ADLS du 8/12 au 15/12 : Conquérant

Aussi connu sous le diminutif ADLS. Un album sélectionné par un membre chaque semaine à écouter, noter et commenter.

My Taylor Is Rich ?

Le sondage s’est terminé le 16 Déc 2013, 18:37

0
2
10%
1
0
Aucun vote
2
1
5%
3
1
5%
4
0
Aucun vote
5
1
5%
6
1
5%
7
7
33%
8
2
10%
9
1
5%
10 voire plus si affinités
5
24%

Nombre total de votes : 21

Re: ADLS du 8/12 au 15/12 : Conquérant

Messagepar Bebeto » 10 Déc 2013, 19:16

whereisbrian a écrit:Ce n'est pas d'ordre intellectuel mais physique.

C'est ainsi que je ressens le free également, du moins lorsque celui-ci me parle ; d'où aussi un certain accord avec ce que dit Vox. Je préfère le voir et l'entendre, tant ce style exige des conditions de disponibilité et d'écoute optimales.
"I took a dead man's Gibson, gonna write the world's last great song
But my muse was out fucking in gutters all night long"
Bebeto
♪♪♪♪♪

Messagepar whereisbrian » 12 Déc 2013, 19:25

Je voudrais pas dire (et je le dit), le topo de Cush (au dessus) analyse finement et fait honneur à l'album de cette semaine.
whereisbrian
♪♪♪♪♪

Messagepar harvest » 12 Déc 2013, 19:37

Yep ! Cush parle toujours admirablement du jazz et des disques qui l'inspirent ! Il manque, ici !

Je me suis replongé dans Cecil Taylor - je vous conseille aussi Unit Structures ! 1966, et presque les mêmes musiciens (Bill Dixon n'est pas là) pour une musique plus abstraite, plus "mathématique", mais toujours aussi fantastique...

Image
"Il y a des années où l'on a envie de ne rien faire" P-Barouh
harvest
Modérateur

Messagepar vox populi » 13 Déc 2013, 09:13

J'ai mis un 7
Le premier morceau est vraiment chouette..pas tous les jours masi de temps en temps
Le second est moins convaincant
Grand musicien bien sûr mais on pourrait dire ca de tous els Jazzmen :)
Découvrez l'univers de vox
https://www.youtube.com/user/TheVox67

La chanson Francaise qui ne ressemble pas à du Cali
vox populi
♪♪♪♪♪

Messagepar Bebeto » 13 Déc 2013, 20:07

Ta note inspire la mienne. 7/10.
J'ai eu ma période free, et je continue d'aller aux concerts quand il m'en est donné l'occasion ; Marciac a longtemps été un fief, mais je dois avouer que je n'en écoute que très peu sur disques.

De Cecil Taylor, j'aime particulièrement la manière percussive qu'il a de jouer, et sa volonté de laisser la place aux autres, à tel point qu'il semble même s'effacer par endroits. Un groupe.

L'appréhender n'est pas une mince affaire et sa musique demande une certaine disponibilité et aussi, sans snobisme, une certaine culture musicale, ou si l'on préfère, une certaine habitude d'écoute de ce style.

Exigeante, elle l'est, dans le sens où tout est à venir chercher ; s'y abandonner totalement, dans un premier temps, est impossible. Cela ne se fera qu'au fil d'écoutes répétées. Le rejet, quant à lui, hélas peut arriver assez vite. Combien de fois ai-je mis une galette free et l'ai-je enlevée aussitôt. Pas le moment.

Je n'ai pu réécouter celui-ci qu'une fois dans la semaine, et ce n'est pas la période pour. Son exigence se heurte à mon indisponibilité actuelle.

Cool nunu de l'avoir proposé en tout cas.
"I took a dead man's Gibson, gonna write the world's last great song
But my muse was out fucking in gutters all night long"
Bebeto
♪♪♪♪♪

Messagepar greg » 13 Déc 2013, 20:14

Bebeto a écrit:Exigeante, elle l'est, dans le sens où tout est à venir chercher ; s'y abandonner totalement, dans un premier temps, est impossible. Cela ne se fera qu'au fil d'écoutes répétées. Le rejet, quant à lui, hélas peut arriver assez vite. Combien de fois ai-je mis une galette free et l'ai-je enlevée aussitôt. Pas le moment.

marrant, moi j'ai tendance au contraire
je mets une galette sans trop la vouloir et finalement, je la repasse :miam:
"la naïveté grotesque des enfants fait peine à voir, surtout si l'on veut bien la comparer à la maturité sereine qui caractérise les adultes. Par exemple, l'enfant croit au Père Noël. L'adulte, non. L'adulte ne croit pas au Père Noël. Il vote."
greg
Modérateur

Messagepar nunu » 13 Déc 2013, 23:31

J'ai pas été trop présent pour faire vivre le topic mais j'ai été débordé. Il reste encore deux jours, peut être aurait je droit à d'autre votes. En tout cas ceux que j'ai vu me font plaisir et sont plutot des avis positifs. Et tout se passe dans une bonne ambiance. Et puis si même des gens réfractaires au style comme Vox se mettent à mettre des bonnes notes, c'est la fete. :))
Bono se pointe vers moi et me dit « Ça va fiston ? » Je ne suis pas ton fiston, connard. Ce mec là a fait un ou deux bons disques, mais de là à m'appeler fiston... (Liam Gallagher, 1995)
nunu
♪♪♪♪♪

Messagepar nunu » 13 Déc 2013, 23:39

Bebeto a écrit:et sa volonté de laisser la place aux autres, à tel point qu'il semble même s'effacer par endroits. Un groupe.

