L'Histoire de Genesis

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Izushi
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L'Histoire de Genesis

Message par Izushi » mer. 3 févr. 2021 15:14

  • L’Histoire de Genesis

Tout commence en 1967 à l’université de Goldaming dans le surrey, 2 étudiants nommé Peter Gabriel et Tony Banks décident de créer un groupe, très vite ils s’adjoignent les services du bassiste Mike Rutherford, du batteur Chris Stewart et du guitariste Anthony Phillips. Le groupe se fait rapidement repéré par le chanteur et producteur Jonathan King auteur du célèbre titre « Everyone’s go to the moon » il trouva d’ailleurs le nom du groupe un soir lorsqu’il lisait la bible. En 1969 Genesis publie « From Genesis to revelation » l’album fût un échec commercial car grand nombre des disquaires l’avait classé dans la catégorie « Disque religieux » car la Genesis veut dire Genèse et ce mot est très catholique donc cela a dû prêter à confusion chez les disquaires. Suite à cela Genesis vire Chris Stewart jugé trop faible techniquement et rompt son contrat avec Jonathan King car ils jugent qu’ils n’ont pas assez de liberté et que Jonathan King portait un aspect commercial sur le groupe. John Mayhew remplaça donc Chris Stewart à la batterie. En 1970 Genesis publie Trespass qui eut un bon succès comme le titre « The Knife » ou encore « Dusk ». Suite à cet album Anthony Phillips est contraint d’abandonner le groupe sur recommandation de son médecin car ce dernier est frappé de trac incontrôlable au moment de monter sur scène et John Mayhew est exclu du groupe car il est jugé légèrement trop faible selon les ambitions du groupe. Genesis hésite à arrêter le groupe car le guitariste Anthony Phillips apportait beaucoup au groupe. Après de longue réflexion Genesis veut continuer et déçide de publier une annonce dans le journal « Melody Maker » pour trouver un batteur « sensible à la guitare 12 cordes. L’audition se passait dans la maison de Peter Gabriel et petite anecdote Phil Collins s’amusait à faire des longueurs dans la piscine de Peter Gabriel pour apprendre le morceau qu’il devait jouer, et contrairement aux autres il n’a pas impressionné le groupe de part sa technique mais de par son sérieux et son assurance admirable. Peter Gabriel appela Steve Hackett pour l’annonce passée dans le journal « Melody Maker » et il l’invita à leur concert. Steve Hackett fût impressionné et décida de passer l’audition, il impressionna le groupe par sa technique et son assurance, il fût donc retenu. La venue du batteur Phil Collins et du guitariste Steve Hackett apporta un nouveau souffle au groupe et des ambitions meilleures. En 1971 Genesis sort « Nursery Crime » contenant notamment « The Musical Box » cet album connût un assez bon succès. En 1972 Genesis sort « Foxtrot » contenant « Supper’s Ready » morceau long de 23 minutes et figure emblématique du Rock Progressif ainsi que le morceau « Watcher of the skies », suite à cet album le quintet commence à se faire connaitre sérieusement de part leur musique mais également à cause des changements de costumes de Peter Gabriel et des histoires et mise en scène surréalistes de ce dernier, ce qui font d’eux l’un des groupes les plus populaires de la scène britannique dans les années 70. Ensuite le groupe publie « Selling England by the pound », un album très travaillé et très abouti ou l’on retrouve en autre « I know what I like » ou « Firth of fith » avec un magnifique solo de guitare de Steve Hackett ». L’album connût un très bon succès qui le classa 3ème dans les charts britannique de 1974. Et l’album perça énormément aux U.S.A et à travers le monde. En 1974 Genesis sort un nouvel album nommé « The Lamb lies down on Broadway » notamment avec son morceau à succès « Carpet Crawlers » le groupe est alors au sommet, mais Peter Gabriel décide alors de quitter le groupe en raison de sa mise à l’écart car le groupe le trouve « Imprévisible » et « Envahissant » ce qui créa de grandes tensions entre tout les membres. Peter Gabriel venait d’avoir un enfant et cette raison fait qu’il devait avoir plus de responsabilité et donc quitter le groupe était une quasi-évidence pour lui. Peter Gabriel connût un énorme succès après la séparation avec le groupe comme le morceau « Solsburry Hill » Et Peter Gabriel est loin (encore maintenant) d’avoir digéré sa dispute avec le groupe. Le groupe entama d’abord de longues recherches pour trouver un nouveau chanteur sans succès. Phil Collins décida alors de se reconvertir au chant car il avait une voix assez similaire de Peter Gabriel. Le groupe engagea alors Chester Thomson à la batterie mais ce dernier n’écrit pas les chansons avec le groupe. En 1976 le quatuor sort « A Trick of the tail » un excellent album qui reste encore dans l’esprit Genesis avec notamment le morceau « Dance on a volcano » mais aussi « Los Endos » . La voix de Phil, ne posant aucun problème,aux fans le groupe continua sans encombre. Puis le groupe sortit « Winds and Whintering » album qui connût un modeste succès rien à dire de plus. En 1977 Steve Hackett décide de quitter le groupe pour partir vers une carrière solo, celle-ci explosa dès son premier album. Le groupe se retrouva alors à 3, ils s’ajoignent alors les services de Daryl Stuermer a la guitare électrique et le nom de leur album se nomma « And then there three » qui signifie « Et maintenant ils sont 3 » album sorti en 1978. L’album marqua le début d’une orientation du rock progressif, un progressif plus simplifié qu’auparavant. L’album connût un très grand succès et passa pour la 1ère fois sur les radio américaines avec le morceau « Follow you, follow me ». L’alliance entre 2 batteurs et 2 guitaristes va excellemment fonctionner sur scène à travers les tournées mondiales. En 1980 le trio sort « Duke » avec les 2 gros succès « Turn it on again » et « Misunderstanding » la réussite commerciale va s’accentuer tout au long des années 80 grâce notamment à la carrière solo de Phil Collins jusqu'à son départ du groupe en 1992. En 1981 le groupe sort « Abacab » avec le morceau original « Abacab » qui consiste (accrochez-vous) à faire une chanson « A » une chanson « B » et une chanson « C », donc au début le trio chantent la chanson « A » puis elle casse tout le rythme pour venir sur la « B » ensuite la « C » ensuite la « A » puis la « B » A B A C A B. En 1983 Genesis sort « Mama » album enregistré dans la ferme de Mike Rutherford dans le Surrey, qui rencontre un grand succès international, dont notamment le morceau « Mama », « That’s all » ou encore « Home by the sea ». En 1986 après avoir un peu laissé le groupe de côté pour que le trio se consacre chacun à leur carrière solo respective, le groupe sort « Invisible Touch » album au succès commercial phénoménal avec 10 Millions d’exemplaires vendu, et des énormes succès radio comme « Invisible Touch » ou « Land of confusion » morceau qui critique les hommes politiques en le représentant comme des profiteurs de la population. Le groupe prend alors une tournure incroyable de part la carrière solo de Phil Collins, celle de Rutherford avec son groupe Mike+The mecanics et celle de Gabriel avec son album « So » mais aussi de part leurs nombres d’exemplaires vendus. Après une pause pour se consacrer encore à leur carrière respective un nouvel album voit le jour « We can’t dance » qui veut dire « Nous ne savons pas danser » car à l’époque la techno commençait à prendre beaucoup d’ampleur, l’album connût un très bon succès avec le morceau « I can’t dance » ou encore « No Son of mine » « Jesus he knows me » parodiant et critiquant le télévangélisme. Peu après l’album Phil Collins quitte le groupe pour se concentrer à sa propre carrière solo. Le groupe signera un dernier album « Calling all Stations » qui connût un succès très modeste et qui ne sera même pas accepté comme « vrai » album de Genesis de part le groupe et de part le public.

En clair Genesis est une grande figure emblématique du Rock progressif, il faut effacer tous les avis négatifs sur le groupe et le considérer comme un groupe mythique qui a réellement inventé un style de musique.
J’espère que vous avez aimez mon long article sur le groupe Genesis.
J’ai du faire pas mal de fautes d’orthographes et d’accord de verbe, je vous prie de bien vouloir m’excuser.
~L'humain possède la force de surmonter son corps. Sa beauté est dans son esprit.~ Peter Gabriel.

https://www.youtube.com/channel/UCc_eme ... qKYjEfMUFA

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Re: L'Histoire de Genesis

Message par Algernon » mer. 3 févr. 2021 16:05

Les venues du batteur Phil Collins et du guitariste Steve Hackett apporta un nouveau souffle au groupe et des ambitions meilleures.
On peut même dire que le groupe acquiert une nouvelle dimension.

Quand au fond, beau travail ; et pour ce qui est de la forme : aère ton texte, avec des paragraphes, des sous-titres (encore mieux), et...

Genesis m'a procuré des années (et des années) de bonheur
Je ne suis pas trop vieux pour ces conneries.

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Re: L'Histoire de Genesis

Message par Izushi » mer. 3 févr. 2021 16:27

Merci :) , et effectivement j'aurais dû faire des mini-titres quand un nouvel évènement d'important se produisait.
~L'humain possède la force de surmonter son corps. Sa beauté est dans son esprit.~ Peter Gabriel.

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Re: L'Histoire de Genesis

Message par Algernon » mer. 3 févr. 2021 16:30

Pas seulement.
Il faut obtenir une sorte de... hiérarchisation/organisation temporelle et/ou artistique. :intello: :gene3:
Bon courage dans tes zeuvres
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Re: L'Histoire de Genesis

Message par Paul Ranef » jeu. 17 mars 2022 12:32

En commençant par la genèse de Genesis. O.K. je rentre... :ange:

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Re: L'Histoire de Genesis

Message par Unserious Sam » ven. 6 oct. 2023 21:56



Sur cette vidéo, on se rend compte à quel point le Philou jubile derrière ses fûts, plus que devant son micro... Et l'alchimie avec le génial Chester Thompson est bluffante... :)
A partir d'un certain âge, si on vous donne 10 ans de moins, un conseil : prenez-les !.

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Re: L'Histoire de Genesis

Message par Unserious Sam » ven. 6 oct. 2023 22:27

Et sur celle-là, c'est trop bizarre comment il ressemble à mon fils aîné :hehe: :hehe:
A partir d'un certain âge, si on vous donne 10 ans de moins, un conseil : prenez-les !.

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Re: L'Histoire de Genesis

Message par gabuzomeuzomeu » sam. 7 oct. 2023 18:13

Un poster pour nunu :)

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L'humour est le seul vaccin contre la connerie… Le con lui n’a jamais trouvé la pharmacie ! (Aphorismes et Blues - Pierre Perret 2020)

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Re: L'Histoire de Genesis

Message par Unserious Sam » sam. 7 oct. 2023 18:18

Il me fait de la peine, le Philou avec sa tête de pomme ridée... Par contre, le Gab (non, pas toi !), son nouvel album s'annonce somptueux ! :)
A partir d'un certain âge, si on vous donne 10 ans de moins, un conseil : prenez-les !.

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Re: L'Histoire de Genesis

Message par Algernon » mar. 10 oct. 2023 14:44

Il y a quelques temps, je me suis repassé cinq fois Foxtrot dans une semaine.





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Re: L'Histoire de Genesis

Message par Elie Köpter » mer. 11 oct. 2023 09:10

Contrairement au Philou, le Steve tient encore très bien la route. :super:
Jamais compris pourquoi le trio l'avait snobé. :langue:
S'il n'était pas parti, jamais ils n'auraient connu cette renommée internationale et s'en mettre plein les poches.
Lui a su garder la flamme genesissienne. (paye ton néologisme :confusezzz: !!!)

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Re: L'Histoire de Genesis

Message par Cooltrane » lun. 16 oct. 2023 18:20

Elie Köpter a écrit :
mer. 11 oct. 2023 09:10
Contrairement au Philou, le Steve tient encore très bien la route. :super:
Jamais compris pourquoi le trio l'avait snobé. :langue:
S'il n'était pas parti, jamais ils n'auraient connu cette renommée internationale et s'en mettre plein les poches.
Lui a su garder la flamme genesissienne. (paye ton néologisme :confusezzz: !!!)
primo, c'est lui qui est parti, parce qu'il ne trouvait pas suffisamment d'espace pour ses compos
Les tensions (avec Banks, notamment) dataient déjà de 75 quand il a fait son premier album solo, sans trop prévenir (même Ruther et Collins ont participé), alors que le groupe craignait que le départ du Gabe mettait le groupe en danger. Résultat, seulement un morceaux sur Trick, et Banks lui en accordera bien plus sur Wind pour le garder, mais cela n'a paqs suffit

Avec Philou en divorce (et partant à Vancouver pour sauver son mariage, le départ de Steve a étéu n traumatisme bien pire que le départ du Gabe, car le groupe a failli vraiment éclater.

================

ceci dit, je trouve que le Steve en fait de trop avec ces 5 années (sur 50) passées avec le groupe.
Pour moi, Can-Utility est mon morceau préféré où le groupe fait l'entièreté de ce qu'il fait de mieux condensé en 6 minutes.

Mais ici, cette version est vraiment nulle: jouée trop rapidement et chanté avec une voix de casserole défoncée (c'est quoi, cet épouvantail?), que c'en est presque insultant.

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Re: L'Histoire de Genesis

Message par Elie Köpter » mar. 17 oct. 2023 07:27

Cooltrane a écrit :
lun. 16 oct. 2023 18:20
primo, c'est lui qui est parti, parce qu'il ne trouvait pas suffisamment d'espace pour ses compos
Les tensions (avec Banks, notamment) dataient déjà de 75 quand il a fait son premier album solo, sans trop prévenir (même Ruther et Collins ont participé), alors que le groupe craignait que le départ du Gabe mettait le groupe en danger. Résultat, seulement un morceaux sur Trick, et Banks lui en accordera bien plus sur Wind pour le garder, mais cela n'a pas suffit

Avec Philou en divorce (et partant à Vancouver pour sauver son mariage, le départ de Steve a été un traumatisme bien pire que le départ du Gabe, car le groupe a failli vraiment éclater.

ceci dit, je trouve que le Steve en fait de trop avec ces 5 années (sur 50) passées avec le groupe.
Pour moi, Can-Utility est mon morceau préféré où le groupe fait l'entièreté de ce qu'il fait de mieux condensé en 6 minutes.

Mais ici, cette version est vraiment nulle: jouée trop rapidement et chanté avec une voix de casserole défoncée (c'est quoi, cet épouvantail?), que c'en est presque insultant.
J'ai jamais dit le contraire sur le départ de Steve. :nono:
Je reproche au trio de lui accorder peu de considération quant à son apport créatif et de l'avoir comme je l'ai dit snobé dans certains reportages dédiés au groupe.
Peter a été invité aux concerts plusieurs fois, je ne crois pas qu'il en fut de même pour lui. Mais je ne suis pas un spécialiste de Genesis.

Sur A trick of the Tail, il est quand même crédité sur trois morceaux (Dance on a Volcano, Entangled et Los endos) qui sont excellents.
Et sur Wind and Wuthering il a co-écrit sur quatre morceaux qui sont pour moi les quatre meilleurs. "Afterglow" a toujours été d'un ennui à l'écoute. :baille:
Et comme tu le dis, "Banks lui accordera...."
Je suis désolé mais "wot gorilla" est pour moi d'un niveau faible et c'est dommage qu'il ait été préféré à "Please don't touch"
'Shadow of Hierophant" aurait pu être sur A trick of the tail
On sent quand même une certaine frustration de Steve, visiblement bridé par Tony Banks.
S'il a sorti "voyage of the acolyte" en 75 c'est justement pour cela.
Quant à l'éclatement possible du groupe après le départ de Steve Hackett, ils se sont vite regonflés... :gratzzz:
Mais pour moi, après ce n'est plus Genesis, c'est un pop-trio qui cartonne et cachetonne.
L'esprit et la magie ne sont plus là, on sent des velléités commerciales et une envie de reconnaissance internationale.
Qui sera une réussite d'ailleurs. Grand bien leur a fait au niveau de l'égo et du portefeuille.
Ensuite Phil a fait la gigantesque carrière qu'on lui connait et certains de ses hits entendus jusqu'à saturation à la radio.
Michael a fait une carrière parallèle avec ses gentillets "Mechanics".
Banks n'a pas eu de gros succès avec ses sorties studio contrairement à ses acolytes.

Je suis effectivement d'accord sur le fait que Steve a fait beaucoup de sorties sur ses versions revisitées des premiers albums de Genesis, enfin ceux où il était présent.
Cela ne l'a pas empêche de sortir aussi de bons albums studio comme The Night Siren ou At the Edge of light récemment.
Mais au moins on a eu la possibilité de revoir en concert ces albums magnifiques et superbement interprétés, même avec Nad Sylvan, ne t'en déplaise. :ange: (Bon c'est vrai qu'il est pompeux parfois... :siffle:)
Je les avais vus à Quimper en 2013. Quel pied cela avait été, et 30 €uros la place !!!
J'ai un pote qui est allé voir Genesis à Paris l'an passé avec Phil en chaise roulante. Là, c'était dans les 200 €uros. :confusezzz:

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Re: L'Histoire de Genesis

Message par Cooltrane » mar. 17 oct. 2023 08:05

Elie Köpter a écrit :
mar. 17 oct. 2023 07:27
Cooltrane a écrit :
lun. 16 oct. 2023 18:20
primo, c'est lui qui est parti, parce qu'il ne trouvait pas suffisamment d'espace pour ses compos
Les tensions (avec Banks, notamment) dataient déjà de 75 quand il a fait son premier album solo, sans trop prévenir (même Ruther et Collins ont participé), alors que le groupe craignait que le départ du Gabe mettait le groupe en danger. Résultat, seulement un morceaux sur Trick, et Banks lui en accordera bien plus sur Wind pour le garder, mais cela n'a pas suffit

Avec Philou en divorce (et partant à Vancouver pour sauver son mariage), le départ de Steve a été un traumatisme bien pire que le départ du Gabe, car le groupe a failli vraiment éclater.

ceci dit, je trouve que le Steve en fait de trop avec ces 5 années (sur 50) passées avec le groupe.
Pour moi, Can-Utility est mon morceau préféré où le groupe fait l'entièreté de ce qu'il fait de mieux condensé en 6 minutes.

Mais ici, cette version est vraiment nulle: jouée trop rapidement et chanté avec une voix de casserole défoncée (c'est quoi, cet épouvantail?), que c'en est presque insultant.
J'ai jamais dit le contraire sur le départ de Steve. :nono:
Je reproche au trio de lui accorder peu de considération quant à son apport créatif et de l'avoir comme je l'ai dit snobé dans certains reportages dédiés au groupe.
Peter a été invité aux concerts plusieurs fois, je ne crois pas qu'il en fut de même pour lui. Mais je ne suis pas un spécialiste de Genesis.
Oui, c'est dingue, Peter a aussi tjs décliné (sauf pour sauver son Womad, mais c'était à son initiative à lui)
En effet, Steve est souvent snobé (je crois que cela vient de Banks surtout, suite à son départ), mais il se pourrait que son insistance à exploiter (comme un citron pressé) ces 5 albums finissent par énerver aussi Ruther (je crois que Collins s'en fout).

Pour être franc, s'il ne devait plus jamais jouer un morceau de cette époque (1/10 de sa carrière, mais 60% de la set-list de ses concerts), que cela ne me manquerait pas trop.

Sur A trick of the Tail, il est quand même crédité sur trois morceaux (Dance on a Volcano, Entangled et Los endos) qui sont excellents.
Et sur Wind and Wuthering il a co-écrit sur quatre morceaux qui sont pour moi les quatre meilleurs. "Afterglow" a toujours été d'un ennui à l'écoute. :baille:
Et comme tu le dis, "Banks lui accordera...."
Je suis désolé mais "wot gorilla" est pour moi d'un niveau faible et c'est dommage qu'il ait été préféré à "Please don't touch"
'Shadow of Hierophant" aurait pu être sur A trick of the tail
On sent quand même une certaine frustration de Steve, visiblement bridé par Tony Banks.
S'il a sorti "voyage of the acolyte" en 75 c'est justement pour cela.
Quant à l'éclatement possible du groupe après le départ de Steve Hackett, ils se sont vite regonflés... :gratzzz:
Mais pour moi, après ce n'est plus Genesis, c'est un pop-trio qui cartonne et cachetonne.
L'esprit et la magie ne sont plus là, on sent des velléités commerciales et une envie de reconnaissance internationale.
Qui sera une réussite d'ailleurs. Grand bien leur a fait au niveau de l'égo et du portefeuille.
Ensuite Phil a fait la gigantesque carrière qu'on lui connait et certains de ses hits entendus jusqu'à saturation à la radio.
Michael a fait une carrière parallèle avec ses gentillets "Mechanics".
Banks n'a pas eu de gros succès avec ses sorties studio contrairement à ses acolytes.
on a +/- la même lecture des évènnements :hug:
et effectivement, la carrière de Tony est tout sauf fameuse (seulement Curious Feeling vaut une écoute), et Steve s'est fait pas mal de thunes avec GTR (alors que l'album est franchement pas terrible) et surtout un indicatif d'émission télé de la BBC

Perso, je trouve ATTWT encore assez bon, Duke aurait du avoir un morceau de 20 minutes (finalement scindé et placardé sur les deux faces), mais il faut bien admettre que même si Steve était rtesté, le groupe n'aurais pas pu continuer avec le son Trick/Wind plus longtemps.

Je suis effectivement d'accord sur le fait que Steve a fait beaucoup de sorties sur ses versions revisitées des premiers albums de Genesis, enfin ceux où il était présent.
Cela ne l'a pas empêche de sortir aussi de bons albums studio comme The Night Siren ou At the Edge of light récemment.
Mais au moins on a eu la possibilité de revoir en concert ces albums magnifiques et superbement interprétés, même avec Nad Sylvan, ne t'en déplaise. :ange: (Bon c'est vrai qu'il est pompeux parfois... :siffle:)
Je les avais vus à Quimper en 2013. Quel pied cela avait été, et 30 €uros la place !!!
J'ai un pote qui est allé voir Genesis à Paris l'an passé avec Phil en chaise roulante. Là, c'était dans les 200 €uros. :confusezzz:
j'ai vu Steve une 10-aine de fois dans les 90/00's (Verviers, Bxl, Zoetermeer (PB) Lorelei) et ne regrette pas non plus, loin s'en faut.
Etonnament, je prends plus mon pied quant ils jopuent ses morceaux de ses 4 premiers albums que quand il nous fait du Genesis.... because le choix de ses musicos qui ne sont pas à la hauteur - àmha.

Faut dire que depuis 30 ans, je ne vois rien comme album solo indispensable, car trop souvent trop éclectique (mais c'était déjà le cas avec Defektor, PDT et Mornings), aussi parce qu'il y a trop de déchets dans chaque. Pour être franc, je n'essaie même plus d'écouter ses derniers azlbums, ce qui ne veut pas dire que je n'ai rien entendu de ceux-ci.

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Re: L'Histoire de Genesis

Message par Elie Köpter » mar. 17 oct. 2023 09:27

Tu as tout à fait raison quant à la discographie de Steve Hackett.
Des albums que je n'écoute pas car trop éclectiques comme tu le dis. Et Defektor en est un bon exemple.
Mais il est très prolifique, plus d'une vingtaine d'albums studio sans compter les Genesis revisited.
Donc impossible d'avoir des albums cinq étoiles à chaque fois.

Pour ce qui est des musiciens, je trouve Roger King, vraiment bon, aussi bon que Banks, et il est beaucoup plus souriant.
Difficile par contre d'avoir le jeu de Phil Collins, je te l'accorde.

Enfin, comme je n'ai jamais eu le plaisir de voir Genesis de la grande époque en concert (p'tain je les ai ratés à Nantes en 78 !! :faché3: ) et que le trio, à part quelques medley en live n'a jamais vraiment repris ces morceaux mythiques en concert, j'étais heureux de pouvoir les voir et entendre sous la houlette du père Hackett.
Mais c'est sur que maintenant, faut passer à autre chose.
Ç'aurait été sympa quand même que lors de ces tournées, Rutherford vienne taquiner la basse ou que Banks nous fasse son solo sur Cinema Show ou même que Collins vienne pousser la chansonnette sur Supper's Ready. bref, je délire.... :taré1:

Enfin, tu as tout à fait raison, si Steve était resté, le groupe n'aurait pas gardé la même veine créatrice que le diptyque A trick-Wuthering. Les années 80 pointaient le bout de leur nez...

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