TOTTY / THE TOTTY BROTHERS (Bio)

Venez lire ou déposer ici vos biographies de musiciens ou de groupes, vos chroniques d'albums autres que l'album de la semaine.

TOTTY / THE TOTTY BROTHERS (Bio)

Messagepar alcat01 » 20 Oct 2017, 17:19

Image Dennis Totty Image Byron Totty

L'histoire des frères Totty

Les frères Byron et Dennis Totty ont grandi dans une région du nord de la ville de Tulsa appelée Dawson.
À cette époque, la région de Dawson était une zone industrielle occupée et liée à l'aviation, American Airlines, Douglas Aircraft et Spartan Trailers étant les principaux employeurs de la région.
Les deux frères ont fréquenté les écoles McKinley et Bryant Elementary, Hamilton Junior High et Will Rogers High School.
Des quartiers entiers étaient en construction et de nouveaux magasins surgissaient.
La région avait eu le premier fast-food de Tulsa à 15 cents, appelé Kellys, le premier escalator de Tulsa dans le village voisin de Sheridan, et le vice-président Nixon avait même roulé sur Sheridan Road, en saluant assis à l'arrière de sa décapotable lorsqu'il faisait campagne contre Kennedy.

Les deux frangins commencèrent leur vie musicale à un très jeune âge, chantant avec l'accompagnement de la guitare de leur père dès l'âge de 4 ans, chantant 'You Get A Line and I'll Get a Pole', et d'autres chansons. De vraies choses du genre Andy Griffith.
Ils ont également commencé à prendre des leçons de piano quand ils étaient jeunes et ont continué les leçons pendant plusieurs années. Cela comprenait aussi des récitals de piano.
Au moment où Dennis a eu 8 ans, il commença à jouer de la guitare de son père.
Celui-ci lui a alors rapidement acheté sa propre guitare électrique auprès d'un prêteur sur gages et, peu de temps après, il put jouer certaines de ses chansons préférées.

Leur père, Adrian, était aussi musicien et chanteur.
Il avait même joué dans un groupe quand il était au collège dans les années 30, et plus tard, il avait chanté dans les quatuors gospel tout au long de sa vie adulte.
Les frères se souviennent, en grandissant, que leur père avait toujours un certain type d'instrument de musique dans la maison: Pas seulement des guitares, mais des accordéons, des mandolines, des trompettes, des violons, des xylophones et toutes sortes de choses différentes.
Les guitares restaient toujours, mais tous les autres allaient et venaient lentement à la porte.
Leur père avait aussi un magnétophone à bande 'reel-to-reel' avec lequel les frères jouaient, enregistrant principalement des effets sonores et des petites séries radiophoniques.

Quand ils furent au milieu de l'adolescence, ils formèrent bientôt leur premier groupe avec des amis voisins et commencèrent à s'entrainer dans le garage d'un voisin; un vrai 'garage band'.
Une nuit qu'ils jouaient des chansons dans le garage, ils décidèrent d'ouvrir la grande porte pour se rafraîchir. Quand ils avaient ouvert la porte, il y avait des gens qui se tenaient dans la rue, et des enfants dans l'allée à bicyclette, tout en écoutant.
Les frères disent que ce fut le tout premier concert qu'ils aient joué. Ils jouaient toutes les standards du rock à l'époque: "Louie, Louie', 'Gloria', 'Money'.

Image 1968 The Lace Cookey, groupe Rock Psyché avec le chanteur Gary Wallace

Au fur et à mesure qu'ils vieillirent, leur jeu commença à devenir plus sérieux, et bientôt ils jouèrent dans les clubs ‘teen town’ locaux et les soirées privées.
Quand ils firent leur premier travail de club, Dennis n'avait que 15 ans, alors le club avait une table spéciale instalée sur scène où Dennis devait rester. Pas le droit d'errer dans le club.

Image Cedric avec le batteur Roger Roden

À la fin des années 60, les Totty et un batteur du nom de Roger Roden formèrent leur premier groupe de Power Rock, un trio nommé Cedric.
Ils se mirent à jouer des concerts hors de la ville dans les collèges, les manèges des petites villes et même les boîtes de nuit.
Ils avaient également commencé à développer un son plus Heavy pour leur musique, influencé par les sonorités encore plus Heavy d'autres trios comme Cream, Jimi Hendrix Experience et le Grand Funk Railroad original.
C'est à peu près à ce moment-là qu'ils commencèrent à écrire leurs propres morceaux et à interpréter certains de leurs originaux dispersés parmi les chansons de "reprises" de club.

