Label JBP

Parlons ici des labels qui ont un lien avec les années 60 et 70, anciens et récemment créés.

Re: Label JBP

Messagepar harvest » 30 Mar 2016, 14:48

Sur ce label je possède celui-ci !

Image

Image

Musicalement pas terrible - 1ère face rythmée et un peu R&Blues ; la seconde un vague "slow" mal gaulé. Groupe de bal probablement qui est passé à l'enregistrement pour deux titres originaux.
"Il y a des années où l'on a envie de ne rien faire" P-Barouh
Avatar de l’utilisateur
harvest
Modérateur
 
Messages: 3530
Inscription: 09 Jan 2013, 20:54

Re: Label JBP

Messagepar Piranha » 30 Mar 2016, 21:23

les mines du roi Salomon !
A coup sûr l'ami Dan en aura rapidement plus que 2 !! :pacman:
Avatar de l’utilisateur
Piranha
♪♪♪♪♪
 
Messages: 3776
Inscription: 04 Fév 2013, 02:34

Re: Label JBP

Messagepar Danzik » 31 Mar 2016, 11:53

Piranha a écrit:les mines du roi Salomon !
A coup sûr l'ami Dan en aura rapidement plus que 2 !! :pacman:


Pas sur ! Beaucoup trop de références et puis surtout local comme distribution donc difficile à dénicher ! Je ne suis jamais tomber sur ce label au cours de mes recherches !
Si par hasard et bonheur je tombe sur le Speed Limit je serai déjà très content : il y en a un à vendre à 40 euros sur la toile... et sans pochette en plus ! :haan: Sans moi. :bat:
Le Conservatoire de la Croquignolerie Musicale : "Elle est pas électrique ta guitare... c'est une vieille, elle est encore à vapeur !" - Dupont et Pondu - (1964)
Avatar de l’utilisateur
Danzik
♪♪♪♪♪
 
Messages: 4435
Inscription: 04 Fév 2013, 11:20
Localisation: Zanzibar

Re: Label JBP

Messagepar Chien de feu » 31 Mar 2016, 14:16

Un des 2 45 tours que j'ai de ce label .



Image


Les GONES ROCK 1962

Face A : Logarithme 70 / A quoi sert

Face B : Allez twistez / Dis moi chérie

Les GONES ROCK est un groupe de Rock' Roll originaire de Lyon . Ils composent leurs propres morceaux ce qui n'est pas très courant en cette période.
Ils feront un second EP mais sous le nom de GUN'S ROCK.



Le morceau Logarithme 70 est assez original par rapport à ce qui se faisait durant cette période

Les GONES ROCK Logaritme 70.mp3
(2.23 Mio) Téléchargé 38 fois


Les GONES ROCK Dis moi chérie.mp3
(2.87 Mio) Téléchargé 29 fois
RIEN NE SERT DE POURRIR , IL FAUT MOURIR A POINT .

Sid VICIOUS
Avatar de l’utilisateur
Chien de feu
♪♪♪♪♪
 
Messages: 4063
Inscription: 03 Fév 2013, 19:06
Localisation: La fin de la terre

Re: Label JBP

Messagepar inoxydable » 09 Avr 2016, 18:51

Coucou, oui ça fait un petit moment que je n'étais pas passé. Et là que vois-je, à peine le dos tourné, voilà t'y pas qu'on cause de mon label préféré (avec SODER, son concurrent lyonnais, 178 références entre 1962 et 1972)

Alors pour faire simple JBP n'était pas à proprement parlé un label, mais un studio d'enregistrement basé à Lyon qui offrait aux "artistes" la possibilité de faire un pressage (via Pathé Marconi la plupart du temps) de leurs impérissables oeuvres. N'importe qui pouvait donc sortir son disque, dans la mesure ou il payait la facture ! Même fonctionnement que le Kiosque d'Orphée, donc, à la différence majeure que JBP avait son propre studio d'enregistrement, équipé du meilleur matériel, et que Jean-Baptiste Piazzano était un ingénieur du son à l'oreille affutée.

De 1958 à 1984, j'ai dénombré à ce jour 745 disques différents, dont les tirages étaient de quelques centaines d'exemplaires seulement. Aux côtés d'innombrables chorales, fanfares, communions et autres harmonies municipales se cachent quelques petites merveilles pop-rock-folk... L'aspect visuel des pochettes (quand il y en avait) joue également un grand rôle.

Bien entendu de distribution il n'y avait pas : l'artiste repartait avec ses cartons de disques sous le bras. C'est pourquoi ils sont très souvent dédicacés (ce qui n'augmente pas leur valeur, n'en déplaise aux marchands du temps : tout le monde se fout que le 45 tours de Jacqueline de Guingand soit dédicacé ou non !) car les proches étaient les premiers sollicités pour acquérir le skeud.

Les artistes étaient pour la plupart de la région Rhône-Alpes, pour des raisons géographiques évidentes. Et du coup c'est donc surtout dans les vide-greniers de la région qu'on arrive à en dénicher...

Le disque le plus prestigieux sur JBP est un 25cm de Duke Ellington. Mais d'autres artistes de renom sont passés par le studio, comme Nilda Fernandez (alors dans le groupe de folk catho le Reflets), Fernand Raynaud (dont Jean-Baptiste Piazzano était le pianiste au début des 50's), Los Chacos (remember "El Condor Pasa", Grand Prix de l'Académie Charles Cros) etc. Côté prog-rock citons le premier album de Vortex en 1975.

Des milliers d'artistes dont passés par le studio et tous n'avaient pas les moyens de faire presser un disque. Ils repartaient alors avec 4 ou 5 copies gravées sur place (les fameux acétates). C'est très dommage car bon nombre de ces enregistrements ont été perdus à jamais et il y avait des choses remarquables ! JBP a également enregistré des artistes "signés" comme le Quartet de Lyon (chez Disc'AZ) et Los Chacos, passés de JBP à Barclay.

Il m'en manque encore presque 150 dans ma collec', surtout des âneries (chorales...) car en général personne ne les ramasse, surtout lorsqu'il n'y a pas de pochette... Donc si vous en voyez passer, merci de penser à moi.

En exclu ma dernière trouvaille, et c'est du lourd ! "Une Leçon De Ski En Anglais", 25cm édité en 1961 par le Syndicat National des Moniteurs. D'ailleurs, ça ne devait pas être facile de skier avec sur le dos son Teppaz portable : je ne serai pas surpris d'apprendre que les skieurs anglais n'aient pas beaucoup progressé malgré ce disque.
Image
Enfin, sachez que je suis toujours à la recherche du 45 tours de Jacqueline de Guingand !
inoxydable
 
Messages: 30
Inscription: 16 Fév 2013, 18:01

Re: Label JBP

Messagepar Danzik » 09 Avr 2016, 20:39

A ben voilâ, le retour de inoxydable que j"avais cité plus haut en première page ! Merci à toi pour toutes ses infos. :)
Le Conservatoire de la Croquignolerie Musicale : "Elle est pas électrique ta guitare... c'est une vieille, elle est encore à vapeur !" - Dupont et Pondu - (1964)
Avatar de l’utilisateur
Danzik
♪♪♪♪♪
 
Messages: 4435
Inscription: 04 Fév 2013, 11:20
Localisation: Zanzibar

Re: Label JBP

Messagepar Punker paname » 11 Avr 2016, 01:11

Danzik a écrit:A ben voilâ, le retour de inoxydable que j"avais cité plus haut en première page ! Merci à toi pour toutes ses infos. :)


Oui t'est une mine d'informations l'Inoxydable :) :) :) :) :chapeau: :chapeau: :chapeau:
Archéologue musical spécialiste des bacs de soldes les plus improbables et amasseur de bizarreries musicales depuis 1977
Avatar de l’utilisateur
Punker paname
♪♪♪♪♪
 
Messages: 1552
Inscription: 02 Jan 2016, 09:52

Précédente

Retourner vers Les labels

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité