Bizarreries, obscurités et raretés psychédéliques ou inclassables.

Venez parler ici du mouvement psychédélique et de ses dérivés.
Avatar du membre
Harvest
Modérateur
Modérateur
Messages : 1647
Enregistré le : mer. 31 juil. 2019 18:58

Bizarreries, obscurités et raretés psychédéliques ou inclassables.

Message par Harvest » ven. 23 avr. 2021 16:00

Si vous voulez présenter quelques perles magiques et remisées trop vite au musée des perdants magnifiques, c'est le lieu.

Je commencerais par Circuit Rider dont on sait peu de choses si ce n'est que l'album est paru en 1980 mais a probablement été enregistré en septembre et octobre 1971 à Norwalk (US - Connecticut).

Thorn Oehrig (Robert Thornton Oehrig) — vocals
Brian Keane — guitar
Robert Albertson — bass
Doug Baun — drums

Il semble que ce soit un groupe de bikers qui ait enregistré ce disque. Pourtant rien ici de purement hard rock ou de brutal. Pas mal de guitares acoustiques en rythmiques et des soli plutôt parcimonieux. Le chanteur déclame plus qu'il ne chante et l'ensemble présente une ambiance "freak out" - les gars doivent être sous acide ou en tout cas semble planer haut.

Des rééditions sont parues en LP dans les années 90 - toutes probablement non officiellement. Il existe même une édition Akarma que je n'ai jamais entendue.

C'est une curiosité qui plonge dans une ambiance particulière - le chant et la voix évoque parfois quelques enregistrements du Edgar Broughton Band ou ceux de Panama Limited.

Image

En écoute :

Avatar du membre
Algernon
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 12324
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 17:36

Re: Bizarreries, obscurités et raretés psychédéliques ou inclassables.

Message par Algernon » ven. 23 avr. 2021 17:18

Bizarreries, obscurités et raretés psychédéliques ou inclassables.
Mais... y'a que ça dans "Qu'écoutez-vous en ce moment ? (pas de pochette seule SVP)" ! :sivousme:
Modifié en dernier par Algernon le ven. 23 avr. 2021 20:16, modifié 1 fois.
Je ne suis pas trop vieux pour ces conneries.

Avatar du membre
boosty
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 595
Enregistré le : dim. 22 mars 2020 16:33
Localisation : au sud de nulle part

Re: Bizarreries, obscurités et raretés psychédéliques ou inclassables.

Message par boosty » ven. 23 avr. 2021 19:23

merci du rappel. c'est Laurent, un collègue d'un autre forum (raveup60) qui m'en avait parlé. j'avais bien aimé :super:

Avatar du membre
Harvest
Modérateur
Modérateur
Messages : 1647
Enregistré le : mer. 31 juil. 2019 18:58

Re: Bizarreries, obscurités et raretés psychédéliques ou inclassables.

Message par Harvest » sam. 24 avr. 2021 09:07

Juicy Groove - First Taste ( 1978)

Album paru en 1978 sous le format picture disc sur le label Payola Records.

Excellent rock heavy psyché (comme on dit) constitué de musiciens issus de groupes bien connus tels Steppenwolf (Mars Bonfire), Captain Beefheart (Elliot Ingber, Gary Marker) ou encore The Seeds / Sky Saxon ( Rainbow Starbust aka Michael Neal...) Bref on le devine, une bande de Freaks, vitaminée au rock énergique, tendance space out. Rééditions disponibles dans les années 90... mérite le détour, évidemment !

Image

En écoute :

Avatar du membre
Algernon
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 12324
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 17:36

Re: Bizarreries, obscurités et raretés psychédéliques ou inclassables.

Message par Algernon » sam. 24 avr. 2021 09:27

Pas vilain ces Juicy Groove. Pas tous un gros CV, mais pas mal.
En allant aux infos, parce que pas certain que son nom aurait fait tilt :

Elliot Ingber est aussi présent sur le Saturn Rings de Michele,
album découvert sur l'ancien fofo pour lequel j'ai eu un coup de cœur. Un charme certain. "A gem".



https://www.discogs.com/fr/Michele-Satu ... se/4642709
Je ne suis pas trop vieux pour ces conneries.

