Les ADLS : qu'en pensez-vous ?

Aussi connu sous le diminutif ADLS. Un album sélectionné par un membre chaque semaine à écouter, noter et commenter.

Re: Les ADLS : qu'en pensez-vous ?

Messagepar whereisbrian » 24 Juin 2014, 18:16

Des conseils de bon sens:

D'abord, il faut faire consensus (ma) pour le choix de l'album: il faut donc être aussi pervers que l'hypothèque au Monopoly.
Un bon ADLS saura preserver avec diplomatie les goûts variés de chacun. Il doit être suffisamment punk, teinté de bruitisme, humoristique, tropicaliste, prog, garage, mitaul, ambient, electro, folk, pop, klezmer, ta mère, au moins. Il doit donner l'illusion au fondu qui n'écoute exclusivement (tel le hamster dans sa roue) que les trompettes népalaises de I Moutoni que l'album choisi est pour LUI. Il doit être court, parce que au delà de 3 minutes, l'écoutant sentira ses cables se tendre et claquer. Il ne devra froisser personne, évitez les boîtes à rythme, préférez les mesures en 2/4. Vérifiez que le pochette comporte un des symboles suivants, à minima: saucisse grillée, feu de bois, harmonica, permanente, mouton kabyle (j'expliquerai pourquoi aprés enfin peut être on verra), tambourin, clochette, invocations à Satane, goule, 12 cordes).
Ensuite, élément primordial, n'optez pas pour un disque sans avoir effectué une sévère enquête: exemple vous proposez l'album xxx. Hors, par le plus pur des hasards, fortuitement, il se trouve que CET album (la malédiction soit sur lui) a servi à illustrer musicalement la bar mitzva ratée du père de la belle -soeur de la tante d'un AUTRE membre du forum qui vous en veut à mort parce qu'il a été exclu du site Chaudronnerie en Famille par vous, alors que vous en étiez l'administrateur, vous me suivez ?
Vous êtes dès lors plus grillé qu'un maquereau à la moutarde.

Quelques propositions:

Il faut choisir un classique oublié. Parce que le classique oublié, on l'a dans l'oreille (et parfois ailleurs). Il saura évoquer un écho oublié bien qu'enfoui. Aucun risque avec cette corde nostalgique (rappelle-toi barbra). Vous recueillerez QUE des éloges (oh oui, encore, merci, oh oui). Il faut être malin et avoir le sens du marketing, telle la fouine rusée. Evitez le moderne. C'est pas bien. Ou attendez 40 ans avant de passer du moderne. Grosso modo, si vous avez 50 ans, vous en aurez 90 au bon moment.
Par contre, pour le tapage au clavier de la présentation, risque d'être chaud:

C e tt e SeM ai ne gnin ou praisante un ksisq un dimsq un DISQK de Boubs Mor LEy & T Ve WaILEEEEEEEERS très très bien.

Blague à part:

Je pense que chaque nouveau membre inscrit (et qui participe) devrait avoir l'obligation (juste morale) de présenter un disque qui lui tient à coeur, sincèrement, en guise de présentation, et nous l'écouterions avec bienveillance, pour l'édification et l'enrichissement personnel de tous.
whereisbrian
♪♪♪♪♪

Messagepar greg » 24 Juin 2014, 20:03

comme un bizutage ? :)
"la naïveté grotesque des enfants fait peine à voir, surtout si l'on veut bien la comparer à la maturité sereine qui caractérise les adultes. Par exemple, l'enfant croit au Père Noël. L'adulte, non. L'adulte ne croit pas au Père Noël. Il vote."
greg
Modérateur

Messagepar tommy2701 » 24 Juin 2014, 20:30

Après avoir lu ce post va falloir qu ils soient sévèrement membrés les nouveaux membres...Image
tommy2701
♪♪♪♪♪

Messagepar Danny » 25 Juin 2014, 12:35

Voilà le mien:

Image

http://www.mediafire.com/download/vdtxl ... emise.rar#!

Pour faire la teuf en enfer! Black à part. :ange:
Danny

Messagepar Algernon » 25 Juin 2014, 14:56

J'exècre ces typos zou logos illisibles !
Keep on schtroumpfing - Il faut survivre avec son temps.
Algernon
♪♪♪♪♪

Messagepar Old School » 25 Juin 2014, 21:37

Witchy Cow a écrit:Nous sommes en 2014, l'âge d'or des forums est derrière nous. Allez voir ce qui se passe ailleurs, vous constaterez qu'aucun n'est aussi vivant qu'il a pu l'être par le passé. Les réseaux sociaux sont passés par là aussi, la lassitude.

