Le retour du forum

Vous pouvez me poser vos questions ici.
Avatar du membre
Witchy
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 885
Enregistré le : sam. 27 juil. 2019 15:42

Le retour du forum

Message par Witchy » dim. 26 janv. 2020 11:03

Bonjour à tous,

Hier matin, j'ai voulu faire la mise à jour du forum. Gigantesque plantage en raison de fichiers incompatibles... Le forum était fichu.

Fort heureusement, j'avais une sauvegarde de la base de données qui date d'hier à 5 heures du matin. Non, je ne me lève pas à 5 heures du matin pour faire une sauvegarde de la base de données du forum, hé hé. C'est une sauvegarde quotidienne automatique.

Toutefois, cette sauvegarde concerne uniquement la base de données, pas la structure du forum. Dans la base de données se trouve le contenu du forum (messages, avatars, pseudos, rubriques, etc.)

Il m'a fallu installer le forum à neuf, importer la base de données, les images (avatars, smileys...), les extensions (entre autres le lecteur multimédia), etc.

Ce que je dois encore importer, ce sont les fichiers que vous avez envoyés sur le serveur. C'est en cours, mais ça va prendre encore quelques heures. Hélas, je n'ai pas encore la fibre, et le dossier de fichiers fait plus de 2 GO.

Voilà, le forum devrait fonctionner normalement. Il y aura peut-être quelques ajustements à faire, ou à refaire.

Si vous en voyez, merci de m'en avertir ici.

Et désolée pour cette longue coupure.

Avatar du membre
Echoes
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 6696
Enregistré le : mer. 2 oct. 2019 13:16
Localisation : Suisssssse

Re: Le retour du forum

Message par Echoes » dim. 26 janv. 2020 11:26

Merci pour le job! Ça faisait tout drôle! :/
« Je peux ne pas croire en moi mais je crois en ce que je fais »
Jimmy Page

Avatar du membre
Bebeto
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 1892
Enregistré le : mer. 31 juil. 2019 15:47

Re: Le retour du forum

Message par Bebeto » dim. 26 janv. 2020 11:28

Merci pour tout ce travail de maintenance, qui a bien dû te prendre le choux, surtout que le weekend on n'a pas que ça à faire.
:chapozzz:

Avatar du membre
Monsieur-Hulot
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 5389
Enregistré le : mer. 31 juil. 2019 06:40
Localisation : Third Stone From The Sun

Re: Le retour du forum

Message par Monsieur-Hulot » dim. 26 janv. 2020 11:32

Oh merci Béa pour tout ce mal que tu te donnes pour nous ! RESPECT :super: :super:
FILLES & MOTEURS, JOIES & DOULEURS.

vox populi
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 2245
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 20:36

Re: Le retour du forum

Message par vox populi » dim. 26 janv. 2020 11:34

Merci beaucoup Béa :)

Avatar du membre
alcat01
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 7666
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 20:51

Re: Le retour du forum

Message par alcat01 » dim. 26 janv. 2020 11:34

Encore merci pour tout ce que tu fais pour nous! :super:

Avatar du membre
Pills
Top contributeur
Top contributeur
Messages : 465
Enregistré le : mar. 3 sept. 2019 19:16

Re: Le retour du forum

Message par Pills » dim. 26 janv. 2020 11:34

Jésus peur ! Merci pour le boulot que ça demande :chapozzz:

Avatar du membre
Leutte
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 1235
Enregistré le : mer. 31 juil. 2019 07:28
Localisation : Toulouse

Re: Le retour du forum

Message par Leutte » dim. 26 janv. 2020 11:39

J'ai eu une crise d'angoisse hier soir. ça va mieux à présent.
Merci Béa pour le taf que tu fais!
compositions énergiques, incisives, mélodies accrocheuses, voix et harmonies au cordeau, fuzz et distorsions à gogo

Avatar du membre
Pablitta
Modérateur
Modérateur
Messages : 3756
Enregistré le : jeu. 15 août 2019 10:03

Re: Le retour du forum

Message par Pablitta » dim. 26 janv. 2020 11:53

Merci Béatrice, je crois savoir que ca t'a donné énormément de boulot.
Si tu doutais encore de l'importance de ce forum à nos yeux, les remerciements que je vois plus haut, et ceux qui vont arriver encore, sont une preuve que nous y sommes très attachés.
Merci encore :chapozzz:

Avatar du membre
philou
Modérateur
Modérateur
Messages : 226
Enregistré le : lun. 29 juil. 2019 17:18

Re: Le retour du forum

Message par philou » dim. 26 janv. 2020 12:05

:amen: :amen: :kiss2:
Bravo à toi Béa

Avatar du membre
Piranha
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 1295
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 22:13
Localisation : Angers
Contact :

Re: Le retour du forum

Message par Piranha » dim. 26 janv. 2020 12:08

Merci Béa pour ta générosité et ton investissement pour maintenir cette communauté vivante. :amen:

C'est pour moi l'occasion de revenir après 2 mois d' "abstinence".

