ALAMO (Bio)

Venez lire ou déposer ici vos biographies de musiciens ou de groupes, vos chroniques d'albums autres que l'album de la semaine.

ALAMO (Bio)

Messagepar alcat01 » 14 Mai 2017, 15:11

Formé à Memphis, dans le Tennessee, à la fin des années soixante, Alamo fut un autre des ces groupes de Hard Rock qui aurait pu devenir énorme s'il avait pu bénéficier de la promotion adéquate de la part de sa maison de disque.
Les racines d'Alamo reviennent principalement à son excellent guitariste, Larry Raspberry, qui avait joué auparavant avec un groupe appelé the Gentrys en 1965 quand ils avaient cartonné dans les Charts avec "Keep On Dancing".

Image

Alamo, tout comme The Gentrys d'ailleurs, avaient eu plusieurs variations de ses membres. Le groupe original fut un trio qui se composait de Ken Woodley, Larry Raspberry et Richard Roseborough.
La force d'Alamo fut en grande partie due à la montagne de vox et au hammond grinçant de Ken Woodley couplé aux breaks de guitare de Raspberry.

Image

Le quatuor (le quatrième larron fut un bassiste du nom de Larry Davis) puise son inspiration dans un Blues Rock emmené par des claviers, rappelant the Allman Brothers dans leurs longues jams instrumentales.
Larry Raspberry était précédemment dans The Gentrys et formera plus tard les Highsteppers.
Richard Rosebrough avait joué sur l'album solo de Terry Manning ‎"Home Sweet Home" et il continuera à jouer avec les Hot Dogs et Big Star, tandis que Ken Woodley jouera ensuite avec Don Nix et il pourra s'associer à nouveau avec Rosebrough sur les premiers albums solo d'Alex Chilton.

Après avoir signé le groupe pour Atlantic et avant la sortie de leur unique album, le label a organisé plusieurs shows rapides pour voir le groupe sur scène.
Un concert a été organisé à Long Island N.Y devant une très grande foule qui comprenait les membres de la hiérarchie d'Atlantic.
Une autre apparition a eu lieu à New Orleans dans la salle de concert The Warehouse tout en ouvrant pour un autre groupe d'Atlantic, The Allman Brothers Band.
Après être retournés à Memphis et avoir joué plusieurs spectacles devant les foules locales, des frictions commencèrent à s'installer entre des membres du groupe et Larry Raspberry est parti.

Quelques jours après avoir entendu les nouvelles, les dirigeants d'Atlantic étaient apparemment désapointés en entendant le départ de Raspberry et ils perdirent tout leur enthousiasme pour l'album d'Alamo.

Alamo avait pourtant publié un album de Hard Rock de bonne facture.

Image

http://www66.zippyshare.com/v/38297497/file.html

Ils jouent un Hard Rock solide avec un léger côté Rock Sudiste. Il y a de jolies jams instrumentales étendues dans le style d'Allman Brothers (sous acide), de Homer ou le "Nantucket Sleighride" de Mountain.
Si vous aimez le Hard Rock dirigé par un orgue dans la veine de Bloodrock ou d'Atomic Rooster, ne manquez pas celui-ci.

L'album débute merveilleusement en force avec un "Got To Find Another Way" massif , dans le même esprit énergétique que des groupes comme le 'Writing On The Wall' Écossais ou le 'Karthago' Allemand.
Cette ouverture tonitruante montre un Raspberry dégainant sa 'hache' pour ne pas faire de prisonniers.
"Soft And Gentle" est un effort déterminé du groupe pour ralentir le rythme avec la guitare glissant d'une manière d'un 'Bloodrock' Heavy et tonique.
Ken Woodley gratifie l'auditeur de quelques gros riffs sur son hammond à travers "The World We Seek" avec Raspberry non loin derrière sur sa guitare grognante.
"Been Some Changes" permet également à la guitare de tirer des banderilles qui n'auraient pas déplu à Grand Funk Railroad ou à Rare Earth
Alors que "Get The Feelin" est une supercharge vibrante gorgée de percussions et de basse où chacun a droit à sa tranche de solo.

Quand ce groupe de Hard Rock a sorti cet album en 1971, distribué par le label Atlantic Records traditionnel, celui-ci a été vendu à la presse à l'époque comme une sorte de nouveau Led Zeppelin.

A noter que Alamo a participé au Atlanta Pop Festival en 1969, festival où Led Zeppelin a également joué.

A la séparation d'Alamo, ses membres ont formé des groupes; Rosebrough rejoindra Hot Dogs et Big Star.
Dans la vie, ce qui est grave, c'est pas tellement d'être con, c'est de le rester

mes Bios:
viewtopic.php?f=18&t=1559
Avatar de l’utilisateur
alcat01
♪♪♪♪♪
 
Messages: 4961
Inscription: 03 Fév 2013, 18:25
Localisation: région Lyonnaise

Retourner vers Chroniques d’albums – Biographies

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron