RIP

Pour y papoter, parler de ce que vous écoutez en ce moment, délirer, s'amuser...
Avatar du membre
Unserious Sam
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 4108
Enregistré le : ven. 23 août 2019 16:58

Re: RIP

Message par Unserious Sam » jeu. 21 mars 2024 15:06

Wikipedia :

James Brian Gordon Hastings (12 May 1938 - 18 March 2024) was a British musician associated with the Canterbury scene who played saxophones, flute and clarinet.

Site TheFretBoard :

Oh Dear, such sad news. The great Jimmy Hastings has passed away.

One of the British Jazz scene's greatest sax, flute and clarinet players. Jimmy was a member of Humphrey Litteleton's eight piece jazz band and Professor of Jazz Saxophone at London College of Music, ex-Professor of Saxophone at Royal Marine School of Music, he played alongside Frank Sinatra, Sammy Davis Jr and Aretha Franklin but in my world he was brother of Pye Hastings and an unofficial fifth memeber of Caravan.

He made sizeable contributions to the greatest recordings of the Canterbury scene: Caravan, Soft machine, Hatfield & The North, National Health to name a few.

What an absolutley beautiful musician he was.

I can't pick just one track to represent what he brought to the world. There may be a long list to follow but the one track that first pricked my ears to Jimmy was this. Caravan: Love Song with flute.

Rest easy Jimmy and so much thanks for your music. He blows the socks off all the others.

Site Reddit :

Jimmy Hastings, saxophonist/flautist known for work with Soft Machine, Caravan, and Hatfield and the North, has passed away at age 85

Site Organissimo :

Saxophonist/Flautist Jimmy Hastings has died aged 85. For anyone unfamiliar with his work, he played an important role on the Progressive scene playing on early albums by Caravan and Hatfield And The North's The Rotters Club where he infused the albums with proper jazz solos thus inspiring a whole Prog rock generation to the joys of jazz. Jimmy was a fine and respected player on the British mainstream scene and had of course been a member of Humphrey Lyttelton's bands. RIP Jimmy.


:gratzzz:
A partir d'un certain âge, si on vous donne 10 ans de moins, un conseil : prenez-les !.

Avatar du membre
Algernon
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 12189
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 17:36

Re: RIP

Message par Algernon » jeu. 21 mars 2024 15:44

Ah ! Il a été wikiexpédié, au moins.
Quand je suis passé en début d'aprèm, ce n'était pas le cas (j'ai ma dose d'apéro et de pinard, mais quand même...)

Série noire quand tu nous tiens. Et là... :/
Mentionner "Caravan à ses débuts", c'est réduire ses participations.
Et il a été du fameux The Rotters' Club ! National Health... Canterbury family
Un enchanteur de première, tout comme Mel Collins, même s'il n'a pas autant œuvré.
Je ne suis pas trop vieux pour ces conneries.

Avatar du membre
Titis
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 880
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 18:31
Localisation : Pays de Loire

Re: RIP

Message par Titis » jeu. 21 mars 2024 21:38

Frédéric Mitterrand est parti à son tour

Avatar du membre
Unserious Sam
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 4108
Enregistré le : ven. 23 août 2019 16:58

Re: RIP

Message par Unserious Sam » jeu. 21 mars 2024 22:44

On lui dira : "Bonsouâââr !" ...
A partir d'un certain âge, si on vous donne 10 ans de moins, un conseil : prenez-les !.

Avatar du membre
Punker paname
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 5623
Enregistré le : dim. 6 sept. 2020 21:53
Localisation : Planete terre

Re: RIP

Message par Punker paname » jeu. 21 mars 2024 23:03

Titis a écrit :
jeu. 21 mars 2024 21:38
Frédéric Mitterrand est parti à son tour

Avec toute notre petite bande de Painques et de Freaks quand on trainait entre Pernety et Plaisance notre premier lieu de rencard fut longtemps devant son Cinoche l’Entrepôt rue Francis-de-Pressensé, autant certains membres du personnel du cinéma nous était plutôt hostiles autant lui s'en foutait et il ne nous à jamais emmerdé, il nous trouvait même marrant, il avait même sorti à un journaliste d'un journal local du quartier "Je devais avoir un bac de fleurs devant mon cinéma et que voulez vous finalement j'ai eu un bac à Punks"

