Nos Dernières Acquisitions

Le coin des collectionneurs. Section réservée aux membres qui participent au forum. Merci de ne pas vous inscrire uniquement pour faire de la publicité.

Re: Nos Dernières Acquisitions

Messagepar RRRouliane » 25 Sep 2017, 17:27

Roulie a écrit:
Pablitta a écrit:Bon ben finalement, je ne vais pas l'écouter ! :)) :)) :))
En vrai, je vais prendre mon temps pour l'écouter ce week-end et je vous ferai un retour.

Ah oui oui, écoutes le. Ne serait-ce que pour te faire ton propre avis.
Si tu aimes tant mieux, si tu n'aimes pas tant pis.
Chacun fait bien ce qu'il veut.

RRRouliane :
Péremptoire, pas vraiment.
Si je n'avais pas parlé à la première personne, éventuellement, mais j'ai jamais fermé le débat d'un revers de manche.
D'un ton brut, sans doute. Quand je disais "désolé pour ceux qui aiment", je parlais surtout de ceux qui, en plus de se retrouver face à un avis négatif d'un disque qu'ils apprécient, le prendraient personnellement.

Enfin on va pas tourner en rond, j'ai déjà expliqué le pourquoi de mon avis, juste au dessus.
En effet, et sur un ton que je considère comme péremptoire.

Je suis uniquement d'accord sur le fait que cet album bénéficie aujourd'hui d'une côte d'estime assez généralisée. Cette considération est le fait d'une réhabilitation tardive, à la fois de l'album lui-même mais aussi de Dennis Wilson (et pourquoi pas du sujet Beach Boys dans son ensemble), que l'histoire a permis de dissocier de son image de prétendu mauvais musicien, noceur, branleur, ancien ami de Charles Manson et... surfer. Ce que j'entends dans ce disque, ce n'est pas tant du soft-rock, mais l'expression d'une sensibilité particulière, qui révèle la fragilité et la mélancolie du mec, qui a affirmé patiemment son talent d'écriture dans l'ombre du grand frère, prenant au passage une place moins ingrate dès le début des 70s (en gros sur la période allant de "20/20" à "Holland"). Quelques-unes de ses chansons, comme "Cuddle Up", "Be With Me", "Forever", "Be Still", "Slip On Through", "Only With You", comptent parmi les plus grandes réussites des Beach Boys, réussites d'autant plus marquantes que celles-ci ne s'appuient pas sur le facteur de la production (syndrome "Pet Sounds") mais au contraire sur leur simplicité, sur leurs qualités d'écriture, leur force émotionnelle. J'ai en tête un autre exemple, paru sur une compile plus tardive, la démo de "Barbara" (sur la B.O du documentaire "Endless Harmony") qui montre que ce mec savait écrire de petites merveilles qui tiennent debout toutes seules juste en mode piano/voix. Ne pas oublier non plus la magnifique chanson "Lady", parue sur son premier SP en solo. Et cet album me semble représenter l'aboutissement de ce parcours de compositeur qui se révèle, avec certes une prod à la californienne fin 70s, un peu gras du bide, parfois même un peu terne à mon goût, mais l'ensemble ne sonne à mon avis ni soft ni facile. Ce type avait bien davantage de profondeur, une expérience de certaines douleurs, des dimensions multiples, il ne faut pas s'arrêter aux clichés... :cool:

Tu nous diras ce que tu en auras pensé, Pablitta. :coucouz:
Les paroles s'envolent, les aigris restent. (Francis BLANCHE)
RRRouliane
♪♪♪♪

Messagepar Pablitta » 25 Sep 2017, 17:37

Tout à fait !
Et je suis contente que, grâce à ce qui est apparu comme un petit fritage de prime abord, m'ait finalement permis d'en savoir un peu plus sur cet album !
Pablitta
Modérateur

Messagepar RRRouliane » 25 Sep 2017, 17:45

Pablitta a écrit:Tout à fait !
Et je suis contente que, grâce à ce qui est apparu comme un petit fritage de prime abord, m'ait finalement permis d'en savoir un peu plus sur cet album !
J'ai un peu de mal avec des descentes en flamme de trucs manifestement appréhendés juste en surface, puis quand ça réagit, la pirouette benoîte pas très courageuse, du genre je n'attaque personne, chacun fait bien ce qu'il veut, certes un ton un peu brut, et la tolérance, bordel ? etc... Enfin... Je ne me friterai pas pour Dennis Wilson, ni avec quelqu'un qui écoute du hip- hop :))
RRRouliane
♪♪♪♪

Messagepar Piranha » 25 Sep 2017, 19:04

Moi j'aime bien le hip hop et Dennis Wilson :cool:

Cet album est assez bon (j'aime aussi le soft rock). Un peu surestimé certes mais la réédition CD d'il y a quelques années a surtout permis de découvrir les sessions de Bambu. Un autre de ses projets et que je trouve très bien
Ce deuxième disque est sorti en vinyl pour la première fois au RSD de 2017

https://www.discogs.com/fr/Dennis-Wilson-Bambu-The-Caribou-Sessions/release/10171845
Piranha
♪♪♪♪♪

Messagepar coltan » 25 Sep 2017, 19:23

Roulie a écrit:Deux nouveaux disques qui rejoignent ma collection.
Et accessoirement, mes premiers vinyles de hip-hop.

Image
Hugo TSR
- Fenêtre sur rue (2012)
- Tant qu'on est là (2017)

Tous les deux signés, c'était le cas pour chaque préco.
Et avec le nouveau Godspeed que j'ai acheté hier, je sens que ça va tourner tout le week-end !
:)

J'étais tombé sur ce morceau en essayant de trouver quelques bons rappeurs actuels https://www.youtube.com/watch?v=eviqX3QXd-s, je m'étais dit qu'il fallait que j'écoute un album, merci du rappel.
coltan
♪♪♪♪♪

Messagepar 33rpm » 25 Sep 2017, 19:43

Pablitta a écrit:Bon ben finalement, je ne vais pas l'écouter ! :)) :)) :))
En vrai, je vais prendre mon temps pour l'écouter ce week-end et je vous ferai un retour.

Il mérite, c’est un très bon disque, personnel, attachant, belle voix en prime. Surestimé ? Par qui ? La bible rym ? On s’en branle. Et ça n’a rien à voir avec du soft rock stricto sensu. Dennis Wilson a un autre vécu (musical et personnel) que les benêts du genre.

Un disque qui compte, comme un Gene Clark.
Dernière édition par 33rpm le 25 Sep 2017, 19:44, édité 1 fois.
33rpm
♪♪♪♪♪

Messagepar Roulie » 25 Sep 2017, 19:44

coltan a écrit:
Roulie a écrit:Deux nouveaux disques qui rejoignent ma collection.
Et accessoirement, mes premiers vinyles de hip-hop.

Image
Hugo TSR
- Fenêtre sur rue (2012)
- Tant qu'on est là (2017)

Tous les deux signés, c'était le cas pour chaque préco.
Et avec le nouveau Godspeed que j'ai acheté hier, je sens que ça va tourner tout le week-end !
:)

J'étais tombé sur ce morceau en essayant de trouver quelques bons rappeurs actuels https://www.youtube.com/watch?v=eviqX3QXd-s, je m'étais dit qu'il fallait que j'écoute un album, merci du rappel.

Ah oui j'aime beaucoup ce morceau !
C'est passé en boucle tout l'été !
Il est sur le nouvel album.
Roulie
♪♪♪♪♪

Messagepar Unserious Sam » 25 Sep 2017, 23:02

Tout à fait le genre de trucs que mon fils aîné me fait découvrir de temps en temps... Ce gars sait écrire ! J'aime bien, et le clip est superbe :)
"Je ne séduis pas, j'envoute !"
Unserious Sam
♪♪♪♪♪

Messagepar RRRouliane » 26 Sep 2017, 00:25

33rpm a écrit:Un disque qui compte, comme un Gene Clark.
Ah vi vi vi, c'est très bien vu ça, je trouve :respect:
RRRouliane
♪♪♪♪

Messagepar popscene » 28 Sep 2017, 08:13

Je vois que l'ambiance sereine qui caractérise ce forum perdure :-)) !
popscene
♪♪♪♪♪

Messagepar Pablitta » 28 Sep 2017, 11:19

Meuh nan ! :-))
Je crois qu'il est dans la nature humaine d'argumenter, parfois vigoureusement, question de caractère ;)
Ça peut même être salutaire tant que ce n'est pas méchant ou pervers.
Pablitta
Modérateur

Messagepar Maxime » 02 Oct 2017, 00:13

Maxime a écrit:Il y a encore quelques commandes que j'aimerais bien passer, mais ça attendra les mois prochains : j'essaie de rester raisonnable niveau budget. Le problème c'est que je me retiens aussi d'aller chez les disquaires entre temps, mais je commence à ressentir le besoin de fouiller dans des bacs de vinyles... On verra dans les prochaines semaines comment je vais réussir à surmonter cette addiction ! :siffl:

Bon, je suis allé chez un disquaire aujourd'hui, je me suis fait plaisir... Et encore, je me suis restreint : je me suis principalement concentré sur les rayons nouveaux arrivages, musiques du monde et musique expérimentale.
Image
Le Ariel Kalma pris parce que sur un label que j'aime bien (et puis tout le monde n'a pas la chance du frangin pour trouver des originaux en vide-greniers). https://arielkalma.bandcamp.com/album/a ... -1972-1979
Le Off the Wall de Yoshi Wada est un de mes albums minimalistes favoris. Il y avait aussi une réed du Charlemagne Palestine sur Shandar, mais celui-là j'attends de le croiser en original.
Le dernier est une compil' sur Soundway qui me tentait (même si je préfère leurs autres sur la Colombie, que je devrais leur commander dans les prochains mois).
https://soundwayrecords.bandcamp.com/al ... ic-1960-76

Image
Le Doing it In Lagos est toujours sorti par Soundway, et c'est du niveau de leur compil' Nigeria Disco Funk, c'est dire.
https://soundwayrecords.bandcamp.com/al ... t-in-lagos
Les deux du haut sont des compilations mythiques de chez Analog Africa, je suis super content de les avoir croisées !
https://analogafrica.bandcamp.com/album ... n-togo-70s
Le Dur Dur Band réédité par Awesome Tapes From Africa, et c'est excellent !
https://www.youtube.com/watch?v=jnhgpE-OcR4
Il a été question du Marijata il y a très peu ici, j'ai été supris de le croiser (réédité par Mr Bongo).

Image
Hoops, c'est un très bon exemple de pop actuelle.
https://hoops.bandcamp.com/album/routines
Nektar, pris parce que j'en avais de bons souvenirs (finalement, à la réécoute, j'aurais pu m'abstenir). Le Phil Ochs, pris pour découvrir (je crois avoir déjà vu traîner sa trombine par ici). Le disque de musique d'Amazonie est à la base un 10" français de 1955, d'après discogs (là édité par un label US). Je m'attends à une grosse claque à l'écoute. Je termine ma collection de disque des Seguin, et j'ai pris un dernier LP de trad québecois, pour tenter.
Un état sans police, c'est comme une soupe sans moustache.
http://www.lefolkfrancaisnexistepas.fr/
Maxime
♪♪♪♪♪

Messagepar Phil » 02 Oct 2017, 15:44

Image
LP

Image
LP

Image
Phil
♪♪♪♪♪

Messagepar Roulie » 02 Oct 2017, 15:57

Le Live a Pompéii j'ai pris aussi ! :)
Il aurait dû arriver samedi mais finalement non, ça a pris du retard...
Du coup, aujourd'hui ou demain. Bel objet on dirait !
Roulie
♪♪♪♪♪

Messagepar Phil » 02 Oct 2017, 16:00

Ca l'est. ;) ;) ;)
Phil
♪♪♪♪♪

PrécédenteSuivante

Retourner vers Recherches de disques, ventes, échanges