pensais que le compositeur avait fait école ... mais je me trompais c'était encore plus barré et zappaïste, phile et ien.
J'ai donc plongé dedans à fond, car le keupon que j'allais devenir était encore planqué à l'intérieur !
On remarque aussi chez eux cet "individualisme de groupe" qui pousse à se fâcher avec un prod des plus orthodoxes ... pas de concession pour ce qui ne leur ressemble pas, et ils ne ressemblent à personne alors tu vois le truc ! Les Tubes ne sont pas creux (Vanne refusée chez Ruquier, ils n'ont pas le background rock et n'apprécient pas la private joke)
Là j'étais déjà parti ailleurs ... eux aussi : Tubes - White Punks On Dope (1977)



Et la reprise dont on parle au-dessus, elle et son groupe avaient tout compris : Nina Hagen (Band) - White Punks On Dope (1978 il me semble) ... encore plus dingue


En joie avec The Tubes actuels :frime:

Image
L'humour est le seul vaccin contre la connerie… Le con lui n’a jamais trouvé la pharmacie ! (Aphorismes et Blues - Pierre Perret 2020)

Répondre