Il faut dire qu'on était parfois un peu turbulent après plusieurs Valstar surtout quand on était rejoint par la bande des Wampas canal Historique et d'autre de leurs potes Rockers garagistes de Saint Denis et Enghien, notre second PC fut ensuite un peu plus bas dans un petit rade de la Rue Raymond Losserand nommé le Bouquet dont la patronne Annie nous avait accueilli chaleureusement vu qu'on fut souvent tricards par certains limonadiers acariâtres et pas trés Rock'n'Roll d'autres bistrots du quartier :hehe: :hehe: :hehe:

Image

Joyeux Mondialiste Droit de l'Hommiste et Internationaliste convaincu, amateur d'étrangetés Vinyliques tournant en 33 et 45 tours en provenance des quatre coins de la planète et des 7 continents

Avatar du membre
Algernon
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 12189
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 17:36

Re: RIP

Message par Algernon » jeu. 21 mars 2024 23:39

Mauvais sujets ! Chenapans ! :vieuzzz:
Je ne suis pas trop vieux pour ces conneries.

Avatar du membre
Jitoma
Top contributeur
Top contributeur
Messages : 725
Enregistré le : jeu. 16 nov. 2023 09:08

Re: RIP

Message par Jitoma » ven. 22 mars 2024 05:46

Algernon a écrit :
jeu. 21 mars 2024 15:44
Ah ! Il a été wikiexpédié, au moins.
Quand je suis passé en début d'aprèm, ce n'était pas le cas (j'ai ma dose d'apéro et de pinard, mais quand même...)

Série noire quand tu nous tiens. Et là... :/
Mentionner "Caravan à ses débuts", c'est réduire ses participations.
Et il a été du fameux The Rotters' Club ! National Health... Canterbury family
Un enchanteur de première, tout comme Mel Collins, même s'il n'a pas autant œuvré.
:/

Je ne connais hélas pas tout le parcours de ce musicien, mais la simple évocation de son nom m'évoque trois morceaux en particulier :


La section Only Cox sur la suite With An Ear To The Ground You Can Make It / Martinian / Only Cox / Reprise sur le deuxième album de Caravan, If I Could Do It All Over Again, I'd Do It All Over You, pour moi le plus beau morceau de Caravan.


La coda de Memory Lain Hugh, morceau d'ouverture de l'album de Caravan, For Girls Who Grow Plump In The Night


Didn't Matter Anyway de Hatfield & The North sur leur deuxième album The Rotters' Club

Jimmy Hastings possédait une élégance hors du commun à la flûte, il est définitivement l'un de mes flûtistes favoris dans le rock, avec Ian McDonald sur le premier King Crimson, Mauro Pagani chez PFM et Roland Richard de Pulsar, tandis que ce que j'ai entendu de son jeu de sax m'a moins marqué.

Je vais me fendre pour la (triste) circonstance d'une recherche de la liste de ses albums et des enregistrements sur lesquels il apparait, et combler mes lacunes.

Avatar du membre
nunu
Modérateur
Modérateur
Messages : 8820
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 17:47

Re: RIP

Message par nunu » ven. 22 mars 2024 06:51

Titis a écrit :
jeu. 21 mars 2024 21:38
Frédéric Mitterrand est parti à son tour
Pas n'importe quel Mitterrand. Pas Albert Mitterrand : Mitterrand lui-même. Le Mitterrand. Sacré Mitterrand. :hehe:

Le tourisme en Thaillande va en prendre un coup

Avatar du membre
Algernon
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 12189
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 17:36

Re: RIP

Message par Algernon » ven. 22 mars 2024 09:32

Jitoma a écrit :Jimmy Hastings possédait une élégance hors du commun à la flûte, il est définitivement l'un de mes flûtistes favoris dans le rock, avec Ian McDonald sur le premier King Crimson, Mauro Pagani chez PFM et Roland Richard de Pulsar, tandis que ce que j'ai entendu de son jeu de sax m'a moins marqué.
Pareil. Et Ian McDonald sur le premier King Crimson : quelle merveille !
Roland Richard de Pulsar : je n'ai que The Strands Of The Future sur un DDE, et ne l'ai pas réécouté depuis longtemps.
Je ne suis pas trop vieux pour ces conneries.

