ADLS du 08 au 15/06. Janko Nilovic - Rythmes Contemporains

Aussi connu sous le diminutif ADLS. Un album sélectionné par un membre chaque semaine à écouter, noter et commenter.

Dites-le avec une note

Le sondage s’est terminé le 15 Juin 2014, 21:43

0
1
11%
1
0
Aucun vote
2
0
Aucun vote
3
0
Aucun vote
4
0
Aucun vote
5
0
Aucun vote
6
3
33%
7
2
22%
8
0
Aucun vote
9
1
11%
10
2
22%

Nombre total de votes : 9

ADLS du 08 au 15/06. Janko Nilovic - Rythmes Contemporains

Messagepar Bebeto » 08 Juin 2014, 21:43

Image

Janko Nilovic - Rythmes Contemporains, 73

Black On A White Ground 6:32
Giant Locomotion 8:10
Xenos Cosmos 4:50
Underground Session 10:10
Mouvements Aquatiles 2:30
The Savage Rose 5:04

Ce disque est un feu d'artifice sonore.
La formation de Janko et ses propres goûts musicaux le portent à explorer bien des styles différents, du classique à l'acid rock en passant par le latin, le jazz big band, le funk ou la fusion. Sa liberté totale lui permet de graver ce petit joyau qui a eu un très beau succès à l'époque.
45 musiciens, parmi lesquels on retrouve JP Alarcen, C. Lara ou Dédé Ceccarelli, ne sont pas de trop pour nourrir l'ambition généreuse de ce compositeur un peu fou.

Beaucoup d'influences et de références devraient vous sauter aux oreilles. Ce disque, comme beaucoup de grandes œuvres, me semble dépasser largement ce qui pourrait apparaître comme un carcan, la library dans laquelle on classe le travail de ce musicien.
Je n'en dis guère plus, vous laissant le réécouter pour ceux qui le connaissent ou le découvrir pour les autres. Bien entendu, il ne plaira pas à tout le monde, mais ce serait sympa d'en dire les raisons.

Un entretien pour découvrir le bonhomme et ses œuvres :
http://psychedelicbaby.blogspot.fr/2013 ... rview.html

Un lien pour le disque.
http://www.mediafire.com/download/mjpxn ... orains.zip

Et pendant que ça charge :
Cacher: Afficher
[video]http://www.youtube.com/watch?v=CUz12nRtHhk[/video]
"I took a dead man's Gibson, gonna write the world's last great song
But my muse was out fucking in gutters all night long"
Bebeto
♪♪♪♪♪

Re: ADLS du 08 au 15/06. Janko Nilovic - Rythmes Contemporai

Messagepar Algernon » 08 Juin 2014, 22:27

Image
Keep on schtroumpfing - Il faut survivre avec son temps.
Algernon
♪♪♪♪♪

Messagepar Arbogast » 09 Juin 2014, 10:19

moi pas connaître

téléchargé
Arbogast

Messagepar Arbogast » 09 Juin 2014, 13:24

un peu bizarre ce disque

on dirait que le type essaie de vendre ses compétences à un producteur hollywoodien en vue d'un contrat pour des b.o.
Arbogast

Messagepar Liverpool » 09 Juin 2014, 16:37

J'aime bien, mais comme je suis un peu nooby j'ai toujours préféré les Impressions et négligé ce disque.
Ça sera l'occasion de m'y plonger vraiment.
Liverpool

Messagepar Algernon » 09 Juin 2014, 16:41

Je ne connaissais le nom de Nilovic, que pour l'avoir lu associé à une collaboration plus inattendue avec Jean-Jacques Debout. Poppy, au rayon loungerie fine, v'savez tous ces trucs Izzy listening et cie.
C'est surtout U Sam qui m'a fait découvrir ce mic-mac instrumental.
Là, on est plus dans le respectable et ambitieux. J'aime beaucoup le court "Mouvements Aquatiles" avec des orchestrations dignes d'être qualifiées de shelleriennes. C'est d'la musique, quoi.
Quand je pense que la même année J.P. Alarcen ferraillait sur un alboume de Dickou...

http://www.discogs.com/J-J-Debout-Y-Nil ... se/4477703
Algernon
♪♪♪♪♪

Messagepar Bebeto » 10 Juin 2014, 00:12

Arbogast a écrit:un peu bizarre ce disque

on dirait que le type essaie de vendre ses compétences à un producteur hollywoodien en vue d'un contrat pour des b.o.

C'est vrai, le principe de la musique d'illustration est d'essayer de refourguer les sons aux radios, télés... Mais voilà deux extraits d'une interview qui peuvent donner la clé de sa création et de ce disque dont on parle et qui montrent l'ambition du bonhomme qui n'est pas que mercantile :

"Suite à ce carton [son premier disque était passé sur une grande radio] le directeur de Montparnasse 2000 m'a proposé un contrat de 10 disques. J'ai signé, mais à la condition de vraiment faire ce que je voulais. Par la suite tout a été plus facile."
[---]
A propos de la genèse et l'enregistrement de ce disque :
"J'ai écrit les premiers morceaux fin 1969, début 1970. Ce projet de big band me tenait à coeur depuis longtemps et à cette époque, suite au succès de Psyc' Impressions, j'avais enfin le temps et les moyens de le mettre en place. J'ai commencé le projet à mon compte puis je l'ai proposé à Montparnasse 2000 pour qu'il me fournisse le soutien financier nécéssaire aux paiements des musiciens et du studio. André Farry (ndlr : le grand patron de Montparnasse 2000, ancien propriétaire de restaurants et de cabarets sur Paris, qui se lancera dans l'industrie discographique plus pour l'aventure financière que par goût véritable pour la musique) était un peu réticent au début, pensant qu'un disque de jazz ne marcherait pas, et heureusement la suite lui a donné tort. Le disque a rapporté beaucoup d'argent et m'a vraiment permis d'avoir une liberté totale pour les disques suivants sur Montparnasse 2000. Chez Neuilly c'était différent. Même si ils étaient très sympas, je devais faire ce qu'ils voulaient."