Avatar du membre
Harvest
Modérateur
Modérateur
Messages : 1647
Enregistré le : mer. 31 juil. 2019 18:58

Re: Bizarreries, obscurités et raretés psychédéliques ou inclassables.

Message par Harvest » sam. 24 avr. 2021 09:48

Merci pour ce rappel. J'avais écouté ce disque il y a déjà fort longtemps. Jamais réussi à le trouver en LP (sauf si bien sûr j'avais acheté sur le net...mais bon, pas le même charme que le choper par hasard au fond d'un bac)... je l'avais entre temps oublié...et il a parfaitement sa place ici. :chapozzz:

Avatar du membre
Piranha
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 1305
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 22:13
Localisation : Angers
Contact :

Re: Bizarreries, obscurités et raretés psychédéliques ou inclassables.

Message par Piranha » sam. 24 avr. 2021 11:56

Peter GRUDZIEN et sa folk à la psyché bricolée ça marche ?

Des albums autoproduits sauf "The Unicorn", sorti en 1974 et édité "officiellement" par un label en 1995 (version CD). D'autres sont sorties depuis.

Image


Entre folk psychédélique, country, c'est un des précurseurs de l'outsider music (musiciens autodidactes tels que Daniel Johnston, Jandek...), du coming out dans une américaine puritaine, tout en étant malade mentalement (schizophrénie...).
Il est décédé en 2013 et enregistrait depuis les années 50/60.

Un personnage en dehors des normes

De extraits et quelques lignes ici (en français) : https://disquesobscurs.fr/2015/03/peter ... corn-1974/

Avatar du membre
Harvest
Modérateur
Modérateur
Messages : 1647
Enregistré le : mer. 31 juil. 2019 18:58

Re: Bizarreries, obscurités et raretés psychédéliques ou inclassables.

Message par Harvest » sam. 24 avr. 2021 14:44

Inconnu chez moi...juste ce que j’aime découvrir. Je vais écouter ce qui est disponible par ci ou par là :chapozzz:

Avatar du membre
Harvest
Modérateur
Modérateur
Messages : 1647
Enregistré le : mer. 31 juil. 2019 18:58

Re: Bizarreries, obscurités et raretés psychédéliques ou inclassables.

Message par Harvest » lun. 26 avr. 2021 09:16

Ce matin réveil en douceur avec Ant Trip Ceremony - 24 Hours (1968)

Image

Paru au printemps 68 et pressé à 300 exemplaires. Enregistré sur le campus universitaire de Oberlin (Ohio) et vendu dans les librairies pour étudiants ou suite aux concerts donnés par le groupe.

On est en plein psychédélisme avec des influences courantes à l'époque des harmonies orientalisantes avec un background rock, garage même.
Une reprise de Hey Joe et des guitares bien présentes. Il y a parfois de la sunshine pop au détours de quelques passages, mais majoritairement c'est dans l'esprit psyché/acid. Le groupe avait la réputation de s'engager dans des concerts au long cours avec des titres allongés dans des soli fiévreux. Un peu les Grateful Dead de la région.

L'enregistrement est plutôt de bonne qualité quand on songe aux moyens dont ils ont du disposer pour celui-ci. Son un peu brut de studio donc, mais mix confortable. Pour un exemplaire d'origine faudra être patient et très fortuné - aucune vente faite n'est signalée sur Discogs à ce jour.
Nombreuses rééditions, souvent pirates. Une officielle sur Cicadelic en CD. Et en LP chez Guerssen (600 copies) sous licence Cicadelic.

En écoute :

Avatar du membre
Harvest
Modérateur
Modérateur
Messages : 1647
Enregistré le : mer. 31 juil. 2019 18:58

Re: Bizarreries, obscurités et raretés psychédéliques ou inclassables.

