ADLS du 02/06 au 09/06 : JULY - July

Aussi connu sous le diminutif ADLS. Un album sélectionné par un membre chaque semaine à écouter, noter et commenter.

10 - What a Flash !
0
Aucun vote
9 -
3
16%
8 -
4
21%
7 -
7
37%
6 -
1
5%
5 -
3
16%
4 -
0
Aucun vote
3 -
0
Aucun vote
2 -
0
Aucun vote
1 -
0
Aucun vote
0 - Putains de hippies !
1
5%

Nombre total de votes : 19

Messagepar Silence » 03 Juin 2014, 09:19

Vous ne m'en voudrez pas trop de m'immiscer ainsi sans crier gare, c'est juste histoire de corriger cet inacceptable manquement aux règles tacites du forum qui veut qu'un ADLS ait lieu toutes les semaines (cela en plus du fait qu'une obscure légende celtique voudrait qu'une semaine sans ADSL apportent aux membres de la congrégation l'assurance de stérilité et de malheur global pendant sept années ... faut pas rigoler avec ça)
Donc, en guise d'intermède je vous propose ce psychédélice du jour :

Image

JULY n'a sorti qu'un seul album durant ça très brève existence entre 1968 et 1969. Mais quel album ! Il n'y a qu'à voir la quantité de chansons tirées de l'album qui squattent à peu près toutes les compilations dédiées au genre. Une espèce de best of, de condensé du psychédélisme à la mode Swinging London. Du phasing et de la fuzz à outrance, des textes bourrés de sous entendus (I can see more than you see, I can hear more than you hear ... ) du tabla, de la sitar ... bref tout l'attirail. Sans oublier of course les petits moments de fanfares déglinguées à la Beatles, d'ailleurs sur quelques morceaux on sent vraiment que les Beatles sont passé par là.
Après le split de July, Tony Duhig et John Field iront créer Jade Warrior.

Image

[video]https://www.youtube.com/watch?v=86dDqwgJDmk[/video]

https://www.dropbox.com/s/aif1roby4ngnavo/JULY.zip
"Pour éviter tout débat sur les groupes d'aujourd'hui qui se sont fait piquer leurs idées dans les années 70, il est de rigueur de parler de l'avenir"
Silence
Modérateur

Re: ADLS du 02/06 au 09/06 : JULY - July

Messagepar Chien de feu » 03 Juin 2014, 09:40

Tres bonne idée d'ADLS :chapeau:

Ce sera une très bonne note pour moi c'est sur , mais je vais le réécouter avant de noter
Ah ! Qu'il est doux de ne rien faire - Quand tout s'agite autour de nous !"

http://vapeurmauveproductions.fr/
Chien de feu
♪♪♪♪♪

Messagepar Witchy Cow » 03 Juin 2014, 09:44

Excellent choix que ce disque ! Pas écouté depuis longtemps, c'est donc une piqûre de rappel.
Witchy Cow
Administrateur du site

Messagepar Silence » 03 Juin 2014, 09:48

Je pense que la plupart des membres du forum connaissent ce disque, mais peut être pas tout le monde. Après tout, j'ai un peu trop souvent tendance à penser que comme moi, si l'on est fan des 60's on est forcément fan de musique psychédélique ... ce qui n'est pas toujours le cas je m'en rend compte maintenant. Ca sera peut être pour certain une belle entrée en matière pour certains.
"Pour éviter tout débat sur les groupes d'aujourd'hui qui se sont fait piquer leurs idées dans les années 70, il est de rigueur de parler de l'avenir"
Silence
Modérateur

Messagepar nunu » 03 Juin 2014, 09:49

Jamais écouté, juste déja vu la pcohette ici bas
Bono se pointe vers moi et me dit « Ça va fiston ? » Je ne suis pas ton fiston, connard. Ce mec là a fait un ou deux bons disques, mais de là à m'appeler fiston... (Liam Gallagher, 1995)
nunu
♪♪♪♪♪

Messagepar Silence » 03 Juin 2014, 09:50

Et bien voilà une occase toute trouvée.
Silence
Modérateur

Messagepar marmelade sky » 03 Juin 2014, 11:10

j'ai ce disque depuis longtemps , mais contrairement à d'autres disques, je ne l'écoute pratiquement plus . c'est un disque qui peut paraitre surprenant au premier abord , mais qui est finalement vite digeré , et qui ne reste pas un inséparable.

ce qui le rend attractif au premier abord c'est l'originalité des sons et l'ambiance psychedelique (cythares , wahs , production).

prenons l' exemple d'un morceau comme "the way" :

lorsqu'on recherche de véritable qualité musicales et composition (suites d'accords et mélodies) , ce n'est pas vraiment au rendez-vous .
les mélodies vocales sur "the way" sont monocordes , repetitives , lassives et ennuyeuses . et certaines parties instrumentales de ce morceau font plutot penser à une jam qu'à un veritable travail de composition.
marmelade sky
♪♪♪♪

Messagepar Silence » 03 Juin 2014, 12:13

Voilà qui est très intéressant et qui illustre parfaitement les différences de ressenti que l'on peut avoir sur un même album, car à peu près tout nous oppose à propos de ce que tu viens de dire.
Je l'ai aussi depuis très longtemps et c'est un de ceux que j'écoute toujours avec autant de plaisir plaisir et aucune lassitude.
Tu considères les termes monocordes et répétitifs comme péjoratifs alors que que ce sont là des qualificatifs que l'on doit pouvoir apposer à quasiment toutes les musiques que j'aime.
Et quand tu dis que "certaines parties instrumentales de ce morceau font plutot penser à une jam qu'à un veritable travail de composition." là encore je considère que, même si c'est quelques choses que j'adore en règle général, on en est très loin. Les longs délires du Dead OK, le Happy Trails du Quicksilver aussi. Que dire alors des morceaux des Red Crayolas, de Hapshash & The Coloured Cotes ou des fous scandinaves à la Parson Sound ? Au contraire je trouve leurs morceaux très très construits, un chouia trop même tellement ils appliquent scrupuleusement tous les "gimmicks" du psychédélisme naissant.
Quant à dire que "lorsqu'on recherche de véritable qualité musicales et composition (suites d'accords et mélodies) , ce n'est pas vraiment au rendez-vous." alors là c'est tout à fait possible, je ne suis pas franchement compétent pour juger et d'ailleurs je dois admettre que c'est une question que je ne me suis rigoureusement jamais posée, et à propos d'aucun album que ce soit.
Silence
Modérateur

Messagepar Old School » 03 Juin 2014, 13:05

J'ai un souvenir assez vague et plutôt mitigé de ce disque. Je vais lui donner une seconde chance car il y a tout de même des signaux (date, style...) très positifs pour moi.

Dans mon souvenirs les défauts soulevés par Marmelade Sky m'avaient effectivement refroidis.

Très bonne idée d'ADLS en tout cas ! :coucouz:
Forces Parallèles : site de chroniques musicales, hautement compatible rock & prog 60 70
http://fp.nightfall.fr/
Old School
♪♪♪♪

Messagepar marmelade sky » 03 Juin 2014, 13:50

Silence a écrit:Que dire alors des morceaux des Red Crayolas

Sans vouloir ternir à tout prix , je pense que Red Crayola est un des groupes qui font définitivement défault à la musicalité.

ils jouent (à mon avis) volontairement maladroitement.

le leader Mayo Thompson avait sorti en 1969 un album solo, plus pop (Corky's Debt to His Father), qui contrairement à ses projets précédents , avait musicalement des qualités très appréciables.
Mais, certainement offensé par son potentiel musical de "musique pop populaire" , Thompson n'a rien trouvé de mieux que de saboter cet album en chantant faux, avec des erreurs de justesse de voix allant parfois presque jusqu'à 1/2 ton.

dès la 1ere écoute, on peut fortement soupçonner que son plan était d'amener volontairement l'élément perturbateur pour empecher que les morceaux de cet albums puissent passer sur les radios et le rendre ainsi plus "anti-commercial".
en tout cas, son attitude à chanter faux n'aura eu comme conséquence que de gâcher cet album et de le destituer de son potentiel.
Dommage ....

Vidéo cachée: Afficher
[video]https://www.youtube.com/watch?v=DyCxtOILLm0[/video]

j'ai également eu l'album "intoduction" (2006) de Red Crayola, un album truffé de maladroitesses musicales, tempo instable, jeu imprécis, de vocal à la "je-m'en-foutisme".
album certainement également realisé dans leur traditionnelle mentalité "je fais un gros pied de nez à la musicalité".

mais bon , les critiques que je viens de faire sur Red Crayola n'ont rien avoir avec celles que j'ai faites sur l'album de July.
Dernière édition par marmelade sky le 03 Juin 2014, 14:35, édité 2 fois.
marmelade sky
♪♪♪♪

Messagepar nunu » 03 Juin 2014, 14:04

O ns'en fout que ça joue mal et que ça chante mal (rappeler vous du Nihilist Spasm Band,) après tout c'est que de la musique :))
Bono se pointe vers moi et me dit « Ça va fiston ? » Je ne suis pas ton fiston, connard. Ce mec là a fait un ou deux bons disques, mais de là à m'appeler fiston... (Liam Gallagher, 1995)
nunu
♪♪♪♪♪

Messagepar LouisTrente » 03 Juin 2014, 15:18

Première écoute alléchante :)
LouisTrente

Messagepar Silence » 03 Juin 2014, 15:31

En plus ça ne joue pas mal du tout !
C'est vrai que mentionner les Red Krayolas ou Hapshash était un peu exagéré de ma part, c'était juste pour souligner le fait que je ne trouve pas du tout que l'on a affaire à des jams comme l'affectionnaient pas mal de groupes à l'époque, surtout les ricains de la côte ouest d'ailleurs.

... pis accessoirement j'en ai plein le dos du correcteur automatique qui me change un mot sur deux !! Faut que je retrouve où l'on enlève ça bordel !
Silence
Modérateur

Messagepar Silence » 03 Juin 2014, 15:32

Bon ayé c'est fait ! Ca va mieux.
Silence
Modérateur

Messagepar alcat01 » 03 Juin 2014, 17:46

Tràs bonne idée que cet ADLS...
Excellent disque selon moi!

9/10

Ce groupe est l'antichambre de Jade Warrior:
viewtopic.php?f=18&t=264
alcat01
♪♪♪♪♪

Suivante