rock garage

Venez parler ici du mouvement psychédélique et de ses dérivés.
Avatar du membre
The Dark Dude
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 2076
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 17:57
Localisation : Terres froides
Contact :

Re: rock garage

Message par The Dark Dude » ven. 24 sept. 2021 09:36

Mister Brown a écrit :
mer. 22 sept. 2021 15:17
The Dark Dude a écrit :
lun. 20 sept. 2021 13:19
Hello,

je suis en train de réfléchir à ma modeste "Histoire mondiale du Postpunk" et j'avoue que je bloque un peu, concernant les origines du genre, sur l'influence du rock garage.Or, il me semble y avoir ici quelques amateurs éclairés qui pourraient m'éclairer sur les caractéristiques du genre. Please.
Un son sale et l'emploi de la fuzz me semble en effet quelque peu réducteur. Et s’il s’agissait davantage d’un état d’esprit que dun genre musical à proprement parler?

Le garage est une des influences du post-punk...Je ne sais pas si je suis éclairé, j'ai juste lu le livre de Simon Reynolds en 2005, c'était alors la somme indépassable sur le post-punk. Le garage 60ies partage avec le post-punk un gout pour la frontalité, l'expérimentation dans un format 3 min et une production DIY....En terme économique, en terme de production, le garage est sans doute l'ancêtre du post-punk...En terme d'influence, je dirais que le post-punk est plus irrigué par le dub, le krautrock, un certain pan du prog et évidemment le punk... Plus quelques artistes anglo-saxons clés: Bowie, Eno, Roxy, Doors, Funkadelic, Beefheart, Zappa, White noise..Il y a néanmoins un groupe post-punk qui a toujours revendiqué sa filiation avec le garage, c'est The Fall.
Merci pour la réponse Mr. Brown.
J'ai lu aussi Simon Reynolds, à mon sens également indépassable.
Si j'ai bien saisi l'implicite de ton message, les deux mouvements partageraient le même état d'esprit. D'où Iggy Pop.
Musicalement parlant, cette fois, le postpunk, pour moi, est plus irrigué par les genres que tu évoques, que par le Punk, trop corseté, trop rigide.
Je vais essayer de trouver aussi des références à la filiation revendiquée dont tu parles à propos de The Fall. C'est fort intéressant.
Au plaisir de te lire,

Cheers

Avatar du membre
Punker paname
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 5623
Enregistré le : dim. 6 sept. 2020 21:53
Localisation : Planete terre

Re: rock garage

Message par Punker paname » dim. 3 oct. 2021 22:21

D'où Iggy Pop. Musicalement parlant, cette fois, le postpunk, pour moi, est plus irrigué par les genres que tu évoques, que par le Punk, trop corseté, trop rigide.
Disons plutot que pour moi le Punk est devenu très dogmatique voir très rigide entre 80 et 83 surtout en Angleterre, beaucoup moins je trouve en Europe de l'Ouest comme de l'Est, aux U.S.A et dans le reste du monde, enfin du moins dans les pays ou il à émergé

On oublie vite qu'à les tous débuts des Stooges quand il s’ appelaient encore The Psychedelic Stooges étaient très expérimentaux voire lorgnant vers le Free Jazz, il remirent d'ailleurs ça sur leur second Lp Fun House il suffit de réécouter les parties de Sax très free jazz free rock de Steven Mackay, et le mur du son white noise qu'est le morceau LA Blues qui clos l'Album , dommage d'ailleurs que Iggy aie sacqué Mackay des Stooges quelques mois après la sortie de Fun House pour cause de mauvaise entente, ils ont beaucoup perdu je trouve après son "départ"............... il ne reviendra que pour la reformation des Stooges en 2003

Pour les cotés expérimentaux du Rock Garage qu'on pourrait rapprocher du Post Punk, je dirais qu'il faut entre autre se re pencher sur la scéne Texane Psyché 60's avec les 13 Floor Elevator, , les très bruyant Red Crayola, mais aussi The Golden Dawn, Bubble Puppy et toutes les productions du légendaire label d'Houston International Artists

d'ailleurs Dark Dude je te conseille cette compile posthume et hommage de 1980 sortie sur International Artists, elle a plusieurs fois été réédité plus ou moins "officiellement"

Image
Joyeux Mondialiste Droit de l'Hommiste et Internationaliste convaincu, amateur d'étrangetés Vinyliques tournant en 33 et 45 tours en provenance des quatre coins de la planète et des 7 continents

Avatar du membre
Mister Brown
Grand contributeur
Grand contributeur
Messages : 402
Enregistré le : mar. 17 août 2021 15:47

Re: rock garage

Message par Mister Brown » mar. 5 oct. 2021 16:39

The Dark Dude a écrit :
ven. 24 sept. 2021 09:36
Mister Brown a écrit :
mer. 22 sept. 2021 15:17
The Dark Dude a écrit :
lun. 20 sept. 2021 13:19
Hello,

je suis en train de réfléchir à ma modeste "Histoire mondiale du Postpunk" et j'avoue que je bloque un peu, concernant les origines du genre, sur l'influence du rock garage.Or, il me semble y avoir ici quelques amateurs éclairés qui pourraient m'éclairer sur les caractéristiques du genre. Please.
Un son sale et l'emploi de la fuzz me semble en effet quelque peu réducteur. Et s’il s’agissait davantage d’un état d’esprit que dun genre musical à proprement parler?

Le garage est une des influences du post-punk...Je ne sais pas si je suis éclairé, j'ai juste lu le livre de Simon Reynolds en 2005, c'était alors la somme indépassable sur le post-punk. Le garage 60ies partage avec le post-punk un gout pour la frontalité, l'expérimentation dans un format 3 min et une production DIY....En terme économique, en terme de production, le garage est sans doute l'ancêtre du post-punk...En terme d'influence, je dirais que le post-punk est plus irrigué par le dub, le krautrock, un certain pan du prog et évidemment le punk... Plus quelques artistes anglo-saxons clés: Bowie, Eno, Roxy, Doors, Funkadelic, Beefheart, Zappa, White noise..Il y a néanmoins un groupe post-punk qui a toujours revendiqué sa filiation avec le garage, c'est The Fall.
Merci pour la réponse Mr. Brown.
J'ai lu aussi Simon Reynolds, à mon sens également indépassable.
Si j'ai bien saisi l'implicite de ton message, les deux mouvements partageraient le même état d'esprit. D'où Iggy Pop.
Musicalement parlant, cette fois, le postpunk, pour moi, est plus irrigué par les genres que tu évoques, que par le Punk, trop corseté, trop rigide.
Je vais essayer de trouver aussi des références à la filiation revendiquée dont tu parles à propos de The Fall. C'est fort intéressant.
Au plaisir de te lire,

Cheers
Tu as raison et Punker Paname a eu raison de developper, Iggy, les Stooges et en particulier Funhouse ont eu une influence majeure sur le post-punk. La production, le son de Funhouse n'a aucun équivalent en 1970, cette production est l'équivalent 10 ans avant de Unknown pleasures, en terme de précision, en terme de spacialité des instruments....sans meme parler du fond, le coté transe-industrielle métronomique avec la basse, le free jazz en plus....En terme de violence sonique, je dirais qu'il n'y avait que Coltrane qui précédait. Funhouse est une vraie révolution dans le rock, tout comme le premier Velvet. Mais il ne faut pas pour autant minorer l'apport de groupes mainstream comme les Beatles, les Byrds ou Pink Floyd dans le post-punk...Wire, TV personalities, meme Siouxsie ou Gun Club, tous ces groupes post-punk n'ont jamais renié leur dette envers les 60ies mainstream...:)

Avatar du membre
gabuzomeuzomeu
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 8885
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 17:36
Localisation : Dans les rades
Contact :

Re: rock garage

Message par gabuzomeuzomeu » mer. 20 oct. 2021 06:43

The Monsters - Blow um mau mau (2012) avec Beat-Man (Zeller) que j'écoute attentivement depuis plus de trente ans :]



Avec un meilleur son !

L'humour est le seul vaccin contre la connerie… Le con lui n’a jamais trouvé la pharmacie ! (Aphorismes et Blues - Pierre Perret 2020)

Avatar du membre
CCR
Top contributeur
Top contributeur
Messages : 756
Enregistré le : dim. 3 janv. 2021 11:19

Re: rock garage

Message par CCR » lun. 25 oct. 2021 12:04

Mister Brown a écrit :
mer. 22 sept. 2021 15:17
..Il y a néanmoins un groupe post-punk qui a toujours revendiqué sa filiation avec le garage, c'est The Fall.
Les Stranglers aussi, pour une part
ou aussi en lien avec les 2 albums de reprises de 1988 des Purples Helmets

Avatar du membre
CCR
Top contributeur
Top contributeur
Messages : 756
Enregistré le : dim. 3 janv. 2021 11:19

Re: rock garage

Message par CCR » lun. 25 oct. 2021 12:38

The Dark Dude a écrit :
lun. 20 sept. 2021 13:19
Hello,

je suis en train de réfléchir à ma modeste "Histoire mondiale du Postpunk" et j'avoue que je bloque un peu, concernant les origines du genre, sur l'influence du rock garage.Or, il me semble y avoir ici quelques amateurs éclairés qui pourraient m'éclairer sur les caractéristiques du genre.


Pour The Fall, aller voir du coté des incontournables Monks


En vrac

Un groupe comme The Music Machine, non sans lien avec le coté "clavier", me semble aussi assez incontournable
[media]
[/media]

Les Troggs sans doutes , leurs ruptures sombres, par exemple
Un coté sombre qu'on retrouve aussi dans certains morceaux chez des Yarbirds, comme sur leur proto goth
[media]
[/media]

Tout ça pour rester dans quelques influences, sixties tendance garage, probables

Avatar du membre
Danzik
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 4981
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 18:17
Localisation : Zanzibar

Re: rock garage

Message par Danzik » jeu. 3 févr. 2022 09:00

The Backgrounds : "Day breaks at dawn " (1967)



Du bon garage rock psyché.
Le Grand Bazar Vinylique : pleins de 45 tours EP & SP avec de vrais morceaux de vinyles dedans !
Citation : "Elle est pas électrique ta guitare... c'est une vieille, elle est encore à vapeur" Dupont et Pondu (1964)

C.V. (archives2) : ICI

Avatar du membre
Danzik
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 4981
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 18:17
Localisation : Zanzibar

Re: rock garage

Message par Danzik » mar. 25 juil. 2023 08:27




Jack and The Rippers groupe rock beat venant de Suède : B side extraite d'un SP paru en 1965 chez Dollar Records. :cote:
Le Grand Bazar Vinylique : pleins de 45 tours EP & SP avec de vrais morceaux de vinyles dedans !
Citation : "Elle est pas électrique ta guitare... c'est une vieille, elle est encore à vapeur" Dupont et Pondu (1964)

C.V. (archives2) : ICI

Répondre