La difficulté de ce forum est que sa spécialité est une époque musicale révolue. Ce qui implique qu'il n'y a pas d'actualité, de sorties, etc. Bien sûr, on parle de toutes les époques et de tous les styles, mais fondamentalement les grandes discussions centrées sur les 60s et 70s ont été bien défrichées. On ne peut donc pas compter sur un renouvellement de ce côté-là, comme c'est le cas sur les forums de musique ou de ciné qui collent à l'actu. Dès lors on est dépendant du renouvellement des membres et de la tolérance des anciens envers la réouverture de sujets déjà abordés.
Forces Parallèles : site de chroniques musicales, hautement compatible rock & prog 60 70
http://fp.nightfall.fr/
Old School
♪♪♪♪

Messagepar Witchy Cow » 25 Juin 2014, 21:55

Old School a écrit:
Witchy Cow a écrit:Nous sommes en 2014, l'âge d'or des forums est derrière nous. Allez voir ce qui se passe ailleurs, vous constaterez qu'aucun n'est aussi vivant qu'il a pu l'être par le passé. Les réseaux sociaux sont passés par là aussi, la lassitude.

La difficulté de ce forum est que sa spécialité est une époque musicale révolue. Ce qui implique qu'il n'y a pas d'actualité, de sorties, etc. Bien sûr, on parle de toutes les époques et de tous les styles, mais fondamentalement les grandes discussions centrées sur les 60s et 70s ont été bien défrichées. On ne peut donc pas compter sur un renouvellement de ce côté-là, comme c'est le cas sur les forums de musique ou de ciné qui collent à l'actu. Dès lors on est dépendant du renouvellement des membres et de la tolérance des anciens envers la réouverture de sujets déjà abordés.

Oui, tu as raison, bien que l'actualité des "vieux" musiciens" ne soit finalement pas tant que ça au point mort ces dernières années. On ne compte plus les retours, les rééditions, les reformations... Quant à la création de sujets dont nous avons déjà parlé, ça n'a jamais posé de problème, si ce n'est bien sûr que lorsque les "anciens' en ont déjà débattu, ils n'ont pas forcément envie de se répéter. Ce qui ne les rend effectivement pas intolérants face à ces nouvelles discussions.
Witchy Cow
Administrateur du site

Messagepar peekaboo » 25 Juin 2014, 22:20

D'accord avec Witchy.
la période effervescente des forums (les débuts du net) est passée.
Ceux qui étaient là à l'époque ont plus ou moins décroché, vie de famille, lassitudes, sujets épuisés, engueulades et mauvaise foi encore plus flagrante sur les forums que dans la vie (et idem pour la médiocrité, l'anonymat la laissant pus aisément s'exprimer ) etc
Et par dessus tout, une nouvelle génération qui a fait sa culture via la froideur du net, téléchargement à tort la rigo et sur consommation sans intégration .
Bref, et sans parler du vide culturel relatif de l'époque actuelle comparée aux précédente; de l'absence de personnalité charismatiques, de messages de fond (les nouvelles idoles, c'est les putes qui se tapent des footeux et se balladent sans culottes).

Ce que je pense des Adsl , c'est qu'étant sur un forum dédié aux années 60 et 70, je trouve ça assez ... cucul de proposer des albums, alors pas forcément qui soient sortis après cette époque, mais du moins qui n'aient pas de liens musicaux avec cette époque.
De qui décontenancer ceux qui viennent sur ce forum par intérêt pour la musique de cette époque, justement.
peekaboo

Messagepar whereisbrian » 25 Juin 2014, 23:00

Il n'y a aucun vide culturel actuellement (comme à n'importe quelle époque d'ailleurs), il suffit de chercher (au bon endroit).
Ceux qui considerent que la musique s'est arrêtée à telle ou telle époque sont par essence déjà morts.
Depuis un bout de temps. Sauf qu'ils l'ignorent.
whereisbrian
♪♪♪♪♪

Messagepar Witchy Cow » 25 Juin 2014, 23:06

peekaboo a écrit:D'accord avec Witchy.
la période effervescente des forums (les débuts du net) est passée.

