Des albums de blues joués en slide guitar

Des questions au sujet de la musique des années 60 et 70 ? Vous recherchez le nom d'un groupe ? Le titre d'une chanson ? Entrez alors !
Avatar du membre
nunu
Modérateur
Modérateur
Messages : 8798
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 17:47

Re: Des albums de blues joués en slide guitar

Message par nunu » mar. 28 janv. 2020 17:16

Monsieur-Hulot a écrit :
mar. 28 janv. 2020 17:11
Conseil que m'a donné un jour un "vieux" guitariste :"Si tu veux jouer bien gras en slide, prends pas un bottleneck en verre, prends une merguez !"
Ou une cannette de biere


Avatar du membre
Monsieur-Hulot
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 5373
Enregistré le : mer. 31 juil. 2019 06:40
Localisation : Third Stone From The Sun

Re: Des albums de blues joués en slide guitar

Message par Monsieur-Hulot » mar. 28 janv. 2020 17:19

VOUIIII l'idéal, sur cordes nylon, un briquet en plastique ! ça gliiiiiiisse !
FILLES & MOTEURS, JOIES & DOULEURS.

Avatar du membre
Julien84
Top contributeur
Top contributeur
Messages : 219
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 19:12

Re: Des albums de blues joués en slide guitar

Message par Julien84 » mar. 28 janv. 2020 18:16

nunu a écrit :
mar. 28 janv. 2020 17:16
Monsieur-Hulot a écrit :
mar. 28 janv. 2020 17:11
Conseil que m'a donné un jour un "vieux" guitariste :"Si tu veux jouer bien gras en slide, prends pas un bottleneck en verre, prends une merguez !"
Ou une cannette de biere

Dans le premier lien que j'ai mis il joue avec une flasque d'alcool!
Monsieur-Hulot a écrit :
mar. 28 janv. 2020 15:51
SAM MITCHELL:
Au cours de mes recherches sur Deezer j'ai trouvé cet album du guitariste, et qui cadre parfaitement avec le sujet:

https://www.deezer.com/fr/album/612240

Quant au «Dallas» de Johnny Wiinter c'est tout à fait le "grain" sonore que je cherche :ghee: C'est dingue la puissance d'évocation presque cinématographique d'un "simple" bottleneck grattant quelques accords.

Et Bonnie Raitt, de ce que j'en ai écouté, m'impressionne beaucoup: voix, jeu de guitare, assurance scénique, charisme! J'ai commencé à écouter son live Road Tested (1995).

Une question: pourquoi tant de guitaristes jouent en slide avec la guitare posée sur leurs genoux?

lienard
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 2534
Enregistré le : ven. 2 août 2019 18:28

Re: Des albums de blues joués en slide guitar

Message par lienard » mar. 28 janv. 2020 19:28

En souvenir de Jeff Healey .. :hehe:

Avatar du membre
Monsieur-Hulot
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 5373
Enregistré le : mer. 31 juil. 2019 06:40
Localisation : Third Stone From The Sun

Re: Des albums de blues joués en slide guitar

Message par Monsieur-Hulot » mar. 28 janv. 2020 22:20

Je te donnerais la réponse plus tard, (dès que je la trouve) mais sache qu'il existe les "square neck" manches carrés, qu'on pose sur les genoux, injouables debout et les "round neck" normaux, qu'on peut aussi mettre à plat.

Ces "guitares à résonateurs" sont souvent accordées en accords "open" (exemple open D c'est à dire qu'à vide ça joue un Ré) plus facile à jouer pour les ignares des champs de coton, un seul doigt qui barre et voilà un La un Mi un Sol, bien pratique !

il y a dedans un ou trois résonateurs en alu qui amplifient le son, ce n'est pas grâce au métal extérieur mais bien au résonateur intérieur. J'ai possédé un modèle caisse en bois qui sonnait exactement comme un "tout métal".

Les cordes (le tirant) est aussi plus fort, plus gros qu'une guitare électrique normale.
FILLES & MOTEURS, JOIES & DOULEURS.