Image

Ils décidèrent bientôt de commencer à enregistrer certains de leurs morceaux, et pour quelques années, ils furent dans et hors de plusieurs studios enregistrant leurs propres chansons.
Chaque fois qu'ils avaient assez d'argent dans leurs poches, ils étaient prêts à enregistrer d'autres chansons.
Alors que certains groupes locaux faisaient des concerts et se constituaient un nombre impressionnant d'amplis et de puissance, eux dépensaient leur argent en studio et gagnaient une expérience de session d'enregistrement.
Ils ont ainsi enregistré dans beaucoup de studios locaux en journée; ils ont même fait une session dans le studio de la radio KVOO.

L'un des premiers problèmes qu'ils rencontrèrent dans leur début de carrière d'enregistrement fut de trouver des studios locaux qui sauraient comment enregistrer leur marque de musique Rock plus forte et Hard.
La scène musicale de Tulsa était importante dans le Tulsa Sound et la Country Music à cette époque, et leur style de musique plus Heavy était un nouveau défi pour certains studios locaux.

Image Cedric en 1971.

Après avoir joué pendant plusieurs années dans la région, Cedric s'est séparé en 1973.
Roger Roden a déménagé à Chicago et les Totty ont déménagé à San Diego pour un court moment.

Image Starstream Bodine

Après avoir jammé avec des musiciens locaux Californiens et écrit de nouvelles chansons, ils retournèrent à Tulsa et formèrent un nouveau trio qu'ils appelèrent Starstream Bodine, avec un batteur local de Tulsa, George Cooper.

Image

Ce trio a joué dans des collèges, des clubs, des concerts et même un quadrille en Oklahoma. Avec le frère du batteur, Jody Cooper, un ancien 'bull rider', et Rick Carnagey, un nouvel ami tout frais sorti de la Navy, comme roadies et techniciens du son, tout le monde le savait quand ces Hard Rockers du Nord de Tulsa venaient en ville. Musicalement, ils s'étaient transformés en un groupe de Rock Hard et Spatial, mais avec leurs racines d'Oklahoma qui traversaient encore leur son.

En 1976, ils sont allés aux Charity Recording Studios à Tulsa, en Oklahoma, pour enregistrer six chansons originales qui seront utilisées dans un 'paquet promo' du groupe, qui sera envoyé aux promoteurs de spectacles et à d'autres personnes de l'industrie musicale. Cela a été fait afin d'espérer réserver plus d'apparitions en public, et peut-être susciter l'intérêt d'une maison de disques pour leurs chansons originales.

Peu de temps après avoir enregistré cette demo, George Cooper est parti pour Chicago. Au lieu au lieu d'effacer purement et simplement le projet, ou de former un nouveau groupe, les frères Totty ont finalement décidé d'enregistrer trois autres morceaux et ont ainsi fait un album complet de chansons totalement originales.
Pour ce faire, ils ont demandé à Roger Roden, le batteur de leur ancien groupe Cedric, et David Blue, le batteur du groupe Bliss, leur groupe préféré de Bartlesville, en Oklahoma, de venir et de jouer avec eux sur les nouvelles sessions. Ils ne s'inquiétèrent pas de monter un groupe live à ce moment-là. Essentiellement, il fallait finir d'enregistrer l'album complet, puis se concentrer sur le travail de promo en envoyant les neuf chansons aux maisons d'enregistrement.

Image

Une fois que l'album complet ait été mixé et terminé, il fut pressé en vinyle et 50 copies ont été faites, avec des couvertures d'album blanches et aucune illustration. (Ce n'était pas pour copier l'album blanc des Beatles, c'était une décision financière, c'était le moyen le moins cher d'obtenir les albums pressés).
Cet 'album blanc', accompagné de feuillets reproduisant les paroles, de photos ronéotypées, d'album et d'informations de contact, était enfermé dans un sac en plastique transparent et scellé avec une étiquette adhésive circulaire blanche en 1976.

