Vous avez la fibre ?

Pour y conseiller des sites ou parler de tout ce qui concerne l'informatique ou le monde virtuel
lienard
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 2576
Enregistré le : ven. 2 août 2019 18:28

Re: Vous avez la fibre ?

Message par lienard » dim. 6 juin 2021 19:42

Dios, t'as une fusée maintenant .. :taré1:

Avatar du membre
Witchy
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 885
Enregistré le : sam. 27 juil. 2019 15:42

Re: Vous avez la fibre ?

Message par Witchy » dim. 6 juin 2021 20:35

Silence a écrit :
dim. 6 juin 2021 19:09
Après avoir galéré ... mais vraiment ! pendant des années avec une connexion minable et instable .... je suis passé de la deuch à la formule 1 sans transition avec l'arrivée de la fibre :

Image

:voiture: :voiture:

J'ai fait un constat délirant il y a quelques temps. J'avais une grosse mise à jour à télécharger ... quelques gigas. Ça a mis moins de temps à télécharger qu'à copier sur une clé USB.
Waouh! Je suppose que je devrais pouvoir atteindre ça en ethernet, mais bon, je vais me contenter du Go en une minute pour rester en wifi par facilité.

Là, je regarde Belgique Croatie. Han, l'image est nette, toute belle ! Pas de plantage ! C'est mon premier match de foot depuis que j'ai la fibre.

Avatar du membre
dark pink
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 1859
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 18:56
Localisation : Zombie Zoo

Re: Vous avez la fibre ?

Message par dark pink » dim. 6 juin 2021 20:46

Image

J'ai ça ce soir mais c'est souvent moins dans la journée. Ce n'est pas constant. Vers la fin de l'adsl, j'avais 1,5 meg en download et moins d'un meg, voire moins de 500 k en up.
Bilan : la fib', c'est mieux :hehe:

Avatar du membre
Witchy
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 885
Enregistré le : sam. 27 juil. 2019 15:42

Re: Vous avez la fibre ?

Message par Witchy » dim. 6 juin 2021 21:10

dark pink a écrit :
dim. 6 juin 2021 20:46
Image

J'ai ça ce soir mais c'est souvent moins dans la journée. Ce n'est pas constant. Vers la fin de l'adsl, j'avais 1,5 meg en download et moins d'un meg, voire moins de 500 k en up.
Bilan : la fib', c'est mieux :hehe:
En ethernet aussi, je suppose, pas en wifi. Moi, j'atteins 200 selon les heures, ce qui est simplement 100 fois plus rapide que mes 2 petits Mbps d'avant alors que mon Mac était relié à la box, pas en wifi. Bref oui, la fibre, c'est mieux, hé hé.

Avatar du membre
Christang 29
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 1326
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 20:37

Re: Vous avez la fibre ?

Message par Christang 29 » dim. 6 juin 2021 21:12

Je suis à la ramasse , ravitaillé par les corbeaux

Ping : 21 ( j' ne sais pas à quoi ça correspond )

Download : 2, 06 c'est mieux il y a peu j'étais à 1,25

Upload : 0,58

Je vous dis pas comment je rame

Wifi par Orange

Mon fils en télétravail sur paris était rentré durant le confinement pensant pouvoir travailler de la maison . Il a du vite fait rentrer à Paris :hehe:

L'installation de la fibre était prévu en 2018 puis en 2020 Maintenant ils annoncent 2022 mais à l'allure ou vont les travaux ce sera plutôt 2030.

De plus ils avaient commencé à mettre le réseau en aérien avec d'affreux poteaux bois tous les 200 mètres environs , alors que tous les réseaux sont enterrés depuis près de 20 ans (pas un seul poteau ) du fait que l'on soit commune littorale . Je vous dit pas le tollé .
En fait les réseaux france télécom sont enterrés mais les cables sont direct en terre sans gaine (gain de temps et économie surement à l'époque .
Du coup ils sont obligé de recreuser tout du long du réseau pour passer le cable
Qu'il est doux de ne rien faire quand tout s'agite autour de vous

Avatar du membre
Punker paname
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 5687
Enregistré le : dim. 6 sept. 2020 21:53
Localisation : Planete terre

Re: Vous avez la fibre ?

Message par Punker paname » dim. 6 juin 2021 21:20

Witchy a écrit :
dim. 6 juin 2021 16:59
Punker paname a écrit :
dim. 6 juin 2021 16:35
C'est peut-être dû à ton ordinateur ?

Tu es connecté comment ? Fibre en wifi ? Fibre Ethernet ? Fibre coaxiale ?
En principe en Fibre Ethernet mais je n'en sais pas plus je suis sur SFR Numéricable :/

Je suis assez nul en informatique :gene3: :gene3: :gene3:
En fait, je précise un truc important. Quand je parle de la fibre, il est question de la fibre à domicile. Donc un technicien est venu vous installer le boîtier fibre optique Je ne parle pas de la fibre coaxiale (réseau en partie fibré, mais pas jusqu'à votre domicile). Tous les FAI ne proposent pas la fibre coaxiale. Tu as la fibre à domicile ?
En fait j'en sais trop rien c'est le foutoir ces histoire de câbles dans l'immeuble de ma mére, pour le reste sur conseil d'une copine qui bosse sur les réseaux j'ai fait une mise a jour de Firefox, et depuis ça rame moins pour se connecter a certains site
Je ne parle pas de la fibre coaxiale (réseau en partie fibré, mais pas jusqu'à votre domicile)
Ça doit être plutôt ça chez moi :-|
Joyeux Mondialiste Droit de l'Hommiste et Internationaliste convaincu, amateur d'étrangetés Vinyliques tournant en 33 et 45 tours en provenance des quatre coins de la planète et des 7 continents

Avatar du membre
Witchy
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 885
Enregistré le : sam. 27 juil. 2019 15:42

Re: Vous avez la fibre ?

Message par Witchy » dim. 6 juin 2021 22:06

Christang 29 a écrit :
dim. 6 juin 2021 21:12
Je suis à la ramasse , ravitaillé par les corbeaux

Ping : 21 ( j' ne sais pas à quoi ça correspond )

Download : 2, 06 c'est mieux il y a peu j'étais à 1,25

Upload : 0,58

Je vous dis pas comment je rame

Wifi par Orange

Mon fils en télétravail sur paris était rentré durant le confinement pensant pouvoir travailler de la maison . Il a du vite fait rentrer à Paris :hehe:

L'installation de la fibre était prévu en 2018 puis en 2020 Maintenant ils annoncent 2022 mais à l'allure ou vont les travaux ce sera plutôt 2030.

De plus ils avaient commencé à mettre le réseau en aérien avec d'affreux poteaux bois tous les 200 mètres environs , alors que tous les réseaux sont enterrés depuis près de 20 ans (pas un seul poteau ) du fait que l'on soit commune littorale . Je vous dit pas le tollé .
En fait les réseaux france télécom sont enterrés mais les cables sont direct en terre sans gaine (gain de temps et économie surement à l'époque .
Du coup ils sont obligé de recreuser tout du long du réseau pour passer le cable
En somme, tu as ce que j'avais avant de déménager... Galère !

Et en effet, on ne sait pas quand la fibre va arriver.

J'ai déménagé en 2019, j'habitais en plein centre-ville de Strasbourg. Tout autour, la grande majorité des immeubles avaient la fibre, mais pas mon immeuble. J'ai regardé ce soir pour cette adresse, ils ne l'ont toujours pas... Puis là où j'ai habité de 2019 jusqu'à la semaine dernière, idem ! Dans la rue, tous les bâtiments avaient la fibre quand je suis arrivée, sauf notre immeuble et celui d'à côté. On nous disait qu'elle arrive, donc je n'ai pas voulu changer de FAI pour une courte durée pour prendre la fibre coaxiale (Free ne la propose pas). Finalement, deux ans plus tard, l'immeuble d'à côté a été fibré il y a plusieurs mois, mais pas celui où j'habitais ! C'est donc le seul immeuble de la rue qui n'a pas la fibre... Et ce n'est pas à cause du propriétaire, il a donné son accord et l'entreprise qui doit venir installer le boîtier m'avait certifié qu'il l'avait bien reçu.

Je peux te dire que quand j'ai décidé de chercher un autre appart (pas pour cette raison), je regardais s'il y avait la fibre avant d'aller visiter... Celui où j'habite maintenant est superbe, bien situé, dans un chouette quartier. Il avait tout pour me plaire. Mais je t'avoue que s'il n'y avait pas la fibre, j'aurais beaucoup hésité... Coup de bol, il était fibré, et le technicien est venu me débloquer la fibre quelques jours après mon emménagement. Le bonheur ! Juste avant l'Euro en plus... Plus besoin de regarder des matchs en craignant de me faire éjecter (alors que je paye l'abonnement...) parce que ma connexion n'est pas suffisante, ou dans une qualité insupportable.

