ADLS du 02/02 au 09/02 Loosers

Aussi connu sous le diminutif ADLS. Un album sélectionné par un membre chaque semaine à écouter, noter et commenter.

KDL

0...du...du rap???!!!
2
17%
1
1
8%
2
3
25%
3
1
8%
4
1
8%
5
2
17%
6
0
Aucun vote
7
1
8%
8
1
8%
9...mais...MAIS CA TUE !
0
Aucun vote

Nombre total de votes : 12

ADLS du 02/02 au 09/02 Loosers

Messagepar Ste-Ea » 02 Fév 2014, 21:40

aigri de la vie proche de l'infanticide ? Cet album est pour vous et cette semaine est la vôtre !

Considéré comme un album de chanson française par les auditeurs de rap, considéré comme du rap pour les autres, cet album est bien plus que ça. Un son qui se veut lo-fi et analogique, tout en gardant la base du hip-hop : le sampling. Mais ici pas de boucle de Soul/Funk ou de piano/violon mielleux comme il est coutume dans le rap, mais - une musique qui en intéresse plus d'un ici - du rock des années 70 - original comme choix non? - tour à tour ce sont des boucles du groupe de prog Italien Picchio dal Pozzo puis le groupe de Psyche Anglais Locomotive, le groupe - chéri par une petite vache - de prog/folk Anglais Renaissance et enfin du guitariste psyché Brésilien Egberto Gismonti qui font leurs apparitions (sacré culture musicale qu'il a ce bonhomme hein? vous pourrez voir d'autres de ces influences ici : http://www.goutemesdisques.com/dossiers ... s-loosers/ pas mal non ? Burgalat, Kevin Ayers, Brigitte Fontaine, Full Moon Ensemble, les Doors, Spacemen 3, Mississippi Fred Mcdowell, il cite aussi dans une autre interview une vieille connaissances de l'adls, Michel Houellebecq...).

Donc pour être clair, je vous présente cette semaine l'avant dernier album studio du Klub des Loosers (le dernier étant un disque instrumental) sorti en 2012 :
Image

1 - Vieille branche
2 - L’indien
3 - Volutes
4 - Destin d’hymen
5 - L’animal
6 - Encore merci
7 - La fin de l’espèce
8 - La chute
9 - Mauvais rêve
10 - Jeu de massacre
11 - Non-père
12 - Carte postale
13 - Au commencement

Cet album constitue le deuxième volet de ce qui devrait être une trilogie. Le premier opus sorti en 2004, intitulé fort ironiquement "Vive la vie" a comme thèmatique le malaise adolescent de ce jeune banlieusard masqué (oui parce que le personnage Fuzati - qui est le rappeur/producteur du groupe d'origine Versaillaise - ne sort jamais sans son masque), dans la dernière track de ce "Vive la vie" le jeune fuzati après avoir craché toute sa haine se pend...
8 ans après nous reprenons de ces nouvelles dans le morceau "Vieille branche". Dans cet album notre héros masqué a mûri, il propose un rap plus mature, de trentenaire vous diront certains, avec comme thème la reproduction (d'où le titre "La Fin de l'espèce" ) et de temps en temps le boulot. Le personnage a certes évolué, mais son cynisme est toujours présent, je ne cite pas de phrase de l'album, à vous de les découvrir si cela vous intéresse, je met juste une phrase tiré d'une interview qui définit au final très bien la pensée de cet album : "Pour moi il y a par exemple un paradoxe total dans le fait de trier ses déchets et celui de faire un enfant..."

et puis pour finir j'avais envie de mettre cette phrase du Zim :
"celui qui n'est pas occupé à naître est occupé à mourir"
le lien :
http://www15.zippyshare.com/v/71514148/file.html

dispo également sur youtube mais les pistes ne sont pas dans l'ordre :
http://www.youtube.com/user/Leklubdesloosers/videos
Dernière édition par Ste-Ea le 03 Fév 2014, 01:38, édité 1 fois.
"Je hais l’espèce humaine en général, mais ne puis m’empêcher de l’aimer dans le détail. Je tourne en rond dans cette névrose. J’ai cent raisons de ne pas me suicider, mais aucune de survivre."
Ste-Ea
♪♪

Re: ADLS du 02/02 au 09/02 Loosers

Messagepar Arbogast » 02 Fév 2014, 21:44

pas écouté mais j'avais trouvé le premier très réussi

à condition cependant d'accepter la voix
Arbogast

Messagepar Algernon » 02 Fév 2014, 21:51

Nous voilà propulsés une fois encore dans le bizarre. Bien la présentation.
Keep on schtroumpfing - Il faut survivre avec son temps.
Algernon
♪♪♪♪♪

Messagepar Ste-Ea » 02 Fév 2014, 21:53

oui j'ai pas précisé dans la présentation, une des critiques qui revient souvent c'est sa voix nassilarde, son flow assez particulier, parfois même "hors-beat", mais cet album est beaucoup plus propre au niveau de la voix que le premier.
"Je hais l’espèce humaine en général, mais ne puis m’empêcher de l’aimer dans le détail. Je tourne en rond dans cette névrose. J’ai cent raisons de ne pas me suicider, mais aucune de survivre."
Ste-Ea
♪♪

Messagepar Bebeto » 02 Fév 2014, 21:58

Je l'avais écouté et n'avais pas du tout été convaincu par la diction de gars ! Souvent à bout de souffle, ni le zozotement, avec ces chuintantes bien chiantes.
Les textes... sans plus.
Mais derrière, de mémoire, les instrus étaient sympas.
Vais revoir ça.
"I took a dead man's Gibson, gonna write the world's last great song
But my muse was out fucking in gutters all night long"
Bebeto
♪♪♪♪♪

Messagepar vox populi » 03 Fév 2014, 14:02

Première écoute et pour etre tout à fait franc (c'est le but de la rubrique)
Je trouve ce disque vraiment faible
Faible au niveau du son ..mais bon ca peut se comprendre si le mec a peu de moyen et donc se pardonner
Faible au niveau du flow ..là déjà ca devient problématique ..mais le fond peut tout rattraper
Le fond justement est une suite de provocations convenus sans le moindre intérêt
C'est sensé être un disque concept mais le mec a dû réfléchir environ deux secondes sur son sujet
Ceci n'est bien sûr que mon avis et je comprends qu'on ai une opinion différente
1/10 pour le disque -1 pour la prétention du gars ca fait 0
C'est mon premier je crois
La seule bonne idée c'est d'avoir mis un masque ..ca évitera au gars d'avoir à assumer ce disque quand il aura grandi
Je précise que je n'exprime pas ici une vérité mais mon opinion..libre aux autres de défendre cet album
Découvrez l'univers de vox
https://www.youtube.com/user/TheVox67

La chanson Francaise qui ne ressemble pas à du Cali
vox populi
♪♪♪♪♪

Messagepar Liverpool » 03 Fév 2014, 17:14

Ai toujours été friand des productions léchées de Detect et de Fuzati qui piochent allègrement dans la library française (Loussier/Estardy/Lorgère/Etc...).
"La Fin de l'Espèce" a beaucoup tourné quand il est sorti, et même si j'ai toujours préféré les délires potaches du Klub des 7 j'ai toujours été sensible aux textes dépréssifs (Destin d'Hymen ou mieux "Le Parapluie" sur un autre disque) et au flow monocorde de Fuzati. En tout cas il m'est plus évident de me retrouver dans ses textes mid-20's de babtous classe moyenne (l'Indien, on l'a tous été!) que dans les trucs pseudo-virilistes de paramécies stickés skyrock.

8.
Liverpool

Messagepar Piranha » 03 Fév 2014, 18:20

Longtemps que j'ai écouté un disque de la clique TTC and co

Au départje croyais qu'il s'agissant d'un ADSL concernant le groupe portugais
Piranha
♪♪♪♪♪

Messagepar Witchy Cow » 03 Fév 2014, 21:21

Ha ! J'avais déjà entendu une chanson de ce Klub des Loosers, que j'avais bien aimée il me semble, sans toutefois trouver le temps d'aller plus loin. Ce sera donc l'occasion, merci...
Witchy Cow
Administrateur du site

Messagepar harvest » 03 Fév 2014, 22:47

Beaucoup de mal à écouter ça sans m'ennuyer ! Les samples qui tournent en boucle et le ton monocorde du gars ! Je vais quand même essayer de m'y reprendre une fois de plus. :ange:

Les textes ne m’intéressent pas vraiment ! :cool:
"Il y a des années où l'on a envie de ne rien faire" P-Barouh
harvest
Modérateur

Messagepar alcat01 » 03 Fév 2014, 22:59

désolé, Ste-Ea, mais je trouve ce disque insignifiant!
Rien ne retient l'attention, ni la 'voix' monotone (monocorde) qui manque par trop de feeling, ni les sampleurs qui tournent à vide sans une once d'inventivité!

