ADLS du 23/06 au 29/06 : Masters Of Reality - s/t (1988)

Aussi connu sous le diminutif ADLS. Un album sélectionné par un membre chaque semaine à écouter, noter et commenter.

Re: ADLS du 23/06 au 29/06 : Masters Of Reality - s/t (1988)

Messagepar Danny » 25 Juin 2014, 11:12

Philou a écrit:
Danny a écrit: :)Chris Goss est le parrain du Desert Rock et il a aussi produit Kyuss, QOTSA, Mark Lanegan etc..etc.... Ils l'ont pas dit à la télé? :))

Pas du entendre, entre la machine à laver, les gosses qui hurlent et le prog' spaghetti à fond, l'info n'a pas du passer.
C'était un sujet du JT de Jean Pierre Pernaut ?

Sans compter le hip-hop, la varièté Française et les sorties!!! Little games.... ;)

Image
Danny

Messagepar Bebeto » 25 Juin 2014, 11:25

Un disque joueur et assez jouissif. Musique référentielle, c'est vrai, le piano honky tonk ou le blues rock 70's, mais avec une production de son temps.
Bonne chose, et c'était le danger, le groupe ne verse pas dans d'interminables jams (autre époque, autres tics) et les titres restent relativement courts, mis à part le plus ample Kill The King.

La rythmique est bien groovy et le disque offrait une belle alternative aux Guns à l'époque pour ceux qui, comme moi, étaient réticents à la voix d'Axl.
7.5/10

Cool proposition.
"I took a dead man's Gibson, gonna write the world's last great song
But my muse was out fucking in gutters all night long"
Bebeto
♪♪♪♪♪

Messagepar Brainstorm » 25 Juin 2014, 17:43

greg a écrit:a tout hasard je réecoute Ultramega Ok, j'ai pensé un moment que Masters of Reality sonnait un peu comme Mon Cornell chez les Sudistes...
et du coup je me demande si Josh Homme n'aurait pas débauché Cameron de chez Soundgarden exprès... :mouais:
:rollin:

Ah oui, tout à fait, le parallèle avec le Soungarden de cette est plus que bluffant, je n'avais pas fait le rapprochement ! :chapeau:

greg a écrit:[...] mais je pense aussi que c'est peut être un disque qui marque quand tu le découvres à l'époque.
en 2014, ce truc vieux presque autant que moi, j'ai l'impression d'avoir entendu ça deja ailleurs, peut être pas dans un seul et même disque, mais je ne suis pas décontenancé, genre avec cette tronche 0-) [...]

Je ne l'ai découvert qu'il y a une dizaine d'année, je ne sais pas vraiment si il a fait un flop ou si il a marché à sa sortie... Je manque d'infos à ce sujet ... :mouais:
"Celui qui se transforme en bête se délivre de la douleur d'être un homme."
Dr. Johnson
Brainstorm
♪♪♪♪

Messagepar peekaboo » 25 Juin 2014, 20:59

Bravo (si on peut dire) à ceux qui ont découvert ce disque à l'époque.
Il me semble que Masters Of Reality ont été réhabilités après le succés des QOTSA. Pas mal de membres des Queens, dont Homme, ont joués (2002, l'années de Songs for the Deaf) sur un album live de MOR.
Mais on parle de hard , de blues etc sur cet album (et sous entendu le stoner, vu qu'il en a été en quelque sorte précurseur du mouvement.... ). Faut pas oublier le psychédélisme ! Les champi font partie du jeu (Desert rock)
peekaboo

Messagepar Witchy Cow » 25 Juin 2014, 23:17

Philou a écrit:
Witchy Cow a écrit:Quelqu'un pourrait-il me dire sur quelle planète je vivais quand ce disque est sorti ? Plusieurs d'entre vous semblent déjà le connaître, je n'en avais jamais entendu parler... A-t-il connu un certain succès à l'époque ? Vais m'y plonger, merci pour la proposition.

T'es sûre ?
T'as bien fait le compte de toutes tes heures dispo ?
Parce que faudrait pas que ça déborde hein, t'as le ménage, le repassage, le foot et les 10 albums de prog' italien que je vais t'envoyer à écouter avant hein.
Faut savoir où sont les priorités quoi...
:)

Et en plus, pas de bol, cette semaine, j'ai piscine. :))
Witchy Cow
Administrateur du site

Messagepar Piranha » 26 Juin 2014, 02:05

Je te rassure, cet album n'a émergé en dehors du cercle de certains initiés qu'après l'explosion des QOTSA et des Desert sessions.

Chris Goss, également producteur avait produit les belges de Soulwax, sans véritable succès d'ailleurs
Piranha
♪♪♪♪♪

Messagepar vox populi » 26 Juin 2014, 08:23

J'ai écouté et je suis bien moins convaincu que la plupart d'entre vous
C'est vrai que de nombreux styles sont abordés mais selon moi aucun ne transcende le genre
Ex Magical spell : ok c'est du blues ..Mais sincèrement la voix ne colle pas au style, comme si Bon Jovi se mettait à chanter du John Lee Hooker. La guitare est elle aussi complètement impersonnelle. Du blues oui mais du blues à la joe Satriani (à mes oreilles)..

Autre exemple : Quand j'entends looking to get ride j'entend un guitariste (de talent au niveau technique) tenté de pomper presque note à note le manche de J Page sur Black Mountain Side.

Le reste des styles abordés est un peu du même tonneau tout en étant quand même nettement moins hors sujet
Je ne suis pas étonné que QOTSA soient des fans du groupe. On y retrouve les mêmes recettes : Riff un peu éculés avec une voix Fm et des mélodies sympathiques.

Cette impression d'un élève qui récite ses leçons en mélangeant un peu les matières est accentuée par une production lisse comme du béton
C'est propret mais sans caractère, aucune crête, aucune vraie prise de risque :
Le guitariste à le même son que 99 des autres guitaristes de rock
La batterie a un son ultra Fm: Tout a été retravaillés pour effacer tout ce qui pourrait ressembler à un débordement
Le chanteur ? il chante juste (dans le rock c'est presque un défaut)

Pour moi le rock n'a rien à voir avec tout cela
Pour moi le rock c'est le courage de sortir des clous : C'est le mixage de Street Hassle de Lou reed, c'est Bob Dylan qui branche la guitare électrique contre son public
Ici tout est fait pour attirer un certain public justement
On essaye de n'oublier aucun élément en ratissant bien large.
Sincèrement au niveau du fond je ne vois pas la différence entre ce genre de disque et un album de variété
Pour moi c'est de la variété avec de la guitare électrique
Un groupe qui annonce bien ce que va devenir le rock 10 ans plus tard : Nostalgique, éteint..Un musée..Finalement oui, ce disque est un musée, et je n'aime pas les musées, ca sent la mort :))
Découvrez l'univers de vox
https://www.youtube.com/user/TheVox67

La chanson Francaise qui ne ressemble pas à du Cali
vox populi
♪♪♪♪♪

Messagepar Old School » 26 Juin 2014, 08:55

Je pense qu'en 1988 il fallait justement un certain courage pour aller à contre-courant du mainstream glam rock et plaider pour un retour (mesuré, et effectivement assez bien empaqueté dans des sonorités accessibles) aux fondamentaux.
Forces Parallèles : site de chroniques musicales, hautement compatible rock & prog 60 70
http://fp.nightfall.fr/
Old School
♪♪♪♪

Messagepar Bebeto » 26 Juin 2014, 09:49

Vos deux points de vue sont très intéressants.

vox populi a écrit:Pour moi le rock n'a rien à voir avec tout cela
Pour moi le rock c'est le courage de sortir des clous : C'est le mixage de Street Hassle de Lou reed, c'est Bob Dylan qui branche la guitare électrique contre son public.

Tu as une vision belle, et romantique, du rock & roll, mais qui oublie que cette musique est plurielle et peut aussi être gagnée par le conservatisme le plus profond.