Message par Harvest » lun. 26 avr. 2021 09:29

Piranha a écrit :
sam. 24 avr. 2021 11:56
Peter GRUDZIEN et sa folk à la psyché bricolée ça marche ?

Des albums autoproduits sauf "The Unicorn", sorti en 1974 et édité "officiellement" par un label en 1995 (version CD). D'autres sont sorties depuis.

Image


Entre folk psychédélique, country, c'est un des précurseurs de l'outsider music (musiciens autodidactes tels que Daniel Johnston, Jandek...), du coming out dans une américaine puritaine, tout en étant malade mentalement (schizophrénie...).
Il est décédé en 2013 et enregistrait depuis les années 50/60.

Un personnage en dehors des normes

De extraits et quelques lignes ici (en français) : https://disquesobscurs.fr/2015/03/peter ... corn-1974/
Je reviens sur ce Peter Grudzien... pour ce que j'ai pu en écouter...me paraît bien cintré, le gars. Collé même au plafond et sans intention d'en redescendre. Pourrait plaire aux amateurs de disques étranges et bien barrés :envahisseurzz:

Avatar du membre
Unserious Sam
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 4189
Enregistré le : ven. 23 août 2019 16:58

Re: Bizarreries, obscurités et raretés psychédéliques ou inclassables.

Message par Unserious Sam » lun. 26 avr. 2021 12:29

J'aime bien "The Unicorn" on dirait Leonard Cohen avec un verre dans le nez ::d ::d
A partir d'un certain âge, si on vous donne 10 ans de moins, un conseil : prenez-les !.

Avatar du membre
Roulie
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 1317
Enregistré le : lun. 5 août 2019 11:02
Localisation : Rijsel (Lille)

Re: Bizarreries, obscurités et raretés psychédéliques ou inclassables.

Message par Roulie » lun. 26 avr. 2021 15:38

Harvest a écrit :
lun. 26 avr. 2021 09:16
Ce matin réveil en douceur avec Ant Trip Ceremony - 24 Hours (1968)
Douceur douceur, c'est vite dit ! ::d
Il est quand même bien pété ce disque !

Il n'a pas tourné depuis un moment (au sens figuré, je ne possède pas la galette), mais j'en ai un souvenir quelque peu inégal.
De ce que je me souviens, y'avait Four in the morning et surtout Elaborations qui m'avaient bien botté.

Enfin, quoi qu'il en soit, c'est une très bonne occasion pour se remettre une couche dans les esgourdes, alors zou ! :)
Et merci pour la piqure de rappel.
Le 106 mars, le millième doudou vivant a été certifié par l'Office informel des enfants crédibles.
Alain Damasio

Avatar du membre
Harvest
Modérateur
Modérateur
Messages : 1647
Enregistré le : mer. 31 juil. 2019 18:58

Re: Bizarreries, obscurités et raretés psychédéliques ou inclassables.

Message par Harvest » lun. 26 avr. 2021 16:29

:hehe: je sors d’une période Sun Ra...et Albert Ayler...alors là je peux dire douceur.. ::d

Je l’écoute pas très souvent, mais en y revenant je lui trouve pas mal d’intérêt.

Avatar du membre
Roulie
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 1317
Enregistré le : lun. 5 août 2019 11:02
Localisation : Rijsel (Lille)

Re: Bizarreries, obscurités et raretés psychédéliques ou inclassables.

Message par Roulie » mar. 27 avr. 2021 08:58

Oui à la réecoute hier c'était globalement mieux que dans mes souvenirs.
Y'a quelques titres aussi où la voix fait vraiment Manson je trouve (Charles, pas Marilyn).
Mais j'ai jamais été tellement fan de Manson, même musicalement (passons sur sa vie de criminel).
Le 106 mars, le millième doudou vivant a été certifié par l'Office informel des enfants crédibles.
Alain Damasio

Avatar du membre
Silence
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 1679
Enregistré le : jeu. 1 août 2019 05:27

Re: Bizarreries, obscurités et raretés psychédéliques ou inclassables.

Message par Silence » mar. 27 avr. 2021 11:12

boosty a écrit :
ven. 23 avr. 2021 19:23
merci du rappel. c'est Laurent, un collègue d'un autre forum (raveup60) qui m'en avait parlé. j'avais bien aimé :super:
THE ONE AND ONLY LAURENT !!! tu lui passeras mes amitiés à ce vieux râleur !! :alcool1: j'espère qu'il va à peu près bien ....
"Plus on pédale moins vite, moins on avance plus vite"

Avatar du membre
Silence
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 1679
Enregistré le : jeu. 1 août 2019 05:27

Re: Bizarreries, obscurités et raretés psychédéliques ou inclassables.

Message par Silence » mar. 27 avr. 2021 11:16

Harvest a écrit :
lun. 26 avr. 2021 09:16
Ce matin réveil en douceur avec Ant Trip Ceremony - 24 Hours (1968)

Image
Ce post va me plaire ... j'en ai passé des heures sur Soulseek à rechercher ces albums ... j'en ai trouvé un bon paquet finalement ...

Le Ant Trip Ceremony je l'ai trouvé, en CD (faut pas déconner non plus) lors de me première convention Cidisc à la Porte de Champerret .... avec l'impression d'être entré dans la caverne d'Ali Baba (mais avec peu de sous pour m'offrir tous ces trésors)
"Plus on pédale moins vite, moins on avance plus vite"

Avatar du membre
Silence
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 1679
Enregistré le : jeu. 1 août 2019 05:27

Re: Bizarreries, obscurités et raretés psychédéliques ou inclassables.

Message par Silence » mar. 27 avr. 2021 11:18

D'ailleurs le CD en question n'avait pas du tout la même pochette .... la mienne est très moche, ça donne ça :

Image
"Plus on pédale moins vite, moins on avance plus vite"

Avatar du membre
Harvest
Modérateur
Modérateur
Messages : 1647
Enregistré le : mer. 31 juil. 2019 18:58

Re: Bizarreries, obscurités et raretés psychédéliques ou inclassables.

Message par Harvest » mar. 27 avr. 2021 13:18

Oui - celle-ci est une réédition italienne très probablement pirate comme souvent à leur habitude dans les années 90. Je ne sais pas ce que vaut le son. Mais quelle que soit la réédition même officielle, peu de chance que ce soit fait à partir des masters.

Mais je vois que ce disque est connu de quelques amateurs. :chapozzz:

Avatar du membre
Leutte
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 1235
Enregistré le : mer. 31 juil. 2019 07:28
Localisation : Toulouse

Re: Bizarreries, obscurités et raretés psychédéliques ou inclassables.

Message par Leutte » mar. 27 avr. 2021 15:31

Roulie a écrit :
mar. 27 avr. 2021 08:58
Oui à la réecoute hier c'était globalement mieux que dans mes souvenirs.
Y'a quelques titres aussi où la voix fait vraiment Manson je trouve (Charles, pas Marilyn).
Mais j'ai jamais été tellement fan de Manson, même musicalement (passons sur sa vie de criminel).
:hehe: :hehe: :hehe:

Ben moi ce Ant Trip Ceremony si je le vois passé en vinyle, je lui saute dessus(les commandes c’est chiant ya des frais de ports tout ça.. )
Typiquement le genre de curiosité psyché qui me botte.
compositions énergiques, incisives, mélodies accrocheuses, voix et harmonies au cordeau, fuzz et distorsions à gogo

Avatar du membre
Monsieur-Hulot
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 5472
Enregistré le : mer. 31 juil. 2019 06:40
Localisation : Third Stone From The Sun

Re: Bizarreries, obscurités et raretés psychédéliques ou inclassables.

Message par Monsieur-Hulot » jeu. 29 avr. 2021 07:43

Deux allumés, Boris Vian aux paroles drôles et Bernard Parmegiani aux musiques tordues, imparable et hilarant ! Allez jusqu'au bout, montez le son, 4 enceintes c'est mieux !

FILLES & MOTEURS, JOIES & DOULEURS.

Répondre