La scène de Greenwich Village

Qu'il soit anglais, américain ou d'ailleurs, venez en parlez ici.
Répondre
vox populi
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 2279
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 20:36

La scène de Greenwich Village

Message par vox populi » mar. 8 août 2023 08:01

Greenwich Village, inutile que je vous démontre l'importance de cet endroit dans l'espace-temps entre 1940 et 1970, je suppose ?
Je vous propose de découvrir les artistes qui ont participé à cette scène, pour la plupart aujourd'hui totalement oubliés.Si vous en connaissez, n'hésitez pas à les présenter ici.
Je commence par Cynthia Gooding
Image
Née dans le Minnesota, elle a passé une partie de son enfance au Mexique, où elle a commencé à se passionner pour les chansons traditionnelles et le blues. De retour aux États-Unis, elle s'installe à New York et commence à chanter dans les clubs folkloriques du Village, où elle rencontre Josh White qui l'encourage à développer sa personnalité. Elle inclut dans son répertoire des chansons turques, anglaises, espagnoles et même italiennes

Au milieu des années 50, elle rencontre le créateur du label Elektra qui lui permet d'enregistrer son premier album, reprenant déjà l'ensemble de ses influences. Elle prendra toujours soin de citer les personnes qui lui ont appris les chansons, y compris lorsqu'il s'agit de musiciens de rue. Sa passion pour la musique folklorique lui permet de diriger au début des années 60 une émission radio devenue culte, "Folksinger's Choice". Elle accueillera les artistes émergents de la scène du Village, y compris Bob Dylan, qui réalisera pour elle sa première émission radio quelques semaines avant la parution de son album éponyme. Pour ceux qui veulent l'écouter, la voici :
https://www.deezer.com/fr/album/664405

À partir du milieu des années 60, elle commence à faire des tournées nationales et même internationales qui lui permettent de se rendre en Espagne, où elle apprend de nombreuses chansons traditionnelles. À partir de la fin des années 60, elle fait le tour des États-Unis dans le cadre d'un programme soutenu par l'une des plus importantes fondations de sciences humaines américaines, dont l'objectif est de diffuser l'instruction au peuple américain dans le but de préserver la démocratie. Elle présente au public l'état de ses recherches et continue occasionnellement à se produire sur scène. Elle meurt en 1988 à l'âge de 63 ans

Pour écouter son travail très particulier et fascinant :
https://www.deezer.com/fr/album/6994143
Vous y entendrez en particulier une version de "La Bamba" très différente de celle qui deviendra un immense tube quelques années plus tard.

vox populi
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 2279
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 20:36

Re: La scène de Greenwich Village

Message par vox populi » jeu. 10 août 2023 08:20

Greenwich Village, ce n'est pas seulement des musiciens, c'est également un décor, une architecture, et des lieux devenus mythiques comme le célèbre "café bizarre"


Le café Bizarre ouvert le 18 août 1957 à Greenwich village, à New York, est un de ces endroits.
A l’époque la scène folk avait déjà pris possession du quartier de Greenwich. Les musiciens jouaient tous les dimanches au Washington Square attirant des touristes par centaines, mais aucun club n’acceptait, à l’époque, de faire monter sur scène ces chanteurs mal rasés et qui traînaient derrière eux une réputation d’agitateurs politiques.
Rick Allmen va être le premier à ouvrir un club entièrement dédié à la musique Folk. Au départ il promis d’offrir la scène aux artistes qui participeraient à la construction du café.
De nombreux chanteurs répondirent présents et Rick tint sa promesse. Le café Bizarre fut le premier troquet de Greenwich village à proposer de la musique folk.
Le décor était selon Dave Von Ronk une version au rabais de la maison hantée de Chas Addams : Ambiance obscure et chandelier avec fausses toiles d’araignée pendouillant partout. les serveuses avaient le look de Mortecia avec bas résilles et longs cheveux lissés.
Le succès de ce café fut tel que des clones poussèrent très vite à travers tout le pays donnant un coup de main décisif à ce qui allait devenir la révolution Folk de Greenwich Village au début des années 60.
Ce petit troquet a vu naître de nombreuses légendes du folk, mais eu aussi une importance décisive pour l histoire du rock. C’est par exemple dans ce bistrot qu’Andy Wahrol découvrit le Velvet Underground.
Le café Bizarre est un temple pour tous les amateurs de Blues et de Folk Musique.
Aujourd'hui le bâtiment a malheureusement été détruit

Image
Image
Image

Avatar du membre
Harvest
Modérateur
Modérateur
Messages : 1647
Enregistré le : mer. 31 juil. 2019 18:58

Re: La scène de Greenwich Village

Message par Harvest » ven. 11 août 2023 15:29

Excellent. Je ne connaissais pas cette Cynthia Gooding et je suis ravi de la découvrir. Je me suis beaucoup intéressé à cette scène new-yorkaise des années 60, il y a bien des années et j’ai accumulé lectures et disques… et tu débutes par une artiste que je ne connaissais pas, au mieux dont j’avais oublié le nom. :chapozzz:

Avatar du membre
Witchy
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 885
Enregistré le : sam. 27 juil. 2019 15:42

Re: La scène de Greenwich Village

Message par Witchy » jeu. 24 août 2023 14:28

Merci Vox! Idem, je ne connaissais pas Cynthia Gooding. Je vais y remédier.

Répondre