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Re: à l'écoute chez Alcat01 en ce moment

Message par alcat01 » mer. 28 févr. 2024 19:48

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1972: Machine Head
Deep Purple avait initialement prévu d'enregistrer son nouvel album studio au Casino de Montreux, en Suisse, en Décembre 1971, un endroit où le groupe avait joué le 16 Avril 1971. Ils appréciaient le lieu et son propriétaire, Claude Nobs, fondateur et directeur général du Festival de Jazz de Montreux, avec qui ils s'étaient lié d'amitié, et ils voulaient avoir un son proche du 'live'. Pour ce faire, Ils avaient loué le Rolling Stones Mobile Studio et firent les réservations d'hôtel nécessaires.
Le Casino fermant chaque Hiver pour des travaux de rafraîchissement (ce qui permettrait de l'utiliser comme lieu d'enregistrement) était une grande arène, contenant plusieurs installations de divertissement. Led Zeppelin, Pink Floyd et Black Sabbath, entre autres, s'y étaient tous produits.
Deep Purple arriva le 3 Décembre 1971 sur la Riviera suisse. Après un dernier concert prévu le 4 Décembre avec Frank Zappa and the Mothers of Invention en tête d'affiche, ils auraient l'endroit pour eux et le groupe pourrait ensuite installer son matériel et commencer l'enregistrement. En retour, le groupe avait provisoirement proposé de se produire au Casino, ce qui leur aurait permis de sortir un double album, moitié live et moitié studio.
Le dernier concert au Casino de Montreux était donc donné en matinée par Frank Zappa and the Mothers of Invention qui, à l'époque, comprenait les chanteurs Flo & Eddie, le multi-instrumentiste Ian Underwood et le batteur Aynsley Dunbar. Hélas, le concert tourna au véritable désastre lorsqu'un fan utilisa un pistolet de détresse et tira une fusée éclairante sur le plafond du bâtiment qui mit le feu à la salle de spectacle.
Bien que le public n'ait d'abord pas été conscient de l'incident parce que le toit était recouvert d'un faux plafond en bambou, environ une heure après le début du concert, les gens avaient commencé à voir des étincelles émerger.
La direction avait ordonné une évacuation contrôlée. Les musiciens de Deep Purple étaient dans la salle et ils avaient eu le temps d'évacuer les lieux en compagnie de tous les autres spectateurs. Il n'y eut pas de victime à déplorer, mais un groupe de gens avait été brièvement piégé dans le sous-sol du Casino avant d'être secouru par Nobs. Peu après que tout le monde ait été évacué en toute sécurité, le bâtiment était parti en flammes.
Le bâtiment avait brûlé complètement, ruinant ainsi les plans du groupe. Heureusement, deux de leur roadies avaient eu la présence d'esprit d'éloigner le camion contenant le studio mobile hors de portée de l'incendie.
Les titres qui composent cet album ont été enregistrés en moins de trois semaines entre le 6 et le 21 Décembre 1971, le groupe profitant pleinement de son temps pour enregistrer, n'ayant strictement aucune contrainte d'horaires.
Le groupe enregistra huit chansons, mais "When a Blind Man Cries" ne fut pas intégrée à l'album; elle sortit en face B du single "Never Before", mais elle figurera sur la réédition du 25e anniversaire de l'album.
N.B.: Cette chanson, ainsi que "Pictures of Home" qui est au contraire intégrée à l'album, comptent, par la suite, parmi les titres que Blackmore écartera toujours.
Voici l'histoire complète des pistes de l'album:
Le titre d'ouverture, "Highway Star", a été écrit alors que le groupe était dans un car se rendant à la première date de sa tournée Britannique à Portsmouth le 13 Septembre 1971. Leur management s'est arrangé pour qu'ils se rendent au concert avec un groupe de journalistes musicaux qui pouvaient interviewer le groupe à leur guise. L'un d'entre eux a demandé à Blackmore comment il écrivait ses chansons, ce à quoi il a répondu "...comme ça...", a pris la guitare et a joué le riff d'ouverture de la chanson. Gillan a improvisé un ensemble de paroles autour de: "...We're on the road, we're a rock'n'roll band...". Le reste du groupe a complété l'arrangement pendant les répétitions et il a été ajouté au spectacle le soir du concert. Blackmore a basé son solo de guitare autour d'une figure qu'il a apprise de Johnny Burnette, et a aimé sa ressemblance avec Johann Sebastian Bach.
"Maybe I'm A Leo" a porté le titre provisoire de "One Just Before Midnight", qui apparaît sur une photo d'une feuille d'enregistrement sur la pochette de l'album. Le titre définitif et les paroles font référence au signe de naissance de Gillan. Glover a écrit le riff principal de la chanson après avoir écouté "How Do You Sleep?" de John Lennon, et il a apprécié que le riff ne commence pas sur le premier temps de la mesure. La chanson a été jouée en live une fois en 1972 lors d'un concert de la BBC. Elle est devenue l'une des chansons favorites des concerts des années plus tard, après que Joe Satriani ait temporairement rejoint le groupe en 1993.
"Pictures of Home" décrit les vues et les images des environs de Montreux, loin de chez eux. Le titre a été initialement enregistré avec une introduction à la batterie, qui a été laissée sur l'enregistrement original; cependant, elle a été ajoutée pour la réédition du 25e anniversaire. Le titre a également été joué en concert après que Satriani ait rejoint Deep Purple.
"Never Before" a été considéré par le groupe comme le titre le plus commercial de l'album, et est sorti en single. La chanson a été jouée en live une fois lors de l'émission BBC In Concert.
"Smoke on the Water" documente les expériences de l'enregistrement de "Machine Head", notamment l'incendie et l'évacuation du casino, et les sessions au Grand Hôtel. Le titre qui deviendra un tube planétaire fait référence à l'épaisse fumée noire de l'incendie qui s'étend sur les rives du lac de Genève. Le riff est travaillé le premier jour lors du test de son alors que le groupe est installé au Pavillon. La piste d'accompagnement était le seul matériel utilisable provenant des enregistrements du Pavillon, avant que la police n'arrête les sessions. Un ou deux jours après l'incendie, Glover se réveille un matin en prononçant les mots "Smoke on the Water", une image de la fumée se dissipant sur le lac Léman trottant dans sa tête depuis l'incendie. Il en parle à Gillan qui écrit les paroles de la chanson avant que le projet ne soit abandonné, le titre évoquant trop une chanson sur la drogue. Peu avant de quitter le lieu de l'enregistrement, l'ingénieur du son, Martin Birch fait remarquer au groupe qu'il manque sept minutes d'enregistrement pour conclure l'album. Le groupe décide donc de reprendre le travail sur la chanson Smoke on the Water et de l'intégrer à l'album.
Blackmore a contribué au riff de guitare d'ouverture, et a déclaré plus tard qu'il était populaire parce qu'il était simple et basé sur quatre notes, le comparant au phrasé musical d'ouverture de la Cinquième Symphonie de Beethoven. Bien que le morceau soit l'un des plus célèbres de Deep Purple, et de la musique Rock en général, le groupe ne pensait pas qu'il avait un grand potentiel commercial, et ce fut l'un des derniers morceaux de "Machine Head" à être joué en concert. La chanson a ensuite connu un grand succès aux États-Unis, atteignant la quatrième place du Billboard Hot 100. En plus de Deep Purple, Gillan a interprété la chanson en live dans le cadre de sa carrière solo, et pendant son bref passage avec Black Sabbath en 1983.
"Lazy" a été joué pour la première fois en concert lors de la tournée Britannique de 1971, et conservé tout au long de l'année suivante. Elle était jouée vers la fin du spectacle, remplaçant l'entraînement instrumental "Wring That Neck", et a ensuite été déplacée au milieu du set au début de 1972. Glover a déclaré que la chanson était grossièrement basée sur une chanson d'Oscar Brown, "Sleepy", tandis que Blackmore a déclaré qu'elle était inspirée par "Stepping Out" d'Eric Clapton. La chanson a été conçue pour être un véhicule pour diverses vitrines instrumentales, y compris une introduction d'orgue sans accompagnement et l'harmonica de Gillan. Blackmore a enregistré les solos de guitare par sections sur deux jours différents, qui ont ensuite été assemblés.
"Space Truckin'" a été écrit comme un pastiche des paroles de Rock 'N' Roll des années 1950, mais avec un thème de science-fiction. Deep Purple a commencé à penser à des phrases absurdes telles que "...musique dans notre système solaire..." qui conviendraient. Paice joue un court solo de batterie sur ce morceau. Il a été joué pour la première fois en Janvier 1972, lors du concert suivant les sessions de Montreux, et a été intégré à la section instrumentale du précédent concert "Mandrake Root" en guise de conclusion. La chanson est restée le dernier morceau de la série après que Gillan et Glover aient quitté le groupe en 1973, y compris lors d'une performance mémorable au California Jam l'année suivante, où Blackmore a mis le feu à ses amplificateurs et détruit une caméra de télévision avec sa guitare. La chanson a été régulièrement jouée comme réveil par l'équipage à bord du vol STS-107 du programme de la navette spatiale en 2003.
L'album comprend des morceaux qui deviennent rapidement des classiques de la scène, comme "Highway Star", "Space Truckin'", "Lazy" et "Smoke on the Water".
"Machine Head" fut l'un des gros succès de l'année 1972 et c'est l'album du groupe qui a connu le plus grand succès commercial, se plaçant en tête des Charts dans plusieurs pays, dont le Royaume-Uni.
Il atteignit la première place du UK Albums Chart dans les sept jours suivant sa sortie, et il y est resté pendant deux semaines avant de revenir en Mai 1972 pour une semaine supplémentaire.
Aux États-Unis, lors de sa sortie initiale en 1972, l'album avait atteint la 34e place, mais il avait ensuite atteint la 7e place du Billboard 200en 1973 lorsque "Smoke on the Water" était devenu un Hit, et "Machine Head" resta dans les classements du Billboard pendant plus de deux ans (118 semaines). Il y fut certifié double disque de Platine en Octobre 1986 pour plus de 2 000 000 d'exemplaires vendus.
"Machine Head" se classa aussi à la première place des Charts Allemands, Canadiens et Australiens. En France, il atteignit également la première place, se vendant à plus de 320 600 exemplaires et étant certifié double disque d'Or.


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Message par Cooltrane » mer. 28 févr. 2024 23:12

alcat01 a écrit :
mer. 28 févr. 2024 10:17
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1970 Raw Material
Cette pochette m'a tjs fasciné... et la muze à l'intérieur aussi, un peu.
alcat01 a écrit :
mar. 27 févr. 2024 17:48
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Jorma Kaukonen & Jack Casady Before We Were Them 2020
Celui-là, il va falloir que je me le trouve

Trop bon, cette Hot Shit (c'était leur premier nom)

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Message par alcat01 » jeu. 29 févr. 2024 10:10

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Jericho (1993)
Si le guitariste, compositeur et leader, Robbie Robertson était prêt à mettre fin à la carrière du Band, il est vite apparu que les autres membres du groupe n'étaient pas du même avis,en particulier Levon Helm et Rick Danko.
Le groupe s'est donc reformer avec Levon Helm, Garth Hudson, Richard Manuel, Rick Danko augmenté du guitariste Jim Weider; du claviériste Richard Bell, et du batteur Randy Ciarlante.
Mais ce n'est qu'en 1993 qu'un nouvel album du Band est apparu, et bien que "Jericho" n'ait pas la résonance mythique de leur plus grande œuvre, il a prouvé de manière inattendue que le Band pouvait très bien fonctionner sans Robertson.
Jim Weider n'est pas un guitariste aussi doué que Robertson et son apport en tant qu'auteur-compositeur est également absent, mais les arrangements au clavier de Garth Hudson, l'adorable chant de Rick Danko et surtout celui de Levon Helm, ainsi que son travail à la batterie et à la mandoline, définissent cet album comme la musique du Band. Le matériel n'a pas la portée thématique de la période la plus forte du groupe, mais "The Caves of Jericho" (écrit par Helm avec Richard Bell et John Simon) montre qu'ils peuvent trouver des chansons valables par eux-mêmes, et les reprises de "Blind Willie McTell" de Bob Dylan et "Atlantic City" de Bruce Springsteen sont de superbes choix.
Des titres comme "Remedy", "Stuff You Gotta Watch", et le glorieusement bizarre "Move to Japan" font du bon groove. L'ajout d'une performance inédite de Richard Manuel, mort sept ans plus tôt, peut sembler un peu macabre, mais son interprétation de "Country Boy" (enregistré en 1985), sonne bien et constitue un hommage doux-amer à ses talents. "Jericho" est une œuvre plus forte et plus engagée que "Islands" ou la version studio de "The Last Waltz", montrant que ce groupe avait encore quelque chose à offrir en dehors de la nostalgie hippie.
"Jericho" comprend une brochure de 18 pages avec des photos et des illustrations originales de Peter Max.


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Message par alcat01 » jeu. 29 févr. 2024 10:12

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Raw Material 1971 Time Is...
En 1971, après un accord signé avec le label spécialisé Neon (distribué par RCA), Raw Material sort son deuxième album, "Time Is...". Le line-up est renforcé par la présence du guitariste Cliff Harewood.
Le groupe a créé son propre style sur "Time is ..." qui est plus uniforme. Il sonne beaucoup plus 70's, il laisse beaucoup d’espace pour l’interaction instrumentale et il contient de nombreux bons moments, ce qui fait que bien des amateurs cherchent ce disque rare de Proto Prog sous format LP. C’est peut-être le plus rare et le plus obscur des albums du label RCA Neon, et aussi l’un des meilleurs.
Les six titres sont excellents, et "Miracle Worker" est très entraînant et contient d’excellents liens de guitare jazzy mélangés à un son Folk Prog Rock. Le groupe a un son bien à lui tout en maintenant l’album assez varié.
Raw Material a su trouver un son convaincant, rond et sincère. La musique est bien construite avec de longues improvisations. Flûte enchantée, saxophone doux et riffs de guitare puissants...
Le jeu de Dave Green à la guitare électrique rappelle un peu celui de Martin Barre, tandis que l'orgue agressif de Colin Cat rappelle un croisement entre la voix de Ian Anderson et celle de Peter Hammill. En incluant le saxophone expressif de Michael Fletscher et des incrustations de flûte plus rares, on pourrait presque qualifier les sons produits de mélange de Jethro Tull et de Van der Graaf Generator, et probablement aussi un peu de Colosseum.
Catt utilise également un synthétiseur, ce qui permet parfois de créer des tapisseries sonores sphériques et flottantes, rappelant Pink Floyd ("Sun God"). On peut aussi entendre quelques sections de guitare acoustique folkloriques, pour la plupart accompagnées de la flûte, de quelques tours de piano jazzy et du bruit du vent dans "Ice Queen", qui crée une atmosphère glaciale parfaite.
"Time Is..." est probablement un très bel exemple de Rock Prog sous-estimé, l’un de ces albums qui mérite vraiment d’être qualifié de 'l’un des plus précieux joyaux perdus du Rock Progressif'.
Avec ce disque, le groupe aurait dû avoir toutes ses chance pour une vraie promotion...


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Message par alcat01 » jeu. 29 févr. 2024 13:02

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1988 Workin' Band
Une grande partie de la magie du Nitty Gritty Dirt Band est revenue sur son album de 1988, "Workin' Band".
En changeant de label et en signant chez Warner Brothers, le groupe s'est beaucoup investi dans ce disque et cela se voit. L'assistance de l'ancien Eagle, Bernie Leadon a peut-être aidé à figer leurs idées, mais ils ont désormais embrassé la musique Country à bras ouverts, et le résultat est un bel effort de la part de ce groupe vétéran.


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Message par alcat01 » jeu. 29 févr. 2024 13:33

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1990 Jimmy Tittle
Jimmy Tittle est un auteur-compositeur-interprète de Country Américain, bassiste et musicien. Il est, par ailleurs, le gendre du célèbre chanteur Country Johnny Cash...
En 1982, Jimmy avait été invité à rejoindre le groupe de Johnny Cash et il a quitté le Johnny Cash Show en 1989 pour poursuivre une carrière indépendante d'écriture, d'enregistrement et d'interprétation.
Bug Music à Nashville a signé avec Jimmy en 1989 un contrat d'auteur-compositeur exclusif et ses chansons ont rapidement été enregistrées par des artistes tels que Jann Browne, Johnny Cash, Evangeline, Rodney Crowell et Rosanne Cash. "On The Surface" a été co-écrit par Jimmy et Rosanne et elle l'a enregistré sur son album "Interiors", acclamé par la critique. Jimmy a également co-écrit des chansons avec : Mary Stuart, John Hiatt, John Stewart, LeRoy Preston, Dave Alvin, Cindy Bullens et Rodney Crowell.
Dixiefrog Records à Paris a contacté Jimmy et il a signé un contrat d'enregistrement qui l'introduit sur le marché Européen avec ses deux premiers albums en 1990 ("Jimmy Tittle") et 91 ("Fade to black").
Son mélange de musique Country, Roots et Rock and Roll sudiste est le résultat de nombreux kilomètres, d'influences puissantes et, surtout, de cœur et d'âme.


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Message par alcat01 » jeu. 29 févr. 2024 15:45

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B.B. King Wails (1959)
L'album "B.B. King Wails" de B.B. King, paru en 1959, ne contient aucun tube ou standard connu de son répertoire, bien que l'un des titres, "The Woman I Love", soit devenu un petit succès après avoir été overdubbé des années plus tard.
L'influence du Jazz de big band est en fait assez marquée, les saxos et les trompettes jouant un rôle important dans les arrangements. Des Jump Blues comme "I've Got Papers on You, Baby" et des ballades comme "The Fool" s'approchent presque autant du Jazz que du Blues avec leurs cuivres, bien que des morceaux comme "Sweet Thing", "We Can't Make It" et "The Woman I Love" mettent en avant le Blues lent, orienté vers la guitare, pour lequel King est le plus connu. Ailleurs, King ajoute des nuances de gospel ("Come by Here") et de doo wop ("I Love You So") à sa marque de Blues urbain poli.


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Message par alcat01 » jeu. 29 févr. 2024 17:53

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Earth Quake (1971)
A l'origine, Earth Quake était beaucoup plus proches dans l'esprit de groupes comme the Flamin Groovies ou the Chocolate Watch Band que, par exemple, Grateful Dead. C'était un groupe de Power-Pop-Cum-Hard-Rock.
Il était suffisament bon pour attirer l'attention de Matthew King Kaufman, un manager en herbe qui lui a décroché un contrat avec A&M en 1970, avec qui ils sortent deux albums, "Earth Quake" en 1971 et "Why Don't You Try Me?" en 1972, mais avec bien peu de succès commercial.
À l'époque, A & M était spécialisé principalement dans la Pop et les disques de Jazz léger, obtenant la signature de certains groupes avec des sons de plus en plus diversifiés, et Earth Quake est parmi les groupes de Hard Rock sur le label.
Malheureusement, le label n'a pas su comment s'en occuper, et les deux d'albums, l'album éponyme et "Why Don't You Try Me?", n'a pas réussi à enflammer tout l'intérêt du public.
Je vous propose de découvrir "Earth Quake", si vous ne le connaissez pas!


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Message par alcat01 » jeu. 29 févr. 2024 19:38

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1972: Made in Japan
En 1972, Deep Purple connaissait un succès commercial considérable au Japon, y compris plusieurs singles à succès, il était donc logique d'y faire une tournée. Trois dates furent retenues: le Festival Hall d'Osaka, les 11 et 12 Mai, et le Budokan de Tokyo, le 16 Août, bien que ces dates aient été reportées aux 15 et 16 Août et au 17 Août respectivement, en raison du report d'une tournée Américaine antérieure. Les dates s'étaient vendues presque immédiatement, et par conséquent la branche Japonaise du label du groupe, Warner Bros. Records, souhaita enregistrer la tournée pour un album live qui sortirait dans le pays.
Le groupe n'était pas enthousiaste à l'idée d'enregistrer un album live jusqu'à ce que Warner Bros. décide que ce serait très bon pour la publicité.
Les musiciens insistèrent alors pour superviser la production live, notamment en utilisant le fidèle Martin Birch comme ingénieur, et ils ne furent pas particulièrement intéressés par la sortie de l'album, même après l'enregistrement. La tournée fut un franc succès, avec un fort intérêt des médias et une réponse positive des fans.
La setlist live du groupe avait été remaniée au début de l'année, immédiatement après l'enregistrement de "Machine Head", et cet album comportait une proportion importante de nouveaux morceaux. Bien que la setlist soit restée la même pendant la majeure partie de l'année, s'ouvrant avec "Highway Star" et se terminant avec "Lazy" et "Space Truckin'", les compétences musicales et la structure du groupe avaient permis une improvisation suffisante dans les chansons pour garder les choses fraîches. L'intention initiale était que le spectacle soit utilisé pendant environ un an avant d'être abandonné, mais Gillan et Glover allaient tous deux démissionné du groupe en Juin 1973 et, lorsque le groupe se reformera en 1984, la setlist de 1972 constituait encore une part importante des morceaux joués en concert.
Seule une chanson, "Smoke on the Water", du concert du 15 Août, a été utilisée, peut-être simplement parce que c'était le seul concert où Blackmore avait joué le riff d'ouverture de la chanson comme sur l'album studio.
"Made in Japan", sorti en Décembre 1972 sur le label Purple (EMI) pour l'Europe et en Avril 1973 sur Warner Bros. pour l'Amérique du Nord, reprend le meilleur de trois concerts donnés au Japon au mois d'Août. Il réunit des titres enregistrés, sans overdubs, lors de trois concerts donnés au Japon en Août 1972, pendant la tournée Machine Head. Ces concerts sont ceux donnés au Festival Hall d'Osaka les 15 et 16 Août 1972 et au Nippon Budokan de Tokyo le 17 Août 1972.
Sur cet album, les solos (de guitare, d'orgue, de batterie sur "The Mule") sont allongés, les jams très longues: aucun titre ne descend en deçà des six minutes. En pleine apogée du Rock Progressif, le groupe se permet même d'habiller certains titres d'une étonnante couleur 'psychédélique' magistralement orchestrée dans "Lazy" et surtout dans "Space Truckin" dont l'interprétation est très éloignée de sa version studio, à la facture bien plus classique. Transparaissent dans ces deux titres en particulier le travail de Lord et toute l'étendue de son talent. On trouve également un 'duel' de guitare et de chant entre Gillan et Blackmore sur "Strange Kind of Woman". Ces passages complexes sont sans doute ce qui a contribué à la très bonne réputation de l'album. Cet album est considéré comme l'un des meilleurs albums live de toute l'histoire du Rock.
Le groupe ne considérait pas l'album comme important et seuls Glover et Paice s'étaent présentés pour le mixer. Selon Birch, Gillan et Blackmore n'ont jamais entendu l'album terminé. Le groupe ne voulait pas que l'album sorte en dehors du Japon et voulait les droits complets sur les bandes, mais il est quand même sorti dans le monde entier.
Un coffret de trois CD regroupant la quasi-intégralité des trois concerts donnés au Japon est sorti en 1993, avec en bonus, "Black Night" et "Speed King", tandis qu'une édition remastérisée de l'album avec un CD de titres supplémentaires est sortie en 1998 pour le 25ième anniversaire avec une autre version de "Speed King" et "Lucille".
L'album continue d'attirer les louanges. Un sondage des lecteurs de Rolling Stone en 2012 a classé "Made in Japan" comme le sixième meilleur album live de tous les temps.
N.B.: À la suite de son concert du 30 Juin 1972 au Rainbow Theatre de Londres, Deep Purple est entré dans le Livre Guinness des records en tant que "groupe de Rock le plus fort (bruyant) du monde", ayant été mesuré à 117 décibels.


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Message par alcat01 » ven. 1 mars 2024 09:14

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High On The Hog (1996)
L'album "High on the Hog" de The Band, sorti en 1996, n'est pas aussi bon que "Jericho", mais il comporte quand même un certain nombre de moments stellaires.
En définitive, la clé du succès de ce disque vient de l'interaction du groupe. C'est toujours une joie de les entendre jouer après tout ce qu'ils ont pu vivre!...


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Message par alcat01 » ven. 1 mars 2024 09:15

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1977 - Crawler
Beaucoup de gens pensaient que Back Street Crawler était terminé après le décès de Paul Kossoff. Encouragé par la qualité que cet excellent groupe de musiciens pourrait produire, la formation a raccourci son nom en Crawler et produit deux albums de Blues Rock pour Epic Records aux États-Unis, à la fin des années 70, qui ont été ignorés au milieu de l'explosion Punk Rock (bien que le morceau tiré du premier album, "Stone Cold Sober" sorte de l'orginaire).
Le premier album, "Crawler" a pourtant bien marché aux États-Unis, grâce aux radios FM.
Geoff Whitehorn était un guitariste très différent de Kossoff, mais il jouait toujours avec des sensations et des émotions formidables. Son solo de guitare sur 'Pasttime Dreamer est sublime. Au niveau composition, il n'a contribué qu'à un seul titre de l'album, "One Too Many Lovers".
Le disque a été réalisé avec l'aide de Chris Wood (de traffic) à la flûte, et Stevie Lange au chant.
Même s'il est bien écrit, superbement enregistré, et a reçu de bonnes critiques, ce disque a dû lutté contre la nouvelle vague du Disco et du Punk Rock.
Le chant est émouvant et émouvant, Terry Wilson-Slesser est un brillant chanteur. La section rythmique de Terry Wilson et Tony Braunagel est inventive et avec de nombreuses chansons écrites par John 'Rabbit' Bundrick, on ne peut s'empêcher de penser que c'est à cela que Free aurait pu ressembler s'ils avaient continué.


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Message par alcat01 » ven. 1 mars 2024 13:14

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Nitty Gritty Dirt Band 1989 Will the Circle Be Unbroken: Volume Two
"Will the Circle Be Unbroken: Volume Two" est sorti le 1er Mai 1989. L'album suit le même concept que l'album de 1972 du groupe, "Will the Circle. Be Unbroken", qui présentait des performances invitées de nombreuses stars notables de la musique Country .
Il présente une instrumentation de musique Bluegrass en grande partie acoustique avec une gamme d' artistes de musique Country contemporaine comprenant Johnny Cash, Rosanne Cash, Emmylou Harris, Michael Martin Murphey et Ricky Skaggs. Les rapatriés du premier Cercle sont le musicien Bluegrass Jimmy Martin, le banjoiste Earl Scruggs, le violoniste Vassar Clements et le chanteur Roy Acuff.
D'autres artistes représentent les genres Rock, Folk et Pop, notamment Levon Helm de The Band, John Denver, John Prine, John Hiatt et Bruce Hornsby.
Parmi les morceaux figure la composition de Bob Dylan, "You Ain't Goin' Nowhere", chantée en duo par les anciens membres des Byrds, Roger McGuinn et Chris Hillman, leur première réunion depuis de nombreuses années.
La liste des musiciens de session pour l'album comprenait de nombreux artistes notables, dont le violoniste Mark O'Connor, le guitariste à résonateur Jerry Douglas, le banjoiste Béla Fleck, le guitariste Chet Atkins et le bassiste Roy Huskey, Jr., fils du bassiste Junior Huskey, qui avait joué sur le premier Cercle.
Cet album a facilement remporté le prix de l'album de l'année décerné par la Country Music Association, grâce à une distribution exceptionnelle comprenant John Denver, Johnny Cash, la Carter Family, Bruce Hornsby, Ricky Skaggs, Chris Hillman, Roger McGuinn, Rosanne Cash, Steve Wariner, Roy Acuff, Chet Atkins... vous avez compris le message.
Les pistes ont toutes été enregistrées en une seule prise, sans overdubs, ce qui rend la musicalité exceptionnelle particulièrement remarquable. Avis aux athées: il y a beaucoup de gospel.


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Message par alcat01 » ven. 1 mars 2024 14:14

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1990 Real Life
Le superbe album de Jimmy Tittle, "Real Life", dans lequel il reprend une chanson de Jackson Browne "For America" a été un grand succès aussi bien critique que commercial.
Tittle est un tres bon musicien et un bon chanteur. Sa musique, au son simple et efficace, est entrainante et l'album mérite au moins d'être écouté...

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Re: à l'écoute chez Alcat01 en ce moment

Message par alcat01 » ven. 1 mars 2024 15:51

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King of the Blues (1960) réédité en 1970
"King of the Blues" est un album de B.B.paru en 1960 pour les Bihari Brothers sur Crown, publié à un prix économique, et son deuxième album complet de 1960 après le succès de son single "Sweet Little Sixteen" plus tôt dans l'année.
Le coffret s'ouvre sur la face B de ce single, "I've Got a Right to Love My Baby", et comprend également "Partin' Time", un numéro 8. Son style moderne, qui croise le Rock & Roll et le R&B avec le Jump Blues, est pleinement développé, et sa constance d'un titre à l'autre est remarquable.
En outre, le CD contient dix titres bonus (ce qui en fait un double CD), dont des morceaux du début et du milieu des années 60 tels que "Tell Me Baby", "3 O'Clock Blues", "Million Years Blues" et un obscur morceau remixé de 1962 (sorti en single en 1970 sur Kent) intitulé "Worried Life".
Il s'agit d'un excellent aperçu du jeune B.B. King, arrogant et maniant la guitare. Le son est très bon et les notes de Jon Broven sont exemplaires.
C'est un album indispensable pour tous ceux qui s'intéressent à la carrière de King.


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Message par alcat01 » ven. 1 mars 2024 18:03

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Why Don't You Try Me? (1972)
L'album "Why Don't You Try Me?" de Earth Quake, paru en 1972, est plus Rock que le premier mais le seul Hard Rock est ''Trainride'' et c'est un pas en avant par rapport au premier album.
Il sonne un peu Grand Funk, avec un chant strict, une excellente interaction entre la guitare, la batterie et l'orgue / piano. De très bons backgrounds vocaux et des chansons mélodiques très accrocheuses, avec des accroches de guitare très mélodiques.
Le style va de la musique Rock plutôt géniale à un style qui ferait presque penser aux années 80. Le son Pop est très nerveux par endroits. Le guitariste joue assez bien de la guitare, avec peu de distorsion, pour ne pas avoir besoin de se cacher derrière. Il a un très bon style, parfois funky avec des rythmes saccadés. La Section rythmique carrée est très entraînante.
"Why Don't You Try Me?" a cette production très chaude du début des années 70 avec une guitare au son très énorme. Tous les instruments et les voix sont très distincts...


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Message par lienard » ven. 1 mars 2024 19:31

Hé Alain, 6 aujourd'hui ... c'est 2x trop, on ne lit pas tout, c'est du gaspillage .. freine un tantinet sitipli .. ;)

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Message par alcat01 » ven. 1 mars 2024 19:34

lienard a écrit :
ven. 1 mars 2024 19:31
Hé Alain, 6 aujourd'hui ... c'est 2x trop, on ne lit pas tout, c'est du gaspillage .. freine un tantinet sitipli .. ;)
Comme tous les jours précédents!

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Re: à l'écoute chez Alcat01 en ce moment

Message par alcat01 » ven. 1 mars 2024 19:38

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1973: Who Do We Think We Are
Deep Purple a sorti l'album "Who Do We Think We Are" en Janvier 1973 aux États-Unis et en Février 1973 au Royaume-Uni.
Musicalement, il montre une évolution vers un son plus basé sur le Blues, avec même du chant scat. Bien que sa production et le comportement du groupe après sa sortie montrent que le groupe était en plein bouleversement et l'album fut un succès commercial.
L'album se classa rapidement aux premières places des Charts Européens, 4e place au Royaume-Uni, 3e en Allemagne et même la 1re place en Norvège. Aux États-Unis il se classa à la 15e place du Billboard 200 et fut certifié disque d'Or (500 000 albums vendus) plus rapidement que n'importe quel album de Deep Purple sorti jusqu'alors.. En France il fut aussi certifié disque d'Or (100 000 albums vendus).
Malgré la naissance chaotique de l'album, "Woman from Tokyo", le premier morceau enregistré en Juillet qui parle de la tournée au Japon pour la première fois, fut un véritable Hit single et d'autres chansons bénéficièrent d'une diffusion radio considérable. "Woman from Tokyo",
"Who Do We Think We Are" témoigne de la lassitude générale. Blackmore décida de renvoyer Gillan et Glover et c'est le dernier album de Deep Purple avec eux avant "Perfect Strangers" qui paraitra en 1984.
Ils quittèrent le groupe après son enregistrement et ils furent remplacés par David Coverdale et Glenn Hughes. C'est donc le dernier album de la formation "Mark II" du groupe jusqu'à sa reformation, en 1984.
N.B.: Le dernier concert de la formation Mark II dans les années 1970, avant le départ de Gillan et Glover, a finalement eu lieu à Osaka, au Japon, le 29 Juin 1973.


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Re: à l'écoute chez Alcat01 en ce moment

Message par lienard » ven. 1 mars 2024 19:45

alcat01 a écrit :
ven. 1 mars 2024 19:34
lienard a écrit :
ven. 1 mars 2024 19:31
Hé Alain, 6 aujourd'hui ... c'est 2x trop, on ne lit pas tout, c'est du gaspillage .. freine un tantinet sitipli .. ;)
Comme tous les jours précédents!
Ben oui, j'osais pas le dire !!!

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Re: à l'écoute chez Alcat01 en ce moment

Message par Harvest » sam. 2 mars 2024 08:50

alcat01 a écrit :
ven. 1 mars 2024 19:38
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1973: Who Do We Think We Are
Deep Purple a sorti l'album "Who Do We Think We Are" en Janvier 1973 aux États-Unis et en Février 1973 au Royaume-Uni.
Musicalement, il montre une évolution vers un son plus basé sur le Blues, avec même du chant scat. Bien que sa production et le comportement du groupe après sa sortie montrent que le groupe était en plein bouleversement et l'album fut un succès commercial.
L'album se classa rapidement aux premières places des Charts Européens, 4e place au Royaume-Uni, 3e en Allemagne et même la 1re place en Norvège. Aux États-Unis il se classa à la 15e place du Billboard 200 et fut certifié disque d'Or (500 000 albums vendus) plus rapidement que n'importe quel album de Deep Purple sorti jusqu'alors.. En France il fut aussi certifié disque d'Or (100 000 albums vendus).
Malgré la naissance chaotique de l'album, "Woman from Tokyo", le premier morceau enregistré en Juillet qui parle de la tournée au Japon pour la première fois, fut un véritable Hit single et d'autres chansons bénéficièrent d'une diffusion radio considérable. "Woman from Tokyo",
"Who Do We Think We Are" témoigne de la lassitude générale. Blackmore décida de renvoyer Gillan et Glover et c'est le dernier album de Deep Purple avec eux avant "Perfect Strangers" qui paraitra en 1984.
Ils quittèrent le groupe après son enregistrement et ils furent remplacés par David Coverdale et Glenn Hughes. C'est donc le dernier album de la formation "Mark II" du groupe jusqu'à sa reformation, en 1984.
N.B.: Le dernier concert de la formation Mark II dans les années 1970, avant le départ de Gillan et Glover, a finalement eu lieu à Osaka, au Japon, le 29 Juin 1973.

Dernier disque de Purple que j’ai acheté à sa sortie. Les suivants je les aurais achetés d’occaz longtemps après et depuis revendus. Jamais pu me faire à toutes les autres formations et réformations. Le pire fut Bolin à la guitare. En live il en mettait à côté tant et plus.

Je sauve de tout ce désastre Burn mais Blackmore est encore là :super:

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