Pablitta

Les présentations ne sont pas obligatoires, mais fortement conseillées. C'est plus sympa de savoir avec qui on discute.
Avatar du membre
Pablitta
Modérateur
Modérateur
Messages : 3756
Enregistré le : jeu. 15 août 2019 10:03

Pablitta

Message par Pablitta » jeu. 15 août 2019 15:05

Hello tous
(tiens ? Pas de smiley "coucou" ?)

Même si on finit par bien se connaître les uns les autres au cours des années passées ensemble, je me plie bien volontiers au rituel de la présentation.
Déjà parce que, comme Alain/ Alcat l’a souligné, c’est plus respectueux ; mais également pour éviter « l’entre-soi » et pour que les nouveaux membres puissent converser avec ceux dont ils partagent les goûts (ou pas).
Vous verrez, de mon côté, ce sont des trucs plutôt « faciles ».

Je suis des vôtres depuis à peu près 9 ans et ai donc derrière moi 2 versions du forum Rock 60/70. Je n’étais pas trop chaudasse pour changer une fois encore car il y avait une quantité extravagante d’informations indispensables sur au moins les 2 précédentes versions ; mais j’imagine que c’était devenu une nécessité avant crash prévisible de la version 3.


Déjà, commençons par les fondamentaux :
- Sparks. Il est de notoriété publique (premier livre du Pentateuque, Genèse) que, le premier jour, Dieu créa Ron Mael ; il vit que c’était bon. Le deuxième jour, il créa donc Russell Mael. Constatant qu’il avait fait le principal, il se reposa un moment avant de torcher vite fait tout le reste.
- Cockney Rebel, Steve Harley. Le gratin du glam comme indiqué par un Danzik déjà hyper actif dès la mise en ligne de la nouvelle version du forum ::d .
Psychomodo (1974) reste mon album favori. The Human Menagerie (leur premier, 1973) vient juste après. Tout le reste, jusqu’à la fin des années 70, est pour le moins excellent.
- Simon & Garfunkel. J’aime absolument tout. En bonne fan, je connais par cœur tous leurs titres.
- The Beach Boys. C’est physique, j’en suis dingue. Quand j’écoute Good Vibrations dans sa version Brian Wilson Presents Smile, ça me fait l’effet de me tenir sur un croisement de courants telluriques. Brian Wilson est tout en haut de mon Panthéon personnel, juste à côté des frères Mael.
- The Beatles. Le « par cœur » est aussi de mise, au moins à 80%. J’ai eu en cadeau la fameuse intégrale stéréo, coffret de 14 CD (Mr Pablitta avait un peu cassé sa tirelire …). Certains albums sonnent même mieux que mes LP d’origine.
- Muse. Ici, il ne faut pas dire de bien de Muse car « hôn c’est vraiment trop mainstream », tu es prévenu, nouveau membre ! Pas grave, on s’en fout et j’en dis quand même, du bien : le sage Piranha a un jour eu une jolie formule pour dire qu’il fallait assumer ses goûts (et puis après tout, Nunu adore Europe, alors bon …).
Matthew Aux Mains d’Argent et ses 2 compères me régalent d’album en album. Muse fait partie de ces quelques artistes à me filer des frissons (je pense par exemple à Exogenesis Part I, là) ; fameux effet courant tellurique encore.
- Jack White, White Stripes. Jack White, le troisième homme et septième fils comme il se nomme lui-même, avec ses guitares boueuses, est – pour moi - le nouveau patron du rock. Un point c’est tout.

Puis les indispensables :
- Slade : un groupe majeur, criminellement sous-estimé. Les cantonner au Glam serait une grossière erreur de jugement.
- The Moody Blues. Les magnifiques …
- Lou Reed aka Tatie Daniele, que j’aimais beaucoup beaucoup (Lou, pas Tatie) même s’il ne le méritait pas, mais qu’en sait-on ? Musicalement, intellectuellement, littérairement et d’un point de vue historique, il a largement fait le job.
- Elvis Presley dont on ne parle vraiment pas beaucoup sur ce forum, d’ailleurs.
- Calexico, The Coral, Moondog font aussi partie de ma vie musicale.
Ah ! J’allais oublier Franz Ferdinand !

Maintenant, en termes de familles :
Le Barock Rock
J’ai toujours trouvé cette terminologie plus exacte que Glam Rock, trop réduit aux futiles paillettes. Gros attachement à T. Rex et à sa divine diva, Marc Bolan.
Moins baroques, mais tout autant aimés : Sweet, The Sensational Alex Harvey Band.

La Sunshine Pop
Tout ce qui fait se sentir bien, quoi !
Beach Boys en tête, Mamas & Papas, … Mais aussi The New Wave, ...
L’extension Bubble Gum Music me plaît bien aussi : Yellow Balloon, The Fun & Game (leur Elephant Candy reste un must en matière de loup déguisé en agneau), The Clique, Ohio Express, et toutes les productions de Gary Zekley et de messieurs Kasenetz et Katz ; Tinkerbell’s Fairy Dust aussi (1968 ou 1969) à mi-chemin entre le Bubble et le Psyché, mais c’est logique, le Bubblegum étant une version pour juniors du Psyché.

Le Cabaret Gothique :
The Dresden Dolls et la sublime Amanda Palmer, Virgin Prunes, Lene Lovich, Klaus Nomi, et le chouchou de ces dames : Sopor Aeternus.

L’Indie Pop :
Un style que j’aime depuis longtemps sans avoir su qu’il portait un nom. J’ai vu que Maxime avait ré-ouvert cette boutique. Un grand merci à lui, grâce à qui j’ai pu découvrir des albums parfaitement lumineux et des chanteurs à la voix de licorne. Au passage, merci aussi à Winsterhand qui nous avait fourni l’adresse du Bandcamp de Sarah Records dans lequel je me vautre depuis (pas dans Winsterhand mais dans le bandcamp de Sarah Records).
Blueboy (Unisex par exemple. Merci Chien de Feu aka Christiang29 désormais), ou The Field Mice sont, pour moi, des fleurons du genre.

Mes belles découvertes sur le forum Rock 60/ 70, en vrac et dans le désordre …
Psychic Friend :hug: (My Rocks Are Dreams)The Only Ones (The Only Ones), July (July) - The Gravenhurst (The Western Lands) - Brinsley Schwartz (Nervous on the Road) – The Left Banke (Walk Away Renee …) - Johann Asherton (God’s Clown) - The Temples (Sun Structures) – The Allah-Las (Allah-Las) – Blue BoyMac Di MarcoPhilip Glass
Pour la majeure partie, c’était dans le cadre de l’Album De La Semaine ; mais il n’a plus lieu … C’est dommage car on y faisait des découvertes fantastiques ; je suppose que ce topic correspondait plus aux 2 premiers forums.

Le Gospel
Des plus obscurs aux plus fameux (Mahalia Jackson en tête).

Et désormais …Le Psyché (c’est le 50ème anniversaire de Woodstock aujourd’hui : vive le mocoutra !)
Ca fait 4 ou 5 ans ; le jour où j’ai découvert Gandalf, en fait. Depuis, je fouille, je découvre.
Clairement, je dois remercier Leutte pour tout ce qu’il a proposé sur le précédent forum. J’espère qu’il continuera car ce n’est pas si simple d’extraire toutes les pépites enfouies dans les limbes de ces temps étranges.

Mon instrument de prédilection
En fait je n’en ai pas. Le seul instrument qui me fascine, c’est la voix. Les voix.
Chez les femmes, les « grosses voix » sont celles qui me touchent le plus : Grace Slick (‘tain faut l’avoir entendue chanter White Rabbit à Woodstock !), Cass Elliott par exemple. Et aussi Miriam Makeba, Cher ou Mariska Veres.
En revanche, je ne supporte pas les voix scolaires (comme celle de Joan Baez), les crieuses (de Melanie à Céline Dion) ou les chatons égorgés à l’épluche-légumes (comme la Joplin).
Inversement, chez les hommes, je préfère les voix plus hautes ou plus fines (les falsettos, quoi). Je ne re-citerai pas celle de Russell Mael évidemment (comment ça je l’ai cité ??). Il y a celle de Freddie Mercury (mais est-elle haute ou basse ou les deux à la fois ?), de Brian Wilson, de Matthew Bellamy ou encore Antony Hegarty. Et Art Garfunkel aussi (même si celle de Paul Simon, plus basse, dont le velouté inouï me ravit). Bizarrement je trouve les voix - tout ce qu’il y a de masculines - de Jim Morrison et d’Eric Burdon très grisantes.
Dans le même ordre d’idée, les harmonies vocales sont fascinantes.
Les proto-Simon & Garfunkel, les Everly Brothers, font ça avec une maestria aussi naturelle qu’extraordinaire.
Il faut que je me penche sur Crosby, Still, Nash (& Young) car ce que j’en sais est trop superficiel ; je pense qu’il y a de quoi se régaler avec eux : Nash et Crosby étaient faits pour se rencontrer, vocalement du moins. Ah, les Byrds aussi.
Et évidemment on retrouve les Beatles, Queen, les Mamas & the Papas. Les Beach Boys, souvent imités jamais égalés (le boulot que ça représente ! Sur la plupart des titres, c’est carrément 5 voix différentes).

Bon, il faut que j’arrête là, quand même.
Contente de vous revoir.

Avatar du membre
Julien84
Top contributeur
Top contributeur
Messages : 219
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 19:12

Re: Pablitta

Message par Julien84 » jeu. 15 août 2019 15:10

Salut Pablitta :chapozzz: Bel avatar pour ce nouveau forum!

Avatar du membre
dada52
Top contributeur
Top contributeur
Messages : 228
Enregistré le : mer. 31 juil. 2019 05:36

Re: Pablitta

Message par dada52 » jeu. 15 août 2019 15:11

Bonjour Charmante collègue amatrice de bonne musique.
Quelle belle et intéressante présentation. Ça me laisse sans voix.
Bienvenue parmi nous en tous cas et bon retour devrais-je écrire. Bien à toi

Avatar du membre
Piranha
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 1295
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 22:13
Localisation : Angers
Contact :

Re: Pablitta

Message par Piranha » jeu. 15 août 2019 15:16

Superbe présentation
Bienvenue sur le nouveau forum :hello:

Avatar du membre
Algernon
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 12191
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 17:36

Re: Pablitta

Message par Algernon » jeu. 15 août 2019 15:20

Quelle re-présentation stylée ! Je suis sous le charme :fleur2:
Merci d'avoir pris le temps de cette remise à jour des essentiels.
Une averse de beaux noms dans tes préférés ou aimés/appréciés, mais pas de trucs français ?! :gratzzz:
Je ne suis pas trop vieux pour ces conneries.

Avatar du membre
Pablitta
Modérateur
Modérateur
Messages : 3756
Enregistré le : jeu. 15 août 2019 10:03

Re: Pablitta

Message par Pablitta » jeu. 15 août 2019 15:25

Algernon a écrit :
jeu. 15 août 2019 15:20
mais pas de trucs français ?! :gratzzz:
Etienne Daho. C'est à peu près tout ... :langue2:

Avatar du membre
nunu
Modérateur
Modérateur
Messages : 8820
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 17:47

Re: Pablitta

Message par nunu » jeu. 15 août 2019 15:27

Pablitta a écrit :
jeu. 15 août 2019 15:25
Algernon a écrit :
jeu. 15 août 2019 15:20
mais pas de trucs français ?! :gratzzz:
Etienne Daho. C'est à peu près tout ... :langue2:
Je savais pas que tu aimais la musique instrumentale :hehe:

Avatar du membre
Pablitta
Modérateur
Modérateur
Messages : 3756
Enregistré le : jeu. 15 août 2019 10:03

Re: Pablitta

Message par Pablitta » jeu. 15 août 2019 15:29

:hehe:

Avatar du membre
Pablitta
Modérateur
Modérateur
Messages : 3756
Enregistré le : jeu. 15 août 2019 10:03

Re: Pablitta

Message par Pablitta » jeu. 15 août 2019 15:30

dada52 a écrit :
jeu. 15 août 2019 15:11
Bonjour Charmante collègue amatrice de bonne musique.
Quelle belle et intéressante présentation. Ça me laisse sans voix.
Bienvenue parmi nous en tous cas et bon retour devrais-je écrire. Bien à toi
Merci de ton exquis accueil Daniel ! :gene3:

Avatar du membre
dark pink
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 1849
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 18:56
Localisation : Zombie Zoo

Re: Pablitta

Message par dark pink » jeu. 15 août 2019 16:07

Ah ben tout de même ! C'est à c't'heure-ci qu'tu r'viens ?
Bon, je déconne, mais quand même. On s'est fait une sang d'encre, nous autres.
Parce que un forum sans les copains, c'est pas un forum, mais sans Pablitta, c'est quoi ? J'ai même pas de mot :nono:

Pour une présentation, c'en est une ! Moi qui demande une liste, je suis servi, ya même des noms que je connais pas. Pink Floyd et Van Der Graaf Generator ne sont pas évoqués mais on va pas faire la fine gueule, c'est une liste, expliquée de surcroit, ya pas mieux. Et une photo façon star avant le tapis rouge avec lunettes noires et bouc' d'oreilles !
Allez, on va pouvoir se calmer et lever l'alerte enlèvement :hehe: alors Rebienvenue Pablitta :pigkiss:

Avatar du membre
Pablitta
Modérateur
Modérateur
Messages : 3756
Enregistré le : jeu. 15 août 2019 10:03

Re: Pablitta

Message par Pablitta » jeu. 15 août 2019 16:18

dark pink a écrit :
jeu. 15 août 2019 16:07
Pink Floyd
Alors écoute, et je te garantis que c'est vrai, juré-craché sur le beau lino de Witchy, j'ai failli écrire "et pour anticiper la question de Dark Pink, oui, j'aime Pink Floyd".
Mais j'avais déjà tellement tartiné ...
Je ne connais pas tout l'ensemble de leur discographie pour en parler vraiment. Il n'en reste pas moins que Echoes/ Meddle reste l'un de mes titres préférés, tous chansons et artistes confondus.

Avatar du membre
Zézette
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 877
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 19:12
Localisation : Lyon

Re: Pablitta

Message par Zézette » jeu. 15 août 2019 16:37

Ah Pablitta te revoilà. Quelle géniale présentation qui te décrit si bien et te ressemble tant. Que dire de plus ?

...si tu veux bien suivre le lien : viewtopic.php?f=13&t=156&p=2008&hilit=Pablitta#p2008
Joyeux Noël Félix !

Avatar du membre
dark pink
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 1849
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 18:56
Localisation : Zombie Zoo

Re: Pablitta

Message par dark pink » jeu. 15 août 2019 18:26

Hé ! Pablitta ! Il faut que tu passes par ce sujet ! C'est indispensable ! Tu vas voir, c'est cool :
viewtopic.php?f=41&t=53

Avatar du membre
Titis
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 880
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 18:31
Localisation : Pays de Loire

Re: Pablitta

Message par Titis » jeu. 15 août 2019 18:46

Bonjour Pablitta , sacré présentation ,j'ai l'air fin avec mes quelques mots.
Tes goûts se rapproche assez des miens finalement :hello:

Avatar du membre
alcat01
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 7666
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 20:51

Re: Pablitta

Message par alcat01 » jeu. 15 août 2019 18:52

Oulah, Pab, là tu as fait très fort! :chapozzz:

En ce qui concerne Crosby, Still, Nash (& Young), il faut absolument que tu écoutes leurs albums.
Ils sont fabuleux!

Avatar du membre
Algernon
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 12191
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 17:36

Re: Pablitta

Message par Algernon » jeu. 15 août 2019 19:08

Pablitta a écrit :
jeu. 15 août 2019 15:25
Algernon a écrit :
jeu. 15 août 2019 15:20
mais pas de trucs français ?! :gratzzz:
Etienne Daho. C'est à peu près tout ... :langue2:
Et pas un peu Françoise Hardy ?
Je ne suis pas trop vieux pour ces conneries.

Avatar du membre
Jo Bolais
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 1785
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 18:18

Re: Pablitta

Message par Jo Bolais » jeu. 15 août 2019 19:47

Moins baroques, mais tout autant aimés : Sweet
Oh, mes chouchous ! :]

Ca me fait penser que je n'ai toujours pas écrit ma présentation... Je ne sais ni par où ni comment commencer...
Les sensass silllons : https://leboncraignos.blogspot.com

Avatar du membre
Christang 29
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 1326
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 20:37

Re: Pablitta

Message par Christang 29 » jeu. 15 août 2019 20:08

Hello Pablitta :chapozzz:

Bon retour chez toi :hello:

On a profité que tu sois en vacances pour rénover les lieux et redonner un coup de neuf

:piggy:
Qu'il est doux de ne rien faire quand tout s'agite autour de vous

Avatar du membre
Witchy
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 885
Enregistré le : sam. 27 juil. 2019 15:42

Re: Pablitta

Message par Witchy » jeu. 15 août 2019 20:57

Je suis d'accord avec Alain. Si tu aimes les harmonies vocales, tu dois ABSOLUMENT écouter CS&N, et CSN&Y. Le dernier album solo de Crosby contient aussi de belles harmonies vocales, mais pas avec ses ex-comparses puisqu'ils sont fâchés...

On a au moins ces deux points en commun concernant les voix. Je ne supporte pas les hurleuses, et j'adore les harmonies vocales.

Avatar du membre
Titis
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 880
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 18:31
Localisation : Pays de Loire

Re: Pablitta

Message par Titis » ven. 16 août 2019 05:49

Pour les harmonies vocales, il y a deux groupes et artistes que j'adore c'est les Hollies et Gallagher & Lyle avec mon album préféré Seeds :alcool1:

Répondre