Bref, pas ma tasse de thé: 2/10
alcat01
♪♪♪♪♪

Messagepar Ste-Ea » 04 Fév 2014, 02:43

tout d'abord aucun besoin d'être désolé, si quelqu'un devrait s'excuser ce serait même moi :cool:
Si vous avez réussi à aller jusqu'au bout ce sera déjà pas mal, combien ici écoute fréquemment du rap? c'est clair que musicalement un zicos va s'ennuyer avec des samples joués en boucles. Ensuite y'a la voix, qui fait tâche, après je suis sûrement dans la justification merdique, mais je trouve que sa voix colle complètement à son univers, une vie sans relief et banale qui se caractérise avec une voix monotone.

@ vox populi :
bon déjà merci pour ton commentaire bien strucuturé et ton honnêteté, je vais juste donner mon avis sur un point ou deux, déjà dans le but de défendre l'album et par la même occasion si ça peut te faire changer d'avis
vox populi a écrit:Faible au niveau du son ..mais bon ca peut se comprendre si le mec a peu de moyen et donc se pardonner

pour le coup je ne suis pas d'accord avec le mot "faible", le type est certes en indé, mais ça reste un mec qui connaît son affaire, si tu parles du côté répétitif je peux tout à fait comprendre mais c'est valable pour 99,9% des disques de rap (pas la peine de dire que c'est pour ça que vous n'aimez pas le rap les autres, j'vous vois venir :han: ) C'est aussi un mec avec une grande culture musicale, je vais pas reciter les noms du premier post, et ya aussi cette idée de donner une certaine chaleur au son, comme dans la scène low-fi je cite un pasage d'une de ses interview qui appuie ce que je viens de dire :
Cacher: Afficher
"Tu sembles chercher l’harmonie sonore, un grain musical particulier sur chacun de tes albums.
Complètement. Ici je suis encore dans la lignée des précédents projets : un son hyper chaud, hyper low-fi, assez analogique. C’est pour ça que j’ai toujours Detect comme ingé-son qui vient nettoyer mes mixs. Parfois je lui donne des morceaux vraiment trop crades pour qu’ils soient passables"

vox populi a écrit:Le fond justement est une suite de provocations convenus sans le moindre intérêt
-1 pour la prétention du gars

deuxième point qui relève ici évidemment de l'interprétation personelle, moi je trouve ça truculent par moment, c'est loin d'être du Henry Miller ou du San Antonio, on est d'accord mais certaines phrases me font sourire, d'autres me dégoûtent, c'est pas forcément intelligent, ça parle crûment bref moi ça me parle, ça me plaît.
Cacher: Afficher
Je veux jouir sur son visage, qu'elle oublie de tout nettoyer
Et que dans son joli cou fin de ma semence puisse sécher
Tous ses collègues croiront qu'elle pèle quand elle arrivera au boulot
Parce que je suis comme un soleil auquel elle s'expose un peu trop

voilà c'est un exemple du truc, c'est bête et méchant, et j'aime ça !
Et sans vouloir jouer au jeune con, c'est peut-être une question d'âge, un album adolescent (bien que le bougre ait 30 piges ça n'empêche que...) ici le discours ne fait pas forcément écho, peut-être tout simplement parce que beaucoup sont père/mère de famille et que ça leur convient (et c'est tout à leur honneur).

@piranha :
Piranha a écrit:Au départje croyais qu'il s'agissant d'un ADSL concernant le groupe portugais

jamais entendu parler du groupe, ça a l'air plutôt barré comme truc, un album à conseiller?

merci aux autres d'avoir écouter et/ou écrit un message et bon courage aux autres s'ils se lancent :chapeau:
Ste-Ea
♪♪

Messagepar Algernon » 04 Fév 2014, 10:14

Le problème est que l'on a du mal à s'intéresser à ce qu'il raconte (et parfois c'est pas plus mal). C'est vrai que c'est un peu le flow du vendeur de légumes sur le marché : charisme O. Dommage, paske les samplouillages sont pas mal. Enfin, moi le rap à la base...
Algernon
♪♪♪♪♪

Messagepar nunu » 04 Fév 2014, 10:23

Algernon a écrit:C'est vrai que c'est un peu le flow du vendeur de légumes sur le marché

un peu Nadine Morano quoi :rieur:
Bono se pointe vers moi et me dit « Ça va fiston ? » Je ne suis pas ton fiston, connard. Ce mec là a fait un ou deux bons disques, mais de là à m'appeler fiston... (Liam Gallagher, 1995)
nunu
♪♪♪♪♪

Messagepar Algernon » 04 Fév 2014, 10:32

Ah non ! Nadine, elle déchire elle ! C'est du poisson qu'elle vend. Et pas frais.
Algernon
♪♪♪♪♪

Suivante

Retourner vers L'album de la semaine