Avatar du membre
Echoes
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 6743
Enregistré le : mer. 2 oct. 2019 13:16
Localisation : Suisssssse

Re: Vous avez la fibre ?

Message par Echoes » lun. 7 juin 2021 07:13

Image

Chez moi ça donne ça sur mon alpage. Fibre coax depuis l’an dernier. :)

Je n'arrive pas à utiliser Speedtest sur mon mac mais depuis l'iPhone oui et c'est étrange mais j'obtiens 329 en down :gratzzz:
Modifié en dernier par Echoes le lun. 7 juin 2021 11:25, modifié 1 fois.
« Je peux ne pas croire en moi mais je crois en ce que je fais »
Jimmy Page

Avatar du membre
Witchy
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 885
Enregistré le : sam. 27 juil. 2019 15:42

Re: Vous avez la fibre ?

Message par Witchy » lun. 7 juin 2021 10:23

Ça peut fluctuer énormément d'un moment à l'autre. Hier, j'ai fait le test plusieurs fois. Il m'arrivait d'atteindre 210 en download, puis en dessous de 200 quelques minutes après.

Avatar du membre
Jo Bolais
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 1785
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 18:18

Re: Vous avez la fibre ?

Message par Jo Bolais » lun. 7 juin 2021 11:17

Ping ms
29
Download Mbps
8.57
Upload Mbps
0.58

:baille: Vivement la fib' ! C'est en cours, heureusement parce que charger les formats Flac et les films en HD, ça me saoule...
Les sensass silllons : https://leboncraignos.blogspot.com

Avatar du membre
Echoes
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 6743
Enregistré le : mer. 2 oct. 2019 13:16
Localisation : Suisssssse

Re: Vous avez la fibre ?

Message par Echoes » lun. 7 juin 2021 11:31

Witchy a écrit :
lun. 7 juin 2021 10:23
Ça peut fluctuer énormément d'un moment à l'autre. Hier, j'ai fait le test plusieurs fois. Il m'arrivait d'atteindre 210 en download, puis en dessous de 200 quelques minutes après.
Oui et ne pas oublier de fermer les programmes qui grignotent de la bande. Fermer la tv box et voir si d’autres personnes utilisent également l’internet dans l’appartement... Pas mal de facteurs peuvent modifier la mesure en fait :)
« Je peux ne pas croire en moi mais je crois en ce que je fais »
Jimmy Page

Avatar du membre
Monsieur-Hulot
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 5478
Enregistré le : mer. 31 juil. 2019 06:40
Localisation : Third Stone From The Sun

Re: Vous avez la fibre ?

Message par Monsieur-Hulot » lun. 7 juin 2021 12:35

Jo Bolais a écrit :
lun. 7 juin 2021 11:17
Ping ms
29
Download Mbps
8.57
Upload Mbps
0.58

:baille: Vivement la fib' ! C'est en cours, heureusement parce que charger les formats Flac et les films en HD, ça me saoule...
Mon "record" par WeTransfer : 11 heures pour envoyer un fichier de 1,90 Go !
FILLES & MOTEURS, JOIES & DOULEURS.

Avatar du membre
Danzik
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 5019
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 18:17
Localisation : Zanzibar

Re: Vous avez la fibre ?

Message par Danzik » lun. 7 juin 2021 13:15

Oui (depuis fin 2020) connecté en ethernet : (je n'y connais rien)

Résultat du test à l'instant : Ping - 11 / Downland - 143,78 / Ulpoad - 203, 09) :)
Le Grand Bazar Vinylique : pleins de 45 tours EP & SP avec de vrais morceaux de vinyles dedans !
Citation : "Elle est pas électrique ta guitare... c'est une vieille, elle est encore à vapeur" Dupont et Pondu (1964)

C.V. (archives2) : ICI

Avatar du membre
Jo Bolais
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 1785
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 18:18

Re: Vous avez la fibre ?

Message par Jo Bolais » lun. 7 juin 2021 18:54

Monsieur-Hulot a écrit :
lun. 7 juin 2021 12:35
Jo Bolais a écrit :
lun. 7 juin 2021 11:17
Ping ms
29
Download Mbps
8.57
Upload Mbps
0.58

:baille: Vivement la fib' ! C'est en cours, heureusement parce que charger les formats Flac et les films en HD, ça me saoule...
Mon "record" par WeTransfer : 11 heures pour envoyer un fichier de 1,90 Go !
Quand c'est un lien maousse je laisse tourner toute la nuit Image
Les sensass silllons : https://leboncraignos.blogspot.com

Avatar du membre
Monsieur-Hulot
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 5478
Enregistré le : mer. 31 juil. 2019 06:40
Localisation : Third Stone From The Sun

Re: Vous avez la fibre ?

Message par Monsieur-Hulot » lun. 7 juin 2021 18:56

Ben tiens, moi aussi ...!
FILLES & MOTEURS, JOIES & DOULEURS.

Avatar du membre
Christang 29
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 1326
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 20:37

Re: Vous avez la fibre ?

Message par Christang 29 » lun. 7 juin 2021 19:20

Pareil que vous , quand ça ne plante pas
Qu'il est doux de ne rien faire quand tout s'agite autour de vous

Avatar du membre
nunu
Modérateur
Modérateur
Messages : 8859
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 17:47

Re: Vous avez la fibre ?

Message par nunu » lun. 7 juin 2021 19:23

Depuis que j'ai la fibre je télécharge des trucs de 3 GO en même en 20 minutes alors qu'avant ca mettait au moins 2 heures

Avatar du membre
Jo Bolais
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 1785
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 18:18

Re: Vous avez la fibre ?

Message par Jo Bolais » lun. 7 juin 2021 20:03

Christang 29 a écrit :
lun. 7 juin 2021 19:20
Pareil que vous , quand ça ne plante pas
Voilà, parfois le téléchopage se bloque à la mise en veille et tu peux repartir à zéro :faché2:
Les sensass silllons : https://leboncraignos.blogspot.com

Avatar du membre
Witchy
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 885
Enregistré le : sam. 27 juil. 2019 15:42

Re: Vous avez la fibre ?

Message par Witchy » ven. 11 juin 2021 12:17

Je vais vous raconter une histoire hallucinante...

Mercredi, en revenant du bureau, je constate que ma box ne fonctionne plus. J'essaye tout, je la redémarre, elle reste bloquée à l'étape 2.

J'appelle Free, on me dit qu'un technicien passera aujourd'hui, donc deux jours plus tard. Heureusement que je pouvais me connecter en 4G avec mon iPhone, sinon plus d'Internet pendant deux jours alors que je suis principalement en télétravail...

Donc le technicien vient aujourd'hui. Il constate que ma box ne capte plus le signal (box toute récente reçue il y a 2 semaines). Il va voir le panneau dans l'immeuble. Pas de problème. Il va voir celui de la rue. Ma ligne a été débranchée ! Il semble que Free n'avait pas identifié clairement ma ligne, et un technicien a dû venir mercredi brancher un autre client. Pensant sans doute que ma ligne n'était plus active, il l'a débranchée pour la libérer...

Le technicien revient, ça remarche, je fais un speedtest en sa présence. Horreur. Alors que je pouvais monter jusqu'à 230 Mbps en descendant avant la coupure, j'atteins à peine 60 Mbps.

Il ne peut rien faire, donc il s'en va et j'appelle Free.

Je tombe sur un type extrêmement désagréable qui m'engueule quasiment parce que je me plains d'un débit de 60 Mbps. Je lui explique que le problème, c'est que ce n'est pas normal d'avoir une vitesse 4 fois moins élevée qu'avant et qu'il doit y avoir un problème. Le gars se lance dans un discours sur les voitures, le fait que ça ne sert à rien d'avoir une bagnole qui peut rouler à 500 km/h si on est limité à 130. Il me dit que ce ne sont que des chiffres, il ne faut pas leur accorder de l'importance. Il monologue comme ça pendant des plombes, en me prenant de haut, assez agressivement, jusqu'à ce que je finisse par lui dire "Monsieur, je peux en placer une ?". Non, impossible, le mec continue sa comparaison autoroutienne...

Je me suis énervée, je lui ai dit qu'il n'écoute rien, bonne journée, au revoir, et j'ai raccroché.

Je vais ensuite sur l'interface de configuration de ma box, dans les paramètres wifi. Je vois "Réinitialiser les paramètres". Je me dis que ça ne peut pas faire de mal. Je le fais, je refais un speed test, et j'obtiens ce résultat !

D = 546,77
U = 143,41

En wifi avec un répéteur.

Bref, c'est deux fois plus rapide que ce que j'avais avant la coupure ! Je me dis que ce n'est pas possible. J'essaye d'autres sites, je fais une dizaine de speed tests d'affilée. Mais non, c'est bien ça !

Bref, le freecon aurait pu me conseiller ça dès le départ au lieu de se lancer dans un monologue ridicule. Mais il a fallu que j'y pense moi-même. Perte de temps donc...

J'espère qu'on va m'envoyer un sondage pour l'évaluer. Je ne vais pas le louper !

Avatar du membre
Pablitta
Modérateur
Modérateur
Messages : 3785
Enregistré le : jeu. 15 août 2019 10:03

Re: Vous avez la fibre ?

Message par Pablitta » mar. 22 juin 2021 07:54

Il faut aussi savoir que les armoires sont de véritables plats de spaghettis où les opérateurs se tirent souvent la bourre ...

Pour info, voici un article de l'UFC-Que Choisir :
Faute de procédure claire, le désordre règne dans les points de mutualisation, ces armoires dans lesquelles les lignes des clients sont raccordées aux réseaux des opérateurs. Les malfaçons se multiplient et engendrent de nombreux problèmes de connexion.

Abonné à la fibre auprès de Bouygues Telecom, Benjamin n’a jamais eu de souci. Jus­qu’à ce jour de mars dernier où, subitement, son accès à Internet s’interrompt. Un technicien vient rétablir la connexion. Mais, le lundi suivant, nouvelle coupure et nouvelle réparation. Puis survient une troisième panne, deux jours plus tard. Cette fois, l’employé de Bouy­gues qui se déplace perce le mystère. Le problème aurait débuté lorsqu’une voisine a souscrit une offre fibre chez un opérateur concurrent. Faute d’emplacement disponible dans le boîtier de raccordement, le technicien aurait débranché la ligne de Benjamin pour y connecter celle de sa cliente. Par la suite, chaque fournisseur aurait à tour de rôle déconnecté un bâtiment du quartier pour y ­raccorder son abonné. Compréhensive, la voisine a accepté d’attendre qu’une autre fibre soit tirée.

Jacques, quant à lui, n’a encore jamais pu profiter de la fibre. Démarché par son opérateur, Free, il a accepté d’être raccordé. Toutefois, sur place, le technicien a découvert un boîtier si endommagé qu’il était devenu inexploitable. Plusieurs demandes ont été faites auprès de SFR, propriétaire du réseau, pour procéder à une remise en état, mais neuf mois après, rien n’est réglé.
Des plats de nouilles inextricables

Benjamin et Jacques sont deux des nombreuses victimes collatérales du désordre régnant dans les points de mutualisation (PM), ces armoires, que l’on voit sur les trottoirs, dans lesquelles les lignes des abonnés sont raccordées aux réseaux des opérateurs. Pourtant, depuis le lancement du grand plan fibre, il y a une dizaine d’années, les rôles de chacun sont bien définis. D’un côté, des opérateurs d’infrastructure (Altitude Infra, Covage, Axione, Xp Fibre…) déploient la fibre dans les rues et installent les équipements. De l’autre, les opérateurs commerciaux (Orange, SFR, Free ou Bouygues) raccordent les particuliers à leur réseau. Quand un consommateur s’abonne à une de leurs offres, ils dépêchent chez lui un technicien. Ce dernier pose le matériel nécessaire (une box notamment) et intervient sur le point de mutualisation. Il y tire un câble (une jarretière) entre le module de l’opérateur et la ligne du client.

Si l’opération n’a rien de compliqué, les malfaçons se multiplient. Il suffit par exemple que, dans un moment d’inattention, le technicien relie le client à la mauvaise prise pour que la connexion Internet d’un autre abonné du quartier soit coupée. À force d’erreurs de manipulation, des supports peuvent aussi se briser, des fibres s’arracher, des connecteurs s’abîmer. Les portes des armoires également subissent parfois des dégâts irréversibles. En effet, ne disposant pas d’une clé adaptée, des techniciens n’hésitent pas à forcer la serrure avec une pince ou un pied-de-biche. Il n’est pas rare, enfin, que lors des branchements, certains positionnent mal les jarretières, utilisent des câbles non réglementaires ou ne prennent pas la peine de retirer leur matériel devenu inutile. Résultat : au fur et à mesure des raccordements, les fibres s’accumulent, s’entremêlent et finissent par former d’inextricables « plats de nouilles ».
Les opérateurs réagissent

Le phénomène n’est pas nouveau, mais il s’est amplifié depuis l’instauration du premier confinement, du télétravail systématique et de l’école à la maison. Il faut dire que, depuis un an, le nombre de raccordements a explosé. Et pour répondre à cet attrait soudain des Français pour la fibre, les opérateurs ont dû recruter et former à la va-vite des techniciens qu’ils ont envoyés raccorder à tour de bras. Il n’est donc guère étonnant que certains bâclent le travail. « Faute de trouver assez de main-d’œuvre, les opérateurs et leurs sous-­traitants en sont parfois réduits à faire appel à d’autres sous-traitants, voire à des auto­entrepreneurs, mal équipés et mal préparés, qui doivent enchaîner les raccordements au pas de charge pour gagner correctement leur vie », confirme Étienne Dugas, président d’InfraNum, le syndicat regroupant tous les acteurs de la filière.

Sous la pression de l’Autorité de régulation des communications électroniques et des postes (Arcep), les opérateurs se sont mis autour d’une table. Après plusieurs mois de discussions, ils ont pris des mesures. À l’avenir, tout nouvel intervenant sur un réseau sera accompagné par un représentant de l’opérateur d’infrastructure. Et chaque technicien devra photographier l’installation avant et après son passage. Des audits seront réalisés et des sanctions allant jusqu’à l’exclusion pourront être prises à l’encontre des sous-traitants indélicats. Parallèlement, tous les opérateurs cherchent, chacun de leur côté, des solutions pour faciliter le travail des techniciens et sécuriser leurs points de mutualisation. « Nous déployons de nouvelles armoires, plus ergonomiques. Nous collaborons aussi avec certaines municipalités pour protéger nos équipements et nos employés », précise Jean-Claude Brier, le directeur régional Île-de-France d’Altice France, qui détient SFR et l’opérateur d’infrastructure Xp Fibre. « Après chaque passage d’un technicien sur un point de mutualisation, nous lançons des tests afin de nous assurer qu’un autre client n’a pas été impacté », explique, quant à lui, Marc Blanchet, directeur technique et système d’information d’Orange. « Il va également falloir remettre en état les réseaux endommagés, prévient Marie-Georges Boulay, secrétaire générale adjointe d’Altice France. Rien qu’en région Île-de-France, nous avons rénové 125 points de mutualisation pour 1,3 million d’euros. Il serait normal, lorsque l’auteur des malfaçons n’est pas identifié, que ce coût soit partagé entre tous les opérateurs commerciaux. »
Bientôt plus qu’un mauvais souvenir ?

À en croire plusieurs acteurs du secteur, l’éclaircie ne devrait pas tarder. « L’accord interopérateurs n’a pas encore été signé par tous que l’on constate déjà des améliorations sur le terrain », s’enthousiasme Nicolas Guérin, président de la Fédération française des télécoms. « D’ici à l’été, la situation sera quasiment revenue à la normale, promet Étienne Dugas d’InfraNum. Et à partir de 2022, ce sera encore mieux, parce que le pic de raccordements aura été atteint et que nous disposerons d’un ­personnel formé en nombre suffisant. Tous ces problèmes ne seront alors plus qu’un mauvais souvenir. »

En attendant, les consommateurs n’ont pas d’autre choix que de prendre leur mal en patience. Selon le dernier rapport de la Médiatrice des communications électroniques, les litiges liés à la fibre optique ont grimpé de 14 points en 2 ans, pour représenter un quart des saisines. Et 40 % d’entre eux concernent des problèmes techniques. Outre la remise en route rapide de la connexion et le dédommagement des victimes, la médiatrice, Valérie Alvarez, demande aux opérateurs de mieux communiquer auprès de leurs abonnés « déconnectés » sur l’origine des soucis et la date de rétablissement du service. Elle souhaite également que les abonnés soient prévenus assez tôt en cas de maintenance planifiée, comme c’est le cas depuis longtemps pour le gaz, l’eau ou l’électricité.

Répondre