ADLS du 17 au 24 Nov. 2013 : A Chrismas Gift For You...

Aussi connu sous le diminutif ADLS. Un album sélectionné par un membre chaque semaine à écouter, noter et commenter.

ADLS du 17 au 24 Nov. 2013

Le sondage s’est terminé le 25 Nov 2013, 21:23

10
1
5%
9
2
11%
8
4
21%
7
4
21%
6
0
Aucun vote
5
2
11%
4
2
11%
3
0
Aucun vote
2
0
Aucun vote
1
0
Aucun vote
0
4
21%

Nombre total de votes : 19

Re: ADLS du 17 au 24 Nov. 2013 : A Chrismas Gift For You...

Messagepar Maxime » 25 Nov 2013, 00:26

Arbogast a écrit:bon j'ai déjà dit que j'adorais ce disque mais je suis quand même un peu en désaccord avec maxime (mais j'ai peut-être pas très bien compris ce qu'il disait). je pense pas qu'il faille écouter ce disque en dépit de son aspect "commercial" - déjà le terme me paraît très curieux mais bon - ou parce qu'il serait "plus" que simplement une oeuvre mercantile ou je ne sais quoi.

J'ai hésité à mettre les guillemets à commercial dans mon post, trouvant également le terme impropre. Mais c'était ma réponse à une partie des critiques, faites ici ou ailleurs (pas spécialement contre Spector et ce disque là) et qui peuvent se caricaturer ainsi : "c'est censé plaire au plus grand nombre et rapporter de l'argent : ce n'est donc pas artistique". Il faut, à mon sens, savoir dépasser ce type de préjugé et trouver des motifs plus valables pour critiquer un album.

Arbogast a écrit:pas la peine d'y chercher ce qui n'y est pas ou une caution intello ou vanter par-dessus tout les "visées" (qu'est-ce qu'on en sait) avant-gardistes ou je ne sais quoi. visées avant-gardistes y en a pas, le disque est avant-gardiste après coup peut-être.

J'imagine quand même qu'il voulait "avoir le meilleur son", dépasser la concurrence et en être récompensé dans les charts; cette volonté l'a poussé à faire preuve de plus de créativité et d'ingéniosité. C'est ma façon de voir la chose, mais je n'ai pas besoin de ça pour apprécier ce disque. Et, oui, on ne peut interpréter ça comme de l'avant-gardisme qu'après après-coup, et si on le souhaite (ce qui n'est pas spécialement mon cas).

Arbogast a écrit:moi j'aime ce disque qu'il soit putassier, commercial, etc -

Tout pareil, et je le disais dans ma présentation : je me contente juste d’écouter sa musique et d'apprécier. Que ça soit mercantile, avant gardiste, ..., au final je m'en moque pas mal.

Arbogast a écrit:et peut-être parce qu'il est comme ça justement, boîte à bonbecs vaguement au poivre, et aussi un peu canaille quand même. un voyou chante noël et balance son harem de fausses innocentes pour glorifier le renne au nez rouge. je trouve ça drôle

Cette intellectualisation m'a échappé, par contre. ;)

Arbogast a écrit:hyperbien foutu, c'est le disque de noël parfait. un charme dingue.

Au final, on est quand même d'accord sur le plus important.
Un état sans police, c'est comme une soupe sans moustache.
http://www.lefolkfrancaisnexistepas.fr/
Maxime
♪♪♪♪♪

Précédente

Retourner vers L'album de la semaine