Avatar du membre
Unserious Sam
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 4108
Enregistré le : ven. 23 août 2019 16:58

Re: RIP

Message par Unserious Sam » ven. 22 mars 2024 11:10

Jitoma a écrit :
ven. 22 mars 2024 05:46

Je ne connais hélas pas tout le parcours de ce musicien, mais la simple évocation de son nom m'évoque trois morceaux en particulier
Excellents titres ! J'ajouterais "Love song with Flute", sur le 1er album de Caravan, un de leurs titres que je préfère, qui sonne très Soft Machine (cette voix à la Wyatt !!) avant de finir en cavalcade flutesque...

A partir d'un certain âge, si on vous donne 10 ans de moins, un conseil : prenez-les !.

Avatar du membre
Monsieur-Hulot
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 5387
Enregistré le : mer. 31 juil. 2019 06:40
Localisation : Third Stone From The Sun

Re: RIP

Message par Monsieur-Hulot » ven. 22 mars 2024 13:43

Smiley qui tousse genre "Hum hum..."
Capture d’écran 2024-03-22 à 14.42.21.png
Capture d’écran 2024-03-22 à 14.42.21.png (1.04 Mio) Vu 412 fois
FILLES & MOTEURS, JOIES & DOULEURS.

Avatar du membre
Jitoma
Top contributeur
Top contributeur
Messages : 725
Enregistré le : jeu. 16 nov. 2023 09:08

Re: RIP

Message par Jitoma » ven. 22 mars 2024 13:50

Monsieur-Hulot a écrit :
ven. 22 mars 2024 13:43
Smiley qui tousse genre "Hum hum..." Capture d’écran 2024-03-22 à 14.42.21.png
Je ne l'oublie pas, mais quand je pense flûte, étrangement il ne me vient pas à l'esprit en premier. Ce n'est pas faute d'être un inconditionnel de Jethro Tull période 68-78, et d'y avoir été biberonné dès le berceau.
Unserious Sam a écrit :
ven. 22 mars 2024 11:10
Jitoma a écrit :
ven. 22 mars 2024 05:46

Je ne connais hélas pas tout le parcours de ce musicien, mais la simple évocation de son nom m'évoque trois morceaux en particulier
Excellents titres ! J'ajouterais "Love song with Flute", sur le 1er album de Caravan, un de leurs titres que je préfère, qui sonne très Soft Machine (cette voix à la Wyatt !!) avant de finir en cavalcade flutesque...
Oui, c'est un autre grand moment. Amusant, sur une prise pour la BBC le morceau est renommé Love Song Without Flute, et pour cause... le flûtiste n'est pas là.
Algernon a écrit :
ven. 22 mars 2024 09:32
Jitoma a écrit :Jimmy Hastings possédait une élégance hors du commun à la flûte, il est définitivement l'un de mes flûtistes favoris dans le rock, avec Ian McDonald sur le premier King Crimson, Mauro Pagani chez PFM et Roland Richard de Pulsar, tandis que ce que j'ai entendu de son jeu de sax m'a moins marqué.
Pareil. Et Ian McDonald sur le premier King Crimson : quelle merveille !
Roland Richard de Pulsar : je n'ai que The Strands Of The Future sur un DDE, et ne l'ai pas réécouté depuis longtemps.
J'ai en tête le morceau Apaisement, sur leur premier LP, Pollen, il y est complètement à mi-chemin entre McDonald et Hastings, justement.

Avatar du membre
Algernon
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 12189
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 17:36

Re: RIP

Message par Algernon » ven. 22 mars 2024 14:12

Si je ne le trouve pas sur YT, je veux bien manger mon chapeau.
Et voilà ! :chapozzz: :super:

Je ne suis pas trop vieux pour ces conneries.

