ADSL du 20 au 27/10/13 : Split Enz - Mental Notes

Aussi connu sous le diminutif ADLS. Un album sélectionné par un membre chaque semaine à écouter, noter et commenter.

Votez dur, votez mou, mais votez dans le trou !

Le sondage s’est terminé le 27 Oct 2013, 18:38

0 - Flop
3
13%
1
1
4%
2
2
9%
3
0
Aucun vote
4
2
9%
5 - Bof
2
9%
6
4
17%
7
4
17%
8
3
13%
9
2
9%
10 - Top
0
Aucun vote

Nombre total de votes : 23

Re: ADSL du 20 au 27/10/13 : Split Enz - Mental Notes

Messagepar Bebeto » 20 Oct 2013, 22:30

Inconnu pour moi également.
Après une première écoute, mes réticences à la lecture des groupes ou film cités sont confirmées. Je n'accroche pas du tout à ce genre. Cela me fait penser à des lointains cousins de Godley & Creme échappés d'un cabaret.
Dommage la présentation donnait envie.
On va laisser décanter le tout et puis on verra bien dans la semaine. Musicalement, il y a de bonnes choses, mais par bribes.
"I took a dead man's Gibson, gonna write the world's last great song
But my muse was out fucking in gutters all night long"
Bebeto
♪♪♪♪♪

Messagepar whereisbrian » 21 Oct 2013, 18:26

En écoute. Ce n'est vraiment pas mais vraiment pas du tout ce que j'écoute habituellement (ou depuis longtemps),
SAUF, que, c'est pas mal, voire bien.
Techniquement (comme qui dirait Didier Deschamps) et musicalement.
Et ça m'arrache li-te-ra-le-ment les babines de le dire. La honte.
Légèrement (trés légèrement) surchargé pour critiquer un poil. Baroque (l'intro de Stranger Than Fiction).

Edit (Nylon): Donc j'ai écouté cet album en entier, en cachant la pochette (en fait j'ai demandé à quelqu'un d'exterieur de la planquer pour ne pas être tenté de l'observer et d'être influencé donc cette personne a caché l'écran), et pour stop the show, je dois reconnaitre que c'est un bon disque, avec beaucoup de qualités, intelligent (l'étalage de technique passe tranquille), que je vais noter 8, et comme je dois me desintoxiquer en vitesse, je vais me passer un Expo 70, aural machin. Terminé les sables mouvants.
Dernière édition par whereisbrian le 21 Oct 2013, 19:09, édité 1 fois.
whereisbrian
♪♪♪♪♪

Messagepar Unserious Sam » 21 Oct 2013, 18:59

Al a mentionné Tim Burton, j'en ai parlé également... Whereisbrian parle de "baroque"... J'en parlais aussi dans ma préz avant de me raviser... C'est un peu tout ça, cet album : tourbillonnant et incongru. En fait, quand je l'ai entendu pour la première fois, je me suis dis ""c'est quoi ce truc ?" :))
Abondance de biens n'amasse pas mousse
Unserious Sam
♪♪♪♪♪

Messagepar Algernon » 21 Oct 2013, 19:19

C'est vrai que c'est souvent déroutant. Et pourtant, je me targue de présenter une petite expérience dans les trucs gonzos.
Keep on schtroumpfing - Il faut survivre avec son temps.
Algernon
♪♪♪♪♪

Messagepar Docteur Ralph » 21 Oct 2013, 21:52

Très chouette j'aime beaucoup ! :) Malgré le rapprochement avec Genesis (qui m'étonne et que je déteste surtout ! Il est effectivement très riche, à réécouté évidement... Seul bémol comme le disais alcat01 c'est la voix du chanteur que j’accroche pas.
"L'homme est bon, mais le veau est meilleur." B.B.
Docteur Ralph
♪♪

Messagepar vox populi » 22 Oct 2013, 07:58

UN album vraiment surprenant. Ca fait du bien d'écouter ce genre de disque parfois
Des ovnis mais fait par des vrais musiciens
je n'aime pas beaucoup l'expérimentation lorsqu'elle ne se repose que sur une démarche intellectuelle. J'ai alors le sentiment que l'idée a fini par perdre son objet c'est à dire la musique .
Ici on évite complètement cet écueil. La musique est originale et recherchée mais le disque est aussi diablement bien exécuté et la voix du chanteur va très bien avec le délire
Je pense aussi parfois à Zappa en écoutant cet album, en particulier pour le second degré qui semble plané sur tout l'album..Ils ont fait d'autres disques?
Découvrez l'univers de vox
https://www.youtube.com/user/TheVox67

La chanson Francaise qui ne ressemble pas à du Cali
vox populi
♪♪♪♪♪

Messagepar Unserious Sam » 22 Oct 2013, 08:26

Bien content que cet album plaise à quelques-uns d'entre vous ! Oui, Vox, il ont fait une dizaine d'albums après celui-ci, jusqu'au milieu des années 80. Il ont changé de style en cours de route, pour atteindre en 79 avec l'album "True Colors" (aucun rapport avec Cindy Lauper !) une new wave bien moins aventureuse (Cf. leur plus grand hit (le seul, en fait !) en écoute dans la présentation (lien Zippyshare)). Ce "I Got You" se retrouve quasi systématiquement dans toutes les compiles new wave qui sortent régulièrement...

Ce que j'aime bien dans ce premier album, c'est son léger grain de folie couplé à la maîtrise musicale ! Pour un premier album, c'est assez bluffant ! Pour en revenir à la voix, je comprends qu'elle puisse irriter. Mais contrairement à celle du chanteur de Pavlov's Dog, là j'ai l'impression que Finn (ou Judd) font un peu les clowns sciemment pour "surjouer" leurs textes un peu théâtralement, et en fait ça me fait marrer, surtout si j'écoute certains passages en regardant la pochette ! Ces tronches ! Ils me font un peu penser aux VRP

Image

:)) :))

Merci pour vos retours et vos notes ! :respect:
Unserious Sam
♪♪♪♪♪

Messagepar alcat01 » 22 Oct 2013, 17:01

J'ai réessayé plusieurs fois, la voix ne passe toujours pas!

Dommage car le matériel est très intéressant:
Le côté GENESIS ressort surtout sur "Walking down a Road" où la voix est très bien placée et on croirait entendre le Gab des débuts, mais sur las autres morceaux, ce chant chevrotant m'indispose...
Roger Chapman et David Surkamp sont largement battus! :))
alcat01
♪♪♪♪♪

Messagepar whereisbrian » 22 Oct 2013, 17:27

Roger Chapman a une voix caractéristique de chat enroué et éraillée. Qui est sa marque de fabrique. Respect.
J'ai beau être sourd comme un pot, je ne vois que peu de ressemblance avec le timbre du chanteur de Split Enz.
whereisbrian
♪♪♪♪♪

Messagepar alcat01 » 22 Oct 2013, 18:36

C'est justement pour ça que tu n'en vois pas! :))
alcat01
♪♪♪♪♪

Messagepar whereisbrian » 22 Oct 2013, 18:43

alcat01 a écrit:C'est justement pour ça que tu n'en vois pas! :))

Franchement, même si la voix coince, c'est un bon album qui est présenté. Faut reconnaître.
Et ce n'est pas du tout le style qui encombre ma discothèque. Comme quoi.
Et si tu pouvais m'épargner les réparties ironiques et grinçantes, se serait encore mieux. C'est (à mon avis) totalement improductif
(et inutile).
whereisbrian
♪♪♪♪♪

Messagepar Unserious Sam » 22 Oct 2013, 18:55

Ah non, pas de bagarre sur Mental Notes : il s'agit d'un malentendu (oui, bon, j'essaie de faire de l'humour avec "sourd comme un pot"') :)) :coucouz:
Unserious Sam
♪♪♪♪♪

Messagepar nunu » 22 Oct 2013, 19:03

J'ai écouté en décousu hier soir au casque sur mon lecteur MP3. Vu que je suis malade j'était shooté aux calments, mais çe dont je me souviens m'a laissé une très bonne impression. Je le réécouterais dans de bonnes conditions
Bono se pointe vers moi et me dit « Ça va fiston ? » Je ne suis pas ton fiston, connard. Ce mec là a fait un ou deux bons disques, mais de là à m'appeler fiston... (Liam Gallagher, 1995)
nunu
♪♪♪♪♪

Messagepar Unserious Sam » 22 Oct 2013, 19:13

nunu a écrit:J'ai écouté en décousu hier soir au casque sur mon lecteur MP3. Vu que je suis malade j'était shooté aux calments, mais çe dont je me souviens m'a laissé une très bonne impression. Je le réécouterais dans de bonnes conditions

Reshoote-toi aux calmants avant de réécouter :))

Plus sérieusement : je te souhaite une prompte sortie de crève et un bon rétablissement ! :coucouz: :) :chapeau:
Unserious Sam
♪♪♪♪♪

Messagepar Algernon » 22 Oct 2013, 19:13

whereisbrian a écrit:Roger Chapman a une voix caractéristique de chat enroué et éraillée. Qui est sa marque de fabrique. Respect.
J'ai beau être sourd comme un pot, je ne vois que peu de ressemblance avec le timbre du chanteur de Split Enz.

:+1:
Keep on schtroumpfing - Il faut survivre avec son temps.
Algernon
♪♪♪♪♪

PrécédenteSuivante

Retourner vers L'album de la semaine