J'imagine que personne n'aura réellement remarqué cette absence et ce n'est pas nécessairement un problème.
Le souci viendrait plutôt de cette impression que le forum glissait doucement vers un grand discussion de "bistro".

Brouhaha général, brèves de comptoirs et autres vérités déclamées sans respect et écouté d'autrui.
j'avais l'impression que les incivilités devenaient de plus en plus nombreuses et que l'on avait un peu perdu l'ouverture d'esprit, la tolérance et surtout la bienveillance qui animaient les premières versions du forum.

Chacun allant de son post sans rebondir sur celui de l'autre, sans échanger, juste en s'assurant que sa publication était bien la plus importante...


Burn out rok6070ien ou impression partagée par d'autres (je parle peut-être plus aux grands anciens ici) ?


En tout cas, content de revenir.
En espérant retrouver fraîcheur et vitalité d'un jeune gardon mordant

Avatar du membre
dark pink
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 1849
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 18:56
Localisation : Zombie Zoo

Re: Le retour du forum

Message par dark pink » dim. 26 janv. 2020 12:11

Merci de tout ce boulot Béatrice !
Ca foutait le blues tous ces écrans bizarres.
Encore merci !

Avatar du membre
Winsterhand
Top contributeur
Top contributeur
Messages : 244
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 20:55
Localisation : Aggliæ
Contact :

Re: Le retour du forum

Message par Winsterhand » dim. 26 janv. 2020 12:16

Piranha a écrit :
dim. 26 janv. 2020 12:08
Le souci viendrait plutôt de cette impression que le forum glissait doucement vers un grand discussion de "bistro".

Brouhaha général, brèves de comptoirs et autres vérités déclamées sans respect et écouté d'autrui.
j'avais l'impression que les incivilités devenaient de plus en plus nombreuses et que l'on avait un peu perdu l'ouverture d'esprit, la tolérance et surtout la bienveillance qui animaient les premières versions du forum.

Chacun allant de son post sans rebondir sur celui de l'autre, sans échanger, juste en s'assurant que sa publication était bien la plus importante...


Burn out rok6070ien ou impression partagée par d'autres (je parle peut-être plus aux grands anciens ici) ?
Ce n'est pas nouveau, ça fait plusieurs années que le forum est comme ça. À une époque ça me déprimait, maintenant j'en ai pris mon parti : j'évite certains topics, j'ignore certains membres, je n'écris que quand j'ai quelque chose à dire, je ne me formalise pas quand je n'ai pas de réponse. Il ne faut pas vouloir qu'un forum soit comme on voudrait qu'il soit, c'est le plus sûr moyen d'être déçu.

Avatar du membre
Piranha
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 1295
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 22:13
Localisation : Angers
Contact :

Re: Le retour du forum

Message par Piranha » dim. 26 janv. 2020 12:21

Merci ça c'est fait depuis longtemps, je parlais plus de la recrudescence des prises de bec entre forumeurs, et essentiellement dues à un manque de tolérance

Avatar du membre
Witchy
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 885
Enregistré le : sam. 27 juil. 2019 15:42

Re: Le retour du forum

Message par Witchy » dim. 26 janv. 2020 12:43

Piranha a écrit :
dim. 26 janv. 2020 12:08
Merci Béa pour ta générosité et ton investissement pour maintenir cette communauté vivante. :amen:

C'est pour moi l'occasion de revenir après 2 mois d' "abstinence".

J'imagine que personne n'aura réellement remarqué cette absence et ce n'est pas nécessairement un problème.
Le souci viendrait plutôt de cette impression que le forum glissait doucement vers un grand discussion de "bistro".

Brouhaha général, brèves de comptoirs et autres vérités déclamées sans respect et écouté d'autrui.
j'avais l'impression que les incivilités devenaient de plus en plus nombreuses et que l'on avait un peu perdu l'ouverture d'esprit, la tolérance et surtout la bienveillance qui animaient les premières versions du forum.

Chacun allant de son post sans rebondir sur celui de l'autre, sans échanger, juste en s'assurant que sa publication était bien la plus importante...


Burn out rok6070ien ou impression partagée par d'autres (je parle peut-être plus aux grands anciens ici) ?


En tout cas, content de revenir.
En espérant retrouver fraîcheur et vitalité d'un jeune gardon mordant
C'est effectivement un sujet récurrent. Je me permets de recoller le message que j'avais écrit ailleurs sur le forum il y a quelques semaines :

Ce forum existe depuis plusieurs années, sous différentes versions, et il y a toujours eu, à un moment ou à un autre, un membre qui a souhaité faire part de son ressenti négatif et de son départ. Certains sont finalement revenus, d'autres pas, mais c'est leur choix.

Je pense qu'il faut surtout éviter de prendre un forum trop au sérieux et d'espérer qu'il devienne parfait, composé uniquement de gens qu'on apprécie, qui parlent majoritairement de choses qu'on aime.

Un forum, c'est comme dans la vie non virtuelle, mais exacerbé parce qu'on ne connaît pas les gens en vrai. L'écrit peut pousser à une mauvaise interprétation des propos de telle ou telle personne, car il n'y a pas le ton, ni la gestuelle qui permettent de mieux comprendre l'humeur de celui avec qui on discute.

