Point Blank - Second Season

Qu'il soit anglais, américain ou d'ailleurs, venez en parlez ici.
Répondre
Avatar du membre
philou
Modérateur
Modérateur
Messages : 226
Enregistré le : lun. 29 juil. 2019 17:18

Point Blank - Second Season

Message par philou » dim. 4 août 2019 18:19

Attention ! Bombe à retardement !

Enregistré dans la foulée du premier album, l'album ne déboule dans les bacs qu'une bonne année plus tard. S'ouvrant sur un boogie terrible Part Time Lover, déglingué avec une folle guitare acoustique, il s'enchaîne très vite avec un blues vibrant et hypnotique, Back in the Alley, pour tout de suite derrière vous asséner Rock'n'Roll Hideaway où les 2 guitares et l'harmonica s'entremêlent. La 1è face se clôt sur le tranquille et bucolique Stars and Scars, belle ballade typique sudiste et proche de ce qu'a pu composer The Outlaws avec chœurs en apesanteur.

Petit aparté avant de retourner la galette, même si les morceaux ont été composés à la même période que ceux du 1e album, on sent tout de même que le groupe a nettement progressé et le fait d'avoir d'avoir réservé cette série de titres pour un second LP n'est certainement pas anodin.

La face B démarre fort avec une cover du Beautiful Loser de Bob Seger au tempo accélérée et sans les cuivres. Déboule Uncle Ned, chant énervé et guitares qui mettent d'un coup le pied au plancher pour emmener le titre au-delà des limites de vitesse autorisées. Histoire d'assommer l'auditeur, nouvelle charge riche en guitares juteuses avec Tattoed Lady au tempo insidieux et proche de ce que pouvait faire Blackfoot sur ses 2 premiers LP. Dans le même genre suit Nasty Notions, compo pleine de faux plats qu'affectionne Rusty et sa bande. Et pour clore cette grande réussite, la ballade qui tue, Waiting for a Change, belle à faire pleurer où les 2 guitaristes font preuve d'une grande subtilité tandis que le chanteur démontre son talent dans ce changement de registre.

La réussite est totale pour cet album, du reste le groupe semble en être convaincu, la pochette les montrant poser sereins et au repos dans un paysage bucolique comme si tout était déjà écrit.
L'avenir les contredira légèrement.

(article paru dans un Vapeur Mauve...)

[[/url]

Avatar du membre
Danzik
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 4981
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 18:17
Localisation : Zanzibar

Re: Point Blank - Second Season

Message par Danzik » dim. 4 août 2019 18:49

Superbe album Second Season, j'ai le 1er aussi (bien sur) Point Blank un classique du genre Southern rock ! :super:
Le Grand Bazar Vinylique : pleins de 45 tours EP & SP avec de vrais morceaux de vinyles dedans !
Citation : "Elle est pas électrique ta guitare... c'est une vieille, elle est encore à vapeur" Dupont et Pondu (1964)

C.V. (archives2) : ICI

Avatar du membre
philou
Modérateur
Modérateur
Messages : 226
Enregistré le : lun. 29 juil. 2019 17:18

Re: Point Blank - Second Season

Message par philou » dim. 4 août 2019 19:35

Danzik a écrit :
dim. 4 août 2019 18:49
Superbe album Second Season, j'ai le 1er aussi (bien sur) Point Blank un classique du genre Southern rock ! :super:
oui les deux premiers sont mes préférés. Rusty Burns, que j'avais eu le plaisir d'interviewer, était un grand guitariste.
bon après les autres albums ça laisse à désirer...

