Le Kiosque D'Orphée

Parlons ici des labels qui ont un lien avec les années 60 et 70, anciens et récemment créés.

Re: Le Kiosque D'Orphée

Messagepar Dark Pink » 02 Mai 2016, 13:53

Ya vraiment de tout sur ce label. Ils ne se préoccupaient pas de ce qui était enregistré. Si vous étiez déclaré à la Sacem, ils fournissaient les autocollants à coller sur les étiquettes, mais ils n'exerçaient aucun contrôle sur le contenu.
Vous n'en avez pas encore trouvé avec la mention: "A jouer avec un diamant en très bon état" ? C'était écrit sur les disques "en gravure directe", plus fragiles que les pressés. Si vous en trouvez un, vous pouvez être certain qu'il n'en existe pas plus de 10 exemplaires :)
Dark Pink
♪♪♪♪♪

Messagepar Chien de feu » 02 Mai 2016, 14:03

J'en ai un avec cette mention .

Photo à venir
RIEN NE SERT DE POURRIR , IL FAUT MOURIR A POINT .

Sid VICIOUS
Chien de feu
♪♪♪♪♪

Messagepar Danzik » 03 Mai 2016, 09:36

Dark Pink a écrit:Ya vraiment de tout sur ce label. Ils ne se préoccupaient pas de ce qui était enregistré. Si vous étiez déclaré à la Sacem, ils fournissaient les autocollants à coller sur les étiquettes, mais ils n'exerçaient aucun contrôle sur le contenu.
Vous n'en avez pas encore trouvé avec la mention: "A jouer avec un diamant en très bon état" ? C'était écrit sur les disques "en gravure directe", plus fragiles que les pressés. Si vous en trouvez un, vous pouvez être certain qu'il n'en existe pas plus de 10 exemplaires :)

Intéressant tous ces renseignements ! Qu'elle culture ce Dark Pink... :-))
Le Conservatoire de la Croquignolerie Musicale : "Elle est pas électrique ta guitare... c'est une vieille, elle est encore à vapeur !" - Dupont et Pondu - (1964)
Danzik
♪♪♪♪♪

Messagepar Chien de feu » 03 Mai 2016, 10:05

L'album que je possède avec la mention que signale Dark Pink

Image

Ce Lp a du en effet tiré à très peu d'exemplaires .D'apres ce que j'ai compris il a été offert à un cheminot qui partait en retraite par ses collègues .

Sur la Face A lors de la cérémonie organisés pour son départ ,différents discours de remerciement de ses collègues . et en Face B des chansons paillardes .
Ce disque date de 1977 et il est dans une pochette vierge de toute inscription

Sid VICIOUS
Chien de feu
♪♪♪♪♪

Messagepar Dark Pink » 03 Mai 2016, 10:16

Avec mon groupe, j'ai eu recours à leurs services et ai connu des gens qui ont fait de même. J'ai bien pris connaissance de leurs conditions et tarifs, à l'époque (bien avant la guerre de sécession :)) ). Ils proposaient plusieurs formules. Si tu voulais moins de 10 disques, il n'était pas rentable de créer une matrice d'où la gravure directe sur des disques vierges "burinés" un par un. Ce qui explique leur fragilité. A partir de 50 (il me semble) ils créaient une matrice, comme pour les disques du commerce mais dans un métal moins solide. Ces moules pétaient au bout de 51, 52... disques pressés correctement mais ça devenait rentable.
On s'engageait à acheter toute la production à un prix donné (et relativement raisonnable) qu'ils arrivent à 48 disques ou 54. Il était stipulé dans le contrat qu'on ne pouvait pas prévoir le résultat à plus ou moins 5 ou 10%, je ne me souviens plus. En général, ça dépassait les 50 de quelques unités.
C'était plus cher si on leur confiait la réalisation de la pochette, c'est pourquoi on trouve des trucs faits maison comme des impressions professionnelles. J'ai une pochette dessinée aux crayons de couleur par une gamine qui joue du piano pour un 45t en gravure directe. Certaines étaient photocopiées et tombent littéralement en poussière, les photocopies de l'époque se faisaient sur de papier spécial et elles datent de 40 ou 50 ans maintenant !
Je crois que j'ai déjà raconté ça quelque part sur ce forum. Si vous trouvez que je radote, merci de ne rien dire :rieur:
En voyant ton 33t, Chien de Feu, je me dis que la mention était peut-être écrite sur tous les disques pour lesquels les gens ne demandaient pas d'étiquette particulière au centre, ça aussi ça augmentait le prix. Ce qui rend caduque ma déduction. Il faudrait retrouver quelqu'un qui a bossé chez eux et le cuisiner :)
Dark Pink
♪♪♪♪♪

