Page 1 sur 1

Scott Appel – Nine of Swords (1989)

Posté : dim. 18 août 2019 13:44
par Winsterhand
À la fin des années 1980, Nick Drake était toujours le grand inconnu qu'il était à sa mort quinze ans plus tôt. Quelques mentions par-ci par là dans la presse spécialisée, rien de plus. Island Records avait vaguement tenté d'entretenir la flamme avec le coffret Fruit Tree en 1979, mais entre son prix prohibitif et sa pochette sinistre, il n'avait pas tenté beaucoup d'acheteurs.

Pourtant, les parents de Drake recevaient de plus en plus de visites dans leur jolie maison de Far Leys, dans la campagne du Warwickshire. Ils étaient toujours prêts à accueillir les jeunes fans venus se recueillir sur la tombe de leur fils. Parmi eux, Scott Appel, un guitariste américain virtuose qui avait été accepté à la Berklee School of Music mais avait choisi de la quitter au bout d'un an quand il s'était rendu compte qu'il en savait davantage sur la guitare que ses enseignants. Ses idoles ? Bert Jansch, Davy Graham… et Nick Drake, dont il étudia assidûment les accords peu orthodoxes. Il réussit à gagner la confiance de ses parents, qui lui confièrent quelques-unes des démos de leur fils.

Sur son deuxième album, Nine of Swords, Appel put ainsi proposer des enregistrements de compositions inédites de Drake : Bird Flew By, Blossom et Our Season, ainsi que des reprises de Parasite et Place to Be. C'est un hommage incroyablement fidèle à la musique du timide guitariste anglais, dont la plus belle piste est sans doute Far Leys, une ébauche de Drake développée par Appel dans un duo époustouflant. Quelques compositions originales dans la même veine viennent compléter ce bien beau disque.

Dommage qu'il soit épuisé et introuvable à un prix décent. Heureusement qu'il y a YouTube.


Re: Scott Appel – Nine of Swords (1989)

Posté : dim. 18 août 2019 13:52
par nunu
Je connaissait l'appel du 18 Juin

Voila donc l'Appel du 18 aout.

Re: Scott Appel – Nine of Swords (1989)

Posté : dim. 18 août 2019 17:04
par Pablitta
Merci pour ta contribution, nunu :hehe:
Nul doute que Winsterhand va apprécier ... :diable:

Ceci étant dit, merci pour la découverte et l'histoire qui va avec, Winsterhand ; ce disque est une splendeur :)

Re: Scott Appel – Nine of Swords (1989)

Posté : dim. 18 août 2019 20:23
par nunu
Je me suis penché sur le début avant de partir au ciné. Je m'y replonges demain (au passage j'ai appris que Nick Drake était anglais, je le croyais américain)

Re: Scott Appel – Nine of Swords (1989)

Posté : lun. 19 août 2019 05:11
par Maxime
Découvert hier soir, c'est effectivement un album intéressant. Merci ! Le seul bémol que j'aurais, c'est qu'il me semble que ses compositions sont sensiblement moins fortes que celles de Nick Drake : ce sont vraiment ces dernières qui m'ont fait lever l'oreille.

Re: Scott Appel – Nine of Swords (1989)

Posté : lun. 19 août 2019 19:22
par Winsterhand
C'est vrai, mais elles ne sont pas déplaisantes et se marient bien avec le reste, ça coule tout seul. Perso, ça me suffit.

Re: Scott Appel – Nine of Swords (1989)

Posté : lun. 19 août 2019 20:15
par Maxime
J'ai passé un agréable moment à l'écoute, hein ! Mais, étonnamment, à chaque fois que je trouvais un morceau vraiment sympa, c'était du Nick Drake. J'ai dû développer un goût particulier pour ses compositions, ou alors j'étais déjà en terrain favorable, un peu habitué aux sonorités... Je pense qu'il me faut juste être patient, le temps que je me fasse aux manières de Scott Appel.

Re: Scott Appel – Nine of Swords (1989)

Posté : lun. 26 août 2019 11:38
par Bebeto
Jolie chronique, même si la musique (je n'ai pas encore tout écouté) me laisse perplexe.