Paul McCartney - Wings

Ou classic rock, si vous préférez...
Avatar du membre
Pablitta
Modérateur
Modérateur
Messages : 3756
Enregistré le : jeu. 15 août 2019 10:03

Re: Paul McCartney - Wings

Message par Pablitta » ven. 24 janv. 2020 17:05

Algernon, tu me pardonneras sûrement cette présentation peut-être un peu longue sur Band On The Run mais il le mérite :)

Band On the Run est le 3ème album de Wings, paru en 1973.

Son enregistrement se fait partiellement au Nigeria (à Lagos), ce qui est quand même curieux (il semblerait que ça ait été plus pour des raisons fiscales - de la part de la maison de disques - qu’acoustiques). Néanmoins Ob-La-Di Ob-La-Da signifiant « la vie continue » en yoruba, une langue parlée au Nigeria comme dans toute l’Afrique de l’ouest, on se dit qu'il y a des situations prédestinées :gratzzz: .

L’album s’est aussi fait dans la douleur …
Studio tout pourri, musiciens qui se barrent (band on the run, de fait, même si ça n'était pas l'idée de base), malaises de Paul, brigands qui les détroussent et, pour couronner le tout, Fela Kuti qui vient les accuser de voler la musique africaine (pourtant, il n’y a guère que Mamounia qui soit légèrement teintée d’Afrique niveau percussions, et encore, faut tendre l’oreille).
Plus tard, constatant qu’il s’était gourré sur les intentions de Mc Cartney, Fela Kuti battra sa coulpe.

Paul et Linda restent donc tout seuls en compagnie de Denny Laine (la chance de Paul et Linda !). Mais c’est Paul qui joue de pratiquement tous les instruments sur l’album.
Personnellement je trouve que cet album se distingue – outre ses compositions évidemment – par l’inventivité de ses arrangements et par ses harmonies vocales, mais ça c'est pas neuf.

Pochette. Quelques Wings et d’autres …
De gauche a droite :
Michael Parkinson (journaliste de la BBC connu pour son Saturday-Night TV Show),
Kenny Lynch (célèbre pour avoir été le premier artiste non Beatles à chanter une chanson écrite par les Beatles en 1963, Misery),
Paul McCartney,
James Coburn (acteur et cow-boy),
Linda McCartney,
Clement Freud (le petit-fils. Ecrivain de son état),
Christopher Lee (aka le Prince des Ténèbres),
Denny Laine ( :love1: )
John Conteh (l’un des plus grands boxeurs britanniques de tous les temps).
Image


Quelques titres

Blue Bird
Petit délice à la Dear Prudence (qui, elle, avait pourtant été écrite par John Lennon).

Let Me Roll It
Sur un rythme de slow-d’la-mort-qui-tue, on sent clairement Lennon rôder encore !

Picasso’s Last Words
Selon la légende, c’est Dustin Hoffman qui aurait mis Mc Cartney au défi d’écrire une chanson sur n’importe quel thème (pour ce faire, il a ouvert le journal et est tombé sur l’annonce de la mort de Picasso).
On y entend une pub en français et on remarque Ginger Baker qui agite ses petits shakers.
Au milieu du titre, on retrouve Jet, avec un ajout de violons qui donne une curieuse touche disco à la Silver Convention.
Mrs Vandebilt
Titre jubilatoire s’il en fut ! Plus Beatles tu meurs.
Et … Nineteen Hundred And Eighty Five. Gros frisson …
Le titre est un peu à Band On The Run ce que Monkberry Moon Delight est à Ram (en mieux ...), mais avec des pauses qui ne donnent que plus de force au reste avec un final façon symphonique (avant d’enchaîner avec une courte reprise de Band On The Run).
Band On The Run est mon 3ème préféré après Ram et les groseilles.

Avatar du membre
Algernon
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 12191
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 17:36

Re: Paul McCartney - Wings

Message par Algernon » ven. 24 janv. 2020 17:26

Algernon, tu me pardonneras sûrement cette présentation peut-être un peu longue sur Band On The Run mais il le mérite :)
Tu plaisantes ?! (interrogatif) :ghee: :pigkiss: :piggy: :miam: :pompom:
Mrs Vandebilt
Titre jubilatoire s’il en fut ! Plus Beatles tu meurs.
Aaahhhgrhggghhhaaagggghh (etc.) cette basse ! Image

"Jet"
Incroyable de puissance tranquille, avec intro qui piétine faussement, breaks de la mort, push again...
même le solo par Linda pourri qui reprend le lightmotiv (...) je prends !

Le contraste entre les plages !
"Picasso's Last Words (Drink To Me)" le bref moment soul à la Temptations : du suc divin !

"Helen Wheels"
Le titre qu'on trouve ou pas selon les éditions, single, bonus... Je ne dirais qu'un adjectif (pour être gentil) : dispensable

"Band On The Run" est mon préféré, avant Red Rose :fleur2:

Je ne suis pas trop vieux pour ces conneries.

Avatar du membre
Algernon
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 12191
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 17:36

Re: Paul McCartney - Wings

Message par Algernon » dim. 26 janv. 2020 17:32

Et Paulo avec Dave Edmunds et Chris Spedding (deux gratteux que j'adore) : que ch'est bon !
Même si ce n'est pas le top pour ces gentlemen, et surtout pour un flim ô combien dispensable.

Je ne suis pas trop vieux pour ces conneries.

En ligne
lienard
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 2551
Enregistré le : ven. 2 août 2019 18:28

Re: Paul McCartney - Wings

Message par lienard » jeu. 30 janv. 2020 19:30

Bon, faudrait que je me calme vu qu'en une semaine, j'ai acheté 3 MACCA et le Wings over America .. + le dernier LIVE de John Fogerty et le dernier de Typh Barrow + un bouquin d'Elliott Murphy .. j'ai beau expliquer que c'est pour le bien du ménage .. ben le message passe mal ... :nonon:

Avatar du membre
Pablitta
Modérateur
Modérateur
Messages : 3756
Enregistré le : jeu. 15 août 2019 10:03

Re: Paul McCartney - Wings

Message par Pablitta » jeu. 30 janv. 2020 19:38

:hehe:

En ligne
lienard
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 2551
Enregistré le : ven. 2 août 2019 18:28

Re: Paul McCartney - Wings

Message par lienard » jeu. 30 janv. 2020 21:31

Et Elle trouve ça drôle .. :]

En ligne
lienard
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 2551
Enregistré le : ven. 2 août 2019 18:28

Re: Paul McCartney - Wings

Message par lienard » lun. 24 févr. 2020 21:42

Ainsi donc, j'ai fini par acheter le triple 33t "Wings over America" .. soit 6 faces ... comme je l'ai pris en version cd, il se résume à un double cd et donc je ne dois me lever que deux fois et j'use beaucoup moins mon tapis .. j'espère que maintenant vous avez compris l'énorme avantage du CD par rapport au 33t .. :ange:

Avatar du membre
Pablitta
Modérateur
Modérateur
Messages : 3756
Enregistré le : jeu. 15 août 2019 10:03

Re: Paul McCartney - Wings

Message par Pablitta » mer. 18 mars 2020 12:24

Je viens de réaliser une chose :
Ram On = Paul Ramone, le pseudo utilisé par McCartney.

Ca se trouve c'est hyper connu depuis des lustres, ça ! :hehe: Mais je viens juste d'y penser ....

Avatar du membre
Algernon
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 12191
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 17:36

Re: Paul McCartney - Wings

Message par Algernon » mer. 18 mars 2020 12:41

Ou, ne serait-ce pas à cause (ou aussi - 2 titres "Ram On") de Phil, ingé son sur "Ram".

"Phil was a great friend of mine for many years. We first worked together when I recorded 'Another Day' in New York at A & R Studios. He was a very sweet man who combined this with expert knowledge of both engineering and production. I'll always remember him as a great friend that I knew, loved and admired over the many years that we worked and played together."

https://www.paulmccartney.com/news-blog ... hil-ramone
Je ne suis pas trop vieux pour ces conneries.

Avatar du membre
Pablitta
Modérateur
Modérateur
Messages : 3756
Enregistré le : jeu. 15 août 2019 10:03

Re: Paul McCartney - Wings

Message par Pablitta » mer. 18 mars 2020 14:31

Mouais ....

Mais dans ce cas, ça veut dire que vers 1960 (époque Silver Beetles), période où Paul a commencé à utiliser le pseudo Paul Ramone (ou Ramon selon les sources), il connaissait l'ingé Phil Ramone et aurait utilisé le patronyme de son ami comme pseudonyme ? :gratzzz:
Y'a doute.

Paul lui-même semble dire qu'il l'a sorti de nulle part, juste que ça lui semblait exotic
Now we were truly professional [in 1960], we could do something we had been toying with for a long time, which was to change our names to real showbiz names. I became Paul Ramon, which I thought was suitably exotic. I remember the Scottish girls saying, ‘Is that his real name? That’s great.’ It’s French, Ramon. Ra-mon, that’s how you pronounce it. Stuart became Stuart de Staël after the painter. George became Carl Harrison after Carl Perkins (our big idol, who had written ‘Blue Suede Shoes’). John was Long John. People have since said, ‘Ah, John didn’t change his name, that was very suave.’ Let me tell you: he was Long John. There was none of that ‘he didn’t change his name’: we all changed our names.
https://www.beatlesbible.com/people/pau ... gs/ram-on/

PS :
j'ai ressorti mon vieux Ram pour vérifier (et ai d'ailleurs pu constater dans quel état absolument déplorable sont mes 33T :hehe: ) : Phil Ramone n'est mentionné - si c'est bien lui - que par son prénom, parmi d'autres, pour le sound engeenering.

Quel mystère ... :frime:

Avatar du membre
Algernon
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 12191
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 17:36

Re: Paul McCartney - Wings

Message par Algernon » mer. 18 mars 2020 15:59

Très probable que ce fut une coincidence. C'est le plus logique, en effet. Paul a certainement conçu le pseudo avant de rencontrer Phil
Il aura pu s'en amuser à l'occasion de la collaboration avec le talentueux studio man.
Je ne suis pas trop vieux pour ces conneries.

Avatar du membre
Pablitta
Modérateur
Modérateur
Messages : 3756
Enregistré le : jeu. 15 août 2019 10:03

Re: Paul McCartney - Wings

Message par Pablitta » mer. 18 mars 2020 16:04

Algernon a écrit :
mer. 18 mars 2020 15:59
Très probable que ce fut une coincidence. C'est le plus logique, en effet. Paul a certainement conçu le pseudo avant de rencontrer Phil
Il aura pu s'en amuser à l'occasion de la collaboration avec le talentueux studio man.
Et ça se trouve, Paulo est le père de Dee Dee ! :ghee:

En ligne
lienard
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 2551
Enregistré le : ven. 2 août 2019 18:28

Re: Paul McCartney - Wings

Message par lienard » jeu. 19 mars 2020 19:37

:hehe: :hehe:

Avatar du membre
Romulien
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 1241
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 19:50
Localisation : Lévis, Québec

Re: Paul McCartney - Wings

Message par Romulien » dim. 12 avr. 2020 00:34

Pablitta a écrit :
mer. 18 mars 2020 16:04
Algernon a écrit :
mer. 18 mars 2020 15:59
Très probable que ce fut une coincidence. C'est le plus logique, en effet. Paul a certainement conçu le pseudo avant de rencontrer Phil
Il aura pu s'en amuser à l'occasion de la collaboration avec le talentueux studio man.
Et ça se trouve, Paulo est le père de Dee Dee ! :ghee:
Père de Dee Dee Warwick (il est vieux le monsieur).

Avatar du membre
nunu
Modérateur
Modérateur
Messages : 8822
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 17:47

Re: Paul McCartney - Wings

Message par nunu » dim. 29 nov. 2020 15:31

Si vous ne vivez pas dans une grotte les derniers mois vous savez que le 11 ou le 18 décembre (dépend des versions) sort son nouvel album. On l'attendait pas si tot apres un Egypt Station en 2018 mais le confinement en a décidé autrement. Il avait des chansons qui trainait et qui n'était pas tout a fait finie, il en rajouté des toutes neuves et boum un nouvel album qui comme l'indique son titre est un album ou Paul assure lui meme tous les instruments comme sur McCartney et McCartney II (un chef d'oeuvre de mon point de vue, tres rare parmi ses fans), enregistré chez lui dans son studio personnel (avec la thune qu'il a il a du pouvoir se payer du bon matos :hehe: )


Par contre la pochette s'est pas encore tout a fait ca j'ai envie de dire

Image

Je le pré commande des demain matin (le temps que je recoive ma paye :hehe: )

Avatar du membre
Pablitta
Modérateur
Modérateur
Messages : 3756
Enregistré le : jeu. 15 août 2019 10:03

Re: Paul McCartney - Wings

Message par Pablitta » dim. 29 nov. 2020 17:06

Ah !
Tu sais où l'on peut en écouter un peu ?

Avatar du membre
nunu
Modérateur
Modérateur
Messages : 8822
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 17:47

Re: Paul McCartney - Wings

Message par nunu » dim. 29 nov. 2020 17:11

Pablitta a écrit :
dim. 29 nov. 2020 17:06
Ah !
Tu sais où l'on peut en écouter un peu ?
J'ai cherché a part un teaser de l'album rien n'a l'air d'avoir filtré

Avatar du membre
Pablitta
Modérateur
Modérateur
Messages : 3756
Enregistré le : jeu. 15 août 2019 10:03

Re: Paul McCartney - Wings

Message par Pablitta » dim. 29 nov. 2020 17:18

:confusezzz:

Avatar du membre
Algernon
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 12191
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 17:36

Re: Paul McCartney - Wings

Message par Algernon » dim. 29 nov. 2020 17:56

"Tout vient à pied qui sait attendre"
Je ne suis pas trop vieux pour ces conneries.

Avatar du membre
Monsieur-Hulot
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 5390
Enregistré le : mer. 31 juil. 2019 06:40
Localisation : Third Stone From The Sun

Re: Paul McCartney - Wings

Message par Monsieur-Hulot » dim. 29 nov. 2020 19:34

Pablitta a écrit :
mer. 18 mars 2020 12:24
Je viens de réaliser une chose :
Ram On = Paul Ramone, le pseudo utilisé par McCartney.
:ghee: :ghee: :ghee: ô con, j'avais jamais fait le lien, quelle truffe !!! Bravo Coch-on ! :chapozzz:
FILLES & MOTEURS, JOIES & DOULEURS.

Répondre