Avatar du membre
Jitoma
Top contributeur
Top contributeur
Messages : 725
Enregistré le : jeu. 16 nov. 2023 09:08

Re: RIP

Message par Jitoma » ven. 22 mars 2024 14:41

Une petite merveille, sur un album d'une qualité à l'avenant. La bande-son des siestes avec mon premier bébé, je lui faisais même écouter quand il était encore dans le ventre de sa Maman :)

J'avais gravé sur un CD-R une petite compile pour la circonstance, elle commençait avec Fitter Stoke Has A Bath et finissait avec Didn't Matter Anyway de Hatfield & The North, et entre les deux il y avait plein de trucs bien cool, Appena Un Pô de PFM, Alone de Morgan, Frutto Acerbo de Le Orme, Man de Planetarium, Hairless Heart et After The Ordeal de Genesis, And You And I de Yes, Cadence And Cascade de King Crimson, O Caroline de Matching Mole, j'en oublie certainement, et donc aussi Apaisement de Pulsar. Pour la pochette j'étais allé chercher un dessin de Dodo Ben Radis, tiré du bouquin Sur La Route des 70s, on voyait un vieux à moustache et charentaises, râlant sur son rejeton (un babos assis en tailleur en train d'écouter le premier Crimson), "Tu pourrais écouter de la vraie musique ?!", ce qui avait donné le titre de ce recueil de petites douceurs.

J'adore le premier Pulsar, il y a une fraîcheur et une vibe cosmique extrêmement plaisantes. Bon, leur batteur manque un peu d'agilité et les textes, imputables à un type qui je crois était prof de lettres de profession, semblent être pensés dans l'idée de rassembler à dessein tous les mots les plus compliqués du dictionnaire, histoire de faire intello à qui l'on ne la fait pas (cf. le morceau Le Cheval de Syllogie, superbe, mais à mourir de rire quand l'on lit le texte). J'aime énormément The Strands Of The Future, mais je trouve qu'il baisse en régime dès la deuxième face, Halloween est très bon également, mais le tout premier est mon favori. J'aimerais choper des enregistrements live de leurs débuts (hormis la première version du morceau Pulsar sur la compile Groovy Pop Session, et les rips de plusieurs vidéos dont une, superbe, captée dans un club en Suisse, je n'en ai pas, j'avais quelque part un enregistrement pour le Pop-Club de José Artur en 1975, mais je crois bien que je l'ai perdu).

Avatar du membre
Monsieur-Hulot
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 5387
Enregistré le : mer. 31 juil. 2019 06:40
Localisation : Third Stone From The Sun

Re: RIP

Message par Monsieur-Hulot » sam. 23 mars 2024 16:49

Daniel Beretta, voix française d'Arnold Schwarzenegger mais pas que :
FILLES & MOTEURS, JOIES & DOULEURS.

Avatar du membre
Algernon
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 12189
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 17:36

Re: RIP

Message par Algernon » sam. 23 mars 2024 17:12

Je ne suis pas trop vieux pour ces conneries.

lienard
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 2550
Enregistré le : ven. 2 août 2019 18:28

Re: RIP

Message par lienard » sam. 23 mars 2024 18:12

[quote=nunu post_id=135703 time=1711090306 user_id=52
Sacré Mitterrand. :hehe:

Le tourisme en Thaillande va en prendre un coup
[/quote]

::d ::d .. Excellent ça Nunu ..

lienard
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 2550
Enregistré le : ven. 2 août 2019 18:28

Re: RIP

Message par lienard » sam. 23 mars 2024 18:14

Sacré Mitterrand. :hehe:

Le tourisme en Thailande va en prendre un coup



::d ::d .. Excellent ça Nunu ..

Avatar du membre
whereisbrian
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 4477
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 17:58
Localisation : BZH

Re: RIP

Message par whereisbrian » dim. 24 mars 2024 12:29

Je ne suis pas trop fan de Gonzaï, mais un top interessant sur Marc Tobaly des Variations >

https://gonzai.com/marc-tobaly-1950-202 ... ariations/

Avatar du membre
Pilgrim
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 1109
Enregistré le : sam. 14 sept. 2019 09:18
Localisation : Val d'Oise
Contact :

Re: RIP

Message par Pilgrim » dim. 24 mars 2024 21:01

whereisbrian a écrit :
dim. 24 mars 2024 12:29
Je ne suis pas trop fan de Gonzaï, mais un top interessant sur Marc Tobaly des Variations >

https://gonzai.com/marc-tobaly-1950-202 ... ariations/
Excellent article.Je vais me trouver le bouquin.

Répondre