Oui, ça me semble aussi évident. Je suis également membre d'un autre forum, YSN. C'est certes un forum consacré avant tout aux Beatles, mais j'aime y participer parce que plusieurs membres partagent mon intérêt pour d'autres courants musicaux dont on parle moins ici. Ce forum existe depuis longtemps, il a été créé environ à la même époque que rock6070. Et on observe les mêmes réactions. Les commentaires négatifs selon lesquels "c'était mieux avant", "le forum va à la dérive", etc. Pourtant, comme rock6070, il reste pas mal actif malgré le désintérêt pour les forums dont l'effervescence remonte à loin.

On peut aussi voir que quasiment tous les forums créés ces dernières années, qui n'avaient donc pas déjà une communauté forte qui s'est créée quand les forums marchaient bien, ne décollent pas. C'est un signe. il y a effectivement la vie, les réseaux sociaux privilégiés par nombre de personnes qui utilisaient les forums avant.

Tenez, cette évolution me fait penser à autre chose... Je ne sais pas si c'est moi qui me plante, mais il me semble remarquer que ces derniers temps, les gens ne sont plus aussi accros à leur téléphone portable. Ce matin, je prenais le tram tôt, et je voyais des tas de gens lire le journal, ou un livre, ou ne rien faire du tout. Quand, il n'y a pas si longtemps, je voyais au moins la moitié des wagons les yeux rivés sur un portable.

La société évolue, il y a un engouement pour des moyens de communication, mais la lassitude finit par venir naturellement.

Ce que je pense des Adsl , c'est qu'étant sur un forum dédié aux années 60 et 70, je trouve ça assez ... cucul de proposer des albums, alors pas forcément qui soient sortis après cette époque, mais du moins qui n'aient pas de liens musicaux avec cette époque.
De qui décontenancer ceux qui viennent sur ce forum par intérêt pour la musique de cette époque, justement.

J'avoue, c'est bien sûr personnel, que c'est aussi pas mal pour ça que j'ai moi-même décroché de l'ADLS. Quelques albums sans rapport avec la musique des années 60 et 70, pourquoi pas, mais quand ça devient majoritaire, là aussi, la lassitude peut gagner. Je le répète, c'est personnel.
Witchy Cow
Administrateur du site

Messagepar Algernon » 25 Juin 2014, 23:18

Image
Keep on schtroumpfing - Il faut survivre avec son temps.
Algernon
♪♪♪♪♪

Messagepar Brainstorm » 26 Juin 2014, 00:17

Image

Charlie à 1,80francs en 1969 et à 3,00euros en 2014... il est là le malaise ! :))
"Celui qui se transforme en bête se délivre de la douleur d'être un homme."
Dr. Johnson
Brainstorm
♪♪♪♪

Messagepar Old School » 26 Juin 2014, 08:51

whereisbrian a écrit:Il n'y a aucun vide culturel actuellement (comme à n'importe quelle époque d'ailleurs), il suffit de chercher (au bon endroit).
Ceux qui considerent que la musique s'est arrêtée à telle ou telle époque sont par essence déjà morts.
Depuis un bout de temps. Sauf qu'ils l'ignorent.

J'ai failli répondre quelque chose sur la confusion entre l'exploration des marges et la réalité du dynamisme culturel dans le domaine musical, mais je me suis souvenu à temps que nous avions déjà eu cette (intéressante mais difficile) conversation. ;)
Forces Parallèles : site de chroniques musicales, hautement compatible rock & prog 60 70
http://fp.nightfall.fr/
Old School
♪♪♪♪

Messagepar whereisbrian » 26 Juin 2014, 11:10

;)

Il y aura toujours des anciens combattants avec les yeux embués: ils se réunissent, boivent des canons, et nostalgisent camarade.
Et puis pour la marge, je n'ai pas de crainte, elle diffuse toujours largement ensuite.
whereisbrian
♪♪♪♪♪

Messagepar greg » 26 Juin 2014, 12:21

disons qu'aujourd'hui les bords sont larges :)
"la naïveté grotesque des enfants fait peine à voir, surtout si l'on veut bien la comparer à la maturité sereine qui caractérise les adultes. Par exemple, l'enfant croit au Père Noël. L'adulte, non. L'adulte ne croit pas au Père Noël. Il vote."
greg
Modérateur

PrécédenteSuivante

Retourner vers L'album de la semaine