Le titre New Wave du jour

Et que God save the Queen...
Avatar du membre
Echoes
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 6696
Enregistré le : mer. 2 oct. 2019 13:16
Localisation : Suisssssse

Le titre New Wave du jour

Message par Echoes » dim. 20 sept. 2020 09:10



Original Mirrors - Could this be Heaven
« Je peux ne pas croire en moi mais je crois en ce que je fais »
Jimmy Page

Avatar du membre
The Dark Dude
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 2076
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 17:57
Localisation : Terres froides
Contact :

Re: Le titre New Wave du jour

Message par The Dark Dude » dim. 20 sept. 2020 10:41

Bon sang... Un vrai titre New wave! ;)
Comment vais-je pouvoir étaler ma science? Je m'attendais cuistrement à un titre oscillant entre postpunk et new pop. Mais c'est bien un titre new wave au sens originel du terme... :chapozzz:
J'espérai pouvoir revenir encore sur la définition du genre... et pointer quelques détails qui n'y feraient pas correspondre ce morceau. Je me sens bien inutile... :/
Hell! C'est Jon Perkins (from XTC) qui est aux claviers. L'honneur est sauf! :ghee:

Merci pour cette nouvelle section et ce titre jusque là inconnu de moi) ami Echoes

:super: :alcool1:

Avatar du membre
Echoes
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 6696
Enregistré le : mer. 2 oct. 2019 13:16
Localisation : Suisssssse

Re: Le titre New Wave du jour

Message par Echoes » dim. 20 sept. 2020 11:09

The Dark Dude a écrit :
dim. 20 sept. 2020 10:41
Bon sang... Un vrai titre New wave! ;)
Comment vais-je pouvoir étaler ma science? Je m'attendais cuistrement à un titre oscillant entre postpunk et new pop. Mais c'est bien un titre new wave au sens originel du terme... :chapozzz:
J'espérai pouvoir revenir encore sur la définition du genre... et pointer quelques détails qui n'y feraient pas correspondre ce morceau. Je me sens bien inutile... :/
Hell! C'est Jon Perkins (from XTC) qui est aux claviers. L'honneur est sauf! :ghee:

Merci pour cette nouvelle section et ce titre jusque là inconnu de moi) ami Echoes

:super: :alcool1:
Avec plaisir, merci pour le retour :chapozzz:
En fait je ne savais pas trop où le placer, j’avais hésité avec la rubrique post punk mais ça ne me convenait pas ;)
L’album au complet mérite une écoute, beaucoup de bons souvenirs liés à ce disque en ce qui me concerne :)
« Je peux ne pas croire en moi mais je crois en ce que je fais »
Jimmy Page

Avatar du membre
The Dark Dude
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 2076
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 17:57
Localisation : Terres froides
Contact :

Re: Le titre New Wave du jour

Message par The Dark Dude » mer. 30 sept. 2020 16:00

Pour faire écho (astuce?) à l'ami Slade sur un autre topic, mon titre favori de Blondie? De la pure new wave ici


Avatar du membre
Slade
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 1782
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 21:34
Localisation : Entre ici et là bas

Re: Le titre New Wave du jour

Message par Slade » mer. 30 sept. 2020 16:53

Difficile de classer Blondie en effet .
J'ai toujours considéré que XTC , du moins dans les premiers albums représentait bien cette new wave censée remplacer le punk . Du moins c'est comme cela que les journalistes essayer de la vendre ..



Et puis en Belgique on avait Jo Lemaire + Flouze qui s'affichait ouvertement new wave ..

I'm a dude, dad

Avatar du membre
gabuzomeuzomeu
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 8885
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 17:36
Localisation : Dans les rades
Contact :

Re: Le titre New Wave du jour

Message par gabuzomeuzomeu » mer. 30 sept. 2020 17:01

Comateens - Ghosts (1981) .... et la connexion avec ED à cette époque !

L'humour est le seul vaccin contre la connerie… Le con lui n’a jamais trouvé la pharmacie ! (Aphorismes et Blues - Pierre Perret 2020)

Avatar du membre
The Dark Dude
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 2076
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 17:57
Localisation : Terres froides
Contact :

Re: Le titre New Wave du jour

Message par The Dark Dude » mer. 30 sept. 2020 17:06

Slade a écrit :
mer. 30 sept. 2020 16:53
Difficile de classer Blondie en effet .
J'ai toujours considéré que XTC , du moins dans les premiers albums représentait bien cette new wave censée remplacer le punk . Du moins c'est comme cela que les journalistes essayer de la vendre ..
L'utilisation de l'appellation New Wave par nombre de journaliste était malheureusement souvent le fruit d'une sorte de fainéantise intellectuelle, et tout c'est retrouvé New Wave du moment que c'était sombre et vaguement arty. :nonon:

Avatar du membre
gabuzomeuzomeu
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 8885
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 17:36
Localisation : Dans les rades
Contact :

Re: Le titre New Wave du jour

Message par gabuzomeuzomeu » jeu. 1 oct. 2020 07:46

Une certaine manière ricaine de voir visuellement la new wave ! :rollin: recyclé plus tard par Cantona qui les a bien embrouillé sur le coup !
A Flock Of Seagulls - Wishing (If I Had a Photograph of You) (1983)

L'humour est le seul vaccin contre la connerie… Le con lui n’a jamais trouvé la pharmacie ! (Aphorismes et Blues - Pierre Perret 2020)

Avatar du membre
The Dark Dude
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 2076
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 17:57
Localisation : Terres froides
Contact :

Re: Le titre New Wave du jour

Message par The Dark Dude » jeu. 1 oct. 2020 09:12

En quoi "ricaine"? :gratzzz:

Avatar du membre
gabuzomeuzomeu
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 8885
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 17:36
Localisation : Dans les rades
Contact :

Re: Le titre New Wave du jour

Message par gabuzomeuzomeu » jeu. 1 oct. 2020 10:02

The Dark Dude a écrit :
jeu. 1 oct. 2020 09:12
En quoi "ricaine"? :gratzzz:
Originaux dans les prémices mais l'extrême-goût de la hype ... plus de temps dans les salons de coiffure et les frusques que de temps passé en répétition ou à l'écriture ... à la fin on devient, comme les anglais, d'ailleurs, de Kajagoogoo, des pâles caricatures de musiciens creux mais avides de brouzzoufs ! :cookzzz:
L'humour est le seul vaccin contre la connerie… Le con lui n’a jamais trouvé la pharmacie ! (Aphorismes et Blues - Pierre Perret 2020)

Avatar du membre
Algernon
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 12189
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 17:36

Re: Le titre New Wave du jour

Message par Algernon » jeu. 1 oct. 2020 12:12

The Dark Dude a écrit :
dim. 20 sept. 2020 10:41
Bon sang... Un vrai titre New wave! ;)
Comment vais-je pouvoir étaler ma science? Je m'attendais cuistrement à un titre oscillant entre postpunk et new pop. Mais c'est bien un titre new wave au sens originel du terme... :chapozzz:
J'espérai pouvoir revenir encore sur la définition du genre... et pointer quelques détails qui n'y feraient pas correspondre ce morceau. Je me sens bien inutile... :/
Hell! C'est Jon Perkins (from XTC) qui est aux claviers. L'honneur est sauf! :ghee:

Merci pour cette nouvelle section et ce titre jusque là inconnu de moi) ami Echoes
Original Mirrors : un premier album 1980 que j'ai fait tourner en boucle, "hooké" comme il faut
par ses passages sur France Inter par Bernard Lenoir * : Disque de la semaine
Peu connu, mais de mémoire quand même par U Sam, on avait échangé il y a longtemps à son sujet.
Très bon premier LP, que l'on peut trouver un poil tapageur, grosse prod, mais une énergie enthousiasmante, de bonnes compos.
Une reprise de "Reflections" (Holland, Dozier, Holland) des Supremes, repris par The Sweet, The Jackson 5, Leo Sayer, Luther Vandross, Michael McDonald...
Un second (et dernier) album 1981, un peu plus faible, mais recommandable.

*
présentant l'émission de musique rock Feedback dont le générique était le titre Eruption, extrait de l'album éponyme de Van Halen. Il permet à des auditeurs de gagner le « disque de la semaine » en envoyant sur simple carte postale la liste des titres du disque diffusés durant cinq jours. Au début variée, l'émission popularise Kate Bush, Dire Straits, Moon Martin, The Specials et programme même Bernard Lavilliers avant d'opérer un virage très net vers la new wave dans les années 1980. Parmi les moments forts de cette émission, le 18 décembre 1979, la retransmission du concert de Joy Division aux Bains-Douches.
“Lenoir pour moi c’est la découverte d’une voix chaleureuse et tranquille dans l’apathie de l’été 83 diffusant sur France-Inter une musique qu’on n’entendait nulle part ailleurs : souvenir précis d’une soirée enregistrée en cassette, comme tant d’autres par la suite, où s’enchaînaient des groupes comme Japan, Robert Plant, Jackson Browne, Tom Robinson Band, Talking Heads, Tom Tom Club ou les Bananarama qui chantaient un ” Cruel Summer” au titre prémonitoire en cette fin août 2011. Lenoir c’est donc 28 ans de compagnonnage fidèle qui se font la malle et un défricheur essentiel qui sauva de l’ennui et façonna le goût et les oreilles de plusieurs générations au rock indépendant – sans lui aurais-je découvert et tant aimé Echo & The Bunnymen, David Sylvian,The Pixies, The Sundays, Perry Blake et autres Cocteau Twins essentiels ?, Lenoir c’était aussi un rempart fragile mais réconfortant contre la médiocrité médiatique et le formatage culturel à l’oeuvre ailleurs, un havre de paix pour pop-maniaques enflammés (entre autres Hugo Casavetti, Emmanuel de Buretel, Mishka Assayas). Une attitude de pessimiste actif, parfois désenchanté, mais toujours lucide et élégant. Élégant jusqu’au bout, l’ami Bernard s’éclipse comme il dit ” au sommet de la vague ” vague qu’on imagine il savourera désormais en plein air au soleil. Plutôt que s’apitoyer sur la raréfaction programmée du rock indé de l’antenne nationale et un départ regrettable, je garderai en mémoire le souvenir de cet album de Divine Comedy gagné chez lui l’an dernier ou de la diffusion- express d’un titre de Musée Mécanique suite à un mail perso envoyé à l’émission. La classe intégrale, vous dis-je ce Gentleman Lenoir” Franck Rousselot/bloggeur/Benzine/Les chroniques de Blake
https://www.benzinemag.net/2011/08/31/l ... souvenirs/
Je n'avais pas, à ce jour, creusé à fond pour tous les membres originels de XTC, donc pour Jon Perkins je ne sais pas si j'aurais fait le rapprochement avec les homonymes.
Et découvre également le nom de Dave Cartner, ainsi que quelques anecdotes et infos sur les premières années XTC.
NME ran a small profile on the "up and coming" band, which consisted of Partridge, Moulding, Chambers and guitarist Dave Cartner: "They aspire to attain the impossible dream of being able to throw a TV or two out of the window of an American hotel and have no one complain." This version of the group lasted until 1975, when the Helium Kidz decided to rebrand themselves and change their music to "three-minute pop songs that were fast and inventive." Gregory auditioned for the band at this juncture, but did not end up joining. His musicianship was determined to be "too good".
It was decided that the band have another name change. "The Dukes of Stratosphear" was considered, but Partridge thought it was too "flowery" and "psychedelic". He derived "XTC" from Jimmy Durante's exclamation upon discovering the lost chord: "That's it! I'm in ecstasy!". The name was chosen mainly for its emphatic appearance in print. Meanwhile, owing to creative differences with Partridge, synthesizer player Jonathan Perkins quit the band. In search of his replacement, Partridge found Barry Andrews through a "keyboard player seeks band" advertisement. Instead of a formal audition, the two went out drinking together. Andrews was immediately hired. During the first band rehearsal, Partridge recalled, "He sounded like Jon Lord from Deep Purple; fuzz box, wah wah pedal, bluesy runs. I said, You don't have to play like that, you can play like us if you want. The next rehearsal, he was like a maniac, like if Miró had played electric organ. Fantastic." December 1976 officially marked the beginning of the Partridge–Moulding–Chambers–Andrews line-up. The members cut their long hair and, for a time, wore "kung-fu mechanic" outfits on stage.
Je ne suis pas trop vieux pour ces conneries.