Je le signale dans la présentation et c'est aussi pour ça que j'aime Cecil Taylor car i la toujours su laisser ses musiciens (pas forcément des noms connu du grand public mais des vrais pointures) dérouler leur jeu comme ils le souhaitaient. Et ce à toutes les époques. Quand il ne joue pas solo on a l'impression d'un vrai groupe. Il sortira un live dans les années 70 ou toute la première partie du disque on ne l'entend pas, il laisse ses musiciens jouer et lui ne vient se greffer sur l'ensemble que plus tard.
Bono se pointe vers moi et me dit « Ça va fiston ? » Je ne suis pas ton fiston, connard. Ce mec là a fait un ou deux bons disques, mais de là à m'appeler fiston... (Liam Gallagher, 1995)
nunu
♪♪♪♪♪

Messagepar harvest » 13 Déc 2013, 23:45

J'ai mis 10 tout rond - c'est la 2nde fois pour l'ADLS que je mets cette note - mais là je vois pas comment faire autrement ! Ce disque est un jalon important dans l'histoire des musiques noires américaines ! Un véritable bouleversement esthétique et comme en plus j'y trouve un plaisir indicible mais tellement fort, il serait inconvenant de refréner mon enthousiasme. :)
"Il y a des années où l'on a envie de ne rien faire" P-Barouh
harvest
Modérateur

Messagepar Goldandlink » 14 Déc 2013, 01:57

Bien que j'apprécie le genre de temps en temps, je ne suis pas le mood d'écouter du free-jazz en ce moment et je fus parfois décroché durant l'écoute. Ce disque a des qualités indéniables même si le combo resserré me capte moins facilement dans ce style. En free, je me tourne plus facilement vers du Pharaoh Sanders avec plus d'enrobage musical. Néanmoins, c'est un excellent disque que je ne connaissais pas, à réécouter pour réévaluer (vers le haut je pense). 7/10.

Au passage, certains d'entre vous mentionnent des disques de piano solos. Lesquels conseilleriez-vous?
Don't be a cloud on a sunny day man!
Goldandlink
♪♪♪♪

Messagepar Maxime » 14 Déc 2013, 09:55

Goldandlink a écrit:Bien que j'apprécie le genre de temps en temps, je ne suis pas le mood d'écouter du free-jazz en ce moment et je fus parfois décroché durant l'écoute. Ce disque a des qualités indéniables même si le combo resserré me capte moins facilement dans ce style. En free, je me tourne plus facilement vers du Pharaoh Sanders avec plus d'enrobage musical.

Je suis un peu dans le même cas. Du coup, écoute frustrante pour ma part : quand je vois les avis dithyrambiques sur ce disque, j'ai l'impression de louper quelque chose, mais je ne sais pas quoi pour l'instant.
6/10.
Un état sans police, c'est comme une soupe sans moustache.
http://www.lefolkfrancaisnexistepas.fr/
Maxime
♪♪♪♪♪

Messagepar lili364 » 14 Déc 2013, 10:03

Piranha a écrit:Je réécoute avant de noter mais ce ne sera pas 10
Pour le free, il reviendrait à Ornette Coleman (cf. la pochette 1960) ou Anthony Braxton, mon préféré dans le style

Moi aussi c'est mon préféré! J'ai mis 10 pour l'album que je ne connaissais pas c'est vraiment le pied. Il fait partie des albums qu'on pourrait mettre entre toutes les oreilles y compris ceux qui auraient un a priori négatif sur le free-jazz. Pour répondre à Muswell le free trop free ça devient vite du n'impote quoi il faut quand même au minimum une intention et une trame musicale.
Je constate que pleins d'amateurs de Magma écoutent du jazz par la suite pas étonnant vu la carrière solo des musiciens qui y sont passé.
lili364

Messagepar Yag » 14 Déc 2013, 12:28

Ca faisait un petit moment que je voulais me plonger dans la discographie de Cecil Taylor, que je ne connais pas du tout.
C'est donc chose faite avec cet album de la semaine. Surement ce disque est une bonne porte d'entrée. Je l'ai écouté 2 fois cette semaine et l'ai trouvé vraiment très bon. Le free-jazz est un genre que j'apprécie de plus en plus, et même si ça peut parfois paraître rebutant au premier abords, j'aime me plonger dans un disque de ce style totalement. J'ai mis un 8 car je pense que j'ai tout de même une petite préférence pour Ornette Coleman et aussi parceque je ne connais pas le reste de sa discographie.

J'ai également écouté hier le disque Unit Structures évoqué par Harvest, qui m'a l'air aussi bon que Conquistador si ce n'est plus :)

Merci pour la découverte ;)
Yag
♪♪♪

Messagepar nunu » 15 Déc 2013, 10:42

harvest a écrit:J'ai mis 10 tout rond - c'est la 2nde fois pour l'ADLS que je mets cette note

Et la première c'était Beefheart je suppose.
nunu
♪♪♪♪♪

Messagepar nunu » 15 Déc 2013, 10:46

Goldandlink a écrit:Au passage, certains d'entre vous mentionnent des disques de piano solos. Lesquels conseilleriez-vous?

Il en a fait plein, pas mal de Live.

Indent,Silent Tongues, et surtout celui qui est mon préféré

Image

Air Above Mountains, enregistré en Autriche en 1976.
nunu
♪♪♪♪♪

PrécédenteSuivante

Retourner vers L'album de la semaine