Messagepar popscene » 09 Mai 2016, 10:13

Bon allez on est Lundi donc j'ai actualisé le blog avec une nouvelle chronique :) !
popscene
♪♪♪♪♪

Messagepar Dark Pink » 09 Mai 2016, 10:30

En relisant ton blog, je me souviens que la feuille A4 collée sur une pochette blanche (comme celui que tu présentes, jean Milhau) est un grand classique de ce genre de disques. Ceux qui avaient un photocopieuse au boulot proposaient de faire des copies, toujours en noir et blanc, pour rien ou presque, ça permettait de ne rien dépenser pour ça. Les premières photocopies couleur se faisaient sur du papier semblable à celui des photos, épais. Le tenancier du vidéo club (un bizness disparu lui aussi) où j'allais en vendait à prix d'or à ceux qui faisaient des copies des cassettes qu'il louait jusqu'à ce qu'il s'aperçoive que des petits futés démontaient les boitiers pour piquer la bande originale qu'ils remplaçaient par la copie de bien moins bonne qualité :)) Le Kiosque d'Orphée avait plusieurs tarifs de pochette selon la qualité. On pouvait avoir quelque chose d'identique aux disques pros mais le prix s'en ressentait.
Dark Pink
♪♪♪♪♪

Messagepar thefab1 » 14 Juin 2016, 10:24

Surpris de tomber sur ça :
http://www.ebay.fr/sch/popscene13/m.htm ... pg=&_from=

Tu ne garde aucun de tes disques Kiosque d'Orphée popscene ?
thefab1
♪♪

Messagepar popscene » 14 Juin 2016, 11:42

Mon but en créant le blog est de répertorier le plus de disques sur le Kiosque possible et de crééer une base de données utile à tous mais je ne fais pas de "collection" des disques.

Je préfère revendre ceux que je ne compte pas garder pour pouvoir en racheter d'autres derrière.

Evidement si jamais je tombe sur un Warlus ou un Rictus je les garderai mais étant de sensibilité plutôt rock/folk psyché, peu des disques chroniqués sur le blog m'intéressent rééllement musicalement donc dans un soucis de place je préfère m'en séparer et espérer qu'ils feront le bonheur de quelqu'un qu'ils intéressent vraiment.

Toutefois le blog continue et j'ai encore au moins 5 ou 6 disques en réserve à ajouter :) !
popscene
♪♪♪♪♪

Messagepar thefab1 » 15 Juin 2016, 11:46

Je me disais aussi que tes chroniques étaient trop enthousiastes.

Mais, à ta place, j'aurais gardé David & Charlot !
thefab1
♪♪

Messagepar Maxime » 15 Juin 2016, 14:19

J'avoue être un peu déçu de voir que mon cadeau est en vente.
Mais bon, je sais bien que musicalement parlant ce n'est pas ça et je comprends que tu ne veuilles pas t'en embarrasser (j'aurais quand même pu en faire des samples).
Un état sans police, c'est comme une soupe sans moustache.
http://www.lefolkfrancaisnexistepas.fr/
Maxime
♪♪♪♪♪

Messagepar Thibaut-Oui » 15 Juin 2016, 14:26

Perso je suis intéressé pour échanger le Dilhac si jamais il ne part pas...
Thibaut-Oui
♪♪♪♪♪

Messagepar popscene » 15 Juin 2016, 16:00

A tout ceux qui ont contribué au blog par des dons je veux juste dire que leur revente n'est pas faite dans un but mercantile mais vraiment dans l'objectif de pouvoir racheter d'autres disques sur le Kiosque d'Orphée et de pouvoir continuer ainsi à alimenter le blog.

Mon objectif est de pouvoir présenter le plus de disques possibles sur le blog et je sais que la revente de certains disques va pouvoir me permettre d'en racheter d'autres que j'aurai le plaisir de pouvoir ajouter à la base de données que j'essaie de crééer sur ce label.
popscene
♪♪♪♪♪

Messagepar popscene » 04 Aoû 2016, 16:12

Nouvel ajout sur le blog et normalement pas mal d'autres à venir :) !
popscene
♪♪♪♪♪

Messagepar Chien de feu » 22 Aoû 2016, 23:02

Ce soir je suis tombé par hasard sur ce LP de JEFF sorti sur le K.O. sous la référence KO / TNOF en 1975

Image

Sid VICIOUS
Chien de feu
♪♪♪♪♪

PrécédenteSuivante

Retourner vers Les labels