Avatar du membre
Echoes
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 6696
Enregistré le : mer. 2 oct. 2019 13:16
Localisation : Suisssssse

Re: Le titre New Wave du jour

Message par Echoes » jeu. 1 oct. 2020 12:22

Avec mon chef au boulot vers 1990 on s'échangeait des cd's qu'on écoutait au bureau, chouette période :]
C'est lui qui m'a fait découvrir cet album qu'il m'arrive encore d'écouter de temps à autre. :)
« Je peux ne pas croire en moi mais je crois en ce que je fais »
Jimmy Page

Avatar du membre
hexbreaker
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 699
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 17:50

Re: Le titre New Wave du jour

Message par hexbreaker » jeu. 1 oct. 2020 16:29

gabuzomeuzomeu a écrit :
jeu. 1 oct. 2020 10:02
The Dark Dude a écrit :
jeu. 1 oct. 2020 09:12
En quoi "ricaine"? :gratzzz:
Originaux dans les prémices mais l'extrême-goût de la hype ... plus de temps dans les salons de coiffure et les frusques que de temps passé en répétition ou à l'écriture ... à la fin on devient, comme les anglais, d'ailleurs, de Kajagoogoo, des pâles caricatures de musiciens creux mais avides de brouzzoufs ! :cookzzz:
J'ai toujours pensé que cette période des "garçons coiffeurs": Visage, Spandau "Balais" et consorts, était 100 % UK ?? :gratzzz:

Avatar du membre
The Dark Dude
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 2076
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 17:57
Localisation : Terres froides
Contact :

Re: Le titre New Wave du jour

Message par The Dark Dude » jeu. 1 oct. 2020 18:38

hexbreaker a écrit :
jeu. 1 oct. 2020 16:29
gabuzomeuzomeu a écrit :
jeu. 1 oct. 2020 10:02
The Dark Dude a écrit :
jeu. 1 oct. 2020 09:12
En quoi "ricaine"? :gratzzz:
Originaux dans les prémices mais l'extrême-goût de la hype ... plus de temps dans les salons de coiffure et les frusques que de temps passé en répétition ou à l'écriture ... à la fin on devient, comme les anglais, d'ailleurs, de Kajagoogoo, des pâles caricatures de musiciens creux mais avides de brouzzoufs ! :cookzzz:
J'ai toujours pensé que cette période des "garçons coiffeurs": Visage, Spandau "Balais" et consorts, était 100 % UK ?? :gratzzz:
Tu ne crois pas si bien dire: Mike score, le chanteur était à l'origine garçon coiffeur dans le civil. Si! :hehe:
Le groupe, par ailleurs, fort peu new wave à mon sens (mais il est vrai que je ne connais pas leurs prémices, si ce n'est que leur nom vient de paroles d'un titre des Stranglers... il y a pire comme référence) est bien anglais. From Liverpool. ce que veut sans doute exprimer l'ami Gabu, c'est que, comme de fort nombreux groupes synthpop de la perfide Albion, ils se sont brûlés les ailes à vouloir se la jouer ricain (Voir Tears for fears ou Human League, pour ne citer qu'eux)

Avatar du membre
Punker paname
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 5623
Enregistré le : dim. 6 sept. 2020 21:53
Localisation : Planete terre

Re: Le titre New Wave du jour

Message par Punker paname » jeu. 8 oct. 2020 20:30

Deux morceaux des anglais de Nerve Senta qui venaient de la région de York,il se séparerons fin 81 aprés un Lp sur Supermusic Record Co et deux 45 Tours sur Tense Raven Records entre Post Punk et New Wave

