Fleetwood Mac, un groupe injustement méconnu...

Ou classic rock, si vous préférez...
Répondre
dansmescordes
Contributeur
Contributeur
Messages : 53
Enregistré le : ven. 13 mai 2022 11:13

Fleetwood Mac, un groupe injustement méconnu...

Message par dansmescordes » mar. 25 oct. 2022 08:58

..en France, du moins !
Je vous raconte l’histoire de ce groupe mythique, dont le génial album Rumours est le 8eme album le plus vendu de TOUS LES TEMPS!



Et le jeu de Buckingham, c'est pas de la folie, franchement ?

ornen
Contributeur
Contributeur
Messages : 93
Enregistré le : mer. 31 juil. 2019 09:42

Re: Fleetwood Mac, un groupe injustement méconnu...

Message par ornen » mer. 26 oct. 2022 14:53

Sympa, ce résumé. Pour ceux qui aiment et veulent en savoir plus, il y a un excellent bouquin dans la collection Le mot et le reste (que des bons livres !), écrit par Jean-Sylvain Cabot. Je vous le recommande vivement.

Avatar du membre
Harvest
Modérateur
Modérateur
Messages : 1636
Enregistré le : mer. 31 juil. 2019 18:58

Re: Fleetwood Mac, un groupe injustement méconnu...

Message par Harvest » mer. 26 oct. 2022 18:58

Ah, Peter Green… :ange:

Avatar du membre
Cooltrane
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 2681
Enregistré le : mer. 31 juil. 2019 14:18
Localisation : La Cambre

Re: Fleetwood Mac, un groupe injustement méconnu...

Message par Cooltrane » ven. 28 oct. 2022 07:42

ce type (dansmescordes) m'énerve en ra-con-tant l'histoire des groupes et mélangeant toutes les époques... Il parle de Tango In The Night et joue un morceaux de Rumours... De plus, il loupe la sortie de Christine McVie... e tutti quanti


Perso, je dois recommander un disque, ce sera Then Play On (version augmentée pour inclure les pressage US et Européens) bien avant Rumours (que je mettrais en 2è tdm).

dansmescordes
Contributeur
Contributeur
Messages : 53
Enregistré le : ven. 13 mai 2022 11:13

Re: Fleetwood Mac, un groupe injustement méconnu...

Message par dansmescordes » ven. 28 oct. 2022 11:15

On n'a jamais dit que l'ordre chronologique pour les chansons etait obligatoire :)
Je le fais quand ca s'y prete (pour The Police par exemple), ou quand j'en ai envie.
Chacun a ses preferences d'albums, mais c'est Rumours qui, de tres loin, parle le plus aux gens.

Avatar du membre
Cooltrane
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 2681
Enregistré le : mer. 31 juil. 2019 14:18
Localisation : La Cambre

Re: Fleetwood Mac, un groupe injustement méconnu...

Message par Cooltrane » dim. 30 oct. 2022 22:04

dansmescordes a écrit :
ven. 28 oct. 2022 11:15
On n'a jamais dit que l'ordre chronologique pour les chansons etait obligatoire :)
Je le fais quand ca s'y prete (pour The Police par exemple), ou quand j'en ai envie.
Chacun a ses preferences d'albums, mais c'est Rumours qui, de tres loin, parle le plus aux gens.
drapeaublanz:

ah merde... :gene3:

j'avais pas vu que c'est toi qui avait ouvert le sujet. :lunetz:
Pas que cela change ce que j'aurais dit (le fond), mais je l'aurais dit autrement (la forme)

bon, j'espère ne pas t'avoir blessé. :piggy:

Avatar du membre
Echoes
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 6696
Enregistré le : mer. 2 oct. 2019 13:16
Localisation : Suisssssse

Re: Fleetwood Mac, un groupe injustement méconnu...

Message par Echoes » lun. 31 oct. 2022 06:42

Je suis resté très fan du Peter Green Fleetwood Mac, la suite m'intéresse beaucoup mois et est tellement différente qu'on ne parle plus du tout du même groupe.
Je ne dis pas que Rumours est mauvais, loins de là mais c'est moins ma tasse de thé. :)
« Je peux ne pas croire en moi mais je crois en ce que je fais »
Jimmy Page

dansmescordes
Contributeur
Contributeur
Messages : 53
Enregistré le : ven. 13 mai 2022 11:13

Re: Fleetwood Mac, un groupe injustement méconnu...

Message par dansmescordes » lun. 31 oct. 2022 11:45

Cooltrane a écrit :
dim. 30 oct. 2022 22:04
dansmescordes a écrit :
ven. 28 oct. 2022 11:15
On n'a jamais dit que l'ordre chronologique pour les chansons etait obligatoire :)
Je le fais quand ca s'y prete (pour The Police par exemple), ou quand j'en ai envie.
Chacun a ses preferences d'albums, mais c'est Rumours qui, de tres loin, parle le plus aux gens.
drapeaublanz:

ah merde... :gene3:

j'avais pas vu que c'est toi qui avait ouvert le sujet. :lunetz:
Pas que cela change ce que j'aurais dit (le fond), mais je l'aurais dit autrement (la forme)

bon, j'espère ne pas t'avoir blessé. :piggy:
Aucunement :D
J'expliquais juste pourquoi parfois j'aborde la bio des groupes chronologiquement, parfois pas :)

Avatar du membre
DaFrog
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 2392
Enregistré le : sam. 18 avr. 2020 15:16

Re: Fleetwood Mac, un groupe injustement méconnu...

Message par DaFrog » lun. 31 oct. 2022 12:01

Rumours, trop entendu, j’en peux plus !
J’avais un faible pour Tusk, double lp bien fourni et varié

J’ai bien aimé aussi la période britiche blues mais pas réécouté depuis un moment

Un groupe qui ne m’émoustille plus, j’ai regardé la vidéo, montage dynamique, moult photos sympa, chapô !
It’s too late to be hateful :ange:

Avatar du membre
alcat01
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 7671
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 20:51

Re: Fleetwood Mac, un groupe injustement méconnu...

Message par alcat01 » ven. 4 nov. 2022 17:16

Pour moi, le Mac, c'est d'abord et avant tout Peter Green!
A son départ, le groupe s'est petit à petit perdu en direction d'une musique plus commerciale.
"Rumours" est très bon mais ce n'est plus Fleetwood Mac: sans Peter Green, le combo a perdu son identité bluesy initiale...

C'est pour cela que je préfère appeler le groupe original Peter Green's Fleetwood Mac; là on sait de quoi on parle!
Il était 100 pour 100 Britannique à ce moment-là...

Le mélange Anglo-Américain l'a, en quelque sorte, tué!
Le pognon est rentré à flot, mais l'âme du groupe s'est perdu entre Ahgleterre et Etats Unis!

Attention, je ne nie pas que "Rumours" est un MUST, mais la formation aurait dû changer de nom...

Avatar du membre
Algernon
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 12195
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 17:36

Re: Fleetwood Mac, un groupe injustement méconnu...

Message par Algernon » ven. 4 nov. 2022 19:12

De toute façon, après le départ de Peter Green... Ils ont maintenu la barre sur le blues moyennement rock, puis il y a eu l'évolution/transformation vers plus pop et aussi psyche. Cela a pris plusieurs années, avant le fameux aboutissement "rock FM", avec encore des racines blues et folk (Heroes Are Hard To Find, par ex). Malgré les changements de musiciens, une discographie cahin-caha (mais pas caca), ils ont tenu bon. La période avec Bob Welsh n'est pas mince. La variété des styles de leurs morceaux est évidente dans les albums, et le nombre de pro en studio qu'ils ont croisé leur ont filé un sacré potentiel (rien que Martin Birch, et pas qu'une fois).
Les arrivées de Lindsay Buckingham et Stevie Nicks vont être un déclencheur (vers le succès), dès l'album précédent Rumours.
Considérer que le Fleetwood Mac des années 60, et la formation finale sont deux entités distinctes est apaisant, je trouve, pour pouvoir profiter des deux.
J'ai réécouté, entre autres Bare Trees, qui n'est pas mal du tout.
Je ne suis pas trop vieux pour ces conneries.

hamilcar
Contributeur
Contributeur
Messages : 288
Enregistré le : mar. 22 oct. 2019 09:40

Re: Fleetwood Mac, un groupe injustement méconnu...

Message par hamilcar » lun. 21 nov. 2022 12:34

Je te rejoins tout à fait... finalement, il n'y a que le batteur et le bassiste de commun entre ces 2 formations...

... que j'adore toutes les 2... cellle de Rumours offre des chansons renversantes /bouleversantes , celle de PG délivre une mosaïque incroyablement variée (d'Albatros au Green Manalishi :cote: )

Avatar du membre
gabuzomeuzomeu
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 8885
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 17:36
Localisation : Dans les rades
Contact :

Re: Fleetwood Mac, un groupe injustement méconnu...

Message par gabuzomeuzomeu » mer. 23 nov. 2022 11:24

Algernon a écrit :
ven. 4 nov. 2022 19:12
De toute façon, après le départ de Peter Green... Ils ont maintenu la barre sur le blues moyennement rock, puis il y a eu l'évolution/transformation vers plus pop et aussi psyche. Cela a pris plusieurs années, avant le fameux aboutissement "rock FM", avec encore des racines blues et folk (Heroes Are Hard To Find, par ex). Malgré les changements de musiciens, une discographie cahin-caha (mais pas caca), ils ont tenu bon. La période avec Bob Welsh n'est pas mince. La variété des styles de leurs morceaux est évidente dans les albums, et le nombre de pro en studio qu'ils ont croisé leur ont filé un sacré potentiel (rien que Martin Birch, et pas qu'une fois).
Les arrivées de Lindsay Buckingham et Stevie Nicks vont être un déclencheur (vers le succès), dès l'album précédent Rumours.
Considérer que le Fleetwood Mac des années 60, et la formation finale sont deux entités distinctes est apaisant, je trouve, pour pouvoir profiter des deux.
J'ai réécouté, entre autres Bare Trees, qui n'est pas mal du tout.
Comment ne pas être d'accord avec Algernon !
Un exemple du gros riff blues et sa reprise :

L'humour est le seul vaccin contre la connerie… Le con lui n’a jamais trouvé la pharmacie ! (Aphorismes et Blues - Pierre Perret 2020)

Avatar du membre
Algernon
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 12195
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 17:36

Re: Fleetwood Mac, un groupe injustement méconnu...

Message par Algernon » dim. 19 mars 2023 15:26

Dans un clip de djeunzs rockers dans le vent, un peu moins jeunes maintenant.

Image
Je ne suis pas trop vieux pour ces conneries.

dansmescordes
Contributeur
Contributeur
Messages : 53
Enregistré le : ven. 13 mai 2022 11:13

Re: Fleetwood Mac, un groupe injustement méconnu...

Message par dansmescordes » jeu. 30 mars 2023 08:04

Bien vu !

Avatar du membre
Algernon
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 12195
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 17:36

Re: Fleetwood Mac, un groupe injustement méconnu...

Message par Algernon » sam. 21 oct. 2023 05:33

Je ne suis pas trop vieux pour ces conneries.

Répondre