Architectures

Photographie, peinture, sculpture, etc. Tous les arts qui n'entrent pas dans les autres catégories.
Avatar du membre
Silence
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 1679
Enregistré le : jeu. 1 août 2019 05:27

Architectures

Message par Silence » dim. 2 mai 2021 17:45

Bon oui c'est mon taf ! ::d

travaillant sur ce projet de maison, de fil en aiguille j'en suis arrivé à me dire que cette maison me faisait beaucoup penser aux superbes villas dans lesquelles se déroulent de folles parties dans les films des 60's (The Party ! .... énooorme film et c'est pas Algernon qui me contredira)
alors non pas que j'ose un seul instant me poser aux côtés de monstres sacrés comme Miels Van Der Rohe (un maître pour moi) mais du coup je me suis pris au jeu et ai un peu forcé le trait .... pour en arriver à cela.

Image
Image
Image



L'architecture aussi finalement, au même titre que le mode, le design, le graphisme ou la musique of course, media qui nous intéresse en premier leu ici, est le marqueur d'une époque.

Personnellement lorsque je vois ceci

OSCAR NIEMEYER
Image
ou

MIELS VAN DER ROHE
Image

j'entend de la musique .... comme quoi, lorsque Zappa disait "écrire sur la musique, c'est comme danser sur l'architecture. C'est quelque chose de très stupide." il n'avait pas tout à fait raison ! ::d

:envahisseurzz: :envahisseurzz:
"Plus on pédale moins vite, moins on avance plus vite"

lienard
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 2550
Enregistré le : ven. 2 août 2019 18:28

Re: Architectures

Message par lienard » dim. 2 mai 2021 19:11

C'est beau mais c'est surtout froid !!

Avatar du membre
Christang 29
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 1326
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 20:37

Re: Architectures

Message par Christang 29 » dim. 2 mai 2021 19:24

Si j'avais eu à construire actuellement c'est un peu dans le style de ce que tu présentes que j'aurai opté.

Avec un mix des matériaux entre verre , bois et pierres apparentes . Avec toiture végétalisée et grandes surfaces entièrement vitrés
Qu'il est doux de ne rien faire quand tout s'agite autour de vous

Avatar du membre
Silence
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 1679
Enregistré le : jeu. 1 août 2019 05:27

Re: Architectures

Message par Silence » dim. 2 mai 2021 19:30

Aah oui .... l'éternel débat. Parlons en comme pour la musique. Parce que je peux carrément très bien comprendre que l'on puisse trouver cela froid.
Mais là où l'on peut y voir de la froideur moi j'y vois de la lumière, de l'épure, de l'espace. Comme pour le punk ou les minimalistes. Ca manque de peaufinage, de production léchée et c'est volontaire .... près de l'os qu'ils disent les critiques rock quand ils parlent de rock brut de décoffrage ... tiens on revient au bâtiment pour le coup ! ;)
"Plus on pédale moins vite, moins on avance plus vite"

Avatar du membre
Silence
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 1679
Enregistré le : jeu. 1 août 2019 05:27

Re: Architectures

Message par Silence » dim. 2 mai 2021 19:30

Christang 29 a écrit :
dim. 2 mai 2021 19:24
Si j'avais eu à construire actuellement c'est un peu dans le style de ce que tu présentes que j'aurai opté.

Avec un mix des matériaux entre verre , bois et pierres apparentes . Avec toiture végétalisée et grandes surfaces entièrement vitrés
c'est un projet à Pont Aven .... sur les pentes
"Plus on pédale moins vite, moins on avance plus vite"

Avatar du membre
Punker paname
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 5623
Enregistré le : dim. 6 sept. 2020 21:53
Localisation : Planete terre

Re: Architectures

Message par Punker paname » dim. 2 mai 2021 21:31

Moi je flashe a mort sur les maisons fabriquées a partir de matériaux recyclés et de récupération genre, bois poutres et planches de vieilles granges, conteneurs de transports , palettes ferrailles de récupe .....

Surement parce que mon frangin fut longtemps brocanteur et que plus jeune au début des années 80, avec un bon pote on faisait sans le savoir de l'exploration Urbaine de lieux laissé à l'abandon en banlieue et à Paris sans même savoir qu'on appellerait ça plus tard de l'Urbex :hehe: C'est pour ça que je suis aussi fan de toutes ces émissions TV, avec des brocs et chineurs comme Drew Pritchard - Salvage Hunters ou American Pickers avec Mike Wolfe et Frank Fritz :)

Et que je ne rate jamais les émissions sur les chaines câblées du genre, les Constructeurs de l'extrême aka The Timber Kings , Cabanes Perchées avec Peter Nelson , ou les fRançais de Constructions Sauvages mais dis moi Silence toi qui est de la partie, d’après toi c'est véridique ou pas qu'ils réussissent a construire de si belles cabanes et maisons, généralement en seulement 7 jours grand max, ou c'est arrangé pour les besoin de ce genre d'émissions :cote:
Joyeux Mondialiste Droit de l'Hommiste et Internationaliste convaincu, amateur d'étrangetés Vinyliques tournant en 33 et 45 tours en provenance des quatre coins de la planète et des 7 continents

Avatar du membre
Silence
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 1679
Enregistré le : jeu. 1 août 2019 05:27

Re: Architectures

Message par Silence » lun. 3 mai 2021 05:55

Je n'ai jamais regardé cette émission. Mais ce dont je suis sûr c'est que, en effet, pour les maisons en bois (ce que l'on appelle un chantier sec), à la condition que la plupart des éléments aient étés préfabriqués en atelier, ça peut aller très très vite.
Mais il y a tout de même pas mal de préparation en amont. En atelier donc pour fabriquer les panneaux. Mais aussi sur place car il faut (ou alors c'est qu'il s'agit vraiment d'une cabane très ... rustique) passer les réseaux elec, eaux usées, adduction d'eau potable ... et couler une dalle, qui va ensuite nécessiter un certain temps de séchage (ou alors gare aux mauvaises surprises dues au retrait)
"Plus on pédale moins vite, moins on avance plus vite"

Avatar du membre
Monsieur-Hulot
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 5387
Enregistré le : mer. 31 juil. 2019 06:40
Localisation : Third Stone From The Sun

Re: Architectures

Message par Monsieur-Hulot » lun. 3 mai 2021 06:11

C'est sublime ce que tu nous montre Silence, un des grands rendez-vous manqués de ma vie, ne pas être architecte!
FILLES & MOTEURS, JOIES & DOULEURS.

Avatar du membre
gabuzomeuzomeu
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 8885
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 17:36
Localisation : Dans les rades
Contact :

Re: Architectures

Message par gabuzomeuzomeu » lun. 3 mai 2021 06:20

Monsieur-Hulot a écrit :
lun. 3 mai 2021 06:11
C'est sublime ce que tu nous montre Silence, un des grands rendez-vous manqués de ma vie, ne pas être architecte!
Mais si tu étais du XIX ième siècle et architecte la Bonne Dame ressemblerait à une Ford ou une 2CV
:mdr3: :cloonzzz: :taré1:
L'humour est le seul vaccin contre la connerie… Le con lui n’a jamais trouvé la pharmacie ! (Aphorismes et Blues - Pierre Perret 2020)

Avatar du membre
Monsieur-Hulot
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 5387
Enregistré le : mer. 31 juil. 2019 06:40
Localisation : Third Stone From The Sun

Re: Architectures

Message par Monsieur-Hulot » lun. 3 mai 2021 06:23

Une Ford Anglia (puis angle il y a) :hehe:
FILLES & MOTEURS, JOIES & DOULEURS.

Avatar du membre
DaFrog
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 2392
Enregistré le : sam. 18 avr. 2020 15:16

Re: Architectures

Message par DaFrog » lun. 3 mai 2021 06:47

Magnifique, Silence ! J’aime ! Les volumes, les matériaux et cette avancée sur la terrasse, miam !

J’ai fait construire une maison il y a quelques années, en cours de revente because changement de vie
Une aventure semée d’embûches entre le terrain à trouver et la remise des clés, beaucoup d’énergie, budget dépassé, des coups de pied au cul qui se perdent mais quand même quelques années de plaisir

Image

Van der Rohe, Wright, des maîtres :priezzz:
It’s too late to be hateful :ange:

Avatar du membre
Monsieur-Hulot
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 5387
Enregistré le : mer. 31 juil. 2019 06:40
Localisation : Third Stone From The Sun

Re: Architectures

Message par Monsieur-Hulot » lun. 3 mai 2021 06:52

Arte diffusait le dimanche des docus sur l'architecture, je bavais devant chaque maison, quel bel art !
FILLES & MOTEURS, JOIES & DOULEURS.

Avatar du membre
Christang 29
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 1326
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 20:37

Re: Architectures

Message par Christang 29 » lun. 3 mai 2021 07:24

Punker paname a écrit :
dim. 2 mai 2021 21:31
Moi je flashe a mort sur les maisons fabriquées a partir de matériaux recyclés et de récupération genre, bois poutres et planches de vieilles granges, conteneurs de transports , palettes ferrailles de récupe .....

Surement parce que mon frangin fut longtemps brocanteur et que plus jeune au début des années 80, avec un bon pote on faisait sans le savoir de l'exploration Urbaine de lieux laissé à l'abandon en banlieue et à Paris sans même savoir qu'on appellerait ça plus tard de l'Urbex :hehe: C'est pour ça que je suis aussi fan de toutes ces émissions TV, avec des brocs et chineurs comme Drew Pritchard - Salvage Hunters ou American Pickers avec Mike Wolfe et Frank Fritz :)

Et que je ne rate jamais les émissions sur les chaines câblées du genre, les Constructeurs de l'extrême aka The Timber Kings , Cabanes Perchées avec Peter Nelson , ou les fRançais de Constructions Sauvages mais dis moi Silence toi qui est de la partie, d’après toi c'est véridique ou pas qu'ils réussissent a construire de si belles cabanes et maisons, généralement en seulement 7 jours grand max, ou c'est arrangé pour les besoin de ce genre d'émissions :cote:
Je n'ai jamais regardé ces émissions non plus mais c'est quasiment impossible de réaliser une maison en si peu de temps ou alors comme le dit Silence une cabane des plus rustiques.
Toute construction doit avoir une assise en béton : dallage sur semelle de fondation .déjà ces 2 opérations demandent au minimum 1 mois avant que l'on puisse continuer .
Ensuite différents corps de métier doivent se succéder pour le montage et même si l'on utilise que des matériaux secs cela demande un certain temps .
Dans mon cas personnel le temps minimum pour une construction de maison ossature bois sur dalle béton a été de 5 mois .
Et dans ce cas il faut que la coordination entre les différents intervenants soit maximales .
Pour une maison traditionnelles (béton , parpaings ) celle qui a été le plus rapidement montée l'a été en 7 mois ce qui est vraiment un strict minimum si on veut respecter les règlementations . Et pour y arriver il faut que la coordination soit optimisée au maximum ce qui est très rarement le cas
Qu'il est doux de ne rien faire quand tout s'agite autour de vous

Avatar du membre
Punker paname
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 5623
Enregistré le : dim. 6 sept. 2020 21:53
Localisation : Planete terre

Re: Architectures

Message par Punker paname » lun. 3 mai 2021 07:30

Merci Silence et Cristiang 29 vous confirmez ce que je pensait pour ce qui est des constructions de cabanes et de petites maisons en pleine nature ou hors réseau - ou Off-the-grid comme disent les anglo saxons.

Pour ce qui est des Cabanes perchées de Pete Nelson c'est vrai qu'elles sont préparées en Amont en atelier et qu'il a des ouvriers hors pairs, par contre pour ce qui est de Constructions sauvages qui certes fabriquent des cabanes plus "Rustiques" j'ai du mal a croire qu'ils les réalisent qu'en 5 jours à chaque émission, même en recrutant des gens sur place. Pour le reste c'est vrai que question recyclage de vieux objets et matériaux pour en faire des meubles ou de la déco c'est des cadors :chapozzz:
Modifié en dernier par Punker paname le lun. 3 mai 2021 07:46, modifié 2 fois.
Joyeux Mondialiste Droit de l'Hommiste et Internationaliste convaincu, amateur d'étrangetés Vinyliques tournant en 33 et 45 tours en provenance des quatre coins de la planète et des 7 continents

Avatar du membre
Silence
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 1679
Enregistré le : jeu. 1 août 2019 05:27

Re: Architectures

Message par Silence » lun. 3 mai 2021 07:36

En fait Christang et moi avons réalisé un jour par hasard que l'on bossait dans le même secteur (le bâtiment) et dans la même ville .... mais pour des boîtes concurrentes ! :hehe:
"Plus on pédale moins vite, moins on avance plus vite"

Avatar du membre
Silence
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 1679
Enregistré le : jeu. 1 août 2019 05:27

Re: Architectures

Message par Silence » lun. 3 mai 2021 07:39

Et un grand merci pour vos compliments ! :chapozzz: .... bon je vous rassure tout de suite je n'en fait pas souvent des comme celle là !

Je ne fait que du logement mais très peu pour les particuliers en fait. Essentiellement pour la promotion privée et les bailleurs sociaux. Cela dit, j'aime aussi énormément l'exercice consistant à étudier des logements de qualité avec des budgets très très serrés. Et c'est pas facile ... surtout actuellement, c'est un peu catastrophique, les prix ont grimpés de 15 à 20% en un an.
"Plus on pédale moins vite, moins on avance plus vite"

Avatar du membre
Punker paname
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 5623
Enregistré le : dim. 6 sept. 2020 21:53
Localisation : Planete terre

Re: Architectures

Message par Punker paname » lun. 3 mai 2021 07:52

Et c'est pas facile ... surtout actuellement, c'est un peu catastrophique, les prix ont grimpés de 15 à 20% en un an.
Je confirme je suis souvent fourré au Bricoflex :) en face de chez moi parce que j'ai pas mal bricolé pendant le premier confinement, tout ce qui est matériaux divers et même la visserie, ça à vraiment augmenté grave
Joyeux Mondialiste Droit de l'Hommiste et Internationaliste convaincu, amateur d'étrangetés Vinyliques tournant en 33 et 45 tours en provenance des quatre coins de la planète et des 7 continents

Avatar du membre
Monsieur-Hulot
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 5387
Enregistré le : mer. 31 juil. 2019 06:40
Localisation : Third Stone From The Sun

Re: Architectures

Message par Monsieur-Hulot » lun. 3 mai 2021 08:26

Silence a écrit :
lun. 3 mai 2021 07:36
.... mais pour des boîtes concurrentes ! :hehe:
Ah ah tu avoues, tu baves sur la Bauhaus ! :hehe: :hehe: :hehe:
FILLES & MOTEURS, JOIES & DOULEURS.

Avatar du membre
Silence
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 1679
Enregistré le : jeu. 1 août 2019 05:27

Re: Architectures

Message par Silence » lun. 3 mai 2021 08:29

J'avoue ! A propos .... ARTE a diffusé il y a quelques mois une chouette série sur l'école du Bauhaus. Pas un documentaire mais bien une série.
"Plus on pédale moins vite, moins on avance plus vite"

Avatar du membre
DaFrog
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 2392
Enregistré le : sam. 18 avr. 2020 15:16

Re: Architectures

Message par DaFrog » lun. 3 mai 2021 09:09

C’est indiscret de te demander la surface habitable et le coût final du projet ?
It’s too late to be hateful :ange:

Répondre