Le Kiosque D'Orphée

Parlons ici des labels qui ont un lien avec les années 60 et 70, anciens et récemment créés.

Le Kiosque D'Orphée

Messagepar popscene » 29 Avr 2015, 15:16

Je crois qu'il y avait un topic dédié à ce label sur l'ancien forum mais je pense qu'il pourrait être sympa de faire un petit topic sur les productions intéressantes de ce label!

Le but est de nous montrer les disques qui valent le coup (et ceux qu'il ne faut surtout pas prendre :)) ) sortis sur ce label spécialisé dans les petites quantités et dans les oeuvres artisanales.

L'intérêt étant évidement de pouvoir mémoriser un peu les productions sympas et d'éviter de les laisser dans un carton en VG!

J'ouvre le bal avec ce disque trouvé ce matin à Emmaus:

Image

David et Charlot
Ref: KO/ADIV

Sur le label on trouve ce numéro : 887 09-87 qui sans être détective me laisse à penser à un enregistrement de 1987 :))

Le disque est vraiment très sympa! La face A est occupée par des reprises de morceaux en français (Brassens/Moustaki) mais traité de façon originales. Il y a aussi un morceau avec de la flûte qui est cool et surtout la seule compo originale du groupe intitulée "Pont de Campagne" qui est un instru vraiment très réussi!
La face B quand à elle est occupée par les reprises de morceaux en anglais plutôt orientés folk: Simon and Garfunkel, Leonard Cohen et...Bob Dylan!

Bon soyons honnête, la production fleure bon l'artisanat! Les prises de son sont au petit bonheur et on sent clairement le côté autoproduction!

Mais l'ensemble dégage beaucoup de charme et on a vite fait de s'enchainer les deux faces sans s'ennuyer! La variété des reprises et leur traitement sont le gros plus de ce disque sans prétention!

Dommage qu'ils n'ai pas enregistrés plus de compos personelles car on sent qu'ils auraient pu faire quelque chose de classe!

Bon voilà pour moi! Maintenant n'hésitez pas à exhiber vos disques sur ce label qui réserve bien des surprises je pense!
Avatar de l’utilisateur
popscene
♪♪♪♪♪
 
Messages: 1057
Inscription: 03 Fév 2013, 18:47

Re: Le Kiosque D'Orphée

Messagepar popscene » 30 Avr 2015, 14:31

Bon vu l'affluence de réactions sur ce topic je répond à mon propre post :ange: !

Bon trêve de blagues, en attendant de voir vos disques sur le Kiosque d'Orphée, je me permet de poster ici un petit post sur les disques certainement les plus recherchés parus sur ce label à la réputation légendaire (pour les collectioneurs obsédés on s'entend parce que l'homme de la rue, il écoute Louane et Matt Pokora et il s'en branle complétement du Kiosque d'Orphée)!

Celebration-Old Green Village

Image

Album à la réputation mythique (surfaite ou pas?) en provenance de Champagne et paru en 1976. J'aime beaucoup la chanson titre! On sent que, comme beaucoup de productions sur Le Kiosque d'Orphée, la production est plutôt artisanale! Celà ne nuit pas à la joliesse des mélodies pour un album folk bien classe!
Pour ceux qui ne veulent pas attendre de le trouver en brocante, sachez qu'il a été réédité sur Guerssen!

[video]https://www.youtube.com/watch?v=ih2gLXW1DQU[/video]

Warlus-Songs

Image

Encore un gros collector! Tiré à 200 exemplaires et enregistré en un week end par deux potes qui avaient manifestement écouté les disques qu'il faut! Encore une fois le côté artisanal (DIY dirait on de nos jour) se fait sentir mais cela ne nuit absolument pas à la qualité des compositions! On peut rêver de ce que cet album aurait pu donner si nos deux compères avait pu l'enregistrer dans des conditions plus convenables! Bon bien sur, avec 200 exemplaires seulement, les probabilités de le trouver au milieu de disques de Sardou sont minces mais en matière de chine tout est possible (heureusement parce que le réveil pique les week end)! Proposé par Thibaut comme album de la semaine il y a quelque temps, il avait obtenu un score très convenable!

[video]https://www.youtube.com/watch?v=XLtpCbs05t0&list=PL7DF2EFF47154C1F9&index=3[/video]

Dandelion-Dandelion

Image

Bon celui-ci je pense pas qu'il y ai besoin de le présenter encore tellement il est connu des fanas de psyché artisanal français! Paru en 1979, cet album, totalement anachronique, est sorti aussi à très peu d'exemplaires et il aura fallu une réédition chez Guerssen pour qu'on puisse enfin jeter une oreille sur ce joli bijou de folk psyché! Trouvé un original revient simplement à ajouter plusieurs centaines d'euros sur votre compte en banque si vous êtes spéculateur ou à couronner une carrière de chineur si vous êtes plutôt collectionneur! A vous de voir!

[video]https://www.youtube.com/watch?v=LwA8p1CzX2g[/video]

Bon voilà déjà trois belles raretés parues sur ce label et qu'ils faut mieux ne pas laisser derrière soi si on les croise! J'offre un disque à celui qui en trouve un des trois sur ce mois de Mai plein de VG :miam: !
Avatar de l’utilisateur
popscene
♪♪♪♪♪
 
Messages: 1057
Inscription: 03 Fév 2013, 18:47

Re: Le Kiosque D'Orphée

Messagepar yenyen » 30 Avr 2015, 16:08

T'as des perles chez Orphée, c'est sûr, mais comme c'est du "homemade", la quasi totalité des disques sont de grosses daubes ! :))

Ici, une pépite :

[video]https://www.youtube.com/watch?v=l95qReQNCQQ[/video]

Didier Bocquet - Eclipse

100 copies tirées en 1977 pour ce Klaus Schulze français. :cool:
Avatar de l’utilisateur
yenyen
♪♪♪♪♪
 
Messages: 2200
Inscription: 09 Jan 2013, 16:44
Localisation: Picardie

Re: Le Kiosque D'Orphée

Messagepar Thibaut-Oui » 30 Avr 2015, 17:13

Que du bon les dernières propositions :respect:
Le Warlus est mon graal

Par chez wam y a ce disque :

Image

Bidulfok, folk un peu tradi, pas mal
j'avais trouvé une copie mais échangée depuis, en pensant que ce serait facile à retrouver... penses-tu :saispas:
Avatar de l’utilisateur
Thibaut-Oui
♪♪♪♪♪
 
Messages: 1562
Inscription: 03 Fév 2013, 22:00

Re: Le Kiosque D'Orphée

Messagepar coltan » 30 Avr 2015, 17:37

Je ne crois pas en avoir croisé en broc ! J'en appelle aux dieux de la brocante pour ce week end ! :-))
Avatar de l’utilisateur
coltan
♪♪♪♪♪
 
Messages: 2308
Inscription: 15 Fév 2013, 19:24

Re: Le Kiosque D'Orphée

Messagepar Dark Pink » 30 Avr 2015, 18:36

Savoir le nombre exact de disques pressés pour un titre donné par le Kiosque d'Orphée est des plus ardu maintenant.
J'ai fait deux disques sur ce label quand j'étais djeun et on signait un accord qui précisait qu'on acceptait le nombre qu'ils nous fournissaient. On avait fait une commande pour 50 disques "plus ou moins 10%" car ils fabriquaient une matrice qui pétait aux alentours de 50, mais on ne savait pas exactement quand. On ne payait que les disques qu'on recevait, si la matrice pétait à 48, on n'en payait pas 50, du moins il me semble. Par contre, s'il y en avait 54, ce qui était le cas pour nous, on s'engageait à payer tout ce qu'ils nous fournissaient. Selon le mec de la boite, il y en avait en plus pratiquement à chaque fois.
Si vous étiez inscrit à la sacem et que vous aviez déclaré la musique gravée sur le disque pressé par eux, ils fournissaient des petites étiquettes autocollantes, juste le nombre, à coller à la main sur le label. Avec le temps, ces étiquettes se décollent et laissent une trace de colle rectangulaire, on la retrouve dans le fond la pochette dans le meilleur des cas. Elle peut aussi s'être détachée et recollée sur les sillons :-(
Ils faisaient des petits 33t au format qu'on connaissait surtout pour les 45t. On pouvait en commander le nombre exact qu'on voulait, ils étaient chers et fabriqués à l'unité en gravure directe. C'est à dire sur une galette vierge et, il me semble, en temps réel, un morceau de 3 min mettait 3 min à être gravé. Les gens de la boite précisaient que ces disques étaient très fragiles et c'était même écrit sur l'étiquette du disque: "A écouter avec diamants ou saphirs en très bon état". La plupart de ceux qu'on trouve maintenant dans les brocantes crachent pas mal.
Je traque moi-aussi ces disques dans les brocantes, mais leur contenu musical est souvent peu intéressant, ce sont plus des témoignages que des vraies œuvres artistiques.
Voilà la plus connue des versions du label qu'on trouve sur les disques qui n'ont pas un label personnalisé:
Image
Avatar de l’utilisateur
Dark Pink
♪♪♪♪♪
 
Messages: 2782
Inscription: 12 Mai 2013, 18:44
Localisation: Dans un cube Borg

Re: Le Kiosque D'Orphée

Messagepar boosty » 30 Avr 2015, 18:43

Image

l'original vaut un peu de sous aussi
Avatar de l’utilisateur
boosty
♪♪♪♪
 
Messages: 624
Inscription: 03 Fév 2013, 18:11
Localisation: au sud de nulle part

Re: Le Kiosque D'Orphée

Messagepar Chien de feu » 30 Avr 2015, 18:47

Je dois en avoir quelques uns qui trainent dans un carton , mais rien d'intéressant
RIEN NE SERT DE POURRIR , IL FAUT MOURIR A POINT .

Sid VICIOUS
Avatar de l’utilisateur
Chien de feu
♪♪♪♪♪
 
Messages: 4063
Inscription: 03 Fév 2013, 19:06
Localisation: La fin de la terre

Re: Le Kiosque D'Orphée

Messagepar boosty » 30 Avr 2015, 18:50

Image
une autre grosse rareté
Avatar de l’utilisateur
boosty
♪♪♪♪
 
Messages: 624
Inscription: 03 Fév 2013, 18:11
Localisation: au sud de nulle part

Re: Le Kiosque D'Orphée

Messagepar popscene » 30 Avr 2015, 18:50

Merci pour les anecdotes Dark Pink!

Voilà au moins des renseignements pratiques sur la façon dont se faisait le buziness avec ce label!

Sinon question que je me posait et à laquelle tu pourras peut être répondre: il fallait venir avec ses enregistrements et ils les gravaient sur vinyles c'est bien ça? Ils ne prenaient aucune part à l'enregistrement proprement dit?

Sinon merci Yenyen et Thibaut pour les découvertes :respect: !

Yenyen : l'extrait est pas mal du tout! En effet le gars était sous perfusion Klaus Schultze :)) ! Tu as le disque?

Thibaut: tu as des extraits qu'on peut écouter de ton disque?

Et sinon Coltan, rassures toi, je traque les disques de ce label depuis un moment et j'ai trouvé mon premier seulement cette semaine! Après il est facile de les laisser passer en braderie vu que les pochettes étaient pas toujours géniales et qu'il n'y a aucune indication sur les musiciens ou sur les instruments utilisés sur le disque!
Avatar de l’utilisateur
popscene
♪♪♪♪♪
 
Messages: 1057
Inscription: 03 Fév 2013, 18:47

Re: Le Kiosque D'Orphée

Messagepar popscene » 30 Avr 2015, 18:54

Tu as les deux disques Bootsy?

Ces deux là que tu montres, je les ai déjà enregistré et il y a pas de risques que je les laisse passer!

Chien de feu: c'est quoi tes disques? Des trucs de chorales d'enfants? Je sais qu'il y a pas mal de disques bien nuls aussi sur le label :)) !
Avatar de l’utilisateur
popscene
♪♪♪♪♪
 
Messages: 1057
Inscription: 03 Fév 2013, 18:47

Re: Le Kiosque D'Orphée

Messagepar boosty » 30 Avr 2015, 19:08

non hélas ni l'un ni l'autre.
un pote d'un forum voisin a trouver l'Amphyrite en broc la saison passée.
et un chineur/revendeur de mon coin en est au moins à son 3ème Dandelion trouvé en broc à 1 €, dont 1 juste devant moi...:bat:
je l'avais pris en photo
Image

je l'aurai un jour je l'aurais (ils sont de mon coin tout comme Rictus).
Avatar de l’utilisateur
boosty
♪♪♪♪
 
Messages: 624
Inscription: 03 Fév 2013, 18:11
Localisation: au sud de nulle part

Re: Le Kiosque D'Orphée

Messagepar Chien de feu » 30 Avr 2015, 19:17

J'ai un pote qui a aussi trouvé l'original de CELEBRATION en vide greniers .

je l'ai écouté chez lui , très inégal comme album , le meilleur morceau est celui présenté quelques post plus haut
RIEN NE SERT DE POURRIR , IL FAUT MOURIR A POINT .

Sid VICIOUS
Avatar de l’utilisateur
Chien de feu
♪♪♪♪♪
 
Messages: 4063
Inscription: 03 Fév 2013, 19:06
Localisation: La fin de la terre

Re: Le Kiosque D'Orphée

Messagepar popscene » 30 Avr 2015, 19:18

non hélas ni l'un ni l'autre.
un pote d'un forum voisin a trouver l'Amphyrite en broc la saison passée.
et un chineur/revendeur de mon coin en est au moins à son 3ème Dandelion trouvé en broc à 1 €, dont 1 juste devant moi...:bat:
je l'avais pris en photo


AAAAAAAAAAAAAH! Putain la vache déjà le trouver une fois c'est beau mais trois fois c'est carrément de la folie! Le pire c'est qu'il a du les revendre pour un prix de fou :-( !

En tout cas chouette photo et preuve que c'est trouvable en Vide Grenier!
Avatar de l’utilisateur
popscene
♪♪♪♪♪
 
Messages: 1057
Inscription: 03 Fév 2013, 18:47

Re: Le Kiosque D'Orphée

Messagepar popscene » 30 Avr 2015, 19:21

J'ai un pote qui a aussi trouvé l'original de CELEBRATION en vide greniers .

je l'ai écouté chez lui , très inégal comme album , le meilleur morceau est celui présenté quelques post plus haut


En fait ils sont vachement faciles à trouver ces disques :)) !

Sinon plus sérieusement c'est vrai que, au vu des extraits de l'album que j'ai pu écouter, le meilleur morceau est le morceau titre! Bon n'ergotons pas je le prendrai tout de même si je le croise :miam: !
Avatar de l’utilisateur
popscene
♪♪♪♪♪
 
Messages: 1057
Inscription: 03 Fév 2013, 18:47

Suivante

Retourner vers Les labels

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité