ADLS du mois d'aout...

Aussi connu sous le diminutif ADLS. Un album sélectionné par un membre chaque semaine à écouter, noter et commenter.

ça s'écoute aussi en plein été ???

Le sondage s’est terminé le 10 Sep 2014, 20:29

10
3
27%
9
5
45%
8
1
9%
7
2
18%
6
0
Aucun vote
5
0
Aucun vote
4
0
Aucun vote
3
0
Aucun vote
2
0
Aucun vote
1
0
Aucun vote
0
0
Aucun vote

Nombre total de votes : 11

ADLS du mois d'aout...

Messagepar greg » 25 Aoû 2014, 21:44

un petit ADLS d'été ? ça vous botte ?

je vous propose donc un album qu'une partie des membres connait, bien, voire très bien
les autres feront donc une découverte - merci Lapalisse.

acid folk pour synthétiser, jesus folk music pour approfondir
l'album de la redemption d'un homme. troublant. envoutant.

cet album c'est Ode To Quetzalcoatl de Dave Bixby
Image

je ne vais pas vous bassiner longtemps
ici vous trouverez une interview du bonhomme

ici l'album en écoute sur toitube

et ici l'album en DL (semble fonctionner)

au fait, pour les chineurs, rappelez vous de cette pochette, ça pourrait devenir collector :)
"la naïveté grotesque des enfants fait peine à voir, surtout si l'on veut bien la comparer à la maturité sereine qui caractérise les adultes. Par exemple, l'enfant croit au Père Noël. L'adulte, non. L'adulte ne croit pas au Père Noël. Il vote."
greg
Modérateur

Re: ADLS du mois d'aout...

Messagepar nunu » 25 Aoû 2014, 21:56

Ceux qui ont été voir Portishead a Rock en Seine, s'il vous reste une corde, c'est le moment de vous en servir. Parce que cet album est un des trucs les plus déprimants qu'il m'ait été donné d'entendre (déprimant mais pas chiant, c'est pas la même chose). Je l'avais découvert sur l'ancien forum suite conseil de Bowie je crois. Je venais de m'écouter Oar de Skip Spence et j'avais enchainé sur celui la.

9/10

Je le réécouterais quand même dans la semaine

Edit : en fait c'était sur ton conseil mon cher greg :))
Dernière édition par nunu le 25 Aoû 2014, 22:19, édité 1 fois.
Bono se pointe vers moi et me dit « Ça va fiston ? » Je ne suis pas ton fiston, connard. Ce mec là a fait un ou deux bons disques, mais de là à m'appeler fiston... (Liam Gallagher, 1995)
nunu
♪♪♪♪♪

Messagepar Muswell » 25 Aoû 2014, 22:08

je viens de m'enquiler les morceaux et à partir du 3°, j'ai forwardé, l'ennui me guettait, bonne voix sans plus
ça commence bien avec drug song, je me dis qu'après ce moment-fond du gouffre, il allait remonter et puis non, les morceaux s'enchaînent de manière monotone dans la voix et l'accompagnement, l'impression d'une - trop - longue complainte
il avait sûrement besoin de s'exprimer, c'est bien qu'il l'ait fait mais manifesement l'abus de lsd n'a pas boosté sa créativité, les compos sont musicalement faibles et mon anglais n'est pas assez bon pour comprendre ce qui le déprime à ce point

un songwriter dont je comprends qu'il soit tombé dans l'oubli et qu'il n'ait fait qu'un seul disque, très convoité d'ailleurs : http://www.popsike.com/php/quicksearch. ... l&x=21&y=9

ce qui confirme que ce qui est rare peut être cher mais c'est pas forcément très bon
au moins oar de skip spence, bien que surestimé à mon avis, a une vraie identité alors que là, j'ai l'impression d'entendre du sous-sous nick drake

j'aurais bien mis 5 mais pour le côté faux-culte, ce sera un point de moins, donc 4/10 :chapeau:

edith : 2° tentative, j'ai enchaîné les 5 premiers morceaux et paf, le même ennui, j'ai écouté des bouts des suivants, même avis qu'au départ et la flûte dans le dernier morceau, peace, ne fait pas disparaître la monocordie des précédents

ça aurait pu faire un adls parfait pour novembre :hahaha:
Muswell
♪♪♪♪♪

Messagepar nunu » 25 Aoû 2014, 22:23

Muswell a écrit:
un songwriter dont je comprends qu'il soit tombé dans l'oubli et qu'il n'ait fait qu'un seul disque, très convoité d'ailleurs : http://www.popsike.com/php/quicksearch. ... l&x=21&y=9

Il en a un autre je crois ,sous le nom de Harbinger l'album s'apelle Second COming
Bono se pointe vers moi et me dit « Ça va fiston ? » Je ne suis pas ton fiston, connard. Ce mec là a fait un ou deux bons disques, mais de là à m'appeler fiston... (Liam Gallagher, 1995)
nunu
♪♪♪♪♪

Messagepar Muswell » 25 Aoû 2014, 22:25

moi qui croyais que discogs était à peu près fiable et complet : http://www.discogs.com/artist/1496452-Dave-Bixby

mais c'est sûr que s'il utilise des pseudos ...

oups, mea culpa, c'est son groupe : http://www.discogs.com/artist/1496454-Harbinger
mais c'est bcp plus récent (et ça semble pas mal du tout au vu des deux morceaux en écoute)
Dernière édition par Muswell le 25 Aoû 2014, 22:29, édité 1 fois.
Muswell
♪♪♪♪♪

Messagepar harvest » 25 Aoû 2014, 22:28

Je lui préfère le second album Harbinger Second Comming - réédité par nos catalans préférés. Mais ce disque est quand même intéressant - un peu déprimant, effectivement. Certains jours il me convient assez mais d'autres jours mieux vaut l'éviter, sinon je plonge dans une sorte de neurasthénie dévorante.
Curieux disque ; simplicité de la guitare et chant à peine en place. Mais du charme...
"Il y a des années où l'on a envie de ne rien faire" P-Barouh
harvest
Modérateur

Messagepar greg » 25 Aoû 2014, 22:30

je lui trouve de curieuses intonations à la façon de Cat Stevens :)
"la naïveté grotesque des enfants fait peine à voir, surtout si l'on veut bien la comparer à la maturité sereine qui caractérise les adultes. Par exemple, l'enfant croit au Père Noël. L'adulte, non. L'adulte ne croit pas au Père Noël. Il vote."
greg
Modérateur

Messagepar harvest » 25 Aoû 2014, 22:36

Muswell a écrit:moi qui croyais que discogs était à peu près fiable et complet : http://www.discogs.com/artist/1496452-Dave-Bixby

mais c'est sûr que s'il utilise des pseudos ...

oups, mea culpa, c'est son groupe : http://www.discogs.com/artist/1496454-Harbinger
mais c'est bcp plus récent (et ça semble pas mal du tout au vu des deux morceaux en écoute)

Second Coming est sorti en 70 même si on a cru longtemps qu'il fut publié en 75 ! :)
"Il y a des années où l'on a envie de ne rien faire" P-Barouh
harvest
Modérateur

Messagepar Thibaut-Oui » 25 Aoû 2014, 22:46

Très beau disque.
Des moments creux, peut-être, mais aussi des titres d'une sacrée intensité.
A ranger à côté de son Virgin Insanity.
Thibaut-Oui
♪♪♪♪♪

Messagepar nunu » 25 Aoû 2014, 23:14

Je viens de le remettre, j'arrive à la fin. Je vais me suicider et je reviens. Longtemps qu'il avait tourné, et je vais pas le réécouter de sitot car même si c'est un excellent disque, il déprime vite
nunu
♪♪♪♪♪

Messagepar greg » 25 Aoû 2014, 23:21

avec un minimum de détachement, j'arrive à écouter ça en boucle :)
j'arrive même à y trouver des passages joyeux
je sais je suis extraordinaire :pacman:
greg
Modérateur

Messagepar greg » 26 Aoû 2014, 07:34

Muswell a écrit:ça aurait pu faire un adls parfait pour novembre :hahaha:

c'est aussi un peu pour ça que je l'ai proposé :)
greg
Modérateur

Messagepar Muswell » 26 Aoû 2014, 07:42

c'est pas la sombritude qui me dérange dans ce disque, c'est sa platitude, et n'y aurait-il pas une part de snobisme dans cette prédilection pour l'obscur ? :mouais:
quand je veux écouter du tristo-tragique, je me contente de retourner du côté de Kevin Coyne, Vic Chestnutt, Karen Dalton, etc, sans même parler de NIck Drake, Tim Buckley, Tim Hardin, Fred Neil ou Rock Bottom, ce qui fait déjà de la matière :cool:

mais au mois d'août, je suis encore dans un trip funky-salsa, j'ai un fonctionnement assez saisonnier :greddy:

cet adls m'a en tout cas fait découvrir Harbinger, faudra que j'y revienne :chapeau:
Muswell
♪♪♪♪♪

Messagepar nunu » 26 Aoû 2014, 07:48

Muswell a écrit:quand je veux écouter du tristo-tragique, je me contente de retourner du côté de Kevin Coyne, Vic Chestnutt, Karen Dalton, etc, sans même parler de NIck Drake, Tim Buckley, Tim Hardin, Fred Neil ou Rock Bottom, ce qui fait déjà de la matière :cool:

Ces types la sont des grands boute en train et dégagent de la joie de vivre a coté de Bixby :))
nunu
♪♪♪♪♪

Messagepar Maxime » 26 Aoû 2014, 10:25

Ce devait être mon prochain ADLS. J'ai été devancé.

greg a écrit:avec un minimum de détachement, j'arrive à écouter ça en boucle :)
j'arrive même à y trouver des passages joyeux

Tout à fait. Le caractère mystico-religieux des paroles me semble même optimiste (et béat).
Je le trouve réconfortant, ce disque.

Toujours est-il qu'il attise ma curiosité écoute après écoute, car plus complexe que ne le laisse penser l'austérité musicale.
Il y a là des titres extraordinaires (Drug Song et Morning Sun particulièrement) mais ils n'écrasent en rien les autres. Il n'y a pas de réel temps faible, et au contraire une vraie cohérence et un bel équilibre tout au long de l'album.
Pour un résultat final avec beaucoup d'intensité, comme le dit Thibaut.

Je mets 10, car c'est un très beau disque, qui fait partie de mes albums de chevet.
Un état sans police, c'est comme une soupe sans moustache.
http://www.lefolkfrancaisnexistepas.fr/
Maxime
♪♪♪♪♪

Suivante

Retourner vers L'album de la semaine