Lead Vocals, Guitar Garry Barrett
Guitar, Backing Vocals John Foottit
Bass, Backing Vocals Garry Varley
Drums, Backing Vocals Geoff Locker
Keyboards Ian Cole

John Foottit sera seul membre du groupe à continuer dans la musique mais Heavy Metal cette fois au sein de Chrome Molly



Joyeux Mondialiste Droit de l'Hommiste et Internationaliste convaincu, amateur d'étrangetés Vinyliques tournant en 33 et 45 tours en provenance des quatre coins de la planète et des 7 continents

Avatar du membre
Punker paname
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 5623
Enregistré le : dim. 6 sept. 2020 21:53
Localisation : Planete terre

Re: Le titre New Wave du jour

Message par Punker paname » dim. 25 oct. 2020 12:11

Deux morceau du premier Lp de Empire 1981 groupe composé de deux Ex de Generation X soit Bob Derwood Andrews et Mark Laff, très bonne New Wave avec des petites touche Post Punk. Comme je le disait sur un autre Post a recommander aux fans de groupes comme The Sound ou Modern Eon



Joyeux Mondialiste Droit de l'Hommiste et Internationaliste convaincu, amateur d'étrangetés Vinyliques tournant en 33 et 45 tours en provenance des quatre coins de la planète et des 7 continents

Avatar du membre
Pablitta
Modérateur
Modérateur
Messages : 3756
Enregistré le : jeu. 15 août 2019 10:03

Re: Le titre New Wave du jour

Message par Pablitta » dim. 25 oct. 2020 17:44

The Dark Dude a écrit :
mer. 30 sept. 2020 16:00
mon titre favori de Blondie? De la pure new wave ici
C'est également mon titre préféré de Blondie, que je trouve fondamentalement punk. Question d'interprétation.

Voici une version intéressante. Petit trio punk de Detroit, qui n'a pas duré :cote:

L'enregistrement a été retrouvé un peu par hasard chez Third Man Records, il y a deux ans.

Pas mal, hey ?


lienard
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 2550
Enregistré le : ven. 2 août 2019 18:28

Re: Le titre New Wave du jour

Message par lienard » dim. 25 oct. 2020 20:27

The Dark Dude a écrit :
mer. 30 sept. 2020 16:00
Pour faire écho (astuce?) à l'ami Slade sur un autre topic, mon titre favori de Blondie? De la pure new wave ici


Sorry mais je préfère la version de "Cactus" .. :hello: (humour belge)

Avatar du membre
The Dark Dude
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 2076
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 17:57
Localisation : Terres froides
Contact :

Re: Le titre New Wave du jour

Message par The Dark Dude » lun. 26 oct. 2020 06:55

Pablitta a écrit :
dim. 25 oct. 2020 17:44

C'est également mon titre préféré de Blondie, que je trouve fondamentalement punk. Question d'interprétation.

Voici une version intéressante. Petit trio punk de Detroit, qui n'a pas duré :cote:

L'enregistrement a été retrouvé un peu par hasard chez Third Man Records, il y a deux ans.

Pas mal, hey ?
C'est intéressant, ce que tu dis, là....Et merci pour la découverte!
En fait, je trouve pour le coup que cette version est bien plus punk que l'originale.
Par ailleurs, si le trio n'a pas duré, on ne peut pas en dire autant de son chanteur, Jack White (https://www.discogs.com/fr/400-Pounds-o ... /12626544) mais? tu étais sans doute au courant? :gratzzz:

Avatar du membre
The Dark Dude
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 2076
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 17:57
Localisation : Terres froides
Contact :

Re: Le titre New Wave du jour

Message par The Dark Dude » lun. 26 oct. 2020 06:59

lienard a écrit :
dim. 25 oct. 2020 20:27
e]
Sorry mais je préfère la version de "Cactus" .. :hello: (humour belge)
Je viens d'écouter. Le seul point commun, c'est bien le titre? ;)
(PS: ma famille vient de Mons)

Répondre