Sinon, oui, comme beaucoup la percevront, et c'est vraiment ce qui me botte, l'écriture est en effet très cinématographique, par son ampleur narrative, ses développements faits de breaks, de changements de tempos et d'univers musicaux différents qui rassasient ce fou d'arrangements qu'il est.
Quelque part parmi un Quincy Jones énervé, la Blax qui sévissait à l'époque et le Duke Ellington de Anatomy Of Murder.
Bebeto
♪♪♪♪♪

Messagepar Bebeto » 10 Juin 2014, 00:16

Liverpool a écrit:J'aime bien, mais comme je suis un peu nooby j'ai toujours préféré les Impressions et négligé ce disque.
Ça sera l'occasion de m'y plonger vraiment.

Justement, j'aimerais avoir tes... impressions.

Et l'intégrale de l'ITV citée plus haut :
http://scopia.perso.neuf.fr/portrait_nilovic.html
Bebeto
♪♪♪♪♪

Messagepar whereisbrian » 11 Juin 2014, 19:18

Bon, je l'ai écouté vite fait sur le gaz, pas mon truc, pas du tout, mais bien. Je reconnais. 7 for me.
Je prendrai le temps de l'apprécier encore. Ultérieurement ;)
whereisbrian
♪♪♪♪♪

Messagepar alcat01 » 11 Juin 2014, 19:52

Difficile pour moi de ne pas mettre 10!

Je trouve ce disque musicalement excellent; et même si ce n'est pas ce que j'écouterais tous les jours, j'y reviendrai avec joie!
alcat01
♪♪♪♪♪

Messagepar Bebeto » 11 Juin 2014, 23:57

@whereisbrian, je suis assez étonné que cela ne soit pas ta tasse, disque assez jazz dans l'approche, et même free sur le dernier titre.

@Alcat, c'est pour moi un disque assez jouissif, musicalement, je suis à la fête.

La section rythmique est du tonnerre. Dédé Ceccarelli m'impressionne vraiment sur ce disque dans le registre funk un peu mutant et jazz.
Signalons un certain Jean Shulteiss aux percussions.

Prétentieux, assez oui, avec ces chœurs ou quelques cuivres pompeux, mais cette prétention fait écho à son ambition.

Il ne s'agit pas d'un disque library classique, deux indices qui frappent : le nombre et la durée des titres, 6 titres qui vont de 2 à 10 minutes, rare dans la musique illustrative qui va généralement multiplier des thèmes assez brefs.

Les compos reflètent les perceptions que le compositeur a des lieux ou choses qui l'entourent.
"Black On White Ground" ou les contrastes de la vie moderne,
"Giant Locomotion" ou les lumières, les couleurs, les bruits de la grande ville (enregistrement de son au 24h du Mans, je crois),
"Xenos Cosmos" est un hommage aux héros de l'aventure spatiale,
"Underground Session" ou la plongée dans le métro parisien,
"Movement Aquatiles" sur les changements dans la nature et les paysages marins.
Bebeto
♪♪♪♪♪

Messagepar Bebeto » 12 Juin 2014, 11:40

Dernier rivage.
Quelques rares commentaires, 6 votes dont le mien. Des visites pourtant... La proposition, le disque laisseraient-ils perplexes les membres du forum ?
Toujours est-il qu'il ne mord pas !
Bebeto
♪♪♪♪♪

Messagepar Brainstorm » 14 Juin 2014, 09:47

Je ne savais pas vraiment dans quoi je mettais les pieds au début, mais j'ai trouvé ce disque excellent !
Comme quoi l'ADLS peut parfois donner l'envie de se procurer la galette !
Musicalement je n'ai qu'un reproche, la durée des titres aurait pu encore être bien plus longue histoire de m'emporter un peu plus mais bon je chipotte...
Merci Bebeto, belle découverte pour ma part, je vais devoir me mettre en quête de ce disque ou tout du moins le trouver en flac pour l'écouter dans de bonnes conditions !
Je mets un 9 ! :coucouz:
"Celui qui se transforme en bête se délivre de la douleur d'être un homme."
Dr. Johnson
Brainstorm
♪♪♪♪

Messagepar Algernon » 14 Juin 2014, 10:48

Pas perplexe, mais p'têt un peu intimidé pour ma part. C'est du beau matériel sonore tout ça, dépaysant. Je ne l'écouterais pas en boucle, mais c'est comme un Deodato : une fois de temps en temps.
Algernon
♪♪♪♪♪

Messagepar tommy2701 » 14 Juin 2014, 14:03

Je vais y venir.

Mais après la bataille, bon...
tommy2701
♪♪♪♪♪

Suivante

Retourner vers L'album de la semaine