Avatar du membre
Zézette
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 877
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 19:12
Localisation : Lyon

Re: Des albums de blues joués en slide guitar

Message par Zézette » mer. 29 janv. 2020 06:45

dark pink a écrit :
lun. 27 janv. 2020 19:56
Du "roots de maintenant", en quelque sorte, par 2 frangines:

Super !
L'art de faire passer pour simple (parce qu'épuré) un morceau très travaillé. Il n'y a qu'à voir le soin que Larkin Poe a porté aux tenues, parfaitement raccord. Ce sont des perfectionnistes. Bravo les filles.
Joyeux Noël Félix !

Avatar du membre
nunu
Modérateur
Modérateur
Messages : 8798
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 17:47

Re: Des albums de blues joués en slide guitar

Message par nunu » mer. 29 janv. 2020 09:42



Aux frontières du Blues, du punk et du garage avec les Left Lane Cruiser. Duo (ou parfois trio sur scene avec l'ajout d'un bassiste) guitare slide/Dobro et batterie

Avatar du membre
Julien84
Top contributeur
Top contributeur
Messages : 219
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 19:12

Re: Des albums de blues joués en slide guitar

Message par Julien84 » mer. 29 janv. 2020 11:08

Johnny Winter c'est bien pour découvrir le jeu en slide? Je pense déjà connaitre votre réponse :hehe:

J'écoute son second album, l'homonyme :ghee:

Avatar du membre
nunu
Modérateur
Modérateur
Messages : 8798
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 17:47

Re: Des albums de blues joués en slide guitar

Message par nunu » mer. 29 janv. 2020 11:53

Dans la famille Winter, j'ai jamais été un fanatique de Johnny, je préfere son frangin

Avatar du membre
dark pink
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 1841
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 18:56
Localisation : Zombie Zoo

Re: Des albums de blues joués en slide guitar

Message par dark pink » jeu. 30 janv. 2020 10:25

Selon Jack White c'est la plus belle chanson en slide jamais enregistrée, rien que ça, et c'est un des morceaux de musique emporté par la sonde Voyager aux confins de l'espace avec Bach, Beethoven et Mozart. Le moins qu'on puisse dire, c'est que contrairement à la sonde spatiale, cette version datant de 1927 est habitée :


Avatar du membre
Zézette
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 877
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 19:12
Localisation : Lyon

Re: Des albums de blues joués en slide guitar

Message par Zézette » jeu. 30 janv. 2020 17:46

Julien84 a écrit :
lun. 27 janv. 2020 18:09
Une collègue de travail a craqué sur la sonorité de la guitare jouée au bottleneck et me demande quelques références à écouter.
Connaitriez-vous quelques guitaristes ou quelques albums dans ce style, avec un son un peu roots, abrasif. Bon, je devine que le sujet est vaste le jeu en slide étant à la base de la guitare blues.
Rien à jeter dans la performance de Popa Chubby, mais pour une plongée sans détour dans le vif du sujet, vous avez le droit d'aller directement à 2'50" :


Alors d'accord, c'est pas "roots", c'est bien électrifié, le gros méchant blues qui décolle le vernis de la guitare et la tapisserie du voisin, mais si ta collègue aime ça, elle gagne un ticket d'entrée sur le forum.

Sinon, elle peut quand même venir.
Joyeux Noël Félix !

Avatar du membre
Julien84
Top contributeur
Top contributeur
Messages : 219
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 19:12

Re: Des albums de blues joués en slide guitar

Message par Julien84 » jeu. 30 janv. 2020 19:04

dark pink a écrit :
jeu. 30 janv. 2020 10:25
Selon Jack White c'est la plus belle chanson en slide jamais enregistrée, rien que ça, et c'est un des morceaux de musique emporté par la sonde Voyager aux confins de l'espace avec Bach, Beethoven et Mozart. Le moins qu'on puisse dire, c'est que contrairement à la sonde spatiale, cette version datant de 1927 est habitée :

Très intéressante la présence de ce titre sur le disque envoyé dans l'espace! Si Blind Willie Johnson avait su au moment de l'enregistrer que sa chanson serait gravée sur un disque voué a être peut-être écouté par des extra-terrestres il aurait été sidéré :confusezzz:
Zézette a écrit :
jeu. 30 janv. 2020 17:46



Alors d'accord, c'est pas "roots", c'est bien électrifié, le gros méchant blues qui décolle le vernis de la guitare et la tapisserie du voisin, mais si ta collègue aime ça, elle gagne un ticket d'entrée sur le forum.

Sinon, elle peut quand même venir.
Moi en tout cas j'aime :ghee:

Répondre