Image

https://mega.co.nz/#!WM0ylALC!KhENlke9T ... qylbg5kDo4

Après un court moment, le bouche-à-oreille à propos de ce pack promo a commencé à prendre de l'ampleur dans la région de l'Oklahoma.
Après que quelques stations de radio aient joué une chanson de cet emballage, plusieurs artistes locaux ont offert leurs services afin de transformer cet album 'promo' en un album 'réel', avec des illustrations et des photographies pour les deux faces de couverture, plus un feuillet des paroles insérée.
C'est ainsi que la version finale de l'album "Totty" a été créée.
Les Totty ont ensuite décidé de suivre les traces d'autres artistes indépendants à cette époque et de créer leur propre maison d'édition et de publication, et de sortir leur album sur leur propre label.
En 1977, le premier album de Totty a été officiellement publié par le label Our First Record Company (OFRC-01).

Ils ont ensuite pris rendez-vous un après-midi avec la plus grande station de rock d'Oklahoma City, KATT, pour voir si la station accepterait de passer une chanson de l'album.
Au cours de cette réunion, après avoir écouté deux chansons, le directeur du programme a dit 'oui, nous allons le faire'.
Ce soir-là, sur 'album spotlight hour' de KATT, ils ont joué tout l'album de Totty.

Les frangins allèrent ensuite dans les magasins de disques et les stations de radio d'Oklahoma, essayant de placer l'album dans n'importe quel magasin de disques qui le vendrait.
Plus tard, après avoir monté un groupe, ils ont également vendu l'album lors de performances en live.
Ils ont ensuite aussi donné deux concerts pour la radio KATT qui ont été enregistrés et retransmis à l'antenne.

L'album a cependant créé un certain buzz de bouche-à-oreille en raison de paroles quelque peu controversées. Il y avait en fait quelques stations de radio Rock qui ne joueraient pas le disque parce qu'ils ont senti que celui-ci était 'trop religieux', et en même temps, il y avait des stations de radio chrétiennes qui ne voulaient pas le jouer parce qu'elles le trouvaient 'trop satanique'.

Après la sortie de l'album, les Totty passèrent la majeure partie de leur temps à conduire et à promouvoir leur nouvel album, à stocker chez les disquaires et à visiter des stations de radio, tout en écrivant de nouveaux morceaux pour la prochaine session d'enregistrement.

Image Le groupe Totty en 1978.

Après avoir été absent pendant un certain temps, George est revenu à Oklahoma, et il a presque immédiatement recommencé à jouer avec Dennis et Byron.
Étant donné que l'album avait été terminé et qu'il passaient déja à la radio, ils devaient continuer à jouer en tant que groupe 'Totty', en jouant des spectacles live à l'appui de l'album.
Au cours des deux années suivantes, ils ont même expérimenté l'ajout d'un claviériste ou d'un second guitariste.
Bien que cela ait pu ajouté une certaine dimension à certaines de leurs chansons originales, la plupart des morceaux qu'ils écrivaient étaient plus axés sur un rock plus pur, donc ils revenaient toujours à leur son original.
À noter qu'à ce moment-là, ils jouaient à peu près tout leur matériel original dans leurs concerts.

C'est également au cours de cette période qu'ils ont donné deux concerts en direct à la station de radio KATT d'Oklahoma City, qui furent enregistrés et diffusés par la suite.

En 1978, ils sont retournés en studio et ont enregistré quatre nouvelles chansons originales, et peu après, ils sont partis à New York avec leurs nouvelles bandes magnétiques pour rendre visite aux maisons de disques et aux agences de gestion.

Mais, après quelques années de jeu ensemble, George a déménagé à Stillwater, en Oklahoma pour se marier et jouer dans un groupe de musique avec sa nouvelle épouse.
Pendant l'accalmie entre le départ de George et le début d'un nouveau groupe, vers 1980, les frangins ont été contactés par un vieil ami de l'université qui leur a proposé de les aider financièrement à enregistrer un deuxième album.

Image

https://www.youtube.com/watch?v=ZsdRkoIpGsU

Puisque le groupe Bliss de David Blue s'était séparé, les frères Totty ont demandé à David de jouer de la batterie sur toutes les chansons de l'album, et d'être leur batteur en concert pour soutenir l'album.

Image David Blue

Ils ont décidé d'enregistrer l'album aux Charity Recording Studios à Tulsa, comme ils l'avaient fait pour le premier album, mais cette fois, ils allèrent aux Criteria Recording Studios à Miami, en Floride, pour mixer l'album. Cet album s'appelera "Totty Too".

Image Totty en 1981

Ils se rappellent que pendant leur semaine de séjour à Miami, les célèbres émeutes du Dade County avaient éclaté.
Une nuit, ils avaient fait une pause de la séance de mixage et étaient allés au deuxième étage à l'extérieur du pont pour prendre l'air.
Au loin, ils pouvaient voir la lueur des feux allumés à travers l'horizon.
Ils avaient même vu des balles traçantes tirées du sol en direction d'un hélicoptère de la police.

Après la fin du mixage de l'album, le groupe revint à Tulsa et commença à faire des plans pour aller à Los Angeles pour finir l'emballage de l'album. Ils avaient l'intention d'y emménager pour une courte période, de faire quelques concerts et, comme à New York, d'amener l'album pour des compagnies de disque et des sociétés de gestion.
Ils y déménagèrent en 1981 et en très peu de temps ils jouaient dans des lieux prestigieux comme The Troubadour, Gazzari’s On Sunset Strip et Madame Wong’s Rock Emporium.

Image Au Troubadour Club

Ils jouèrent des concerts nocturnes spéciaux pour les stations Rock de L.A., KWEST (au Troubadour) et KMET (au Gazzari’s On Sunset Strip).
En l'espace de deux mois, ils jouaient déjà des rôles que certains groupes locaux avaient essayés pendant des années.
La plus grande publication Rock de Californie, BAM Magazine qui distribue tout le long de la Côte Ouest, les passa en revue et dit qu'ils aimaient mieux le groupe Totty que Van Halen.

De retour à Tulsa, ils furent élus meilleur groupe de l'Oklahoma dans un sondage mené par JAM Magazine, une publication Rock basée à Norman, en Oklahoma, et distribuée dans l'Oklahoma et les États du sud-ouest.
Dennis a également été élu meilleur guitariste de rock et Byron a été élu meilleur bassiste dans le même sondage.

Image Totty en 1985

En 1986, ils ont enregistré leur premier clip vidéo, une vidéo autoproduite d'une chanson originale intitulée "What About Me?" C'était le premier clip produit en Oklahoma à utiliser la technologie d'édition vidéo numérique.



La nuit où ils avaient enregistré, Tulsa avait connu l'une de ses plus grandes inondations.
Etant enfermés dans le studio toute la nuit, ils n'avaient pas su que cela se passait jusqu'à leur sortie du studio le lendemain matin.
A l'époque, les téléphones portables n'existaient pas, dans un studio, les musiciens étaient totalement isolés du monde.

Ils sont également apparus dans l'émission de télévision locale de musique de Tulsa, Tulsa Backstage.
Ils étaient arrivés dans les studios de Tulsa Backstage avec l'intention d'interpréter trois chansons en direct pour les caméras de télévision, puis on leur avait dit que chaque chanson serait diffusée pendant les prochaines semaines du show télévisé.
En fin de compte, Tulsa Backstage joua les trois chansons la première nuit.

Le groupe a dérivé au cours des années qui suivirent, jouant dans différents projets ici et là.
Les frères Totty ont alors joué dans un groupe de Blues Rock pendant un petit moment avec 'Rusty and the Blades'.
Ils ont aussi accompagné le chanteur Mike Taylor et le batteur John Mabry.
Alors qu'ils étaient membres du groupe, Rusty and the Blades a donné un concert en live dans le John Henry Smokehouse Blues Show sur la station de radio de Tulsa KMOD.

Image

En 1993, ils se sont réunis avec David Blue pour enregistrer un EP de trois chansons intitulé "Rock-N-Okie Roll".
Cet EP qui n'a été publié qu'en CD a également marqué la première fois qu'ils avaient enregistré une chanson non originale pour l'une de leurs sorties.
Ils avaient voulu enregistrer la chanson de Jimi Hendrix "You Got Me Floatin" parce que c'était un air si populaire quand ils le jouaient en concert. Ce EP a été enregistré à The Church Studio à Tulsa, puis mixé aux Ardent Studios à Memphis, dans le Tennessee.
A noter que Okie est un terme qui remonte aux années 30, à l'époque de la grande dépression.
Il désignait alors les habitants de l'Oklahoma, précisément les fermiers dépossédés de tous leurs biens, partis chercher du travail ailleurs.
Plus particulièrement en Californie, probablement l'état à l'origine de cet attribut péjoratif, moqueur.
Par la suite, c'est finalement devenu une fierté revendiquée par les habitants de l'Oklahoma.

C'est au cours de ce voyage à Memphis que les frères ont pu faire une 'apparition en tant qu'invité' et s'asseoir avec le groupe de B.B. King au B.B.King's Blues Club, à Memphis.

Finalement, le groupe s'est lentement éloigné, mais chacun a continué à s'impliquer dans différents projets musicaux au fil du temps.

Au début des années 2000, Byron a reçu un appel de quelqu'un dans l'Ohio voulant savoir s'il avait de vieux albums de Totty à vendre.
Il lui a répondu qu'il en restait encore quelques-uns. L'homme de l'Ohio a offert de payer 25 $ par album pour dix d'entre eux.
"...Wow, 250 $ pour nos vieux albums, plutôt cool...". Vendu.
Quelques semaines plus tard, quelqu'un de New York appelle pour demander la même chose. Hmm, bizarre, mais bien sûr, d'accord. Vendu.
Maintenant, une troisième personne appelle, de Houston, demandant encore la même chose. Ok, mais quelque chose d'étrange se passe ici.
Le gars de Houston demande, "...tu ne sais pas ce qui se passe? Tu n'as pas entendu? Votre premier album est devenu un objet très chaud sur le marché des collecteurs d'albums vinyle. Le gars qui te les a achetés pour 25 $ chacun les vend pour 150 $ chacun. C'est un morceau. 150 $ par album...".

Au cours des années suivantes, la valeur de leur premier album a continué d'augmenter, et finalement, les prix demandés ont atteint la fourchette de 350 $ à 400 $.
Ce prix n'étant valable que pour les exemplaires originaux, scellés.
Les copies ouvertes, en excellent état, ont perdu de leur valeur à environ 150 $ la copie.
Malheureusement pour eux, 25 ans plus tard, les Totty Brothers avaient très peu de copies de l'album restant.

Les collectionneurs ont, bien sûr, essayé d'appeler tous les noms figurant au dos de l'album en essayant de trouver des copies de l'album.
L'album a été plus tard piraté et vendu illégalement par quatre maisons de disques différentes en Europe.
Les Totty Brothers n'ont, évidemment, fait aucun profit avec ces ventes illégales.

Image

Dennis a enregistré un album CD solo de ses chansons de type bluesy intitulé "Under The Influence", en utilisant différents artistes de Blues locaux pour l'aider sur les sessions.
Les frères ont même soutenu individuellement des chanteurs de Gospel en concert et ont joué dans une grande production de Noël d'église.

Image

Un nouvel album intitulé "Hot Totty: The Collection" sort en 2016.
C'est une collection de treize enregistrements provenant des archives du groupe.
Il inclut des chansons de sorties d'albums antérieures, plus quelques enregistrements jamais sortis pouvant remonter jusqu'à 1973.

En 2017, Dennis et Byron ont laissé entendre qu'ils étaient en train d'écrire et d'enregistrer à nouveau, alors de nouveaux enregistrements des frères Totty seront bientôt édités.

Discographie:

Totty: 1977
Totty Too: 1981
Rock-n-Okie Roll [as The Totty Brothers] EP 3 Titres: 1994
Hot Totty: The Collection: 2016

Source: tottybrothers.com
Dernière édition par alcat01 le 27 Oct 2017, 13:39, édité 12 fois.
Dans la vie, ce qui est grave, c'est pas tellement d'être con, c'est de le rester

mes Bios:
viewtopic.php?f=18&t=1559
Avatar de l’utilisateur
alcat01
♪♪♪♪♪
 
Messages: 4960
Inscription: 03 Fév 2013, 18:25
Localisation: région Lyonnaise

Re: TOTTY / THE TOTTY BROTHERS (Bio)

Messagepar Leutte » 20 Oct 2017, 18:01

:miam: (Merci..encore..)
Avatar de l’utilisateur
Leutte
♪♪♪
 
Messages: 465
Inscription: 09 Avr 2017, 12:41
Localisation: Toulouse


Retourner vers Chroniques d’albums – Biographies

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités