Barclay James Harvest

Ou classic rock, si vous préférez...
Répondre
Phil
Grand contributeur
Grand contributeur
Messages : 386
Enregistré le : mer. 8 janv. 2020 21:37

Barclay James Harvest

Message par Phil » mar. 21 nov. 2023 21:26

BARCLAY JAMES HARVEST : Paris, Salle Pleyel, 19/11/23

Comme beaucoup, j'ai connu alors que j'étais en pleine période hard rock, le groupe avec le fameux live A Concert For The People (Berlin) enregistré devant le Reichstag de Berlin le 30 août 1980 mais qui est paru seulement deux ans plus tard en vinyle, un concert qui soit dit en passant avait été diffusé sur Antenne 2 si je me souviens bien.
Comme j'aime les live, je me suis ensuite procuré le Live de 74, le Live Tapes (1978) puis le Glasnost sorti en 1987. Après au gré des brocantes, j'ai récupéré quelques albums studio dont le superbe XII. Et puis voilà, petit à petit, les mélodies sucrées de BJH se sont estompées au profit de gros sons métalliques.

Mais bon voilà, je conservais une tendresse particulière pour ce groupe avec de surcroit mon épouse qui, elle aussi, l'avait découvert à peu près en même temps que moi. Ainsi, nous nous étions dits que si d'aventure ils passaient à Paris, nous irions les voir. Sans doute qu'ils étaient passés avant au milieu des années 90 et 2000 mais la vie a fait que nous avions d'autres priorités (vie de famille etc...) et puis comme je l'ai écrit précédemment, BJH n'était plus ma tasse de thé ou du moins, ils l'étaient de loin.


Depuis plus de 40 ans, le groupe avait bien évidemment changé car celui-ci s'était scindé en deux (un peu d'ailleurs comme Jethro Tull et Wishbone Ash) sous deux appellations différentes à savoir Les Holroyd's Barclay James Harvest et John Lees' Barclay James Harvest.

C'était donc la deuxième mouture composée d'un seul membre original (John Lees) qui, pour une ultime tournée, faisait une halte parisienne dans la magnifique Salle Pleyel dont la façade fait immanquablement penser à celle de l'Hammersmith Odeon de Londres qui ouvrira 5 ans plus tard (1932).

Raison pour laquelle qu'en termes d'albums et de chansons, outre les classiques bien évidemment, je reconnais avoir été quelque peu désorienté par cette setlist qui va se faire un devoir de survoler toute la carrière de ce groupe.

Le son est de toute évidence parfait. On n'est ni à "Bercy" ni à La Défense Arena, deux salles qui brillent la plupart du temps par une qualité de son souvent discutable. Certes, pas très rock, la Salle Pleyel mais reconnaissons qu'elle a accueilli par le passé des groupes importants tels qu'entre autres Jethro Tull, Procol Harum et Europe (tout récemment). Extreme sera d'ailleurs à l'affiche le 7 décembre.

L'ambiance ? Très feutrée limite bobo voire "pépère" pour une frange de population qui vient se remémorer une adolescence à tout jamais envolée.

Tout comme le concert auquel nous allons assister qui débute sur un Fifties Child issu de Ring Of Change, un album que je n'ai jamais écouté, il convient de le préciser. Juste après, je me trouve en terrain connu avec les superbes Child Of The Universe et Poor Man's Moody Blues (ce titre se voulant être un hommage très appuyé au groupe mentionné).

Puis de nouveau dans le flou avec In My Life, If Love Is King, North et Cheap the Bullet (interprétés par le volubile bassiste Craig Fletcher) jusqu'au classique parmi les classiques (le premier titre que j'ai entendu sur A Concert For The People (Berlin)), j'ai cité Mockingbird qui lui, ne débute pas tout à fait comme d'habitude. En effet, s'acquittant d'une petite intro classisante, le groupe nous offre ensuite une version dénuée cependant des "aaahhh aaahhh" et là, ça manque à mon humble avis. Belle version néanmoins. Les solos de Lees se veulent être certes très très travaillés, très pointus mais bon l'âge et l'arthrite faisant, ils ne sont plus aussi percutants que par le passé. La voix aussi a subi les affres du temps, celle-ci étant plus doucereuse, un terme qui n'a rien de péjoratif ici mais qui montre bien de façon réaliste que ce n'est plus tout à fait ça.

For Your Love (rien à voir avec le titre des Yardbirds) fait partie d'un album qui, pour moi, reste assez confidentiel (Victims Of Circumstance) puisque je n'ai dû l'écouter qu'une seule fois. Pas de souci par contre pour Loving Is Easy, une chanson efficace que j'ai toujours aimée, Suicide? et Medicine Man. The Poet, After the Day, Dark Now My Sky nous mènent jusqu'au rappel ponctué d'applaudissements respectueux et polis.

Le quart d'heure suivant va s'avérer être très pénible pour moi. Après une courte présentation de Dark Now My Sky (issu du tout premier album) joué en version symphonique à Londres, le claviériste Jez Smith nous propose cette même interprétation (n'oublions pas nous sommes à la Salle Pleyel) de plus de 15 minutes. 15 longues minutes insupportables pour moi.

Heureusement qu'en guise de conclusion, Hymn est là pour faire lever le public, prêt à entonner les "Yeah" de rigueur, un titre qui, comme vous le savez, est source de profonde communion entre le groupe et ses fans. Voilà donc un concert bon enfant qui me fait dire que je les aurais au moins vus une fois dans ma vie.

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

https://www.setlist.fm/setlist/john-lee ... 10e9f.html

Avatar du membre
Pilgrim
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 1109
Enregistré le : sam. 14 sept. 2019 09:18
Localisation : Val d'Oise
Contact :

Re: Barclay James Harvest

Message par Pilgrim » dim. 26 nov. 2023 16:16

Mince ...merci pour le compte rendu,j'ignorais qu'ils passaient par Paris..sinon j'y serais certainement allé pour la dernière.
J'ai beaucoup écouté BJH -ma période préférée étant bien sûr celle du classic line up avec Holroyd et les regrettés Pritchard et Wolstenholme.Après le groupe a beaucoup perdu de son intérêt pour moi .Cela m'arrive de reécouter régulièrement Time honored ghosts,Everyone is everybody else ,Gone to earth ainsi que Le Live tapes de 78 ( excellent) tout comme le Live de 74.
Je les ai vus deux fois à Paris,en 78 au défunt Stadium ,pour la tournée XII et en 81 ou 82 au Palais des Sports ,qui malgré l'absence de promo était plein- preuve d'un public ultra fidèle.C'était excellent niveau son et interprétation.

Avatar du membre
Titis
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 880
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 18:31
Localisation : Pays de Loire

Re: Barclay James Harvest

Message par Titis » dim. 26 nov. 2023 18:40

Je les ai vu en 1982 à Nantes et j'en garde un chouette souvenir, par contre la deuxième fois fin des années 80 , début 90 je me suis ennuyé ferme.
J'ai largement préféré la première partie avec Roy Harper.
Je possède une grande partie de la discographie du groupe en cd par contre je connais mal les dernières productions des deux groupes

lienard
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 2552
Enregistré le : ven. 2 août 2019 18:28

Re: Barclay James Harvest

Message par lienard » dim. 26 nov. 2023 18:49

Vu à BXL en 1974 et 75 ... et j'adore toujours .. :)

Avatar du membre
Jitoma
Top contributeur
Top contributeur
Messages : 727
Enregistré le : jeu. 16 nov. 2023 09:08

Re: Barclay James Harvest

Message par Jitoma » dim. 26 nov. 2023 20:04

Il y a pas mal de monde au Mans qui situe l'acte de naissance de la scène punk chez nous à un passage resté fameux de BJH à la Rotonde ! :hehe:

Il faudrait que je me penche à nouveau sur la question, le peu que j'en ai entendu était agréable, honnête (surtout les premiers albums chez Harvest) mais manquant par trop de substance, comme du joli mais sans colonne vertébrale. :gratzzz:

lienard
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 2552
Enregistré le : ven. 2 août 2019 18:28

Re: Barclay James Harvest

Message par lienard » dim. 26 nov. 2023 21:10

A chacun ses plaisirs .. :chapozzz:

Avatar du membre
Jitoma
Top contributeur
Top contributeur
Messages : 727
Enregistré le : jeu. 16 nov. 2023 09:08

Re: Barclay James Harvest

Message par Jitoma » lun. 27 nov. 2023 09:10

Oui, complètement. Et je suis certainement passé à côté de quelque chose qui me l'aurait fait comprendre et apprécier. Ces discussions me permettent justement de me remettre à niveau quand il y a besoin, et là je le ferai avec plaisir. :)

[EDIT] Je me suis passé Everyone Is Everybody Else et Time Honoured Ghosts, bon ça ne sera pas ma came. Très joli travail sur les arrangements, les vocaux, mais j'attends toujours qu'il se passe réellement quelque chose. Il y a des moments où je me suis dit qu'ils feraient passer Supertramp pour Motorhead... :jesors:

Je ne désespère pas, je vais approfondir.
lienard a écrit :
dim. 26 nov. 2023 21:10
A chacun ses plaisirs .. :chapozzz:
C'est exactement ça.

Avatar du membre
Pilgrim
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 1109
Enregistré le : sam. 14 sept. 2019 09:18
Localisation : Val d'Oise
Contact :

Re: Barclay James Harvest

Message par Pilgrim » ven. 1 déc. 2023 18:43

Jitoma a écrit :
lun. 27 nov. 2023 09:10
Oui, complètement. Et je suis certainement passé à côté de quelque chose qui me l'aurait fait comprendre et apprécier. Ces discussions me permettent justement de me remettre à niveau quand il y a besoin, et là je le ferai avec plaisir. :)

[EDIT] Je me suis passé Everyone Is Everybody Else et Time Honoured Ghosts, bon ça ne sera pas ma came. Très joli travail sur les arrangements, les vocaux, mais j'attends toujours qu'il se passe réellement quelque chose. Il y a des moments où je me suis dit qu'ils feraient passer Supertramp pour Motorhead... :jesors:

Je ne désespère pas, je vais approfondir.
lienard a écrit :
dim. 26 nov. 2023 21:10
A chacun ses plaisirs .. :chapozzz:
C'est exactement ça.
Ce sont justement mes deux albums préférés :hehe:
Mais je comprends..Ils ont toujours eu ce son que certains jugeront reposan tou serein et d'autres mollasson.Et la voix de John Lees ajoutait encore à cette impression (perso,j'ai toujours préféré les compos et interprétations de Holroyd). Le Live tapes est bien plus dynamique cependant.

Avatar du membre
Jitoma
Top contributeur
Top contributeur
Messages : 727
Enregistré le : jeu. 16 nov. 2023 09:08

Re: Barclay James Harvest

Message par Jitoma » ven. 1 déc. 2023 19:47

Pilgrim a écrit :
ven. 1 déc. 2023 18:43
Jitoma a écrit :
lun. 27 nov. 2023 09:10
Oui, complètement. Et je suis certainement passé à côté de quelque chose qui me l'aurait fait comprendre et apprécier. Ces discussions me permettent justement de me remettre à niveau quand il y a besoin, et là je le ferai avec plaisir. :)

[EDIT] Je me suis passé Everyone Is Everybody Else et Time Honoured Ghosts, bon ça ne sera pas ma came. Très joli travail sur les arrangements, les vocaux, mais j'attends toujours qu'il se passe réellement quelque chose. Il y a des moments où je me suis dit qu'ils feraient passer Supertramp pour Motorhead... :jesors:

Je ne désespère pas, je vais approfondir.
lienard a écrit :
dim. 26 nov. 2023 21:10
A chacun ses plaisirs .. :chapozzz:
C'est exactement ça.
Ce sont justement mes deux albums préférés :hehe:
Mais je comprends..Ils ont toujours eu ce son que certains jugeront reposan tou serein et d'autres mollasson.Et la voix de John Lees ajoutait encore à cette impression (perso,j'ai toujours préféré les compos et interprétations de Holroyd). Le Live tapes est bien plus dynamique cependant.
Je crois qu'il faut s'acclimater, au gré de plusieurs écoutes, j'ai senti un certain charme agir. En fait c'est effectivement light, mais cela n'est pas un défaut, et il y a un savoir-faire et une patte réels.

Répondre