L'Enfant de Seattle

Ou classic rock, si vous préférez...
Avatar du membre
Algernon
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 12189
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 17:36

L'Enfant de Seattle

Message par Algernon » sam. 19 sept. 2020 09:00

Il y a cinquante ans, une partie du monde pleurait un artiste exceptionnel, un très grand musicien et créateur, et un prodige.
Comme il mérite plus que (mais aussi) des messages dans les sujets annexes, je tenais à initier un sujet "... about Jimi Hendrix"
Pas que grand chose à dire pour le moment, mais comme le chouette docu d'hier soir sur Arte m'a rémué, une fois de plus.
Il y est souligné la grande simplicité et gentillesse du jeune homme qu'il était.
"Il avait toujours sa guitare avec lui quand il sortait, partout, et sans on le sentait un peu timide, presque perdu sans elle.
Il n'avait pas cette assurance qu'il avait en montant sur scène, mais là..."
"Quand il jouait, il affichait une assurance démesurée. Mais, sans la guitare il n'avait plus la moindre confiance en lui."
Les témoignages, bien dosés avec les archives, et comme on compte pas mal de disparus, c'est d'autant plus d'émotions.
Et revoir Eddie Kramer parler de Jimi, de sa musique, c'est un plaisir énorme.

Image
Modifié en dernier par Algernon le lun. 28 sept. 2020 10:13, modifié 1 fois.
Je ne suis pas trop vieux pour ces conneries.

Avatar du membre
Titis
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 880
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 18:31
Localisation : Pays de Loire

Re: L'Enfant de Seattle

Message par Titis » sam. 19 sept. 2020 16:54

Je viens de regarder le super documentaire sur Arte .
Ce musicien était en avance sur son temps un vrai génie comme on en fait plus.
Il est parti beaucoup trop tôt, il avait tellement de musique à nous faire découvrir , perso je pense qu'il se serait orienté vers le jazz rock

Avatar du membre
Algernon
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 12189
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 17:36

Re: L'Enfant de Seattle

Message par Algernon » sam. 19 sept. 2020 17:04

Une nouvelle expérience avec Tony Williams, avec Miles Davis ? ELP ou Léo Ferré ? Projets supposés, entrevus.
Comment savoir ? L'esprit de Jimi Hendrix était hors normes.
En tout cas, elles n'auraient duré que le temps de passer à autre chose. Un peu comme Jeff Beck (un autre monstre)

Rappel du docu Jimi Hendrix "Hear My Train A Comin'

https://www.arte.tv/fr/videos/057828-00 ... n-a-comin/
Je ne suis pas trop vieux pour ces conneries.

Avatar du membre
gabuzomeuzomeu
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 8885
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 17:36
Localisation : Dans les rades
Contact :

Re: L'Enfant de Seattle

Message par gabuzomeuzomeu » lun. 28 sept. 2020 05:31

Titis a écrit :
sam. 19 sept. 2020 16:54
Je viens de regarder le super documentaire sur Arte .
Ce musicien était en avance sur son temps un vrai génie comme on en fait plus.
Il est parti beaucoup trop tôt, il avait tellement de musique à nous faire découvrir , perso je pense qu'il se serait orienté vers le jazz rock
Vu aussi, cela m'a fait penser à A Film About Jimi Hendrix vu jadis à l'Action République - cinéma de Paris dédié à la musique de danse de jeunes filmée - vers 1974 ... la résultant l'achat direct du double LP ... depuis un pote l'a récupéré et je n'ai pas remis la main dessus ! :ghee:
Algernon a écrit :
sam. 19 sept. 2020 17:04
Une nouvelle expérience avec Tony Williams, avec Miles Davis ? ELP ou Léo Ferré ? Projets supposés, entrevus.
Comment savoir ? L'esprit de Jimi Hendrix était hors normes.
En tout cas, elles n'auraient duré que le temps de passer à autre chose. Un peu comme Jeff Beck (un autre monstre)

Rappel du docu Jimi Hendrix "Hear My Train A Comin'

https://www.arte.tv/fr/videos/057828-00 ... n-a-comin/
Je veux mon neveu, je suis pas devant la lucarne, mais là je fais exception !
Avec Hawkwind ça aurait pété le feu ... Lemmy qui avait fait roadie et dealer de Jimi... une formation de monstres et peut-être de gros problèmes d'égo face à l'humble guitariste !
Une petite reprise de Hey Max des (ou avec) Charlots j'aurai bien aimé :hehe: :mdr3: :cloonzzz: :frime1:

Image
L'humour est le seul vaccin contre la connerie… Le con lui n’a jamais trouvé la pharmacie ! (Aphorismes et Blues - Pierre Perret 2020)

Avatar du membre
dark pink
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 1849
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 18:56
Localisation : Zombie Zoo

Re: L'Enfant de Seattle

Message par dark pink » lun. 28 sept. 2020 07:31

En couverture de Rock & Folk ce mois-ci avec un gros article à l'intérieur.

Image

Avatar du membre
Algernon
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 12189
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 17:36

Re: L'Enfant de Seattle

Message par Algernon » lun. 28 sept. 2020 10:12

Pas mal ce sous-titre "Rainbow Warrior"

Robby Krieger : je l'ai toujours vu et lu Robbie. Une habitude.
Gabu a écrit :Vu aussi, cela m'a fait penser à A Film About Jimi Hendrix vu jadis à l'Action République - cinéma de Paris dédié à la musique de danse de jeunes filmée - vers 1974 ... la résultant l'achat direct du double LP ... depuis un pote l'a récupéré et je n'ai pas remis la main dessus !
Je l'avais vu pour la première fois à la Maison Populaire de Treuillemon, avec mon pote Jean-Marie (si tu me lis Jean-Marie) qui était raide dingue de Hendrix.
On se serrait l'avant-bras pendant "Johnny B. Good", en serrant les chicots, avec des yeux comme des soucoupes. :cote:
Et pareil : achat direct du double, en pressage US. Je me disais à l'époque : "Un jour, je saurai jouer "Little Wing" correctement"
Je ne suis pas trop vieux pour ces conneries.

Avatar du membre
gabuzomeuzomeu
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 8885
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 17:36
Localisation : Dans les rades
Contact :

Re: L'Enfant de Seattle

Message par gabuzomeuzomeu » lun. 28 sept. 2020 12:33

Algernon a écrit :
lun. 28 sept. 2020 10:12
Gabu a écrit :Vu aussi, cela m'a fait penser à A Film About Jimi Hendrix vu jadis à l'Action République - cinéma de Paris dédié à la musique de danse de jeunes filmée - vers 1974 ... la résultant l'achat direct du double LP ... depuis un pote l'a récupéré et je n'ai pas remis la main dessus !
Je l'avais vu pour la première fois à la Maison Populaire de Treuillemon, avec mon pote Jean-Marie (si tu me lis Jean-Marie) qui était raide dingue de Hendrix.
On se serrait l'avant-bras pendant "Johnny B. Good", en serrant les chicots, avec des yeux comme des soucoupes. :cote:
Et pareil : achat direct du double, en pressage US. Je me disais à l'époque : "Un jour, je saurai jouer "Little Wing" correctement"
Croix de "Chaval" le dessinateur, La Boissière (un pote qui jouait du luth gréco-romain et de la guitare baroque y créchait), les murs à pêches, l'Urssaf (que des mecs cool :hurt3: ), le gourbit musical à Schultz, le plus loin que je me souvienne c'est une vieille bicoque de la rue Gaston Lauriau (ou Loriot j'ai des doutes) il y a cinquante ans ! Voynet j'en parle pas elle est à Djibouti, plus de palmiers qu'à Mairie de Montreuil !
Impossible de me souvenir si le double était un import ou le pressage français ?

Image
Modifié en dernier par gabuzomeuzomeu le lun. 28 sept. 2020 16:22, modifié 2 fois.
L'humour est le seul vaccin contre la connerie… Le con lui n’a jamais trouvé la pharmacie ! (Aphorismes et Blues - Pierre Perret 2020)

Avatar du membre
Algernon
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 12189
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 17:36

Re: L'Enfant de Seattle

Message par Algernon » lun. 28 sept. 2020 12:41

Je vais prendre un risque en n'allant pas vérifier sur Discogs (très rare)
Je crois me souvenir que le pressage de chez nous était un code O (38 F), ce qui parlera aux plus de vingt ans fois deux ou trois :gratzzz:
Je ne suis pas trop vieux pour ces conneries.

Avatar du membre
Slade
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 1782
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 21:34
Localisation : Entre ici et là bas

Re: L'Enfant de Seattle

Message par Slade » lun. 28 sept. 2020 14:13

Quand je pense qu'en 1967 j'ai assisté à l'unique concert qu'il donna en Belgique et que cela m'avait emmerdé plus qu'autre chose ! Un mien cousin m' y avait emmené mais j'ai des excuses atténuantes : j'avais juste 8 ans .
C'est 3 ou 4 ans plus tard quand le virus de rock m'a été inoculé que je me suis rendu compte de la chance que j'avais eu . :]
Aujourd'hui je dois être honnête je ne garde pas vraiment un souvenir de ce concert mais à force d'en parler .....
I'm a dude, dad

Avatar du membre
Harvest
Modérateur
Modérateur
Messages : 1636
Enregistré le : mer. 31 juil. 2019 18:58

Re: L'Enfant de Seattle

Message par Harvest » mar. 29 sept. 2020 16:21

Algernon a écrit :
lun. 28 sept. 2020 12:41
Je vais prendre un risque en n'allant pas vérifier sur Discogs (très rare)
Je crois me souvenir que le pressage de chez nous était un code O (38 F), ce qui parlera aux plus de vingt ans fois deux ou trois :gratzzz:
C’est bien ça. Mais j’avais acquis l’album avant de voir le 🎥.

Album que j’ai toujours conservé...

Avatar du membre
Harvest
Modérateur
Modérateur
Messages : 1636
Enregistré le : mer. 31 juil. 2019 18:58

Re: L'Enfant de Seattle

Message par Harvest » mar. 29 sept. 2020 16:32

Le documentaire est très bien fait...sans trop de surprises pour ceux qui connaissent beaucoup de Jimi et qui ont lu beaucoup d’ouvrages sur lui.

D’ailleurs un livre à conseiller est Jimi Hendrix : la totale. Énorme livre qui va jusqu’à nommer la marque des amplis, des micros, pédales et autres consoles utilisés pour les enregistrements. Bourré d’anecdotes et aussi de témoignages.

Sinon je réécoute en boucle le premier album dans sa version française et US. Vu que les chansons ont été changées ainsi que l’ordre des morceaux. La stéréo US est impressionnante. Le mono français plus dans les médiums mais ça met en valeur des aspects du disque qu’en stéréo on perçoit différemment.

Avatar du membre
Algernon
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 12189
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 17:36

Re: L'Enfant de Seattle

Message par Algernon » mar. 29 sept. 2020 17:30

Harvest a écrit :
mar. 29 sept. 2020 16:21
Algernon a écrit :
lun. 28 sept. 2020 12:41
Je vais prendre un risque en n'allant pas vérifier sur Discogs (très rare)
Je crois me souvenir que le pressage de chez nous était un code O (38 F), ce qui parlera aux plus de vingt ans fois deux ou trois :gratzzz:
C’est bien ça. Mais j’avais acquis l’album avant de voir le 🎥.

Album que j’ai toujours conservé...
En code O, il doit me rester "Absolutely Live", "Todd" et "Tales From Topographic Ocean", sans consulter mes fiches
Je sais que j'ai eu les deux versions de "A Flim About Jimi H", mais mes vinyles faisaient pas mal le va-et-vient.
J'ai p'têt un des deux dans un carton des remisés. Du jour où j'ai eu tous les morceaux qui le constituaient...

Je ne suis pas trop vieux pour ces conneries.

Avatar du membre
Cooltrane
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 2681
Enregistré le : mer. 31 juil. 2019 14:18
Localisation : La Cambre

Re: L'Enfant de Seattle

Message par Cooltrane » mer. 30 sept. 2020 10:13

ouf, on l'a échappé belle, car j'ai cru que tu nous faisais un topic sur Kurt Cobain :hehe:

Avatar du membre
Algernon
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 12189
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 17:36

Re: L'Enfant de Seattle

Message par Algernon » mer. 30 sept. 2020 10:30

Kurt Cobain est né à Aberdeen, et est mort à Seattle. C'est vrai que Seattle : on pense grunge
Pour Charles R. Cross, biographe de Kurt Cobain et de Jimi Hendrix, « ce n'est qu'à partir du suicide de Cobain que l'idée du club des 27 s'est imposée dans l'inconscient collectif »
Je ne suis pas trop vieux pour ces conneries.

Avatar du membre
gabuzomeuzomeu
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 8885
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 17:36
Localisation : Dans les rades
Contact :

Re: L'Enfant de Seattle

Message par gabuzomeuzomeu » mer. 30 sept. 2020 10:55

Algernon a écrit :
mer. 30 sept. 2020 10:30
Kurt Cobain est né à Aberdeen, et est mort à Seattle. C'est vrai que Seattle : on pense grunge
Pour Charles R. Cross, biographe de Kurt Cobain et de Jimi Hendrix, « ce n'est qu'à partir du suicide de Cobain que l'idée du club des 27 s'est imposée dans l'inconscient collectif »
Gros Fake .... c'est à l'initiative d'Algernon qu'a commencé cette liste macabre ... à l'époque y'en avait pas bézef ... de là à croire qu'il est un oiseau de mauvaise augure y'a pas loin ! :rollin: :gratzzz: :o
Grâce à une cagnotte sur le ternet, il se constitue un pécule qui pourrait bien déboucher sur une œuvre mémorable tout en briques Lego ou en Playmobil grandeur nature échelle 1 à destination d'une placette devant son über fan Algernon (à égalité avec Harvest)... celle de Seattle paraissant fade à côté en manquant de couleurs ! Le Forum apprécie :super: :ange: :taré1:

Image

Image
L'humour est le seul vaccin contre la connerie… Le con lui n’a jamais trouvé la pharmacie ! (Aphorismes et Blues - Pierre Perret 2020)

Avatar du membre
Unserious Sam
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 4108
Enregistré le : ven. 23 août 2019 16:58

Re: L'Enfant de Seattle

Message par Unserious Sam » mer. 30 sept. 2020 12:58

gabuzomeuzomeu a écrit :
lun. 28 sept. 2020 05:31
Image
Tiens, je ne savais pas que Guillaume Gallienne avait joué avec Hendrix... :)
A partir d'un certain âge, si on vous donne 10 ans de moins, un conseil : prenez-les !.

Avatar du membre
Cooltrane
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 2681
Enregistré le : mer. 31 juil. 2019 14:18
Localisation : La Cambre

Re: L'Enfant de Seattle

Message par Cooltrane » mer. 30 sept. 2020 13:02

Algernon a écrit :
mer. 30 sept. 2020 10:30
Kurt Cobain est né à Aberdeen, et est mort à Seattle. C'est vrai que Seattle : on pense grunge
Pour Charles R. Cross, biographe de Kurt Cobain et de Jimi Hendrix, « ce n'est qu'à partir du suicide de Cobain que l'idée du club des 27 s'est imposée dans l'inconscient collectif »
Aberdeen (dans l'état de Washington, pas en Ecosse), c'est Seattle-Sur-Océan (banlieue ouest de la ville)


========================

ceci dit, chouette rockumentaire, avec des trucs que je n'avaisjamais vu avant/

Avatar du membre
Algernon
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 12189
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 17:36

Re: L'Enfant de Seattle

Message par Algernon » mer. 30 sept. 2020 14:12

Je viens d'observer une carte de l'état, et cela a hautement enrichi dans mes connaissances géographiques qui ne sont guère reluisantes.
Banlieue, moi je veux bien, mais la mienne de banlieue on doit moins user ses souliers ("Moi, mes souliers ont beaucoup voyagé..."), pour gagner la grande ville.
Je ne suis pas trop vieux pour ces conneries.

Avatar du membre
Cooltrane
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 2681
Enregistré le : mer. 31 juil. 2019 14:18
Localisation : La Cambre

Re: L'Enfant de Seattle

Message par Cooltrane » mer. 30 sept. 2020 18:34

Algernon a écrit :
mer. 30 sept. 2020 14:12
Je viens d'observer une carte de l'état, et cela a hautement enrichi dans mes connaissances géographiques qui ne sont guère reluisantes.
Banlieue, moi je veux bien, mais la mienne de banlieue on doit moins user ses souliers ("Moi, mes souliers ont beaucoup voyagé..."), pour gagner la grande ville.
ouais t'as p-ê raison, mais c'est comme Schevenigen est La Haye-Sur-Mer, mais je connaissaissait bien le coin pour y avoir zoné à Vancouver (ce qui veut dire de l'Orégon à Prince Rupert et Prince George en CB) pendant qqes mois ... sans compter mon raid Calgary-Yukon-Anchorage on devait se taper la Mer de Beaufort, mais demi-tour passé 50km nord de Fairbanks. Et mes trois vacances dans l'Okanagan Valley (un véritable paradis sur terre durant les 80's.

J'ai habité Mississauga-ouest et Oakville, "banlieues" de Toronto, si tu veux regarder la carte.

Avatar du membre
Algernon
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 12189
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 17:36

Re: L'Enfant de Seattle

Message par Algernon » mer. 30 sept. 2020 19:57

J'ai pas mal consulté la carte de l'état, parce que j'ai cherché Aberdeen pendant 10 mn. Plein de localisations avec des noms indiens.
Je ne voyais pas Vancouver si près (Hill), et j'aurais mal situé Seattle sur une map des USA.
Je ne suis pas trop vieux pour ces conneries.

Répondre