ADLS du 12/01 au 19/01 MISSUS BEASTLY 1974

Aussi connu sous le diminutif ADLS. Un album sélectionné par un membre chaque semaine à écouter, noter et commenter.

MISSUS BEASTLY

Le sondage s’est terminé le 21 Jan 2014, 23:16

10
1
7%
9
1
7%
8
4
27%
7
3
20%
6
3
20%
5
2
13%
4
0
Aucun vote
3
0
Aucun vote
2
0
Aucun vote
1
0
Aucun vote
0
1
7%

Nombre total de votes : 15

ADLS du 12/01 au 19/01 MISSUS BEASTLY 1974

Messagepar alcat01 » 12 Jan 2014, 23:16

Pour ce nouvel ADSL, j'ai longuement hésité avant de finalement choisir le second album d'un groupe Allemand de Krautrock très peu connu appelé Missus Beastly.

Image

Titres:
01 Julia (3:54)
02 20th Century Break (5:02)
03 Geisha (5:23)
04 Vacuum Cleaners Dance (5:17)
05 Paranoidl (4:20)
06 Fly Away (7:46)
07 Talle (5:40)

Live Bonus Tracks
08 Free Clinic (6:42)
09 Voodoo Dance (6:13)
10 Paranoidl (3:43)
11 Vloflutho (5:00)

Personnel:
Norbert Dömling - bass, guitar
Friedeman Josch - flute, sax
Jürgen Benz - sax, flute
Lutz Oldemeier - drums
Dieter Miekautsch - keyboards

Missus Beastly fait partie des premiers groupes underground Allemands de la nouvelle vague du Rock Prog, fondé en 1968, il a enregistré un premier album en Janvier 1970, avec Hansi Fisher de Xhol Caravan à la flûte et Dieter Serfas de Amon Duul II (et Embryo)aux percussions et en 1974...
...Cet album...

La musique est totalement libre, un savant mélange entre Jazz Rock, Psychédélique, Blues, avec beaucoup de flûte, d'orgue et de guitares psychédéliques.
La qualités musicale est indéniable, énergique, agrémentée de belles improvisations et de solos extravagants. Le son n'a rien à voir avec la scène Kraut Jazz Allemande de l'époque.
Une comparaison avec la musique de Embryo peut être envisagée car le claviériste Dieter Miekautsch joue de façon très jazzy, de la même manière qu'il le faisait avant avec Embryo sur l'album "We Keep On".
Norbert Dömling possède un jeu de basse funky et Friedemann Josch et Jürgen Benz nous régalent avec du bon travail de saxo et de flûte.
A classer parmi les perles de la musique Rock Allemande et du Krautrock.

Formé à Herford, Westfalen, dès 1968 sous le nom de Psychotic Reaction, ce groupe a évolué pendant deux périodes bien différentes, le groupe a changé son nom pour Missus Beastly (du nom d'une poupée noire, Mistress Beastly), il a été parmi les premiers groupe de Jazz Rock Progressif en Allemagne, mais il s'est séparé après seulement un album enregistré en début des années 70 avec un jazz-rock révolutionnaire naissant.
Le groupe a même réussi à se faire voler son nom et le groupe usurpateur a même réussi à sortir quelques albums sous ce nom.
Rien n'a par la suite été entendu du groupe d'origine jusqu'au milieu des années 70, lorsque certains ex-membres se sont réunis avec l'ancien claviériste de Missing Link, Dieter Miekausch, pour continuer et reformer le groupe et donner des concerts, bien que soniquement si c'est encore du jazz-rock, ils ne ressemblent en rien à leur incarnation précédente, étant beaucoup plus avec leur temps et sensiblement plus Fusion.

Après un hiatus de quelques années, le groupe est donc revenu pour quelques concerts et des rencontres fortuites et, finalement, le line-up est sensiblement différent du premier album, le batteur étant le seul rescapé.
Orné d'une illustration d'assez mauvais goût, cet album est bien différent de la version de la précédente incarnation de Missus Beastly, mais il a pour lui d'avoir été enregistré au studio de l'inévitable Dieter Dierks.
Le conflit à propos de l'œuvre controversée de la pochette emmène le groupe sur un autre label, et Miekausch retourne à Embryo, Missus Beastly enregistrera quelques autres albums avec un line-up en constante évolution.

L'orientation musicale est devenue du Jazz Rock Fusion. Dieter Dierks produit et enregistre cet album dans son studio. Le groupe aura une brouille avec le label et les quittera parce que le label insista pour que la pochette du singe avec la banane remplace ce que le groupe voulait utiliser. Quant aux morceaux live, ce sont des bonus qui n'ont rien à voir avec l'album d'origine. La qualité est bonne, mais les enregistrements sont postérieurs avec un line-up différent!

Le groupe a continué à enregistrer trois albums avec de nombreux changements de line-up, mais n'a jamais réussi à atteindre la fin de la décennie.
L'héritage de Missus Beastly est riche en albums de Jazz Rock qui fera de l'Allemagne l'un des premier producteur de ce type de musique, allant de Kraan, Thirsty Moon, Passport, Release Music Orchestra, Out Of Focus, Missing Link, Embryo et Brainstorm, pour ne citer que ceux-là.

http://www8.zippyshare.com/v/62552464/file.html
pass: muro

La parole est aux forumeurs!...
alcat01
♪♪♪♪♪

Re: ADLS du 12/01 au 19/01 MISSUS BEASTLY 1974

Messagepar Piranha » 12 Jan 2014, 23:39

Je connaissais la pochette (explicite :cool: ) mais pas la musique. Donc aux écouteurs !
Piranha
♪♪♪♪♪

Messagepar Witchy Cow » 13 Jan 2014, 11:35

Ah, du krautounet germanique… Vais m'écouter ça !
Witchy Cow
Administrateur du site

Messagepar alcat01 » 13 Jan 2014, 12:46

Mais! quelle surprise, le noteur neuneu a encore frappé!
Je crois qu'il devrait aller voir un psy!
alcat01
♪♪♪♪♪

Messagepar alcat01 » 13 Jan 2014, 17:22

Je suis en train de faire un super tabac avec ça!
alcat01
♪♪♪♪♪

Messagepar bratislava1 » 13 Jan 2014, 18:26

alcat01 a écrit:Je suis en train de faire un super tabac avec ça!

:))

Pas eu le temps de l'écouter; pour ceux qui le préfère il est entier avec les bonus sur YT.
L'ennui en ce monde c'est que les imbéciles sont sûr d'eux et les gens sensés pleins de doutes. B. Russel.
bratislava1
♪♪♪♪♪

Messagepar Muswell » 13 Jan 2014, 18:44

oui, c'est là: http://www.youtube.com/watch?v=XWruIJMo0A4

la pochette à la con me faisait craindre le pire et finalement le contenu vaut largement mieux que le contenant, du bon jazz rock prog' qui me fait d'ailleurs plus penser à Canterbury qu'au kraut', par exemple Paranoidl ou le très groovy Geisha, très bien ce morceau

une réserve pour Talle que j'ai trouvé faiblard et dont l'intro m'a fait penser à Amicalement vôtre

belle découverte, je note pour plus tard, quand je réécouterai ce genre de zic

un 7 pour moi

quant au zéroteur (si c'est toujours le même), j'ai l'impression que ça relève plus de la taquinerie que de la psychiatrie (comme vous y allez à chaque fois ...) et plus vous relèverez, plus ça se répétera, ce qui est peut-être l'effet recherché, sinon pourquoi graduer à partir de zéro si vous ne supportez pas le néant ? :chapeau:
Muswell
♪♪♪♪♪

Messagepar alcat01 » 13 Jan 2014, 19:10

A franchement parler, la note, on s'en fout!
Bien sûr qu'il n'est pas très plaisant d'en avoir, mais, quelle importance?
alcat01
♪♪♪♪♪

Messagepar whereisbrian » 13 Jan 2014, 19:15

En écoute.

Ahem, la pochette où le gorille brandit sa glosse (bite) banane. Bref. Il y a outrage, certainement.
Sinon, je n'écoute pas le même kraut, habituellement.

Goulou Goulou ou Cluster ou Faust, au hasard. Ou Harmonia. Ou LA Dusseldorf. Ce genre de truc.
Voire Agitation Free, plus audacieux. Amon Dull. Des trucs conniplanqués aussi.

Au prime abord, effectivement, c'est du jazz-rauque, rien d'expérimental ou de révolutionnaire,
pas désagréable, pas enthousiasmant des masses, non plus. Là je le perçois plus comme un clone habile d'autres formations ricaines.
Pour la floute à la Return To Forever. Le titre Talle est faux, problème de pitch à l'enregistrement ?
Dernière édition par whereisbrian le 13 Jan 2014, 19:19, édité 1 fois.
whereisbrian
♪♪♪♪♪

Messagepar Bebeto » 13 Jan 2014, 19:16

Un album que je ne connais pas. Quelques réticences car j'en suis un peu revenu de cette musique. Mais c'est pas mal au final.
Pour la bio, je n'ai pas bien compris, line-up différent ou usurpation d'identité ?

J'aime bien ce son de production qui met bien en valeur la rythmique notamment. Geisha est bien jazz funk, voire blaxploitation. Fly Away est terrible, avec cette basse qui assomme. Avec Paranoidl, ils constituent mes trois préférés.
A réécouter.
"I took a dead man's Gibson, gonna write the world's last great song
But my muse was out fucking in gutters all night long"
Bebeto
♪♪♪♪♪

Messagepar greg » 13 Jan 2014, 19:19

entre 72 et 76 les allemands jouent un jazz-fusion beaucoup plus intéressant que les ricains
des influences bieen plus diverses...
les français aussi de surcroit :)
"la naïveté grotesque des enfants fait peine à voir, surtout si l'on veut bien la comparer à la maturité sereine qui caractérise les adultes. Par exemple, l'enfant croit au Père Noël. L'adulte, non. L'adulte ne croit pas au Père Noël. Il vote."
greg
Modérateur

Messagepar whereisbrian » 13 Jan 2014, 19:32

J'avoue que j'ecoute peu de jazz-rock (cela me gonfle rapidement) à part Magma :) ou les tous premiers Weather Report ou Chick Corea.
Ou Polytoxicomane Philarmonie (mais cela en est ptet pas).
whereisbrian
♪♪♪♪♪

Messagepar greg » 13 Jan 2014, 19:37

un petit lien pour ceux qui s'intéressent aux groupes allemands
c'est loin d'être exhaustif mais c'est deja bien documenté
http://myweb.tiscali.co.uk/ultimathule/krautrockers.html
"la naïveté grotesque des enfants fait peine à voir, surtout si l'on veut bien la comparer à la maturité sereine qui caractérise les adultes. Par exemple, l'enfant croit au Père Noël. L'adulte, non. L'adulte ne croit pas au Père Noël. Il vote."
greg
Modérateur

Messagepar bratislava1 » 13 Jan 2014, 20:04

greg a écrit:entre 72 et 76 les allemands jouent un jazz-fusion beaucoup plus intéressant que les ricains

Comme un certain Kraan..... ;)
L'ennui en ce monde c'est que les imbéciles sont sûr d'eux et les gens sensés pleins de doutes. B. Russel.
bratislava1
♪♪♪♪♪

Messagepar greg » 13 Jan 2014, 20:14

bratislava1 a écrit:
greg a écrit:entre 72 et 76 les allemands jouent un jazz-fusion beaucoup plus intéressant que les ricains

Comme un certain Kraan..... ;)

quelle mémoire, tu t'en souviens encore ?
Image
pas leur meilleur, la c'est le virage jazz-funk intégral
greg
Modérateur

Suivante

Retourner vers L'album de la semaine