ADLS - Orquestra Was - Forever's A Long, Long Time (1997)

Aussi connu sous le diminutif ADLS. Un album sélectionné par un membre chaque semaine à écouter, noter et commenter.

Note:

Le sondage s’est terminé le 05 Nov 2013, 01:44

0
1
6%
1
0
Aucun vote
2
0
Aucun vote
3
0
Aucun vote
4
0
Aucun vote
5
1
6%
6
5
29%
7
4
24%
8
3
18%
9
2
12%
10
1
6%

Nombre total de votes : 17

ADLS - Orquestra Was - Forever's A Long, Long Time (1997)

Messagepar moreblues » 28 Oct 2013, 01:12

Image

Image

Casting, grande image pour la lisibilité:
Cacher: Afficher
Image

Notre album de la semaine est difficilement classable dans un genre musical défini, Jazz, Funk, Soul, rock, et même un peu de country, une intro plus classique au violon, le casting sélectionné pour l'occasion à de quoi surprendre, mais voyons cela plus en détail.

Orquestra Was est un projet à l'initiative de Don Was, musicien et producteur américain, qui a fait ses débuts dans un groupe de pop nommé Was (Not Was) fondé en 1979 ou il est bassiste et claviériste, le groupe sortira quelques albums dans les années 80 avec un relatif succès mais Don Was est surtout connu pour être le producteur d'artistes comme Bob Dylan, les Rolling Stones, Iggy Pop, Ringo Starr, les B-52's, Bonnie Raitt, Willie Nelson et bien d'autres, ce n'est donc certainement pas un inconnu ici, sa page wikipedia donne plus de précisions à ce sujet.

Je présente cet album parce qu'il me suit depuis longtemps et ne m'a jamais quitté, il appartient à mon père qui l'avait acheté à sa sortie en 97 et j'avais été marqué par l'élégance et la qualité du projet dès la première écoute, je me demande bien comment il a dégoté celui ci parce que ce disque à fait une parution très discrète à l'époque et se présente difficilement au public de par son éclectisme spécial.

Sur ce disque on retrouve deux musicos de Was (Not Was), Wayne Kramer guitariste des MC5 dans les 70's et Sweet Pea Atkinson chanteur de Détroit aux inspirations soul 70's, j'ai tenté une écoute de ce groupe mais ca ne m'a pas plus, le projet que je vous présente ici diffère par son aspect sobre et classieux, il est différent.

Pour le reste la liste d'invités est assez longue, avec notamment Herbie Hancock et quelque autres pointures visibles sur le scan plus haut.

Le CD contient un court métrage de Francis Ford Coppola que je n'ai jamais pu regarder car illisible de nos jours, le CD datant de 97.

Je ne pense pas que ce soit un disque facile à noter, c'est varié, je ne m'attends donc pas à un succès, les avis que j'ai trouvé sont très variables, peu importe, voila un disque qui revient souvent chez moi et c'est le but du jeu, je n'ai pas pris la peine de plus détailler cet ADLS dont j'avais commencé une meilleure description vu le contexte du forum, ca suffira je pense, celui ci étant posté à la hâte en remplacement.

Lien MP3

Lien FLAC
Dernière édition par moreblues le 28 Oct 2013, 14:26, édité 1 fois.
moreblues
♪♪♪♪

Re: ADLS - Orquestra Was - Forever's A Long, Long Time (1997

Messagepar Piranha » 28 Oct 2013, 04:47

On va écouter ça. Cela me fait penser de prime abord au concept orchestré par Guru et ses sessions Jazzmatazz
Piranha
♪♪♪♪♪

Messagepar Unserious Sam » 28 Oct 2013, 08:20

J'écouterais bien, mais le téléchargement ne marche pas... :haan:
Abondance de biens n'amasse pas mousse
Unserious Sam
♪♪♪♪♪

Messagepar Bebeto » 28 Oct 2013, 10:20

Tout d'abord merci pour ta réactivité.
Je connais un peu ce qu'a fait Don Was avec son groupe (moyen moyen) et, évidemment, en tant que producteur, mais pas du tout ce projet. Du beau monde invité (Terence Blanchard, Sheila E.,etc.), ne garantit pas la qualité mais éveille la curiosité...

[Pas eu de problème pour charger ce matin].
"I took a dead man's Gibson, gonna write the world's last great song
But my muse was out fucking in gutters all night long"
Bebeto
♪♪♪♪♪

Messagepar Unserious Sam » 28 Oct 2013, 11:11

Ah, ça y est, Free a tout compris et s'est réveillé ! Ca charge ! :coucouz: :respect:
Unserious Sam
♪♪♪♪♪

Messagepar moreblues » 28 Oct 2013, 11:21

Je n'apprécie pas non plus les travaux de Don Was avec son groupe d'origine, mais j'apprécie beaucoup cet album, si ca ne télécharge pas, voici un lien audio:

Groovshark: http://grooveshark.com/#!/album/Forever ... Was/974086 (attention pistes dans le désordre donc un peu pénible)

Sur Deezer il manque des morceaux.
moreblues
♪♪♪♪

Messagepar Muswell » 28 Oct 2013, 11:29

le méga all-stars typiquement ricain (quincy jones avait fait un truc dans le genre, back on the block, wynton marsalis aime bien aussi balayer toutes les musiques us, c'est une manie chez eux, déjà le songs in the key of life de stevie wonder), je suis a priori allergique au genre (wayne kramer, hancock, harvey mason, kristofferson, etc, pourquoi pas yvette horner aussi ?) surtout avec don was aux manettes, je sens d'entrée que ça va être boursouflé et hyper léché, propre trop propre et c'est confirmé avec des bouts de grooveshark

comme j'ai plein d'autres trucs à écouter, je ne vais pas pousser la curiosité plus loin, désolé :cool:

merci quand même :chapeau:
Muswell
♪♪♪♪♪

Messagepar Unserious Sam » 28 Oct 2013, 11:43

Pinaise ! 0-) 0-) J'en suis au quatrième titre, et je trouve ça sacrément bon ! Vite, la suite ! :bat:
Unserious Sam
♪♪♪♪♪

Messagepar Bebeto » 28 Oct 2013, 12:57

Quel étrange projet, rejouer le grand Hank Williams en mode jazz-R&B ! à part le dernier titre country.

Comme souvent chez Was, la rythmique héritée du rap manque de finesse sur certains titres, Never Again ou Forever's a Long Long Time sonnent à ce titre terriblement daté 90's, tout comme les voix. Il fait partie de ceux qui ont précipité la musique noire mainstream vers cette soupe immonde qu'on entend actuellement (Quincy, cité plus haut y était allé avec une main lourde).
Parfois, la sauce semble prendre comme sur Lost On The River ou encore le très réussi Excuse Me, Colonel. Les musiciens assurent, I Ain't Got Nothing But Time rappellent les belles heures de Stevie Wonder.

Un avis mitigé pour l'instant. Un disque un peu fourre-tout, l'occasion de réveiller son carnet d'adresse tout en rendant hommage à Hanky ?
"I took a dead man's Gibson, gonna write the world's last great song
But my muse was out fucking in gutters all night long"
Bebeto
♪♪♪♪♪

Messagepar popenstock » 28 Oct 2013, 13:00

Ah que voilà du tout bon ! Je l'ai déjà écouté trois fois et je ne m'en lasse pas. C'est sans doute léché mais que c'est bon. Vous imaginez sur scène, avec toutes digressions possibles , Waouh !
Mille mercis pour cette découverte, moreblues !
Allez un bon 9...

Tiens le pleutre a encore sévi. Remarquez quand on est nul on ne peut mettre qu'un zéro :))
Bienheureux les fêlés car ils laissent passer la lumière.
Michel Audiard
popenstock

Messagepar Algernon » 28 Oct 2013, 13:08

Déjà, la référence à Was (Not Was) m'extirpe (si peu) de ma décrépitude apathique.
Keep on schtroumpfing - Il faut survivre avec son temps.
Algernon
♪♪♪♪♪

Messagepar moreblues » 28 Oct 2013, 14:00

Je voulais éditer mon ADLS pour y spécifier que c'est un projet basé sur l’œuvre de Hank Williams, j'ai oublié de le souligner dans ma prez à la va vite, mais ca a été fait avant moi, merci.

Je me doute bien que certains seront allergiques à ce disque, d'autres semblent bien apprécier, il m'a fallu pas mal de temps pour vraiment l'adopter, il s'est plus offert à moi quand j'ai commencé à être vraiment éclectique dans mes écoutes, pour autant je ne l'avais jamais mit de coté, et il s'est bonifié au fil du temps.
moreblues
♪♪♪♪

Messagepar whereisbrian » 28 Oct 2013, 19:22

En écoute. Sympa. Plaisant. Balançant Un peu trop edulcoré et propre, à mon goût. Aseptisé. Parfois. Pas toujours.
Bon pour une soirée hot, avec les différentes chandelles allumées, et le petit apéritif qui va bien avec. Un doigt (de porto) ?
Je retiens Never Again, pour l'ambiance Physical Love. Et la flute lubrique de Excuse me, Colonel.
Encore un album surprenant, out de ce que je fréquente habituellement. Merci.
Ce sera une note positive.
whereisbrian
♪♪♪♪♪

Messagepar alcat01 » 28 Oct 2013, 19:47

Je ne connaissais pas, mais je trouve ce disque très beau, avec un son très pur!
Des albums comme ça, cela ne court pas les rues...

Un petit bémol avec la rythmique que je trouve très simpliste! Mais, bon...

Je continue l'écoute et je noterai plus tard, mais ma note sera, de toute façon, excellente...
alcat01
♪♪♪♪♪

Messagepar moreblues » 28 Oct 2013, 20:08

Je suis grand prince et j'ai mis un véritable 0 pour le noteur anonyme, il me doit beaucoup, sa vie s'en trouve bouleversée.

Moi cet aspect propre ne me dérange pas, ce n'est d'ailleurs pas spécialement la critique à laquelle je m'attendais, l'ADLS est aussi intéressant de ce point de vue, l'idée qu'on se fait de la critique au départ et le constat qui s'impose réellement.
moreblues
♪♪♪♪

Suivante

Retourner vers L'album de la semaine