Bizarreries, obscurités et raretés psychédéliques ou inclassables.

Venez parler ici du mouvement psychédélique et de ses dérivés.
Avatar du membre
Harvest
Modérateur
Modérateur
Messages : 1636
Enregistré le : mer. 31 juil. 2019 18:58

Re: Bizarreries, obscurités et raretés psychédéliques ou inclassables.

Message par Harvest » ven. 30 avr. 2021 12:07

Sacrée curiosité - je connaissais pas :modo:

Avatar du membre
Harvest
Modérateur
Modérateur
Messages : 1636
Enregistré le : mer. 31 juil. 2019 18:58

Re: Bizarreries, obscurités et raretés psychédéliques ou inclassables.

Message par Harvest » ven. 30 avr. 2021 12:26

Aujourd'hui Fifty Foot Hose - Cauldron (1968)

Image

Paru sur Limelight, un label qui sortira quelques albums psyché-expérimentaux qui valent au moins la découverte si ce n'est des écoutes attentives. L'album eut peu de succès, les ventes furent très modestes et de nombreuses copies se retrouvèrent rapidement en solde.

Fifty Foot Hose peut être qualifié de groupe psychédélique expérimental dans la mesure où à des structures pop et acid rock sont adjoins un grand nombre de bidouillages et sons électroniques de diverses factures. Sons électroniques qui font partie de la structure même des morceaux voire même qui les structurent entièrement comme c'est le cas sur le dernier titre éponyme de l'album.

A mon sens cet album est un des sommets du psychédélisme US. Il coche toutes les cases du genre : planant, aventureux, satisfaisant ceux qui aiment les mélodies mais aussi les audaces expérimentales ainsi que les constructions complexes et déroutantes. Vous y écouterez aussi l'un des plus fameux solo de guitare acid rock - au milieu des 10 minutes de Fantasy.

Deux extraits :




Avatar du membre
Silence
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 1679
Enregistré le : jeu. 1 août 2019 05:27

Re: Bizarreries, obscurités et raretés psychédéliques ou inclassables.

Message par Silence » sam. 1 mai 2021 05:53

J'aime beaucoup cet album ! Parmi les tous premiers certainement à nous faire entendre ces sons électroniques qui me plaisent tant, d'où mon affection ...
Dans la même veine de bidouilleurs de boutons et de cables on trouve aussi l'album An Electric Storm de White Noise (avec il est vrai un soutient de choix dans le domaine du bidouillage : le BBC Radiophonique Workshop)
"Plus on pédale moins vite, moins on avance plus vite"

Avatar du membre
Piranha
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 1295
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 22:13
Localisation : Angers
Contact :

Re: Bizarreries, obscurités et raretés psychédéliques ou inclassables.

Message par Piranha » ven. 21 mai 2021 15:28

Allez, je copie colle mon post du topic "Qu'écoutez-vous..." pour parler de Jean-Marie Massou ?

Un véritable OVNI auxquels d'ailleurs cet ermite lotois croyait.
Ci-dessous un lien bandcamp pour écouter ces ritournelles et une biographie rapide faite par le label.
On peut penser à Chomo dans une démarche plus brute et plus naîve.



À la fin des années 70, Jean-Marie Massou, jeune adulte, quitte la Seine-et-Marne où il accompagnait sa mère de poste en poste pour la suivre en terre familiale, Le Lot. Il s’arrêtera un temps à Coulanges, où, dans une citerne géante, il enregistrera sur magnéto cassettes quelques complaintes, des chants traditionnels ou populaires et ses premiers messages à l’humanité. Près de quarante ans plus tard, Jean-Marie offre ici à entendre une des cassettes qu’il a gardé de cette période.
« La citerne de Coulanges » est le second volume de la série des Sodorome, l’édition des enregistrements sonores de Jean-Marie Massou, artiste complet s’il en est, qui, isolé en pleine forêt Bourriane produit depuis plusieurs décennies une oeuvre-monde sidérale et sidérante. Des centaines de cassettes enregistrées, des milliers de pierres gravées, des tonnes de gravats déplacés pour creuser des kilomètres de galeries souterraines, comme traces de sa mission universelle.



Un article sur France Culture suite à son décès en 2020 : https://www.francetvinfo.fr/culture/art ... 70007.html

Un documentaire a même été fait le concernant. Je ne l'ai malheureusement jamais vu.
Il n'a été diffusé qu'une fois et n''est disponible qu'en DVD ; et encore en occasion.


Avatar du membre
Monsieur-Hulot
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 5387
Enregistré le : mer. 31 juil. 2019 06:40
Localisation : Third Stone From The Sun

Re: Bizarreries, obscurités et raretés psychédéliques ou inclassables.

Message par Monsieur-Hulot » ven. 21 mai 2021 15:43

WOW ! Respects ! :chapozzz:
FILLES & MOTEURS, JOIES & DOULEURS.

Avatar du membre
nunu
Modérateur
Modérateur
Messages : 8820
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 17:47

Re: Bizarreries, obscurités et raretés psychédéliques ou inclassables.

Message par nunu » ven. 21 mai 2021 15:44

Un peu de Mexicain avec Luis Perez

L'album date de 1981 et mélange la musique folk traditionnelle, le psyché et l'électro, joué avec des instruments de l'époque pré colombienne


Avatar du membre
Monsieur-Hulot
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 5387
Enregistré le : mer. 31 juil. 2019 06:40
Localisation : Third Stone From The Sun

Re: Bizarreries, obscurités et raretés psychédéliques ou inclassables.

Message par Monsieur-Hulot » ven. 21 mai 2021 16:00

J'ai souvent fréquenté pour mon boulot l'hôpital Psy de Montfavet (84) où était internée Camille Claudel, il y a un hall où sont exposées quelques oeuvres des "patients" entre génie et folie la frontière est très très mince ! Des oeuvres bluffantes faites par des gens qui ont eu du mal à être "bien" incarnés. Ça se visite.
FILLES & MOTEURS, JOIES & DOULEURS.

Avatar du membre
Piranha
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 1295
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 22:13
Localisation : Angers
Contact :

Re: Bizarreries, obscurités et raretés psychédéliques ou inclassables.

Message par Piranha » ven. 21 mai 2021 19:33

Monsieur-Hulot a écrit :
ven. 21 mai 2021 16:00
J'ai souvent fréquenté pour mon boulot l'hôpital Psy de Montfavet (84) où était internée Camille Claudel, il y a un hall où sont exposées quelques oeuvres des "patients" entre génie et folie la frontière est très très mince ! Des oeuvres bluffantes faites par des gens qui ont eu du mal à être "bien" incarnés. Ça se visite.
Ca devait(doit) être très instructif et amener à une modestie certaine

Avatar du membre
Punker paname
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 5623
Enregistré le : dim. 6 sept. 2020 21:53
Localisation : Planete terre

Re: Bizarreries, obscurités et raretés psychédéliques ou inclassables.

Message par Punker paname » jeu. 27 mai 2021 23:38

Découvert par le biais d'un mail d'une copine

Du Maghreb ou j'ai pourtant vécu quatre ans de mon enfance (Au Maroc) , je ne connais que Mazouni réédité par Born Bad il y a peu, les Marocains de Golden Hands et bien sur les Funk Rockers Kabyles de Los Abranis

La je découvre les Syphax des jeunes Kabyles à première vue qui ont réalisé en fRance un Album en 1978 bien Funk Rock Psych et un 45 Tours lui plus disco sur le label World Music d’après ce que j'ai trouvé rapido sur eux sur le net, encore un disque que je vais chercher activement :cote:

Samy Syphax : Guitar, lead vocals
Makhlouf Ait Ouamara : Guitar, vocals
Samir Chabane : Drums, vocals
Madi Mahdi : Bass, vocals

La pochette de l'Album

Image

Image







Joyeux Mondialiste Droit de l'Hommiste et Internationaliste convaincu, amateur d'étrangetés Vinyliques tournant en 33 et 45 tours en provenance des quatre coins de la planète et des 7 continents

Avatar du membre
Harvest
Modérateur
Modérateur
Messages : 1636
Enregistré le : mer. 31 juil. 2019 18:58

Re: Bizarreries, obscurités et raretés psychédéliques ou inclassables.

Message par Harvest » ven. 28 mai 2021 13:05

Totalement inconnu pour moi... :chapozzz:

Avatar du membre
Punker paname
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 5623
Enregistré le : dim. 6 sept. 2020 21:53
Localisation : Planete terre

Re: Bizarreries, obscurités et raretés psychédéliques ou inclassables.

Message par Punker paname » ven. 28 mai 2021 18:48

Totalement inconnu pour moi...
Alors ça te plait :) :) :)

Et en plus je trouve le Kabyle en Rock ça passe très bien :love1: :love1: :love1:
Joyeux Mondialiste Droit de l'Hommiste et Internationaliste convaincu, amateur d'étrangetés Vinyliques tournant en 33 et 45 tours en provenance des quatre coins de la planète et des 7 continents

Avatar du membre
Harvest
Modérateur
Modérateur
Messages : 1636
Enregistré le : mer. 31 juil. 2019 18:58

Re: Bizarreries, obscurités et raretés psychédéliques ou inclassables.

Message par Harvest » lun. 31 mai 2021 15:27

Oui....découverte sympathique. C’est quand même incroyable le nombre de choses qui sont encore à découvrir et à réévaluer....

Avatar du membre
gabuzomeuzomeu
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 8885
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 17:36
Localisation : Dans les rades
Contact :

Re: Bizarreries, obscurités et raretés psychédéliques ou inclassables.

Message par gabuzomeuzomeu » lun. 31 mai 2021 17:05

Punker paname a écrit :
ven. 28 mai 2021 18:48
Totalement inconnu pour moi...
Alors ça te plait :) :) :)

Et en plus je trouve le Kabyle en Rock ça passe très bien :love1: :love1: :love1:
On connait que nos gars du Moroccan Roll, mais étant que d'origine et nous balançant surtout de l'anglais et pas dans le même genre c'est très loin.
Nos gars d'Alger avant c'était Vigon, plus tard le gourbi-rock et Rachid pour la fusion à la Casbah ... peu de chose du Magreb, parce que forcément c'était pas évident de le faire là-bas.
Mes potes reubeus étaient tous branchés Stones, sauciflard et picolaient sec question de génération ! Je peux même pas dire qu'ils m'ont branché sur le gnawa !
Mazouni je connais un peu mais Syphax, c'est du pas abordé chez moi, j'y trouve un petit truc sud-américain dans leur musique et aussi une influence Santana, mais indéniablement ils sont plus jazz-prog que blues !
L'humour est le seul vaccin contre la connerie… Le con lui n’a jamais trouvé la pharmacie ! (Aphorismes et Blues - Pierre Perret 2020)

Avatar du membre
Punker paname
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 5623
Enregistré le : dim. 6 sept. 2020 21:53
Localisation : Planete terre

Re: Bizarreries, obscurités et raretés psychédéliques ou inclassables.

Message par Punker paname » lun. 31 mai 2021 21:29

On connait que nos gars du Moroccan Roll, mais étant que d'origine et nous balançant surtout de l'anglais et pas dans le même genre c'est très loin.
Nos gars d'Alger avant c'était Vigon, plus tard le gourbi-rock et Rachid pour la fusion à la Casbah ... peu de chose du Magreb, parce que forcément c'était pas évident de le faire là-bas.
Ha mince j'allais oublier ce bon vieux Vigon :cote: :cote: :cote: :cote:

Sinon je me rappelle c'était début 79, et ça m'a marqué avoir atterri avec une copine dans un petit bar Kabyle de la rue de Bagnolet qui était probablement l'un des dernier de Paris a avoir un Scopitone avec ces sortes de clips de chansons Kabyles ultra Kitsch, tu mettais un fRanc dans une sorte de gros juke box surmonté d'un écran et tu avait droit a trois clips heu pardon de scopitone de zique Kabyle

Feu L' émission l'Oeuil du Cyclone sur Canal + y avait consacré un de leur numéro

https://phonomundial.wordpress.com/2013 ... aghrebins/

Avec entre autre les très Funky Les Abranis

Joyeux Mondialiste Droit de l'Hommiste et Internationaliste convaincu, amateur d'étrangetés Vinyliques tournant en 33 et 45 tours en provenance des quatre coins de la planète et des 7 continents

Avatar du membre
Punker paname
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 5623
Enregistré le : dim. 6 sept. 2020 21:53
Localisation : Planete terre

Re: Bizarreries, obscurités et raretés psychédéliques ou inclassables.

Message par Punker paname » sam. 6 mai 2023 11:31

Puisque avec Titis on à échangé aujourd'hui sur le Rock au Groenland

https://greenlandicpopularmusic.com/the-eskimos/

Le Beat Garage des the Eskimos un des premiers groupes Rock du Groenland ça a été réedité par le label Danois Frost Records :love1: :love1: :love1: :love1: :love1:

https://www.discogs.com/fr/label/110389-Frost-Records

Image



Joyeux Mondialiste Droit de l'Hommiste et Internationaliste convaincu, amateur d'étrangetés Vinyliques tournant en 33 et 45 tours en provenance des quatre coins de la planète et des 7 continents

Avatar du membre
Olivier
Top contributeur
Top contributeur
Messages : 209
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 19:27
Localisation : Montréal, Québec, Canada
Contact :

Re: Bizarreries, obscurités et raretés psychédéliques ou inclassables.

Message par Olivier » lun. 21 août 2023 23:16

Est-ce qu'il y en a qui connaisse cet OVNI far-out, sûrement le plus bizarre et psych depuis que je m'intéresse à ce genre musical. Mais j'aime ça!:

Image

D'après mes recherches, c'est sûrement dans les premiers ensembles à faire de la musique de ce genre, ça l'a commencé vers 1965 quand Bobby Beausolleil (futur membre de la famille, comme de raison) a joué avec les Grassroots qui deviendront Love plus tard. Beausoleil joue ensuite avec David LaFlamme (décidément beaucoup de francophones dans l'histoire! :hehe: ), violoniste de A Beautiful day par la suite. Ils engagent divers musiciens de plus pour former The Orkustra fin 1966. ils se séparent à l'été 1967. Sûrement dans les premiers à faire du psych en Californie. Ces enregistrements datent de l'automne 1966. J'adore ces découvertes! :modo:

Répondre