04-11 au 09-11 : Mercury Rev - Deserter's Songs

Aussi connu sous le diminutif ADLS. Un album sélectionné par un membre chaque semaine à écouter, noter et commenter.

Mercury Rev - Deserter's Songs (1998)

1
0
Aucun vote
2
1
9%
3
0
Aucun vote
4
0
Aucun vote
5
0
Aucun vote
6
1
9%
7
1
9%
8
3
27%
9
4
36%
10
1
9%

Nombre total de votes : 11

Re: 04-11 au 09-11 : Mercury Rev - Deserter's Songs

Messagepar Pablitta » 07 Nov 2014, 13:50

peekaboo a écrit:@Pa lktta. Le chant de Donahue : quasi du mimétisme,sur certains morceaux avec celui,extrémement atypique,du chanteur de 22 Two Psteppirko

Ah oui, dis-donc ! Mais c'est pas ça : j'avais dit "connu" :-))
Sinon, pas mal du tout 22 Two Psteppirko ; connaissais pas. Merci !
Pablitta
Modérateur

Messagepar 00791lm » 07 Nov 2014, 14:40

Dark Pink a écrit:C'est bien d'avoir de temps en temps quelqu'un qui écrit en gros ce que je voulais écrire, merci Pablitta.
Et merci à 00791lm (ça veut dire quoi, ce pseudo ? Serais-tu un robot ?) Mercury Rev était un groupe dont je connaissais le nom depuis des années et dont je n'avais jamais entendu la moindre note, ou alors sans le savoir.
J'édite pour dire que j'ai une "piste 12" de 4 secondes de silence ? Est-ce normal ?

Pour le pseudo, il faudrait que je le change. Mais vous pouvez m'appeler Marc, c'est plus humain
Pour la piste 12, c'est peut être la fin de la piste précédente, en fait j'ai simplement extrait le contenu du cd dans windows media player.
00791lm

Messagepar 00791lm » 07 Nov 2014, 14:52

Pablitta a écrit:Beaucoup écouté depuis qu’il a été proposé par 00791lm, beaucoup aimé. Merci Marc !

Mais dès qu’il chante sur une ligne plus conventionnelle comme Tonite It Shows
[/i]

Tonite it shows, comment peut-on résister à une telle chanson ?
C'est une belle porte d'entrée dans l'univers de Mercury Rev.
00791lm

Messagepar peekaboo » 08 Nov 2014, 20:54

Pablitta a écrit:
peekaboo a écrit:@Pa lktta. Le chant de Donahue : quasi du mimétisme,sur certains morceaux avec celui,extrémement atypique,du chanteur de 22 Two Psteppirko

Ah oui, dis-donc ! Mais c'est pas ça : j'avais dit "connu" :-))
Sinon, pas mal du tout 22 Two Psteppirko ; connaissais pas. Merci !

22 Pistepirkko ,c'est LE groupe indie finlandais, à ma connaissance (débuts en 1984). Certains de leurs morceaux ne sont parfois pas sans lien avec Mercury Rev, au delà même du chant (petites influences psyché etc).

En tous cas, merci de m'avoir un peu remis Mercury Rev en mémoire.
C'est un groupe que je connaissais très superficiellement depuis le début des années 90 puis , puis Black session de ce Deserter's song .
A savoir que ce groupe américain (et excentrique)semble avoir eu bien plus de succès en GB qu'aux Us ...

Le reste de leur disco vaut aussi largement le détour car ce groupe (à rapprocher un peu des Flaming Lips) est un des plus doués et originaux des années 90.
Les débuts sont parfois un peu ardus à cause de leur penchant noise mais très intéressant et variés quand même.
All is dream est encore très bon mais c'est-à partir de l'ampoulé et peu (ou faussement)émotif The secret migration que ça se gâte .(je n'ai pas jetté d'oreille sur le dernier).

Quelques morceaux de leurs 1er albums et qui témoignent de leur richesse musicale, très marquée par le psychédélisme (m'étonnerais pas qu'ils aient influencés le Brian Jonsetown Massacre )

-versant noise (Sonic Youth ...)
Vidéo cachée: Afficher
[video]https://www.youtube.com/watch?v=ztKNzjgshfY[/video]

-versant dream-pop-shoegaze
[video]https://www.youtube.com/watch?v=dms5WyiNZJU[/video]

-versant ....BJM
[video]https://www.youtube.com/watch?v=cK2QWkpQgr0[/video]

En tous cas une disco vraiment très intéressante à (re) découvrir, pourvu qu'on ne soit pas allergique à leur touche assez sombre car elle n'en reste pas moins des plus colorée !
peekaboo

Messagepar 00791lm » 09 Nov 2014, 17:40

Si vous avez aimé ce disque vous devriez essayer The soft bulletin des FLaming lips
00791lm

Messagepar Cesco » 12 Nov 2014, 18:19

Je lui préfère All Is Dream, chef-d'oeuvre absolu.
Il est néanmoins juste derrière dans mon top du groupe.
Cesco
♪♪

Messagepar peekaboo » 12 Nov 2014, 19:46

je viens de tous les acheter jusqu'à ce All is dream (j'avais juste plusieurs extraits de ce Deserter's song, enregistrés live à la radio à sa sortie ).
Merci de m'avoir redonné envie de me pencher sur le reste de leur disco qui vaut vraiment le déplacement.
C'est pas si courant, finalement, qu'un groupe associe aussi bien une certaine démarche expérimentale tout en privilégiant les émotions et les mélodies.
En tous cas, parmi ce qui s'est fait de mieux en matière d'indie-pop psyché années 90 .
peekaboo

Messagepar whereisbrian » 12 Nov 2014, 22:06

8 pour moi. Je connais juste All Is Dream, l'album présenté est une découverte.
Comme dit plus haut, explorez donc aussi les Flaming Lips :)
whereisbrian
♪♪♪♪♪

Messagepar Cesco » 13 Nov 2014, 00:08

Pas tout à fait le même univers que les Flaming Lips quand même. Les compos des Flaming Lips sont plus foutraques (dans le bon sens du terme), sur un versant plus psychédélique ou math-rock. A l'inverse, la sensibilité de Mercury Rev est plus exacerbée.
Cesco
♪♪

Messagepar peekaboo » 13 Nov 2014, 07:57

le rapprochement avec les Flaming Lips, ça concerne les 2 1ers albums de Mercury Rev, avant le départ de leur chanteur qui gagnait sa vie en testant des médocs pour des labo's pharma...
Après, la aussi l'approche reste plus sensible que chez les Flaming Lips mais aussi assez distincte de la tournure de Deserter's Songs
peekaboo

Messagepar whereisbrian » 13 Nov 2014, 08:21

Je suis d'accord, univers musicaux (presque) voisins. J'associe ces groupes
J'ai écouté d'ailleurs hier soir All Is Dream, aprés.
C'est d'ailleurs super que Mercury Rev soit proposé dans l'ADLS. J'apprécie :)

Ce soir, en rentrant, ce sera ce chef d'oeuvre pop:

Image
whereisbrian
♪♪♪♪♪

Messagepar 00791lm » 13 Nov 2014, 12:04

Il y a aussi une autre similitude entre Mercury Rev et les Flaming Lips, c'est le fait qu'ils aient sorti un grand disque venu de nulle part, complètement à contre courant de leurs albums précédents.
Cela a aussi été le cas pour Midlake, par exemple, avec The trials of Van Occupanther.
00791lm

Messagepar nunu » 13 Nov 2014, 12:24

vous avez écouté le dernier flaming lips, ils reprennent Sergent peppers avec certains de leur ami dont Miley Cyrus 0-) :))
Bono se pointe vers moi et me dit « Ça va fiston ? » Je ne suis pas ton fiston, connard. Ce mec là a fait un ou deux bons disques, mais de là à m'appeler fiston... (Liam Gallagher, 1995)
nunu
♪♪♪♪♪

Messagepar peekaboo » 14 Nov 2014, 07:31

je connais bien mal la disco des Flaming Lips, groupe qui a moins retenu mon attention que Mercury Rev. M'étais déjà pensé sur The Soft Bulletin qui a quand même la réputation d'un très grand classique des années 90 . Bien sûr, c'est un disque inspiré et très travaillé. Finalement, ce disque ne manque quand même pas de points communs avec Deserter's Songs :le coté baroque, l'instrumentalisation pointue, le style du chant sur certains passages et certains types d'émotions qui brassent le paradoxe d'être à la fois mélancoliques et luxuriantes...
peekaboo

Messagepar Pablitta » 14 Nov 2014, 15:10

00791lm a écrit:Dave Fridmann Bass, Mellotron, Piano, Producer, Vocals (Background)

Tout s'explique.
Voici ce qu'on trouve dans la notice MGMT de Wikkisaitout :

Entre mars et avril 2007, le groupe enregistre son premier album Oracular Spectacular produit par Dave Fridmann (The Flaming Lips, Mercury Rev).

+ enregistrement/ mixage pour Congratulations.

Ca me tracassait ce truc :red:
Pablitta
Modérateur

PrécédenteSuivante

Retourner vers L'album de la semaine