ADLS du 03/11/13 au 10/11/13 Santana: ABRAXAS (1970)

Aussi connu sous le diminutif ADLS. Un album sélectionné par un membre chaque semaine à écouter, noter et commenter.

Carlos ou pas Carlos?

Le sondage s’est terminé le 11 Nov 2013, 22:16

10
7
22%
9
10
31%
8
8
25%
7
4
13%
6
1
3%
5
0
Aucun vote
4
1
3%
3
1
3%
2
0
Aucun vote
1
0
Aucun vote
0
0
Aucun vote

Nombre total de votes : 32

Re: ADLS du 03/11/13 au 10/11/13 Santana: ABRAXAS (1970)

Messagepar alcat01 » 09 Nov 2013, 17:00

Si cela vous intéresse, Carlos a fait un album avec son frère Jorge appelé "Santana Brothers".
Il est accompagné aussi par son neveu Carlos Hernandez...

Image

http://www41.zippyshare.com/v/31926942/file.html
Pass: muro
alcat01
♪♪♪♪♪

Messagepar Bebeto » 09 Nov 2013, 17:04

Assez dispensable ce disque.
Tiens pour rester dans la famille, Santana a un fils musicien, qui joue, je vous le donne en mille... des claviers. Pas folle la guêpe.
D'ailleurs le disque du padre, Blues for Salvador, lui est dédié, et non pas comme je le croyais à l'époque, à un quelconque pays en crise ou en guerre.
"I took a dead man's Gibson, gonna write the world's last great song
But my muse was out fucking in gutters all night long"
Bebeto
♪♪♪♪♪

Messagepar tommy2701 » 09 Nov 2013, 17:28

Je n ai pas réécouté. Je connais ça par cœur.

Concernant la mini-polémique des pages d avant, et pour ménager la chèvre et le chou, perso je trouve ça intéressant de mettre en ADLS un album archi-connu.
D abord parce qu à force de vouloir faire "différent", "original", pardon mais on a posté ici de sacrées merdouilles, à mon sens...Pas parce que c est déviant, obscur, inconnu, que cela signifie bon. Loin s en faut...C est même un signe, souvent hélas, que certaines "choses" auraient mieux fait de le rester, obscures...

Ensuite, et pour rejoindre Whereisbrian ce coup-ci, cela me parait également intéressant de voir un album, un artiste, chouchouté de la plupart, se faire déboîter, à minima reconsidérer, quelques 30 ans plus tard...(A tel point qu à un moment je pensais créer un topic où je reprendrais intégralement une critique d époque d un classique du rock et qu on en rediscute, histoire que ça chauffe un peu... :)) )

En gros c est ce que fait, et qui fait son succès, un mec comme Ungemuth dans la rubrique "rééditions" de Rock & Folk. Sauf que lui, malgré une pertinence certaine et des goûts affirmés et reconnus, crache un peu trop et trop fort dans la soupe, dépassant parfois les bornes de la mauvaise foi et tombant dans le piège de la systématisation et de la mesquinerie. Bref on s en branle de lui.

Juste pour dire, en faveur d Alcat, excellent choix que cet album ultra-classique et, en faveur de Whereisbrian, pas choqué du tout par ton avis et content que tu l aies exprimé.

Concernant Santana ? Heuuuuuu, mon album préféré est "Caravanserai".... :-))
tommy2701
♪♪♪♪♪

Messagepar alcat01 » 09 Nov 2013, 17:40

Bebeto a écrit:Assez dispensable ce disque.
Tiens pour rester dans la famille, Santana a un fils musicien, qui joue, je vous le donne en mille... des claviers. Pas folle la guêpe.
D'ailleurs le disque du padre, Blues for Salvador, lui est dédié, et non pas comme je le croyais à l'époque, à un quelconque pays en crise ou en guerre.

On est d'accord!
Ce n'est pas "Abraxas" !
alcat01
♪♪♪♪♪

Messagepar alcat01 » 09 Nov 2013, 17:44

tommy2701 a écrit:Je n ai pas réécouté. Je connais ça par cœur.

Concernant la mini-polémique des pages d avant, et pour ménager la chèvre et le chou, perso je trouve ça intéressant de mettre en ADLS un album archi-connu.
D abord parce qu à force de vouloir faire "différent", "original", pardon mais on a posté ici de sacrées merdouilles, à mon sens...Pas parce que c est déviant, obscur, inconnu, que cela signifie bon. Loin s en faut...C est même un signe, souvent hélas, que certaines "choses" auraient mieux fait de le rester, obscures...

Ensuite, et pour rejoindre Whereisbrian ce coup-ci, cela me parait également intéressant de voir un album, un artiste, chouchouté de la plupart, se faire déboîter, à minima reconsidérer, quelques 30 ans plus tard...(A tel point qu à un moment je pensais créer un topic où je reprendrais intégralement une critique d époque d un classique du rock et qu on en rediscute, histoire que ça chauffe un peu... :)) )

En gros c est ce que fait, et qui fait son succès, un mec comme Ungemuth dans la rubrique "rééditions" de Rock & Folk. Sauf que lui, malgré une pertinence certaine et des goûts affirmés et reconnus, crache un peu trop et trop fort dans la soupe, dépassant parfois les bornes de la mauvaise foi et tombant dans le piège de la systématisation et de la mesquinerie. Bref on s en branle de lui.

Juste pour dire, en faveur d Alcat, excellent choix que cet album ultra-classique et, en faveur de Whereisbrian, pas choqué du tout par ton avis et content que tu l aies exprimé.

Concernant Santana ? Heuuuuuu, mon album préféré est "Caravanserai".... :-))

Tout à fait d'accord sur certains albums obscures qui auraient dû le rester!
Quant à la critique, c'est le but de l'ADLS, donc, si l'on accepte pas de critique, on évite de présenter un disque dans cette rubrique!
alcat01
♪♪♪♪♪

Messagepar tommy2701 » 09 Nov 2013, 17:54

alcat01 a écrit:Quant à la critique, c'est le but de l'ADLS, donc, si l'on accepte pas de critique, on évite de présenter un disque dans cette rubrique!

En effet.
Sauf que parfois, quand même, il faut les avoir bien accrochées...
Quand quelqu un te dis "rien qu à voir la pochette pas moyen que j écoute ça" ou qu un autre te poste juste un smiley signifiant "goodbye à la semaine prochaine", sans compter le consanguin taré aux zéros systématiques, cela peut être un peu lourd parfois... :))
Mais c est un exercice intéressant à mon avis oui, il faut l avoir fait au moins une fois...
tommy2701
♪♪♪♪♪

Messagepar alcat01 » 09 Nov 2013, 18:02

Bâh, la note n'est pas importante!
Ce qui est intéressant, ce sont les critiques plus ou moins constructives de chacun!
alcat01
♪♪♪♪♪

Messagepar boosty » 09 Nov 2013, 18:50

ok pour les critique, mais souvent ç'est plus du fiel...
je cromprend que l'on ne puisse pas aimer un des adls, mais parfois c'est la surenchere de critiques assassines, pire que si on leur avais fait couler de la merde chaude dans leurs oreilles sensibles de grands musicologues...j'aime pas, donc ton lp il craint.
et bien sur, le posteur cloué au pilori pour avoir aimé et donc proposer son adls...
ok pour la critique mais seulement quand elle est constructive
:arbitre:
boosty
♪♪♪♪

Messagepar tommy2701 » 09 Nov 2013, 19:09

boosty a écrit:ok pour les critique, mais souvent ç'est plus du fiel...

Ça s est bien calmé je peux te l assurer depuis l ancien forum... :-)) Mais je saisis bien ce que tu veux dire...

Si je peux me permettre un conseil ? Ne jamais présenter un album dont le contenu vous "touche" trop. Une musique qui vous fait particulièrement vibrer parce qu elle a un lien avec un ou des événements très personnels, ni un album que vous chérissez et que vous écoutez seul parce que vous avez la sensation qu il ne s adresse qu à vous...
Présentez un album que "vous aimez bien", ça ira comme ça, protégez-vous...

C est malheureux à dire je reconnais...Et c est sans rapport direct avec le forum. C est juste le mode de fonctionnement de l internet d une manière générale...
tommy2701
♪♪♪♪♪

Messagepar alcat01 » 09 Nov 2013, 22:49

Je suis blindé; "Abraxas" est mon septième ADLS!
alcat01
♪♪♪♪♪

Messagepar Maxime » 09 Nov 2013, 23:18

tommy2701 a écrit:Si je peux me permettre un conseil ? Ne jamais présenter un album dont le contenu vous "touche" trop.

Pas vraiment d'accord, on perdrait tout l'intérêt de l'ADLS, justement. En plus de raccourcir un peu le débat.
Si on propose un disque auquel on tient beaucoup, on a généralement plus de choses à dire et de commentaires intéressants à faire dessus, pour montrer pourquoi on aime, et qu'est-ce qui fait qu'on le présente, ...
Ça aide aussi à se lancer dans l'écoute, ça donne un bon a priori, plus que de lire (entre les lignes) "je vous présente un album lambda par un groupe lambda".

Sinon, d'accord avec Boosty.
Un état sans police, c'est comme une soupe sans moustache.
http://www.lefolkfrancaisnexistepas.fr/
Maxime
♪♪♪♪♪

Messagepar Bebeto » 10 Nov 2013, 10:13

Oui, d'ac aussi avec ça. C'est tellement mieux un disque chargé d'affect...
Je reste persuadé qu'avec un peu de tact, la critique la plus négative sera bien prise par le posteur de l'adls.

Il est dommage que, parfois, exaspérés par l'écoute d'un disque, nous en oubliions le gadjo qui a fait l'effort de jouer le jeu en proposant un truc, qui s'expose un peu tout de même et qui anime le post.

Prenons Abraxas, j'apprécie qu'alcat et les autres membres nous parlent du contexte, de la pochette, des références, des disques à écouter dans le même style.
L'idéal serait que même un membre qui n'aime pas puisse trouver à dialoguer, apporter ses informations... par exemple, il est bon que Whereisbrian parle de salsa, de Tito Puente, ou nunu (qui aime bien, lui) de Peter Green.

La note prendrait alors sa véritable place, ludique et anecdotique.
Bebeto
♪♪♪♪♪

Messagepar abuddy » 10 Nov 2013, 11:48

Je manque à tous mes devoirs mais j'ai quand même retrouvé cette chronique d'époque épique parue dans la revue pour jeunes BEST n° 28 de novembre 1970.
Et merci à Alcat01 pour son bon goût en matière musicale. Quant à moi, je note 8.

Image
La jeunesse, on en a envie lorsqu'elle est passée (Henri Calet)
Ce qui ne tolère pas la plaisanterie supporte mal la réflexion (Sacha Guitry)
Tout le monde a besoin de croire en quelque chose. Moi, je crois que je vais reprendre une bière (W. C. Fields)
abuddy
♪♪♪♪

Messagepar Brainstorm » 10 Nov 2013, 12:23

:respect: Excellent ces chroniques d'époque ! Petite question, abuddy, ce sont tes revues que tu numérises ou ce sont des scans trouvés sur le net ?
"Celui qui se transforme en bête se délivre de la douleur d'être un homme."
Dr. Johnson
Brainstorm
♪♪♪♪

Messagepar Bebeto » 10 Nov 2013, 12:28

Merci pour cette chronique (écrite un peu avec les pieds), et, mazette, le niveau des disques qui se côtoient sur cette page !
Bebeto
♪♪♪♪♪

PrécédenteSuivante

Retourner vers L'album de la semaine