ADLS du 8/12 au 15/12 : Conquérant

Aussi connu sous le diminutif ADLS. Un album sélectionné par un membre chaque semaine à écouter, noter et commenter.

My Taylor Is Rich ?

Le sondage s’est terminé le 16 Déc 2013, 18:37

0
2
10%
1
0
Aucun vote
2
1
5%
3
1
5%
4
0
Aucun vote
5
1
5%
6
1
5%
7
7
33%
8
2
10%
9
1
5%
10 voire plus si affinités
5
24%

Nombre total de votes : 21

Re: ADLS du 8/12 au 15/12 : Conquérant

Messagepar Bebeto » 15 Déc 2013, 11:49

Un poto, plutôt radical dans sa vision du free, me dit que, pour lui, les performances des musiciens ne devraient pas être enregistrées sur support. Il les voient comme des installations, qui ne dureraient que le temps de l'exposition.
"I took a dead man's Gibson, gonna write the world's last great song
But my muse was out fucking in gutters all night long"
Bebeto
♪♪♪♪♪

Messagepar lili364 » 15 Déc 2013, 12:11

Bebeto a écrit:Un poto, plutôt radical dans sa vision du free, me dit que, pour lui, les performances des musiciens ne devraient pas être enregistrées sur support. Il les voient comme des installations, qui ne dureraient que le temps de l'exposition.

Le problème avec cette vision c'est que si c'était le cas on écouterait très très peu de free-jazz. Dans ma ville la seule association qui organisait des concerts du genre tous les 6 mois s'est vu supprimé son financement et ne va certainement programmer encore moins à l'avenir. Et je n'ai jamais eu l'occasion d'entendre les plus grands musiciens de free c'était exclusivement des français. Il y a très peu de festivals en France qui proposent ce genre de musique, Jazz à Luz, Musiques Libres à Besançon et le reste à Paris.
D'où l'intérêt d'enregistrer sur support à moins de considérer le genre comme une sous-culture qui ne mérite pas d'être conservée.
lili364

Messagepar cush » 15 Déc 2013, 12:42

nunu a écrit:
Goldandlink a écrit:Au passage, certains d'entre vous mentionnent des disques de piano solos. Lesquels conseilleriez-vous?

Il en a fait plein, pas mal de Live.

Indent,Silent Tongues, et surtout celui qui est mon préféré

Image

Air Above Mountains, enregistré en Autriche en 1976.

J'ajouterais celui-ci chez Hat Hut:

Image
"- Corto, maudit bâtard infidèle, fils de scorpion.. La sourate 115 du « Maltese » n’existe pas. Il y en a 114... Celle qui te concerne n’a pas encore été écrite.
- Ca va, ne te fâche pas, El Oxford, et puis ne me traite pas d’infidèle..."
cush

Messagepar Bebeto » 15 Déc 2013, 12:53

lili364 a écrit:
Bebeto a écrit:Un poto, plutôt radical dans sa vision du free, me dit que, pour lui, les performances des musiciens ne devraient pas être enregistrées sur support. Il les voient comme des installations, qui ne dureraient que le temps de l'exposition.

Le problème avec cette vision c'est que si c'était le cas on écouterait très très peu de free-jazz. Dans ma ville la seule association qui organisait des concerts du genre tous les 6 mois s'est vu supprimé son financement et ne va certainement programmer encore moins à l'avenir. Et je n'ai jamais eu l'occasion d'entendre les plus grands musiciens de free c'était exclusivement des français. Il y a très peu de festivals en France qui proposent ce genre de musique, Jazz à Luz, Musiques Libres à Besançon et le reste à Paris.
D'où l'intérêt d'enregistrer sur support à moins de considérer le genre comme une sous-culture qui ne mérite pas d'être conservée.

Oui, bien sûr que ce serait dommage pour la diffusion de cette musique, mais il faut prendre cette remarque, au-delà de ce qu'elle peut avoir de provoquant, comme une manière d'appréhender cette musique qui l'éloignerait des produits manufacturés.
"I took a dead man's Gibson, gonna write the world's last great song
But my muse was out fucking in gutters all night long"
Bebeto
♪♪♪♪♪

Messagepar cush » 15 Déc 2013, 13:31

lili364 a écrit:Le problème avec cette vision c'est que si c'était le cas on écouterait très très peu de free-jazz. Dans ma ville la seule association qui organisait des concerts du genre tous les 6 mois s'est vu supprimé son financement et ne va certainement programmer encore moins à l'avenir. Et je n'ai jamais eu l'occasion d'entendre les plus grands musiciens de free c'était exclusivement des français. Il y a très peu de festivals en France qui proposent ce genre de musique, Jazz à Luz, Musiques Libres à Besançon et le reste à Paris.

Henry Grimes qui joue sur cet album est un contrebassiste qui a également joué aux côtés de Sonny Rollins, Albert Ayler, Pharoah Sanders ou Don Cherry. C'est un homme qui a compté dans la musique à partir de la fin des années 50. Il a participé à de nombreux albums qui ont contribué à le maintenir à flot, car de nombreux musiciens de jazz ont vécu comme des misérables, Henry grimes, en 67 a été obligé de vendre sa basse et d'abandonner la musique. Il est passé longtemps pour mort avant d'être redécouvert 35 ans après, il vivait de petits boulots et d'aide sociale!
Albert Ayler empruntait de l'argent à Coltrane et son logement à New York frôlait l'insalubrité, beaucoup de musiciens partaient pour l'Europe où ils se sentaient mieux compris, certains y ont passé leur vie, comme Archie Shepp ou Steve Lacy en France.Cecil Taylor lui aussi a connu une longue éclipse discographique de près de six années.
Alors en dehors des concerts, fixer la musique dans la cire avec l'appui d'une maison de disque pouvait constituer un complément de revenu, souvent insuffisant, mais non négligeable . Ce que l'art y a perdu en panache et en absolu, les musicien l'ont gagné en petites coupures...
"- Corto, maudit bâtard infidèle, fils de scorpion.. La sourate 115 du « Maltese » n’existe pas. Il y en a 114... Celle qui te concerne n’a pas encore été écrite.
- Ca va, ne te fâche pas, El Oxford, et puis ne me traite pas d’infidèle..."
cush

Messagepar nunu » 16 Déc 2013, 14:06

Merci pour vos retours pour la plupartpositif j'ai pas encore eu le temps de me pencher sur la moyenne
Bono se pointe vers moi et me dit « Ça va fiston ? » Je ne suis pas ton fiston, connard. Ce mec là a fait un ou deux bons disques, mais de là à m'appeler fiston... (Liam Gallagher, 1995)
nunu
♪♪♪♪♪

Messagepar nunu » 16 Déc 2013, 15:20

6.67 de moyenne si j'ai bien compté
Bono se pointe vers moi et me dit « Ça va fiston ? » Je ne suis pas ton fiston, connard. Ce mec là a fait un ou deux bons disques, mais de là à m'appeler fiston... (Liam Gallagher, 1995)
nunu
♪♪♪♪♪

Précédente

Retourner vers L'album de la semaine