ADLS du mois d'aout...

Aussi connu sous le diminutif ADLS. Un album sélectionné par un membre chaque semaine à écouter, noter et commenter.

ça s'écoute aussi en plein été ???

Le sondage s’est terminé le 10 Sep 2014, 20:29

10
3
27%
9
5
45%
8
1
9%
7
2
18%
6
0
Aucun vote
5
0
Aucun vote
4
0
Aucun vote
3
0
Aucun vote
2
0
Aucun vote
1
0
Aucun vote
0
0
Aucun vote

Nombre total de votes : 11

Re: ADLS du mois d'aout...

Messagepar greg » 26 Aoû 2014, 13:09

Muswell a écrit:et n'y aurait-il pas une part de snobisme dans cette prédilection pour l'obscur ? :mouais:

ce mot est interdit :arbitre:

et prédilection de quoi ?
tu sembles penser que si c'est obscur c'est parce que c'est moins bon !
replace toi dans le contexte (hors microcosme rock60/70) : Nick Drake pour le commun des mortels c'est obscur, tu te sens snob ?
ou est-ce que tu reprocherais aux gens plus curieux que toi d'avoir un train d'avance* ?

si tu trouves Nick Drake (ou Tim Buckley) meilleur explicite stp
parce qu'avec mes goûts divergents je n'ai tout simplement pas le même angle d'observation que toi...

et pour tout dire, je trouve cette fascination de certains pour Nick Drake à la limite du sno****e, mais je ne l'ai pas dit :fume:

* remplace ça par "suivi une voie parallèle" ça fait moins prétentieux ;)
"la naïveté grotesque des enfants fait peine à voir, surtout si l'on veut bien la comparer à la maturité sereine qui caractérise les adultes. Par exemple, l'enfant croit au Père Noël. L'adulte, non. L'adulte ne croit pas au Père Noël. Il vote."
greg
Modérateur

Messagepar whereisbrian » 26 Aoû 2014, 13:34

Inconnu. Me plait beaucoup. Cela me change des musiques de bourrins chargés à la quintonine qui sont parfois mon quotidien.
Trés belle voix, album sensible (Captain). Je tente le 9.
Pour répondre à plus haut, je ne rapproche cet album avec rien, si ce n'est lui même. Un petit côté méditatif à la PG Six, ptet ben.
Je ne le trouve absolument pas déprimant, pendant que je vous écris, depuis le premier étage de la maison, en équilibre sur une seule jambe avec 6 rhums cubains dans le cornet.
whereisbrian
♪♪♪♪♪

Messagepar Thibaut-Oui » 26 Aoû 2014, 13:52

Le disque sort à 500 exemplaires (ou un truc du genre) à l'époque, il était déjà mal barré pour devenir un classique international à la base.
Aujourd'hui, il en est devenu un, de classique... Avec mon frère, quelques potes, c'est devenu une référence du folk. Au même titre que Bert Jansch, Nick Drake, Jackson C. Frank, etc.
J'adore ce disque, pourtant je ne pense pas être snob. Si ça se trouve, je l'ai découvert avant d'avoir écouté mon premier LP de Bob Dylan... Eh Oui... Je suis un enfant d'internet...
Thibaut-Oui
♪♪♪♪♪

Messagepar Muswell » 26 Aoû 2014, 13:55

voilà, internet, tout est dit

greg a écrit:
Muswell a écrit:et n'y aurait-il pas une part de snobisme dans cette prédilection pour l'obscur ? :mouais:

alors faudra me fournir la liste pour info parce que tant que ce n'est pas injurieux, je ne m'interdis rien :)

greg a écrit:tu sembles penser que si c'est obscur c'est parce que c'est moins bon !
replace toi dans le contexte (hors microcosme rock60/70) : Nick Drake pour le commun des mortels c'est obscur, tu te sens snob ?
ou est-ce que tu reprocherais aux gens plus curieux que toi d'avoir un train d'avance* ?

si tu trouves Nick Drake (ou Tim Buckley) meilleur explicite stp
parce qu'avec mes goûts divergents je n'ai tout simplement pas le même angle d'observation que toi...

alors pour tenter de répondre

- je ne pense pas que si c'est obscur c'est moins bon, j'ai juste dit que l'obscur n'était pas forcément bon

- je ne me plaçais pas dans le microcosme du forum et je ne me/nous plaçais pas non plus parmi les gens qui ne s'intéressent pas spécialement à la musique, je parlais d'obscur pour des amateurs même éclairés et Nick Drake est connu d'eux, au moins vaguement (les obscurités, c'est par exemple le psyché-folk one shot que nous sortent avec plus ou moins de bonheur des labels comme light in the attic, c'est jamais mauvais mais c'est parfois anecdotique ou seulement sympathique)

- la "supériorité" de types comme Drake ou Buckley, je l'ai déjà explicitée, au moins en creux, en parlant de la platitude et de la linéarité (à mes oreilles) de cet adls où manquent, à mon goût, des compos de haute tenue, une voix caractéristique, des arrangements ou au moins un accompagnement qui titille mais je comprends que ce soit du goût de certains mais si j'ai bien compris, ça tiendrait en particulier aux textes mais à ce compte-là, je préfère lire un livre, je n'attache que rarement de l'importance au texte et je privilégie la musique et pour tout dire je ne trouve pas ce disque très musical (et ce que je comprends moins bien c'est qu'on mette ce disque au-dessus de Drake, Tim Buckley ou Dylan mais bon, soit)

- tes goûts ne semblent pas spécialement divergents puisque ton engouement est largement partagé par la plupart des posteurs, en l'occurrence c'est plutôt moi qui diverge (c'est pas un gros mot non plus)

- mon degré de curiosité me satisfait pleinement, je le trouve même parfois un peu débordant et à piocher à droite à gauche j'ai trop souvent l'impression de m'égarer d'où la solution qui me convient et qui consiste à rester en terrain à peu près connu (ce qui n'empêche pas de prendre les petits chemins), ceux que j'ai cité plus haut je les écoute depuis des années et je n'en ai toujours pas fait le tour :cool:
Muswell
♪♪♪♪♪

Messagepar whereisbrian » 26 Aoû 2014, 14:07

Roooooo :) Le Bixby a une voix superbe et remplie d'émotion. Il joue bien de la gratte, et évoque honnêtement ses tourments, que demande le peuple ? Les thèmes abordés par le rock (au sens large) sont en majorité le sexe, la frustration, les regrets, la révolte, la défonce, la redemption, donc on ne peut lui reprocher de ne pas faire pire.
whereisbrian
♪♪♪♪♪

Messagepar greg » 26 Aoû 2014, 17:21

Muswell a écrit:voilà, internet, tout est dit

greg a écrit:

alors faudra me fournir la liste pour info parce que tant que ce n'est pas injurieux, je ne m'interdis rien :)

c'est justement pour ça qu'on fait appel à des modérateurs...
là tu t'adresses à moi, impassible que je suis, tout va bien
va faire la même réflexion au premier excité du clavier et c'est verrouillage de post et bannissement garanti :)
"la naïveté grotesque des enfants fait peine à voir, surtout si l'on veut bien la comparer à la maturité sereine qui caractérise les adultes. Par exemple, l'enfant croit au Père Noël. L'adulte, non. L'adulte ne croit pas au Père Noël. Il vote."
greg
Modérateur

Messagepar greg » 26 Aoû 2014, 17:25

donc l'album de Bixby, oui, intensité, et densité aussi
une singularité, une aridité qu'on retrouve difficilement chez Nick Drake et ses arpèges d'école de guitare
plus intime qu'intimiste.
2 artistes différents, et je préfère Bixby car ce disque me touche
greg
Modérateur

Messagepar tommy2701 » 26 Aoû 2014, 17:57

Je peux l écouter à partir de la mi-octobre ? :red:

Moi aussi je suis un peu saisonnier en matière de musique...
tommy2701
♪♪♪♪♪

Messagepar greg » 26 Aoû 2014, 18:03

tu peux faire à peu près ce que tu veux :chapeau:
greg
Modérateur

Messagepar Muswell » 26 Aoû 2014, 18:03

je comprends tout à fait que ce disque touche, par contre les arpèges scolaires, ce n'est pas ce que j'ai retenu de nick drake mais passons

greg a écrit:c'est justement pour ça qu'on fait appel à des modérateurs...
là tu t'adresses à moi, impassible que je suis, tout va bien
va faire la même réflexion au premier excité du clavier et c'est verrouillage de post et bannissement garanti :)

non mais sérieux ?? :hahaha:
les modos je connais, leurs pouvoirs, leur sens du devoir, les susceptibles aussi mais si snobisme peut être considéré comme péjoratif, ce n'est ni injurieux ni insultant et si je me suis permis c'est que j'ai déjà lu plus direct et mordant sur ce forum, y compris sous ta plume mais c'était sûrement à prendre au 2° degré (et comme l'exemple est censé venir d'en haut ... je me suis dit que la franchise était acceptée ici)

qu'une discussion parte en vrille, bah c'est la vie, ça arrive même dans les familles, au boulot et au bistrot, et c'est pas pour autant qu'il y a verrouillage garanti
quant au bannissement, non mais vraiment ? pour si peu ? ma foi, je verrai bien :fille:
Muswell
♪♪♪♪♪

Messagepar greg » 26 Aoû 2014, 18:07

non mais tu sembles ne pas comprendre...
ce que tu vois comme un vague commentaire sur la qualité d'un disque, certains considèrent ça comme une attaque personnelle sur leurs goûts et leurs connaissances
je te signale juste que c'est deja arrivé qu'un gugusse écrive un truc anodin et que ça monte en épingle parce que l'interlocuteur est une tête de lard

je te signale juste qu'il vaut parfois mieux s'abstenir de poster certains commentaires
surtout quand il s'agit d'opinions qui peuvent passer pour des généralités
mais là, je le re-répète c'était moi, et ça me passe bien bien au dessus des sinus
prends en note, tu as deja surement remarqué que certaines susceptibilités ne sont pas toutes bonnes à exhacerber...
:)

EDIT : alors à te décharge, je dis ça pas plus pour toi que pour les autres
mais ce thème du snobisme ça a tendance à m'irriter... trop facile de statuer sur des gens qu'on ne connais pas.
ne peut-on pas tout simplement avoir bon goût et être distingué ? :)
greg
Modérateur

Messagepar Muswell » 26 Aoû 2014, 18:18

je ne statuais pas, je posais une question

pour le reste >> mp :chapeau:
Muswell
♪♪♪♪♪

Messagepar Muswell » 26 Aoû 2014, 19:14

finalement ça a du bon de se friter un peu (en tout cas pour moi), confronter des opinions opposées, formaliser les siennes, l'avocat du diable tout ça, 3° écoute en cours, le charme commence à opérer (?) en tout cas ça passe mieux, j'y reviendrai cet hiver en brûlant le bois que je suis en train de refendre ou même peut-être avant :copains:
Muswell
♪♪♪♪♪

Messagepar greg » 26 Aoû 2014, 19:22

laisse toi enthousiasmer (oui oui) par la sérénité, la force tranquille qu'il dégage...
on ressent vraiment la rédemption de l'être dans ce que tu décris comme de la linéarité Image
un homme face à lui même, et à dieu aussi, un peu

EDIT : concernant la saisonalité de certains membres, je pense être astral...
lundi 25 août 2014, La Nouvelle Lune en Vierge se produit dans un climat de tension et les vertus d’ordre et de discernement que nous donne cette énergie de la Vierge seront pour chacun de nous des atouts très utiles.
:)
greg
Modérateur

Messagepar greg » 26 Aoû 2014, 19:25

Muswell a écrit:je comprends tout à fait que ce disque touche, par contre les arpèges scolaires, ce n'est pas ce que j'ai retenu de nick drake mais passons

écoute, j'ai un double LP sur Transatlantic qui s'appelle Guitar Workshop, et chaque morceau pourrait aisément passer pour du Nick Drake :uhuh:
je le jure sur la tête de Mamère...
greg
Modérateur

PrécédenteSuivante

Retourner vers L'album de la semaine