WARLUS - Songs - 1977

Venez lire ou déposer ici vos biographies de musiciens ou de groupes, vos chroniques d'albums ou votre album de la semaine.
Répondre
Avatar du membre
Pablitta
Modérateur
Modérateur
Messages : 3756
Enregistré le : jeu. 15 août 2019 10:03

WARLUS - Songs - 1977

Message par Pablitta » lun. 2 déc. 2019 19:11

« Songs » - WARLUS – 1977

Je ne sais plus qui, ici, en avait parlé (Leutte ?), mais j’avais eu un énorme coup de cœur lorsque j’avais écouté cet album confidentiel (donc culte ::d ).
Depuis, il tourne, il tourne !



Les membres du groupe à cette époque :
Chant : Louis Petinotti / Thierry Guerry
Basse et guitare acoustique : Richard Maubert (qui est à l’origine du groupe)
Percussions, piano, clavecin, guitare et backing vocals : Pascal Ducourtioux

Les auteurs des 10 titres qui composent cet album sont Richard Maubert et Pascal Ducourtioux ; ils s’étaient rencontrés quelques petites années avant d’enregistrer Songs.
Comme on peut le voir dans la distribution des rôles ci-dessus, Ducourtioux est le multi-instrumentiste de service.

Richard Maubert
Image

Pascal Ducourtioux
Image

Même si un mini album de 7 titres (Songs 2) est sorti 40 ans après (2017), c’est Songs qui a formé la réputation de disque culte d’un groupe culte.
200 exemplaires, en auto-production selon Richard Maubert. Mais c’est le Kiosque d’Orphée qui pourtant apparaît comme label sur Discogs :gratzzz: .
Ils avaient préalablement fait sans succès la tournée des popotes (EMI, CBS et DECCA).

La pochette est signée Richard Maubert, à la fois inspiré par une pochette de Gong et … contraint par le manque de sous.
Image

Maubert et Ducourtioux ont l’opportunité d’enregistrer au théâtre de Villepreux (en Ile-de-France, Yvelines) grâce au régisseur du théâtre, sensible à leur musique.
Le type met à leur disposition 2 magnétophones Revox et leur propose de jouer tous les instruments deux par deux. En 2 nuits ils enregistrent une dizaine de morceaux, ceux qui composent Songs.
Ils bricolent, avec tout ce qui leur tombe sous la main, des arrangements vraiment beaux, mais à la production assez sommaire, ce qui n’a rien de surprenant voire ce qui contribue à l’atmosphère particulière du disque. Maintenant, le lo-fi c’est branché mais les années ’70 étaient exigeantes en matière de production (enfin, jusqu'à ce que les ponks arrivent) …
De la flûte, du piano, du clavecin, des drôles de bruits, et surtout un écho typique du style psyché de l’époque psyché (légèrement à contre-courant car en 1977, justement les ponks déboulaient).
Dans ces années-là, Maubert n’écoutait pas les Sex Pistols mais plutôt des groupes à guitares, comme il dit (Jimi Hendrix, The Who, Led Zeppelin, les Rolling Stones), et du « rock planant » : Pink Floyd et les Beatles période psychédélique.

Au final, on a un album fluide, doux, tout en étant légèrement tordu (parfois ça fuzze un peu dans un délire acide qui rythme l’atmosphère).
Je suis personnellement ultra sensible à la voix languide, distante, comme dépersonnalisée du chanteur (est-ce Louis Petinotti ou Thierry Guerry ? Aucune idée. S’ils passent par ici, qu’ils nous le disent).
Cette façon d’interpréter compte, à mon sens, pour la moitié de la beauté de l’album.

Une interview de Richard Maubert : http://fuzzine.over-blog.com/2014/09/ro ... ubert.html

L’histoire de Maubert et Ducourtioux ne s’est pas arrêtée là : à l’occasion de la sortie de Songs 2, ils ont tourné tout l’été 2019 !
Et ils sont passés par la région parisienne. J’ai manqué ça … :pleur2:

Le Songs 2 vaut le coup d’oreille car on y retrouve la discrète élégance des mélodies de Songs.
Maubert au chant, cette fois : https://warlus.eu/

Avatar du membre
momo
Top contributeur
Top contributeur
Messages : 156
Enregistré le : dim. 4 août 2019 14:26

Re: WARLUS - Songs - 1977

Message par momo » lun. 2 déc. 2019 21:44

Album magistral, dans mon panthéon personnel...
Richard Maubert joue régulièrement dans des cafés concerts à Paname. Si tu as fb, ajoute le, tu auras les infos.
Et c'est Richard qui chante sur l'album. Seuls Richard et P. Ducourtioux ont participé à l'enregistrement. Les deux autres sont crédités car ils avaient rejoint le groupe pour la scène (et ils n'ont pas du en faire des masses !).

Avatar du membre
Christang 29
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 1326
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 20:37

Re: WARLUS - Songs - 1977

Message par Christang 29 » mar. 3 déc. 2019 07:42

J'apprécie cet album aussi .

Il a été réédité par GUERSSEN en LP et CD
Qu'il est doux de ne rien faire quand tout s'agite autour de vous

Avatar du membre
Pablitta
Modérateur
Modérateur
Messages : 3756
Enregistré le : jeu. 15 août 2019 10:03

Re: WARLUS - Songs - 1977

Message par Pablitta » ven. 6 déc. 2019 18:22

Christang 29 a écrit :
mar. 3 déc. 2019 07:42
J'apprécie cet album aussi .

Il a été réédité par GUERSSEN en LP et CD
:ghee:

Avatar du membre
Pablitta
Modérateur
Modérateur
Messages : 3756
Enregistré le : jeu. 15 août 2019 10:03

Re: WARLUS - Songs - 1977

Message par Pablitta » ven. 6 déc. 2019 18:27

momo a écrit :
lun. 2 déc. 2019 21:44
Et c'est Richard qui chante sur l'album.
Mais non ??? :confusezzz:
Sa voix a énormément changé ! Incroyable !
Tu vois, j'ai pensé un moment que c'était possiblement lui, vue la formation et le contexte de l'enregistrement (comme tu le rappelles bien ci-dessous, d'ailleurs) puis j'ai bien écouté sa voix d'aujourd'hui dans Songs 2 et pour moi, ça ne pouvait pas être la même personne ; trop de différences.
momo a écrit :
lun. 2 déc. 2019 21:44
Seuls Richard et P. Ducourtioux ont participé à l'enregistrement. Les deux autres sont crédités car ils avaient rejoint le groupe pour la scène (et ils n'ont pas du en faire des masses !).

Sinon, merci pour les infos, je vais aller voir ça. Tu sais s'il reprend des titres de Songs pendant ses concerts ?

Répondre