Un disque conservateur ? C'est une question de point de vue personnel pour ce disque, et je te comprends tant il est vrai qu'il semble jeter plus qu'un œil dans le rétro, (éternel débat entre "hommage" pour les plus bienveillants et "pillage" pour les autres), mais,comme Old, on ne peut nier qu'il (ré)active quelque chose qui n'est pas/plus de son époque et lance une petite pierre devant lui.
"I took a dead man's Gibson, gonna write the world's last great song
But my muse was out fucking in gutters all night long"
Bebeto
♪♪♪♪♪

Messagepar vox populi » 26 Juin 2014, 11:16

1988 le rock n'a pas vraiment besoin d'être remis au goût du jour
Guns s'est me semble t'il chargé de lancer la cavalerie un an avant
On peut d'ailleurs faire un parralèle entre ces deux groupes
Les guns c'est l'energie du rock mais avec en plus une voix clairement identifiable et personnelle
Idem pour les guitares : Slash n'est pas que dans l'hommage aux anciens
On sent les influences des anciens (aerosmith, led zep, stooges etc..) mais il apporte sa brique au rock avec des solos très mélodiques et un son unique (le solo de sweet child of mine quand même)
Il y a les chansons aussi : plusieurs cran au dessus selon moi de ce que propose Masters Of Reality

Attention, je ne dis pas que le disque de Masters est mauvais
je le trouve juste trop prévisible
c'est un disque qui bande mou
Découvrez l'univers de vox
https://www.youtube.com/user/TheVox67

La chanson Francaise qui ne ressemble pas à du Cali
vox populi
♪♪♪♪♪

Messagepar Brainstorm » 26 Juin 2014, 11:21

@Vox :
Je comprends ton point de vue mais je ne le partage pas vraiment, je ne pense pas que le but des musiciens à l'époque ait été de vouloir prendre un quelconque "risque".
Mais plutôt que c'est un album plutôt sincère de gars qui ont voulu se faire plaisir tout en explorant leurs influences et les réarranger à leur sauce.
Mais je peux me tromper...
Par contre là où je ne suis certainement pas d'accord c'est quand tu parles de FM... Ok la prod efface peut-être le côté roots de l'album, qui aurait pu être un peu plus prononcé, mais le chant n'a rien de FM ou de complaisant à mon avis, et en ce qui concerne Satriani je ne vois pas vraiment où est la ressemblance...
Comme je le disais plus haut, en 88 dans le rock je ne sais pas vraiment où pouvait être la prise de risques, tout ou presque avait déjà été inventé.
A part tomber dans l'expérimental ou le Metal... (le Thrash était à son apogée, le Death commençait à émmerger en Floride et en Angleterre), les groupes "New Wave", la pop...
Je peux aisément comprendre que tu n'aies pas accroché, après tout le disque est loin d'être parfait mais bon je défend mon bifteack ! :))
"Celui qui se transforme en bête se délivre de la douleur d'être un homme."
Dr. Johnson
Brainstorm
♪♪♪♪

Messagepar Badiane » 26 Juin 2014, 19:25

Je met un 9/10 pour cette ADSL, j'avoue que je ne connaissais pas du tout. C'est très très bon.
Badiane

Messagepar greg » 26 Juin 2014, 20:35

sinon c'est con mais vous avez senti passer le disque ?
je veux dire, le truc douloureux...
moi pas, j'ai même fait un random et ça passe bien aussi

un disque qui s'écoute bien, qui ne doit rien a personne, et qui n'a pas eu de succès
un album culte donc :)
"la naïveté grotesque des enfants fait peine à voir, surtout si l'on veut bien la comparer à la maturité sereine qui caractérise les adultes. Par exemple, l'enfant croit au Père Noël. L'adulte, non. L'adulte ne croit pas au Père Noël. Il vote."
greg
Modérateur

Messagepar tommy2701 » 26 Juin 2014, 22:42

Quel emmerdeur ce Vox !

Tout allait si bien pourtant dans cet ADLS... :-))
tommy2701
♪♪♪♪♪

Messagepar Witchy Cow » 27 Juin 2014, 07:46

Hé hé, Voxy a un avis divergent, c'est intéressant, ce qui fait souvent l'essence d'une discussion.
Witchy Cow
Administrateur du site

PrécédenteSuivante

Retourner vers L'album de la semaine