Dans la vie non virtuelle, il y a des tas de gens qui nous dérangent. Des voisins, des collègues, voire des membres de notre famille, ou les amis de nos amis. On ne démissionne pas pour autant parce qu'on ne supporte pas Untel, ou on ne déménage pas parce que le voisin se plaît à baratiner des conneries sur son balcon.

Sur un forum, c'est plus facile de partir. Et de revenir, éventuellement. Plus facile aussi de prendre quelqu'un en grippe, et de sentir la colère monter à chaque fois qu'on lit ses messages. Le plus simple est de relativiser, d'ignorer ses messages, voire de ne pas les prendre au sérieux. On est tous là pour partager notre passion, se divertir.

------------

Et j'ajouterai une chose. Sur les réseaux sociaux, c'est encore pire. Tu parles dans le vide. Tu peux écrire un texte hyper intéressant, ou partager une vidéo d'une musique fabuleuse, tu n'auras que très peu de réaction, voire aucune. Sur le forum, même si les gens n'ont pas toujours le temps de commenter, ou n'ont rien à ajouter, généralement, ils seront intéressés par la musique que tu partages.

Avatar du membre
Christang 29
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 1326
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 20:37

Re: Le retour du forum

Message par Christang 29 » dim. 26 janv. 2020 12:47

Merci Béa pour ta réactivité :chapozzz:

j'avoue que je ne m'en était pas rendu compte hier ne m'étant pas connecté .

C'est un message de Pablitta :piggy: qui m'a informé de cette panne

Je suis un peu dans le même état d'esprit que Piranha et je viens un peu moins souvent
Qu'il est doux de ne rien faire quand tout s'agite autour de vous

Avatar du membre
Bebeto
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 1892
Enregistré le : mer. 31 juil. 2019 15:47

Re: Le retour du forum

Message par Bebeto » dim. 26 janv. 2020 12:55

Witchy a écrit :
dim. 26 janv. 2020 12:43

------------

Et j'ajouterai une chose. Sur les réseaux sociaux, c'est encore pire. Tu parles dans le vide. Tu peux écrire un texte hyper intéressant, ou partager une vidéo d'une musique fabuleuse, tu n'auras que très peu de réaction, voire aucune. Sur le forum, même si les gens n'ont pas toujours le temps de commenter, ou n'ont rien à ajouter, généralement, ils seront intéressés par la musique que tu partages.
Bien entendu, je comprends le sentiment de Piranha, un vénérable parmi les vénérables du fofo. Qui n'a pas eu ce sentiment à un moment ou un autre ? Mais je trouve aussi que, compte tenu de la belle longévité de notre forum, il a encore de la tenue.
A cela s'ajoute le goût éclaté des membres, les niches musicales de chacun (on le voit lors du classement 2019), qui font qu'on n'a moins de grands sujets (artistes) fédérateurs qu'auparavant et que nous avons déjà dit beaucoup de choses sur les anciens groupes/artistes, nous parvenons malgré ces lourds handicaps à en faire encore un lieu convivial.
Les prises de bec, me semblent moins importantes que par le passé, je trouve. Il fut un temps où les modos ne chômaient pas, là, c'est à peine, si on ne va pas les virer. ::d

Avatar du membre
Danzik
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 4981
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 18:17
Localisation : Zanzibar

Re: Le retour du forum

Message par Danzik » dim. 26 janv. 2020 13:09

Mille gracias Béa ! :]



Je partage ton avis Piranha, ce n’est pas une impression pour moi. Et bien sur j’avais remarqué ton absence !
Le Grand Bazar Vinylique : pleins de 45 tours EP & SP avec de vrais morceaux de vinyles dedans !
Citation : "Elle est pas électrique ta guitare... c'est une vieille, elle est encore à vapeur" Dupont et Pondu (1964)

C.V. (archives2) : ICI

Avatar du membre
dada52
Top contributeur
Top contributeur
Messages : 228
Enregistré le : mer. 31 juil. 2019 05:36

Re: Le retour du forum

Message par dada52 » dim. 26 janv. 2020 13:19

Je me demandais ce matin en me connectant ce qui pouvait bien se passer... Le problème est résolu; merci Béatrice de tes explications et du
travail fait pour remettre en route le forum. Bon retour à Piranha dont je partage le désarroi et celui de Winsterhand qui résume bien ce que je pense aussi et
comment j'aborde moi aussi maintenant le forum où je suis souvent quand-même pour me tenir informé et où je vous lis régulièrement.

Avatar du membre
Witchy
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 885
Enregistré le : sam. 27 juil. 2019 15:42

Re: Le retour du forum

Message par Witchy » dim. 26 janv. 2020 13:30

N'oublions pas qu'un forum est à l'image de ce qu'on en fait, nous, les membres. Si on regrette qu'on ne discute pas de tel sujet, n'importe qui peut ouvrir une discussion sans attendre que les autres le fassent. On peut aussi se demander si on réagit nous-mêmes aux messages des autres quand on a le sentiment qu'il y a peu de réactions aux nôtres.

Répondre