Sois belge et tais-toi

Des questions au sujet de la musique des années 60 et 70 ? Vous recherchez le nom d'un groupe ? Le titre d'une chanson ? Entrez alors !
Avatar du membre
Cooltrane
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 2673
Enregistré le : mer. 31 juil. 2019 14:18
Localisation : La Cambre

Re: Sois belge et tais-toi

Message par Cooltrane » mer. 20 mai 2020 20:16

Slade a écrit :
mer. 20 mai 2020 11:14
Le roi ne représente pas grand chose et ce qui m'inquiète bien plus c'est que la montée en force dans les Flandres de la droite extrême pour ne pas dire autre chose ne dérange pas le petit roquet bleu de Mons bien au contraire . Et que dire des "opinions" de pas mal de compatriotes qui n'ont plus peur d'afficher ouvertement leur racisme et la haine de tout ce qui ne leur ressemble pas sur les réseaux sociaux mais in vivo également . Pas rare d'entendre des insultes racistes ou homophobes dans les trams et bus de la capitale ....
je viens juste de finir de visionner l'émission RTBF #Investigation (c'est le nouveau Q à la 1) sur le VB et ses groupuscules, et c'est effectivement assez atterrant :confusezzz:

Heureusement que le phénomène est surtout flamand, mais le jour où un facho "crédible" se posera en francophonie, je crains une montée en puissance.

Pour le petit roquet bleu de Mons, effectivement, c'est pas avec lui que les choses vont se calmer :faché3:

lienard
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 2534
Enregistré le : ven. 2 août 2019 18:28

Re: Sois belge et tais-toi

Message par lienard » jeu. 21 mai 2020 18:16

Je rappelle que les Flamands sont plus nombreux et beaucoup plus riche que nous, les Francophones et donc .. oui, il y a craindre !!!

Avatar du membre
Cooltrane
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 2673
Enregistré le : mer. 31 juil. 2019 14:18
Localisation : La Cambre

Re: Sois belge et tais-toi

Message par Cooltrane » ven. 22 mai 2020 14:21

lienard a écrit :
jeu. 21 mai 2020 18:16
Je rappelle que les Flamands sont plus nombreux et beaucoup plus riche que nous, les Francophones et donc .. oui, il y a craindre !!!
et ils votent à l'opposé de l'échiquier.

Ce que je comprends mal, c'est l'acharnement que les francophones mettent à essayer de sauver ce truc inéluctablement moribond.

je reprends l'époque de Bye Bye Belgium (2007, je crois) et le tollé hypocrite du coté francophones, Elio en tête (alors que personne n'a tiqué en Flandre). Les cons qui se sont fait prendre par cette énorme tartufferie :cloonzzz: n'avaient même pas eu l'idée de vérifier ce que la VRT en disait (eux pourtant les premiers concernés). La réponse est assez simple: les francophones ne programment même pas les chaines flamandes, donc il n'en ont rien à branler de ce que pensent les autres dans leur propres lits . Vas t'en seulement faire un pays après cela. :peur1: :siffle:

Perso dès l'annonce de roi en fuite au Congo :mdr2: à la 2è minute, j'ai été voir de l'autre coté de la Taalgrens. :mdr3:

lienard
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 2534
Enregistré le : ven. 2 août 2019 18:28

Re: Sois belge et tais-toi

Message par lienard » ven. 22 mai 2020 18:30

D'abord parce que la Belgique est un pays où il fait bon vivre et puis parce que les Flamands aident financièrement les Francophones (ce que les Francophones ont fait en sens inverse pendant plus d'un siècle) et si la manne s'arrête, ça signifie la mort de ceux-ci !!

N'oubliez pas que la Belgique fut crée comme étant un état tampon suite aux guerres Napoléoniennes et ce sans s'occuper une seconde des différences de langue et de mentalité entre le nord et le sud.

Avatar du membre
Cooltrane
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 2673
Enregistré le : mer. 31 juil. 2019 14:18
Localisation : La Cambre

Re: Sois belge et tais-toi

Message par Cooltrane » ven. 22 mai 2020 19:14

lienard a écrit :
ven. 22 mai 2020 18:30
D'abord parce que la Belgique est un pays où il fait bon vivre céééépààààfôôôôô :gene3: et puis parce que les Flamands aident céééépààààfôôôôônonpluuuuuu :gratzzz: financièrement les Francophones (ce que les Francophones ont fait en sens inverse pendant plus d'un siècle) et si la manne s'arrête, ça signifie la mort de ceux-ci !!céééétrééééévrèèèèè :siffle: *

N'oubliez pas que la Belgique fut crée comme étant un état tampon suite aux guerres Napoléoniennes et ce sans s'occuper une seconde des différences de langue et de mentalité entre le nord et le sud.
Sinon, l'état tampon, c'est en 1830. En 1815, on nous a foutu avec le Zozollandais sans nous demander notre avis.
Tu savais que la Gelbique a déclaré trois fois la guerre durant sa première décennie?
Deux fois contre la Hollande car elle estimait que la Zélande et le Limbourg étaient Belge, et une fois contre le GDL (c'est comme cela que la province est arrivée dans le tourbier) . Pourtant, on évite soigneusement de nous raconter cela à l'école.



*: d'ailleurs ce sera fini en 2024, si j'ai bonne mémoire

lienard
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 2534
Enregistré le : ven. 2 août 2019 18:28

Re: Sois belge et tais-toi

Message par lienard » ven. 22 mai 2020 19:57

Ce n'est pas parce que la NVA et les autre nazis seront majoritaire que la Gelbique volera pour autant en éclat !!

Bref, on verra bien hein .. et j'espère bien que les Wallons redresseront la barre d'ici là ?

Concernant les 3 fois .. j'en ignorais tout ..

La Belgique est un solide sac d'embrouille .. à côté de chez moi, il y a la famille "Van Calsteren" qui, malgré un nom Batave, ne parle pas un traître mot de Flamand .. je suis né à Bruxelles mais de parents Wallons, mon épouse est née à Bruxelles également mais de parents Flamands ... elle avait été mise à l'école en Français parce qu'à l'époque, il n'y avait pas d'écoles Flamandes à BXL ..

Quand j'étais enfant, sur les 3 rues adjacentes, il y avait un seul gosse Flamand et les 40 gosses restant étaient Francophones, ce qui n'encourageait pas apprendre le Flamand qui comme beaucoup de langue Nordique, sont une langue que je qualifie de "maladie de la gorge" .. :ghee:

lienard
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 2534
Enregistré le : ven. 2 août 2019 18:28

Re: Sois belge et tais-toi

Message par lienard » ven. 22 mai 2020 20:58

Cooltrane a écrit :
ven. 22 mai 2020 19:14
Sinon, l'état tampon, c'est en 1830. En 1815, on nous a foutu avec le Zozollandais sans nous demander notre avis.
Et avant 1815, on nous avait collé aux Français .. ;)

Avatar du membre
Cooltrane
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 2673
Enregistré le : mer. 31 juil. 2019 14:18
Localisation : La Cambre

Re: Sois belge et tais-toi

Message par Cooltrane » ven. 22 mai 2020 22:34

lienard a écrit :
ven. 22 mai 2020 20:58
Cooltrane a écrit :
ven. 22 mai 2020 19:14
Sinon, l'état tampon, c'est en 1830. En 1815, on nous a foutu avec le Zozollandais sans nous demander notre avis.
Et avant 1815, on nous avait collé aux Français .. ;)
et pas juste les "belges", mais aussi les "bataves" (autre ancienne ethnie gauloise)... et bizarrement le Zozollandais aime encore bien le français (ils appellent leur gendarmerie "la maréchaussée", et leurs assurances assurantie, etc...)



Alors oui, les départements de la Dyle, de la Lys, de l'Ourthe, des deux Ghette, etc...
pas sûr qu'on aie pas perdu gros en perdant cela.

lienard
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 2534
Enregistré le : ven. 2 août 2019 18:28

Re: Sois belge et tais-toi

Message par lienard » sam. 23 mai 2020 18:05

Hum .. tu viens d'où ??

Avatar du membre
Cooltrane
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 2673
Enregistré le : mer. 31 juil. 2019 14:18
Localisation : La Cambre

Re: Sois belge et tais-toi

Message par Cooltrane » sam. 23 mai 2020 19:22

J'avions pas vu ta réponse ci-dessous
lienard a écrit :
ven. 22 mai 2020 19:57
Ce n'est pas parce que la NVA et les autre nazis seront majoritaire que la Gelbique volera pour autant en éclat !!

Bref, on verra bien hein .. et j'espère bien que les Wallons redresseront la barre d'ici là ?

Concernant les 3 fois .. j'en ignorais tout ..

La Belgique est un solide sac d'embrouille .. à côté de chez moi, il y a la famille "Van Calsteren" qui, malgré un nom Batave, ne parle pas un traître mot de Flamand .. je suis né à Bruxelles mais de parents Wallons, mon épouse est née à Bruxelles également mais de parents Flamands ... elle avait été mise à l'école en Français parce qu'à l'époque, il n'y avait pas d'écoles Flamandes à BXL ..

Quand j'étais enfant, sur les 3 rues adjacentes, il y avait un seul gosse Flamand et les 40 gosses restant étaient Francophones, ce qui n'encourageait pas apprendre le Flamand qui comme beaucoup de langue Nordique, sont une langue que je qualifie de "maladie de la gorge" .. :ghee:
Pour le GDL, la province du Luxembourg n'a rejoint la Gelbique qu'en 1839. Ce sont les Angliches qui ont empèché les deux guerres contre les Hollandais.

=====================

Effectivement, wallon de par ma mère (liège et brabant wallon) et 1/4 french, 1/4 flamand et 1/2 bxlois de par mon père mais de nom très francophones. Bruxellois (Ixelles entre les étangs et l'ULB) de naissance et enfance, Montréalais puis Torontois pour l'adolescence et études univ (en angliche), retour en Europe au début des 90's, d'abord à Bxl, puis Huy (à mi-temps), mais depuis 16 ans dans les dunes nord-bataviennes.

Quand j'étais gamin, il y avait bien une école de "flamoutches" qui partageait un mur de récré avec nous, mais peu de contact (juste des retours de ballons). Ajd, pleins d'écoles néerlandophones remplies de gosses de francophones.

Petit à petit, le NL est en train de redevenir ma 3è langue, dépassant l'espagnol (j'ai un peu roulé ma bosse au Mexique et dans les Andes durant les 80's), mais très loin derrière mon Franglais et mon Frenglish.

lienard
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 2534
Enregistré le : ven. 2 août 2019 18:28

Re: Sois belge et tais-toi

Message par lienard » sam. 23 mai 2020 19:59

Well, ça confirme mon idée que la Gelbique est un sacré brassage de population et qu'il serait impossible de là voir éclater .. on verra ça à l'autopsie.

Dommage que n'habite plus à Ixelles ... on aurait pu se rencontrer .. ;)

lienard
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 2534
Enregistré le : ven. 2 août 2019 18:28

Re: Sois belge et tais-toi

Message par lienard » sam. 23 mai 2020 20:31

Cooltrane a écrit :
sam. 23 mai 2020 19:22
Petit à petit, le NL est en train de redevenir ma 3è langue
Mon pauv vieux .. pas trop dur de baigner dans leur patois ??

Avatar du membre
Cooltrane
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 2673
Enregistré le : mer. 31 juil. 2019 14:18
Localisation : La Cambre

Re: Sois belge et tais-toi

Message par Cooltrane » sam. 23 mai 2020 21:22

En fait question NL, là où je taffe, c'est encore pire que chez les flamands et leurs dialectes/patois du coin changeant à chaque village. Au moins, eux ils pronnoncent toutes leur syllabes. Ce qui n'est pas le cas en Zoollande: ils ont tendance a bouffer la deuxième partie de leurs mots et cela ressort entre un rot et un crachat. Je travaille dans ce qui est aussi appelé le West Friesland et donc en partie du frison (langue nationale aux PB)

c'est assez pénible, mais ils adorent montrer qu'ils parlent d'autres langues
lienard a écrit :
sam. 23 mai 2020 19:59
Well, ça confirme mon idée que la Gelbique est un sacré brassage de population et qu'il serait impossible de là voir éclater .. on verra ça à l'autopsie.

Dommage que n'habite plus à Ixelles ... on aurait pu se rencontrer .. ;)
Oh mais les w-e et en confinement, j'habite juste de l'autre coté du bois.

lienard
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 2534
Enregistré le : ven. 2 août 2019 18:28

Re: Sois belge et tais-toi

Message par lienard » mer. 3 juin 2020 21:21

Sorry for the delay mais j'ai fait un AVC et si je ne suis pas encore "out" j'ai quand même beaucoup perdu de mon élocution .. pour me limiter à ça .. :-|

Avatar du membre
Slade
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 1782
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 21:34
Localisation : Entre ici et là bas

Re: Sois belge et tais-toi

Message par Slade » jeu. 4 juin 2020 14:59

lienard a écrit :
mer. 3 juin 2020 21:21
Sorry for the delay mais j'ai fait un AVC et si je ne suis pas encore "out" j'ai quand même beaucoup perdu de mon élocution .. pour me limiter à ça .. :-|
Pas trop de casse j'espère ? Bon rétablissement ...
I'm a dude, dad

Avatar du membre
Cooltrane
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 2673
Enregistré le : mer. 31 juil. 2019 14:18
Localisation : La Cambre

Re: Sois belge et tais-toi

Message par Cooltrane » jeu. 4 juin 2020 15:56

lienard a écrit :
mer. 3 juin 2020 21:21
Sorry for the delay mais j'ai fait un AVC et si je ne suis pas encore "out" j'ai quand même beaucoup perdu de mon élocution .. pour me limiter à ça .. :-|


Ah, merde!! soignes-toi bien!


Je me disais aussi que t'étais plus là!!

Avatar du membre
Pills
Top contributeur
Top contributeur
Messages : 465
Enregistré le : mar. 3 sept. 2019 19:16

Re: Sois belge et tais-toi

Message par Pills » jeu. 4 juin 2020 21:20

Bon rétablissement Lienard :chapozzz:

Avatar du membre
Pablitta
Modérateur
Modérateur
Messages : 3750
Enregistré le : jeu. 15 août 2019 10:03

Re: Sois belge et tais-toi

Message par Pablitta » mar. 16 juin 2020 09:14

lienard a écrit :
mer. 3 juin 2020 21:21
Sorry for the delay mais j'ai fait un AVC et si je ne suis pas encore "out" j'ai quand même beaucoup perdu de mon élocution .. pour me limiter à ça .. :-|
Oh mince ! Bon rétablissement Lienard.

Pour te remonter le moral, voici une petite friandise belge :)



Sttellla et son humour néo-glam. La musique est bonne, en plus. J'adore !

Avatar du membre
Algernon
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 12103
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 17:36

Re: Sois belge et tais-toi

Message par Algernon » mar. 16 juin 2020 09:50

Cooltrane a écrit :
jeu. 4 juin 2020 15:56
lienard a écrit :
mer. 3 juin 2020 21:21
Sorry for the delay mais j'ai fait un AVC et si je ne suis pas encore "out" j'ai quand même beaucoup perdu de mon élocution .. pour me limiter à ça .. :-|


Ah, merde!! soignes-toi bien!


Je me disais aussi que t'étais plus là!!
Je dirais même plus : Ah merde ! :o
C'est moche. J'avais manqué ton message, tu t'en doutes.
On t'a pris à temps ?
Je ne suis pas trop vieux pour ces conneries.

Avatar du membre
alcat01
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 7608
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 20:51

Re: Sois belge et tais-toi

Message par alcat01 » mar. 16 juin 2020 22:18

lienard a écrit :
mer. 3 juin 2020 21:21
Sorry for the delay mais j'ai fait un AVC et si je ne suis pas encore "out" j'ai quand même beaucoup perdu de mon élocution .. pour me limiter à ça .. :-|
Si cela peut te rassurer, j'ai un copain qui en a fait un à l'âge de 55 ans et aujourd'hui, il en a 66 et il est toujours là et en très bonne forme.
Remets-toi bien! :hello:

Répondre