Avatar du membre
Cactus
Super contributeur
Super contributeur
Messages : 292
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 20:51

Re: Point Blank - Second Season

Message par Cactus » dim. 4 août 2019 19:46

Ouais...ces deux albums sont hautement recommandables !
Les miroirs feraient bien de réfléchir un peu plus avant de renvoyer les images . Jean COCTEAU

En ligne
Avatar du membre
alcat01
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 7663
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 20:51

Re: Point Blank - Second Season

Message par alcat01 » lun. 5 août 2019 19:31

Le premier album était plus brut et rentre-dedans.
Celui-ci est plus fin et plus élaboré...
Les deux se complètent parfaitement: ils montrent les deux faces du groupe à l'époque!

Il est évidemment difficile d'en choisir un plutôt que l'autre, mais, personnellement, je préfère le premier, mais ce n'est que mon choix...

Avatar du membre
JLH
Contributeur
Contributeur
Messages : 66
Enregistré le : dim. 4 août 2019 08:25

Re: Point Blank - Second Season

Message par JLH » ven. 27 déc. 2019 11:17

Le problème de POINT BLANK, c'est qu'ils ont eu très peu de succès dans leur style initial. Et leur maison de disques ARISTA n'a pas renouvellé leur contrat après la sortie de SECOND SEASON. Ils ont signé ensuite chez MCA, qui rachetait à l'époque pas mal de labels, comme ABC Records, et qui souhaitait générer le plus de cash possible. C'est ainsi que POINT BLANK, contre son gré à mon avis, a commencé à changer l'orientation de sa musique et ça a donné l'album décevant AIRPLAY. Ensuite, le chanteur O'DANIEL a quitté le groupe et POINT BLANK a alors viré dans un rock FM de très mauvais goût avec l'engagement au chant de Bubba KEITH, qui s'était illustré précédemment en tant que fossoyeur d'une reformation du JAMES GANG.

Malgré tout, un titre de cette période FM, sort du lot (j'en ai déjà parlé avec ALCAT); c'est GREAT WHITE LINE sur l'album ON A ROLL sur lequel, Rusty BURNS fait des miracles.
L'accident de parapente de Rusty BURNS a ensuite mis fin à la carrière de POINT BLANK jusqu'à leur reformation vers 2010 avec l'album RELOADED, prébiscité à sa sortie par Philippe MANOEUVRE. Je crois bien hélas, avoir lu que Rusty BURNS était mort récemment.

J-Luc
Passionnés de Vinyles, visitez ce site https://www.dedicaceamesoreilles.com

Avatar du membre
philou
Modérateur
Modérateur
Messages : 226
Enregistré le : lun. 29 juil. 2019 17:18

Re: Point Blank - Second Season

Message par philou » ven. 27 déc. 2019 11:32

Oui R.Burns est décédé en février 2016... ah tiens va falloir que je trouve l'article de Manoeuvre sur Reloaded parce que cet album est vraiment une purge :hehe: :hehe: :hehe:

Phil
Grand contributeur
Grand contributeur
Messages : 386
Enregistré le : mer. 8 janv. 2020 21:37

Re: Point Blank - Second Season

Message par Phil » mer. 1 mars 2023 09:11

philou a écrit :
ven. 27 déc. 2019 11:32
Oui R.Burns est décédé en février 2016... ah tiens va falloir que je trouve l'article de Manoeuvre sur Reloaded parce que cet album est vraiment une purge :hehe: :hehe: :hehe:
J'avais bien aimé ce live. Point Blank, je les avais d'ailleurs vus lorsqu'ils étaient passés au Billy Bob's en 2007.

Avatar du membre
philou
Modérateur
Modérateur
Messages : 226
Enregistré le : lun. 29 juil. 2019 17:18

Re: Point Blank - Second Season

Message par philou » jeu. 2 mars 2023 18:34

Les deux premiers albums sont excellents (avec une nette préférence pour le 2nd pour ma part). Après ça laisse à désirer et le dernier LP sorti était vraiment une purge.
J'avais écrit un article sur eux pour un numéro de VM, je crois même qu'il y avait une interview du père Rusty, ça doit bien dater de 12 ans cette histoire
Boudiou que le temps passe vite !

Répondre