Bob Dylan

Beatles, Rolling Stones, Led Zeppelin, Pink Floyd, The Who, The Doors...
Répondre
vox populi
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 2255
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 20:36

Re: Bob Dylan

Message par vox populi » sam. 25 sept. 2021 22:17

Puisqu'avec la sortie du BS 16 on replonge dans les années 80 du zim...
Il y a une chanson qui date de 1985 et que j'aime bien
Trust yourself
Les paroles de cette chanson marquent, à priori, un virage philosophique qui, en 5 ans, a conduit Dylan de l'église à un retour sur lui même.

Il écrit
"Si tu as besoin de croire en quelqu'un, crois en toi."
On est loin des paroles de la trilogie chrétienne

Il ajoute
"Compte sur toi pour trouver le chemin et t'éloigner du doute."

Dieu est mort
Tu es seul et tu l'as toujours été
Dans un pays de loups et de voleurs.

Cette position nihiliste est extrêmement rare chez Dylan. On peut, à la rigueur, en trouver une trace dans the Drifter's Escape quand il disait
"Et pendant que tout le monde s'agenouillait pour prier
Le vagabond lui, s'est échappé "

Dylan n'a jamais été un nihiliste, les références à Dieu et à la religion seront légions dans son oeuvre y compris après sa période chrétienne.

Trust yourself est une parenthèse, un moment où Dylan n'était plus complètement lui même, une chanson qui ne lui ressemble pas vraiment. C'est sans doute la raison pour laquelle elle n'a été joué qu'une vingtaine de fois en Live entre 1985 et 1987




Source
http://bob-dylan.org.uk/archives/3205

Avatar du membre
nunu
Modérateur
Modérateur
Messages : 8856
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 17:47

Re: Bob Dylan

Message par nunu » mer. 9 mars 2022 10:02

https://www.francetvinfo.fr/culture/liv ... 99758.html
Dylan sort en nouveau livre en novembre aux USA

l'avantage au moins c'est qu'on l'entend pas chanter :hehe:

Avatar du membre
nunu
Modérateur
Modérateur
Messages : 8856
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 17:47

Re: Bob Dylan

Message par nunu » sam. 2 sept. 2023 12:25

Vox, as 'tu écouté le dernier album de Dylan, le Live qui vient de sortir et qu'est ce que t'en penses ?

Avatar du membre
ledzep56
Top contributeur
Top contributeur
Messages : 585
Enregistré le : lun. 4 mai 2020 17:02
Localisation : Pontivy 56

Re: Bob Dylan

Message par ledzep56 » sam. 2 sept. 2023 17:28

Vox va arriver

Pour ma part il s'agit je crois d'un album live sorti en 2021 et ressorti comme album studio après être passé au labo. (coupure à chaque fin de chanson, entre autres)
Je trouve cet album excellent. Il reprend de ses anciennes chansons mais pas les plus connues. Il n'y a pas de batterie sur cet album mais ça swingue quand il faut.
La voix de Dylan est juste merveilleuse. Les paroles sont plus compréhensibles et le son est vraiment bon.
La chanson What Was It You Wanted qui était sur OH MERCI est mon coup de cœur sur cet album.
Il paraîtrait que 30 chansons avaient enregistrées lors de ce concert (pendant le covid, dons pas de spectateurs) à quand la sortie du bootleg ?

vox populi
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 2255
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 20:36

Re: Bob Dylan

Message par vox populi » lun. 4 sept. 2023 05:22

Oui, j'avais dis mon impression sur le topic "écoutes" .
Ce qui est formidable dans ce disque c'est la façon dont il a, encore une fois, totalement réinventé ses chansons, au niveau des mélodies, mais aussi parfois du texte.
J'avais écrit cela
Shadow Kingdom
Deux ans après "le film" sort la bande originale de ce projet un peu fou où Dylan revient à la musique folk presque 30 ans après son dernier album acoustique.
Autant je n'ai jamais aimé le film qui, à mon sens, sentait le fake de partout : Faux live, faux endroits, faux personnages , faux nori et blanc au point que c'est, à mon avis, le projet le plus anti Dylanien de sa carrière car ce qui a toujours fait la force des chansons de Dylan c'est la vérité qu'elles portent en elles. Autant donc je n'ai jamais aimé le film autant j'avais adoré la bande son dans laquelle Dylan réinvente ses premières chansons tant au niveau des musiques que des paroles.
Il les traite exactement pour ceux qu'elles sont, des chansons traditionnelles. Dylan nous montre la source de son travail, un vieux puit où dorment des airs qui viennent d'une époque antédiluvienne, des musiques dont il s'est servie pour composer son propre répertoire, des musiques qui n'ont aucune forme définitives qui se transforment sans cesse selon l'homme ou la femme qui les chante pour s'adapter aux émotions et à l'histoire du moment.
Rien n'est sacrée dans la musique, absolument rien, car tout est populaire. Je crois que c'est ce que nous dit Dylan dans ce disque. N'interprétez pas mes chansons comme on rentre dans une église, faites les vivre après moi en changeant les mélodies et les mots. Quelqu'un osera t'il le faire ? Est ce quelqu'un pourrait le faire sans voir rappliquer les hommes de loi avec leur règlement? A celui qui osera faire cela Dylan a laissé un message : "Tu sais, il faut être honnête pour vivre comme un hors la loi"

Répondre